30 mai 2014

Les chemins de notre vie

 

 

Tout au long de la vie, chacun de nous choisit sa route . Et les années passent très vite, il faut arriver dans la dernière partie pour se retourner dans le rétroviseur et  se dire : Mon Dieu déjà ! Souvent je me dis : nous devrions avoir une seconde chance.

Il y a bientôt 50 ans à cette époque de l'année, j'attendais mon premier bébé. Il y avait  longtemps que je l'espérais, mais comme je suis fidèle aux traditions, il n'était pas question de mettre la charrue avant les boeufs. Et, 14 mois après mon mariage, une nouvelle vie commença.

1

Une Princesse est arrivée. Il n'était pas question que je travaille à l'extérieur, un bébé c'est la maman qui doit l'élever "dixit" le papa. Pendant 3 ans 1/2, j'ai profité chaque jour de ma première poupée avant l'arrivée de sa petite soeur. J'habitais Paris, quand il faisait beau depuis la Place Clichy je montais au Sacré-coeur poussant mon joli landau, j'étais très fière. Du reste, je me souviens de son achat chez Prénatal en face de chez moi. Ils étaient tous alignés par ordre de grandeur, tout de suite j'ai voulu le dernier, le plus grand, le plus beau,  celui qui ressemblait le plus à un landau anglais des nurses du parc Monceau.

Landau-Anglais-S

Quand nous avons des enfants, nous ne profitons jamais assez des vingt premières années quand ils habitent chez nous. Une fois qu'ils volent de leurs propres ailes, et qu'ils quittent la maison, jamais cela redevient comme avant.

3

on a à peine refermé et rangé ce petit livre, que nous sommes de suite en train d'envoyer un nouveau faire-part. Chez nous, ma première Princesse avait 18 ans pour ses fiançailles..

4

18 ans, Mon Dieu c'est encore très jeune.  Et pourtant c'est aussi cette année là,  qu'elle passe son BAC F8 pour devenir Secrétaire médicale. 

 

6c

Un premier emploi dans un hôpital Public et une carrière jalonnée de concours pour  grimper toujours  plus haut. Malgré l'arrivée de quatre enfants, elle  a repris de temps à autre ses études jusqu'à décrocher un poste de DRH dans un hôpital régional. N'ayant pas eu l'opportunité de travailler, ayant choisi de rester à la maison pour élever mes 4  filles. Je suis fière d'Elles. Nous leurs avons donné des valeurs et une éducation avec des priorités essentielles; notre leitmotiv a toujours été, ayez un métier et n'ayez pas peur parfois pour y arriver de relever vos manches , soyez indépendantes et ne dépendez jamais de votre mari. J'avoue que cette motivation suivie d'une grande ambition et de beaucoup de courage en ont fait 4 femmes indépendantes et bien dans leurs baskets, même si parfois la vie ne les a pas épargnées. Car la vie n'est toute rose pour personne.

7

Une nouvelle étape sur le chemin de sa vie, une mutation aux Antilles, départ 1er juin, durée indéterminée. On ne reste pas indifférent aux longues absences, mais sa vie n'est pas la mienne et l'on se doit de laisser faire le destin. Maintenant avec les moyens technologiques modernes on peut continuer à dialoguer et se voir. Bien entendu un de nos prochains voyages sera donc les Antilles. Mais avant le grand départ une journée ensemble pour un aurevoir à sa maman et à sa soeur.

5

Je lui ai préparé une belle chambre et je vais pouvoir profiter d'Elle toute seule, ça aussi ça devient rare quand nos oiseaux se sont envolés, comme disait ma grand-mère, ils reviennent toujours multipliés et nous ne pouvons plus profiter d'eux de la même façon. Nous avons invité sa soeur qui habite à côté de nous ainsi que ses neuveu et nièces.

départ guadeloupe

mosaique

L'après-midi nous avons beaucoup papoté toutes les deux, pendant que les autres étaient partis faire du canoë, première sortie cette année de "l'Otarie 2", petit mari en pleine forme.  Alors  assises dans le jardin à l'ombre des parasols, je lui ai raconté comment était les Antilles, je lui ai donné quelques petits conseils, elle m'a parlé de ses craintes, de ses projets. Thaïs va la rejoindre pour la rentrée de septembre et son mari plus tard. Un après-midi sympa. privilégié entre une mère et sa grande fille.

 

9

Le lendemain matin, nous l'avons raccompagnée à la gare de Culoz reprendre son train vers la Picardie. J'avoue j'avais le coeur un peu serré, j'avais mal dormi. La savoir à 600 kilomètres ce n'est pas pareil que de l'imaginer à 7.000 kilomètres. Mais c'est ainsi que va la vie.

