Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
9 mai 2014

Les Peintures miniatures

 

Une autre facette de ma personnalité et de mes passions.

" Les peintures miniatures "

Les plus belles miniatures que j'ai vues, c'et à Schönbrunn en Autriche, elles ont été réalisées et signées pour la plupart par les enfants de Marie-Thérèse d'Autriche.

 

vienne

 

vienne 2

 

Chez moi, j'ai exposé dans mon vestibule plusieurs miniatures peintes au XIXème siècle. Cela a d'abord été une, deux et vite elles se sont multipliées pour arriver à dire bientôt : La galerie des miniatures au lieu de l'entrée ou du vestibule. Tout est une question de vocabulaire.

20

Avant d'aller plus loin, c'est quoi une miniature peinte ? Pour simplifier je dirai : c'est le cadeau bien souvent du portrait, que l'on offrait à son bien aimé, comme maintenant on lui offre une photographie.

18

Mais il n'y a pas que les portraits. Celle que je préfère parmi les miennes. C'est celle-ci, elle est d'une finesse incroyable et elle représente le château de Montrésor dan l'Indre et Loire peinte par Géo Duchesne.

2

Bien avant le XIXème siècle. Au moyen âge, la peinture miniature était apparentée aux jolies enluminures à l'oxyde de plomb servant de pigment rouge orangé, le calligraphe qui utilisait cet oxyde était appelé Miniator ; lorsque cette pratique s'est développée avec l'emploi de l'or et de l'argent dans les pigments, cet art devient celui de l'enluminure. Le miniator devient l'enlumineur.

6

Au XVIIème siècle, on voit apparaître de nouveaux supports et de nouvelles techniques. Les miniaturistes utilisent à cette époque non seulement la peinture à l'eau (aquarelle ou gouache) mais aussi l'huile. Elle peut être peinte sur un vélin, mais aussi sur une tôle de cuivre, de la porcelaine et même sur une pierre ou une ardoise. Exceptionnellement, on trouve des miniatures peintes à l'aquarelle et à la gouache sur du verre ou du marbre. 

 

0 miniature-peinte-porcelaine-bouquet-fleurs-vase-charles-x-xixeme-siecle

peinture sur porcelaine

C'est en 1700 que la feuille d'ivoire apparaît dans l'histoire de la miniature, mais il faudra attendre 1766 l'arrivée du suédois Pierre Adolphe Hall qui révolutionne l'art de la miniature en France par l'utilisation systématique de l'ivoire. Ce nouveau support domine la production de la fin du XVIIIème siècle et tout le XIXème siècle.

 

00 Madame Helflinger née O'Dunne

la plus belle oeuvre de Pierre Adolphe Hall sur fond d'ivoire

En 1810, Jean-Baptiste Isabey, introduit l'usage du support en papier pour la raison très simple qu'une peinture sur papier est réalisée plus rapidement que sur de l'ivoire.

 

1

La miniature peinte, disparaîtra entièrement à la fin du XIXème siècle par l'arrivée d'abord du daguerréotype qui la ralentira et qui l'achèvera à l'arrivée de la photographie.

 

21 la Pompadour 600 Euros école française

Dans l'achat d'une peinture miniature il faut avoir un oeil averti, car à la fin du XIXème siècle des artistes peintres reconvertis en photographes ont réalisé comme Alphonse Plumier, des miniatures photographiques en coloriant leur daguerréotypes.

000 Hand-coloured_daguerreotype

Les peintures miniatures étant très petite, le cadre est important, mais le verre qui se trouve sur la peinture doit être bombé et avoir si l'on peut dire une fonction de loupe.  

15

16

 Je ne recherche pas spécialement un miniaturiste célèbre, mais je fais très attention à la délicatesse du portrait et au cadre qui l'accompagne. Surtout ne pas se faire avoir avec un cadre en plastique. Ce dernier doit être en bois, en laiton. Certains cadres de la fin du XIXèsiècle sont en bois noirci, mais si l'on trouve une miniature entourée d'un cadre en bois d'acajou, c'est plutôt pas mal. On trouve également de jolis cadres dorés avec moulures, attention c'est beaucoup mieux si les moulures sont aussi en bois.

17

Parfois il faut être plus exigeant à l'achat d'une miniature en cassant un peu sa tirelire cela peut être le début d'une collection qui prendra dans le temps de la valeur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, je l'ai souvent dit : "Les modes changent" et je suis certaine qu'un jour ces modes là reviendront. 

22

25

Il faut savoir également que souvent les artistes ont peint ces dernières d'après de célèbres peintures ou alors de mémoire, mais rarement le sujet a posé pour eux. D'autres, peignent uniquement le visage et l'habillent ensuite à leur façon. 

 

23

Toujours avec le souci de ne pas décorer ma maison comme tout le monde, cette découverte des miniatures m'a emballée, d'autant plus, qu'elle correspond à un art répandu au XIXème siècle, époque largement représentée chez moi.

3

0000

 

 

Afin de m'aider, certains commentaires qui illustrent les photos viennent de Wikipédia, quelques photos ont été prises sur le net et d'autres sont de ma collection personnelle.  Le cabinets des miniatures  vient d'un scan.. que j'ai fait dans un très beau livre sur le château de Schönbrunn.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelles merveilles ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ces miniatures sont adorables.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu es une experte, apparemment.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> Chloé
Répondre
L
J'aime aussi beaucoup les miniatures même si je n'en possède pas. J'avais autrefois une broche avec peinture d'un bouquet sur porcelaine; je l'ai perdue ! Il me reste en fait un très petit flacon avec une peinture sur porcelaine aussi.je l'avais oublié ! Merci de me l'avoir rappelé. J'ai vu les collections de miniatures à Vienne. Il y en aussi de très jolies au château de Saumur.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
A
C'est absolument ravissant ces petites miniatures, surtout les portraits !<br /> <br /> Merci pour le partage !<br /> <br /> Merci aussi pour ton petit com. sur mon blog....<br /> <br /> Le relooking de mon intérieur nous a demandé pas mal de temps ! Mais cela a été fait en plusieurs fois, la salle à manger d'abord, la cuisine ensuite là aussi en 2 temps !<br /> <br /> Enorme boulot!!!!!!!, mais il y a longtemps que j'y songeais ! Je voulais changer sans pour autant me séparer de mes meubles (qui je te le confirme ont au moins 30 ans !)<br /> <br /> Je suis très contente du résultat, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle maison...<br /> <br /> et comme tu dis, "l'huile de coude" n'est pas le même à 60 ans qu'à 30 ou 40 ans lol !!!!<br /> <br /> Bisous Edith et douce et belle journée à toi...
Répondre
R
C'est un travail très minutieux que de peindre des miniatures , j'aime les médaillons de portraits , j'aime aussi la peinture sur porcelaine qui est très jolie ... c'est un reportage très intéressant avec de jolies photos !<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Un beau cour sur l'histoire de la miniature ,moi je les adore.<br /> <br /> Mary
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité