28 mars 2014

Château de Fontainebleau un des plus beaux

Elle

m'a donné l'envie de monter sur l' étagère de mes souvenirs pour descendre un pot de confiture exceptionnel. Surtout qu'aujourd'hui il fait le temps que l'on nous avait promis il pleut, tout est gris et il ne fait pas très chaud. Quand j'ai visité le château de Fontainebleau en 2007, c'était la dernière visite culturelle que nous faisions en région parisienne. Dans les monuments historiques rarement on vous empêche de faire des photos, alors inutile de vous dire que je ne me suis pas privée.

Fontainebleau 0

 

Fontainebleau 18 jpg

le célèbre escalier du fer à cheval.

 

Fontainebleau 17 jpg

 Huit siècles de présence souveraine continue. Chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France se sont succédés dans ses murs.

Fontainebleau6

Ce château est de style principalement Renaissance et classique et se trouve en Seine et Marne à une soixantaine de kilomètres de la capitale. A mes yeux, il est un des plus beaux au même titre que celui de Versailles. François 1er en fit sa demeure favorite.

Fontainebleau 14 jpg

Entrons, ouvrons nos yeux pour admirer les plus importantes collections de mobilier ancien de France.

Fontainebleau7jpg

et maintenant, revenons sur quelques détails.

Fontainebleau8jpg

La salle du trône, ancienne chambre à coucher de Henri II à Louis XVI. C'est en 1808, quelle est transformée en  salle du trône.

Fontainebleau9jpg

Dans la chambre à coucher de l'Impératrice, (chambre depuis la Reine Marie de Médicis jusqu'à l'Impératrice Eugénie), la soierie actuelle des murs et du mobilier a été retissée et réalisée à Lyon entre 1968 et 1986, d'après des modèles du XVIIIème siècle. Nous pouvons être fiers de notre savoir français.

Fontainebleau 10 jpg

IMG_8654A

dans le boudoir de la Reine, les sculptures en stuc au dessus des portes représentent des muses.

Fontainebleau 1

La demeure Royale de Fontainebleau possède une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, ainsi qu'une collection de peinture, de sculpture et d'objet d'art allant du VIème au XIXème siècle.

Fontainebleau 2

C'est à Fontainebleau que Louis XIV signe la funeste révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Mais c'est aussi à Fontainebleau que Louis XV se marie le 5 septembre 1725.

Fontainebleau4

 

Fontainebleau 3

 L'éléphant au caparaçon de Rosso Fiorentino vers 1536.

 

Fontainebleau 19 jpg

 

Fontainebleau5

Fontainebleau 11 jpg

Fontainebleau 12 jpg

Alors, les passionnés de châteaux, ne vous ai-je pas donné l'envie d'une petite escapade du côté de Fontainebleau. Faites comme mon amie internaute, consacrez deux ou trois jours dans la région, après le château je vous conseille la forêt assez particulière et quelques villages aux alentours. Je suis certaine que vous y passerez d'agréables moments.

 


Fontainebleau 20 jpg

Toutes les photos ont été prises par mes soins.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


21 mars 2014

Le printemps donne des ailes

Chaque semaine je me creuse la tête pour savoir ce que je vais vous montrer vendredi. Vous savez presque un boulot à temps complet. Il faut réfléchir, il faut éliminer, il faut trancher, il faut préparer les photos, car vous avez compris mes petits bavardage sont toujours agrémentés de photos représentatives (une façon d'entretenir une de mes passions). Je vous le dis un vrai boulot non rémunéré. Uniquement pour faire travailler mes neurones. Mais c'est avec plaisir que je le fais, en voulant toujours que mon billet soit intéressant, au plus près de la vérité et surtout qu'il soit agréable à regarder.

carte 2 b

Tout le monde a vu, le printemps arrive ; comme ça fait du bien ! L'énergie revient, nous avons envie de bousculer tout, refaire nos armoires, refaire nos balcons ou les endroits fleuris de notre maison, tout au moins les préparer. Changer quelques bricoles à droite ou à gauche. Depuis longtemps je souhaitais restructurer le balcon de mon boudoir, remettre des jardinières en bois, dans lesquels ne fleuriront que des plantes que je n'ai pas à remettre à chaque printemps, des annuels comme on dit, car le budget fleurs chaque année est trop cher. Après avoir protégé cet hiver mon rhododendron, une fois déshabillé il est splendide. Mes pots de chambre agrémentés des cactés  redescendus du grenier et remis en place, s'il y a encore quelques petites gelées la nuit, pas de problème ils sont protégés quand les volets sont descendus. Nous avons investi cette année pour deux rosiers, un camélia et des hortensias ; le tout dans la gamme des roses, car le boudoir qui donne sur le balcon est parme il fallait que les fleurs se marient avec l'ensemble. Quand je vous dis que tout est réfléchi, chez manouedith. 