10

Au revoir ma Grande, bonne chance dans ce nouveau chapitre de ta vie. Dès que tu es bien installée, nous viendrons, en attendant, apprends à nous préparer le poulet boucané et le punch coco artisanal.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 mai 2014

Joyeuses Fêtes des Mères 2014

 

Pour toutes celles qui passeront par ici aujourd'hui et qui ont la grande joie d'être maman.

 

Fleurs mai 2014

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mai 2014

Domaine de Vizille dans l'Ière

Depuis la saison 2013. Dès les beaux jours, nous écumons le Dauphiné et les châteaux qui se visitent. Une manne inespérée, contrairement à ma région proche : "Le Bugey". Mon guide des sorties châtelaines prend forme. Aujourd'hui, une belle découverte : Le Domaine de Vizille.

83

Le château est consacré au Musée des  Révolutions, il a même été pendant une centaine d'années une des Résidences officielles des Présidents de la République. Mais ce n'est pas tout, il est entouré d'un parc de toute beauté avec une pièce d'eau de 800 m de long. Pour les enfants un petit parc animalier. Une  balade dominicale gratuite pour tous ceux qui aiment la nature et occasionnellement ceux qui aiment l'Histoire de la France. Vous trouverez cet havre bucolique au centre du village de Vizille dans l'Isère, sur la route Napoléon, au sud de Grenoble. C'est un château  du XVIIème siècle.

5

Le plus grand  et le plus prestigieux des châteaux du Dauphiné. Aménagé au XVIIème siècle par un compagnon d'armes d' Henri IV et à l'époque Gouverneur du Dauphiné. "François de Bonne Duc de Lesdiguières". Mais il est plus facile de se souvenir de la seconde famille  qui occupa ce Domaine : la famille Périer.

 

94

Jacques Périer Grand-père de Casimir, Casimir Périer et son épouse.

 

En 1780, c'est Jacques Périer qui achète ce château, père de Claude Périer éminent banquier qui fut le rédacteur en 1800 des statuts de la Banque de France, mais il se fait connaître quand il accueille  dans son château le 21 juillet 1788, la Réunion des Etats Généraux du Dauphiné, cette réunion poussera à demander au Roi, la convocation des  Etats Généraux du royaume qui engagera ainsi le processus révolutionnaire. Petite anecdote rapportée par Stendhal, Claude était pour un banquier assez radin, puisqu'il meurt de froid dans son appartement parisien une nuit d'hiver, il avait refusé de chauffer l'appartement car il trouvait le bois trop onéreux. 

 

66

Pour ceux et celles, qui sont de mon époque. Peut-être se souviendront-ils de Casimir Périer qui fut l'incarnation du parti de la résistance au début de la Monarchie de Juillet. Néanmoins, lui aussi était un riche banquier et industriel dauphinois. Il aida  de ses deniers la préparation du Coup d'Etat du 18 Brumaire, il fut également un des fondateurs de la Banque de France. A la fin de sa vie, il était Président du Conseil et Ministre de l'Intérieur. 

84 bibliothèque casimir périer

La Bibliothèque de Casimir Périer. (un clin d'oeil pour mon goût des jolies bibliothèques).

 

Maintenant, je vous propose d'entrer dans le château sous la bonne garde de Marat, ainsi qu'une reconstitution miniature de la Bastille.

 

15 la Bastille

6

il a une tête pas très sympathique. On peut comprendre en le voyant le geste de Mademoiselle Corday !

 

 

85 enrôlement volontaire

 

Une des premières pièces à visiter, c'est celle des peintures dont le très joli tableau de l'Enrôlement des volontaires le 22 juillet 1792, un tableau d'une sensibilité touchante.

 

14 c

Voici un couple de centenaires. Un âge véritablement extraordinaire pour 1791. René Dogereau qui a passé sa jeunesse sous le règne de Louis XIV est fier d'être à sa manières un témoin et peut-être même un acteur des temps nouveaux. Le peintre Descarsin a su donner un rendu psychologique des personnages en montrant un couple uni, faire ressortir la jovialité du mari, sa dignité et le profond dévouement de son épouse Perrine Trouillard.

 

88

Les costumes que vous voyez sur ces tableaux ce sont ceux que portaient sous le Directoire à partir de 1798 jusqu'au coup d'état du 18 Brumaire, les députés au Conseil des cinq cents et au Conseil des anciens. Fermez les yeux, et imaginez-vous nos députés actuels, affublés de la sorte.

 

35

La Carmagnole exposée au salon de 1923, semble faire directement allusion au masacre du 3 septembre 1792 qu'a subi

  Marie Thérèse Louise de Savoie Garignan plus connue sous le nom de  Princesse de Lamballe, amie intime de Marie-Antoinette. 