2

Lorsque nous avons acheté cette maison il y a bientôt 8 ans. Eh oui déjà !. Il y avait deux salles de bains, ou plus exactement une salle de bains et une salle d'eau. Nous avions dit quand nous serons vieux nous mettrons à la place de la baignoire une grande douche. Ben, je crois que nous y arrivons, cette année nous avons décidé de passer à l'action. Pour ne pas penser que c'est parce que nos jeunes années s'envolaient, on dira que nous avons profité d'une opportunité pour faire le changement prévu. Je pense que nous aurions du recarreler car je me lasse un peu de ces carreaux, mais voyez-vous l'opportunité n'était pas extensible, alors tant pis ça restera comme ça.

3

 

Maman me disait toujours, dans une chambre il est bon de mettre le lit en face de la porte. Chez nous, depuis que nous y sommes, le lit était resté comme les propriétaires  précédents l'avaient mis. Si nous ne l'avions pas changé, c'est uniquement à cause des prises électriques mal placées, mais aussi par négligence. Une nuit de cette semaine, je ne dormais pas et je réfléchissais. D'un seul coup, l'idée de mettre mon lit face à la porte s'est imposée à moi comme une évidence. Premier sujet de conversation avec petit mari au petit déjeuner. Sa réponse : ah oui peut être ! Réponse qui ne me convenait pas du tout. Pendant qu'il s'occupait sur mon ordi, ni une ni deux je n'ai rien dit et je me suis enfermée dans la chambre et inutile de vous dire avec méthode en un rien de temps le lit était face à la porte, la commode à la place du lit, le fauteuil à côté, le tapis toujours aux pieds du lit. Incroyable comme j'étais contente et le résultat super, cela agrandit la chambre. Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?. Il faut toujours croire sa maman. Et puis j'ai oublié de vous dire, le bonheur de l'avoir fait toute seule, cela m'a rappelé mes jeunes années, quand mon mari partait travailler et que je faisais la valse des meubles, parfois le soir il ne retrouvait pas sa salle à manger ou son salon au même endroit ; mais j'avais 20 ans et envie de tout bousculer. Cinquante ans plus tard les envies sont toujours là ! et il y avait longtemps que je n'avais pas goûté à cette idée et il y avait longtemps que je ne m'étais autant amusée.

Avant

chambre

Après

1

Je vous ai souvent dit que j'aimais beaucoup les livres, à la maison une bibliothèque est aménagée dans le grenier, mais par ci par là, il y a des livres dans toutes les pièces. J'ai agrémenté dernièrement mes deux paliers en petit coin lecture. Les vieux livres font de jolies décos simplement posés  d'une façon originale et naturelle.


bibliothèque 3

là aussi, il ne suffisait que de changer de place le voltaire ainsi que la petite chaise de mes arrières grands-parents,  mettre un bouquet de fleurs sur la table de nuit et l'effet est devenu tout autre. Un autre petit conseil, chaque semaine mettez des fleurs à certains endroits de votre maison et ces petits endroits seront tout de suite plus accueillants. Les amoureux de lecture, vous pouvez trouver dans les brocantes de vieux livres pour deux fois rien, je vous assure l'effet est garanti.

4

Un repos bien mérité pour une semaine bien remplie. Lundi aller et retour à Pralognan pour fermer l'appartement, mardi, mise à jour de mon repassage, mercredi direction la Suisse dans un garden center exceptionnel, malheureusement un peu déçue les fleurs ne sont pas encore  au rendez-vous et les décos se préparent, j'y retournerai à Noël pour celles de fin d'années.  Jeudi, un petit tour dans les Bauges entre Aix les Bains et Annecy pour visiter "La Maison du Chat" future pension pour Igor cet été, si les évènements en Russie ne s'agravent pas, sinon notre croisière fluviale sur la volga aura du plomb dans l'aile.  

 

SEMAINE

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mars 2014

La jolie vaisselle

Aujourd'hui, je vais vous montrer de jolies porcelaines. Comme je l'ai dit la semaine dernière. J'aime regarder ce qui est beau. Quand j'ai acquis mon service à café 1900, j'ai eu la curiosité de regarder toute la boutique de chiparus 14 sur ebay "Cristal et Porcelaine" et j'ai voulu vous en faire profiter si cela vous intéresse, même si ce n'est simplement que pour le plaisir des yeux.

16

16b

Porcelaine de Paris Milieu du XIXème siècle, tout simplement somptueux.

Des merveilles qui malheureusement ne sont pas toutes pour ma bourse. De plus, je ne reçois pas assez souvent pour les acheter. Mais au moins, pour le plaisir des yeux cela ne fait pas de mal et peut être craquerai-je sur des pièces moins chers et tout aussi belles.

 

8

 

 

8 b

 

Porcelaine de Paris de l'époque Louis Philippe

La porcelaine, est un nom magique. En France, beaucoup de régions ont la leur tout comme la faïence "Rouen, Nevers, Moutiers, Sèvres, Limoges et bien d'autres. Elles ont fait la célébrité de notre pays pendant trois siècles et il reste encore des services de toute beauté et des pièces de belle qualité. Les plus chers sont celles qui sont fines, rares, en bon état de conservation. Si vous n'avez pas les moyens pour en acheter, on peut toujours les admirer dans les musées. 

3

3 bis

Porcelaine de Paris Limoges, service à thé ou à café au décor faità la main de l'époque XIXème. 

La porcelaine tire son nom d'un coquillage nacré, baptisé en italien "porcellana". On distingue deux sortes de porcelaines. La porcelaine tendre, elle n'est pas à base de kaolin, mais composée d'une argile calcaire et d'un mélange de silice, d'alumine, de soude et de potasse. Elle est fragile et on peut la rayer avec un couteau. La porcelaine dure, c'est une céramique à base de kaolin mélangé à du feldspath et à du quartz.

7

7 b

7 d

Porcelaine de Paris du XIXème de la maison Macé de l'époque Napoléon III.

 

Comment reconnaître une porcelaine ? Le meilleur des repères c'est la signature, surtout pour les pièces anciennes. La couleur de la pâte sert d'indication à un oeil fort exercé ; la pâte très blanche c'est pour la manufacture de Sèvres et de Paris, plus crème pour celle de Chantilly et St. Cloud. Regardez bien aussi le type de décor il peut être un indice par exemple, la porcelaine de Paris est assez épaisse, souvent blanche avec comme seul décor, une bordure dorée ; très adaptable pour de jolies tables de notre époque contemporaine. 

20

20b

Porcelaine de Paris, avec monogramme polychrome AF sous couronne de marquis. Avouez, sur votre table ça en jetterait !!!!

Autant il est admis que la faïence puisse porter une égrenure, autant la porcelaine doit être en parfait état. Les pièces recollées perdent toute leur valeur. La porcelaine de Sèvres évoque les fastes de la cour, les commandes royales, les somptueux cadeaux à toutes les cours d'Europe. Sa production diversifiée représente la quintessence du goût français du XVIIIème siècle. 

1

 

2

Porcelaine de Sèvres 1809 "Empire" avec une couronne Comtale.

Le kaolin. Meissen, en Saxe est la première à percer le secret de la porcelaine dure. En France, le miracle se produit un jour de 1768, avec la découverte fortuite d'un gisement de kaolin à Saint Yrieix près de Limoges. 

5

Porcelaine de Limoges Monogramme P sous couronne Princière du XIXème siècle.

 

4

4 b

Porcelaine de Limoges avec une couronne Comtale

Limoges  a énormément produit, et l'on trouve un grand choix de services sur le marché. La porcelaine de Limoges particulièrement fine et translucide, est parfaite. Les prix ne dépendent pas de l'ancienneté, mais de la qualité du décor et de sa rareté.

22

22 b

Porcelaine de Limoges vers 1890 "Haviland"

Et pour le plaisir des yeux, je vais vous montrer de sublimes verres à ne mettre que dans les mains d'invités soigneux et surtout pas tête en l'air.

11

Baccarat 1900

13c

13

13b

 terminons par un service romantique du Berry de Charles Pilliwiryt

27

27c

27c

 

et pour me faire plaisir, deux pièces qu'ils me plairaient d'avoir.

30

 et j'ai envie de faire un petit clin d'oeil à Elle qui a les mêmes goûs que les miens et qui va apprécier ce billet.

31b

Porcelaine de Limoges décor à la main de l'époque Napoléon III.

 

Alors voyez-vous, ces services pourraient encore avoir leur place à notre époque, ils sont élégants et raffinés et changent des modes blanches ou transparentes. Justement comme les assiettes chargées de porcelaine ne sont plus à la mode chez les français, dans les brocantes on trouve facilement de belles porcelaines de Limoges à des prix très accessibles.

 

Les photos sont celles de chiparus 14 - Christal et Porcelaine sur ebay. Pour les commentaires je me suis inspirée du très beau livre "Les Arts de la table française" de Inès Heugel.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 mars 2014

Des envies de brocante irrésistibles

Mon grand-père paternel était serrurier, ferronnier d'art. Il savait que j'aimais les belles demeures et les châteaux. Un jour, je devais avoir 16 ans, il m'a offert cette clef en me disant : tu n'auras certainement jamais de château, mais je t'offre la clef de ton château imaginaire.

8

Donc voyez-vous, mes idées n'ont jamais changé, j'aime toujours autant les châteaux, les vieux meubles et les beaux bibelots. Cette semaine, j'ai eu une boulimie de brocante. A Aix les Bains, il reste un seul antiquaire-brocanteur qui a une vraie caverne d'Ali Baba, il a beaucoup de mal à tenir à cause des nouvelles modes, et il espère pourtant pouvoir aller jusqu'à sa retraite  dans environ 3 ans. En attendant, allez chez lui, pour moi c'est un réel plaisir, je sais que je vais y découvrir un coup de coeur et pourtant je n'en ai plus besoin, mais je ne sais pas résister.

7

dans le boudoir, tous mes meubles sont en bois fruitier de couleur miel, le vieux fauteuil picard qu'il y avait était plus rustique que celui-ci ; il avait appartenu à l'arrière grand-père de petit mari, maintenant, il a trouvé sa nouvelle place dans le vestibule en bas. Celui-ci est plus élégant, c'est à Aix que je l'ai déniché.

10

17

La semaine dernière quand j'ai fait ma mise en scène du petit bureau de la chambre d'amis. Sur Ebay, j'ai vu ce carnet de pensées journalières du tout début du XXème siècle, j'ai tout de suite enchéri, je l'ai obtenu et reçu par retour. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bien conservé et si émouvant. A l'intérieur, j'ai trouvé des anecdotes écrites de la main de la jeune fille a qui il appartenait, deux photos et surtout le reste d'une mèche de  cheveux ainsi que des fleurs séchées, je vous assure une nostalgie romantique s'est emparée de moi et j'ai eu la larme à l'oeil.

0

2

Depuis un certain temps, je voulais trouver un service à café possédant au moins  8 tasses, avec serveuse, sucrier et petit pot à  lait. Sur ebay, j'ai eu un vrai coup de coeur pour celui-ci en très bon état. En recevant le colis, j'ai découvert un antiquaire spécialisé dans la jolie vaisselle du XIXème (lui, au moins il ne doit pas trop se soucier de la mode et de la crise, ses clients sont ailleurs certainement) avec des services de toute beauté à des prix malheureusement qui ne sont pas les miens, mais pour le plaisir du beau prochainement je ferai un billet sur cette belle vaisselle qui a beaucoup de classe et de raffinement. 

4

je n'ai pas su résister à ce sucrier pour ma collection en porcelaine de Limoges, il est peint à la main.

 

3

Je voulais un verre à dent original, ce sera le premier, le second ira dans une chambre d'amis à côté de la bouteille d'eau quand j'ai un invité.

9

chaque fin de semaine, dans un hangar aux portes de mon département et de celui de l'Isère, il y a une brocante sous forme de "Puces" dans laquelle on trouve de tout et de rien, de jolies choses mais il faut chercher et d'autres très moches. Cette peinture m'a plu, elle n'a rien d'extraordinaire ; elle est signée et elle pouvait avoir sa place chez moi, je l'ai payé deux fois rien.

15

ainsi qu'un encrier que j'ai détourné.

 

31

 

 

27

  Pour terminer, petite séance émotion. J'ai reçu ce matin deux cahiers d'écolier, pour l'un de l'année 1895/1896. A noter, le thème de la composition française. L'autre est un cahier de chant des années 1920, il pourrait être celui de ma maman.

32

Posté par manouedith à 04:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,