 

21

Ici, voici l'épouse de Danton : Antoinette Gabrielle Charpentier, fille du propriétaire du Café "le Parnasse" à Paris. Elle épouse le célèbre révolutionnaire en 1787 et lui donne trois enfants. Elle meurt en couche en mettant au monde son troisième enfant le 10 février 1793. Son époux étant absent,  se trouvant en mission en Belgique. Quand il rentre chez lui, désespéré de ne pas avoir été là, il la fit exhumer afin que Claude André Deseine prenne une empreinte du visage de sa bien aimée, etréalise un buste commémoratif.

74

Ainsi, je termine cette visite au Domaine de Vizille en vous invitant, si vous êtes dans la région à venir passer un bel après-midi au bord de l'eau. Vous passerez une visite agréable, malgré le sujet ardu des Révolutions, je vous avoue avoir hésité, mais j'ai eu tort car le Domaine entier est joli. De très beaux tableaux, de belles peintures, des statues de révolutionnaires, agrémentées d'explications intéressantes et parfois amusantes. Néanmoins et malheureusement, un sujet "les révolutions" toujours d'actualité !

 

J'espère que je vous ai intéressés, j'essaie au maximum de rendre mes textes simples et pas trop longs afin qu'ils ne soient pas rébarbatifs et qu'ainsi vous les lisiez jusqu'au bout. Et pourquoi pas, vous transmettre ma passion

 

 

60

 

Toutes les photos m'appartiennent et ont été prises par mes soins. Pour les textes, je me suis inspirée des panneaux explicatifs et de Wikipédia.

 

 

56 a

59

 

Posté par manouedith à 00:00 - Commentaires [11] - Permalien [#]

15 mai 2014

La Culture générale !

 

 

Vous le savez, j'aime l'Histoire de France et la Géographie. Deux matières qui à mon époque, allaient de pair dans l'apprentissage des connaissances. Malheureusement, maintenant, elles sont devenues les parents pauvres de la culture.

 

1

 

Pourtant, à la télévision française souvent, aux heures de grande écoute on propose les magazines culturels suivants :

Des Racines et des Ailes, Thalassa, Secrets d'Histoire, Le Grand Tour, L'Ombre d'un doute.

Je mettrai ma main à couper que très peu d'adolescents regardent ce genre d'émissions. Pourtant pour leur culture générale ce serait un plus et cela les aideraient certainement  pour leurs études. Ce sont des documentaires très bien faits qui  remettent les sujets dans leur contexte. 

 

2

 

Vous allez peut-être dire : Pourquoi Manouedith a choisi ce sujet pour son billet de la semaine ? Tout simplement, à la suite d'une conversation banale avec une jeune fille de 20 ans ; BAC en poche avec mention s'il vous plaît. incapable de répondre à ma question : Qui est Joséphine de Beauharnais ?  Je vous assure, elle était incapable de me dire qui elle était.

 

3

 

En revanche, elle savait par coeur les dates de la Guerre Froide et pouvait me parler longuement de géopolitique. Pas étonnant que nos hommes politiques actuels attachent si peu d'importance à la culture générale, il est vrai, que la leur n'est pas toujours visible. 

 

4

 

Avoir de la culture générale, je croyais que c'était aussi en réunion savoir parler un tout petit peu de l'Histoire de son pays. Que l'on ait oublié à la rigueur les Rois et les Reines avant les Bourbons, je peux comprendre. Mais ne pas savoir qui ont été les épouses (je ne parle même pas des illégitimes) d'un des plus grands hommes de France. Cela franchement me dépasse.

 

5

 

J'aime me souvenir d'un professeur d'Histoire de France passionné par son métier et la matière qu'il enseignait, jamais il n'hésitait à organiser des sorties même en dehors de ses heures de cours pour joindre l'utile à l'agréable et embellir le programme de ses élèves. Pendant une partie de ses vacances, il animait dans sa ville un atelier d'Histoire et emmenait découvrir tous les sites intéressants dans les environs. C'est à lui, entre autre que je dois ma passion pour ceux qui ont vécu avant nous. 

 

6

 

Dans nos 17 petits enfants, à ce jour, aucun n'est attiré par l'Histoire ou la Géographie, à mon grand regret. Je suis persuadée, qu'aucun de leur professeur n'a su les contaminer. N'ont-ils pas encore rencontré celui qui sera tellement passionné qu'il déteindra sur eux ? En attendant c'est pourquoi nous essayons de les intéresser à tout.

 

7 toutconnaitresurlemondequinousentoure

 

Afin de ne plus manquer ces émissions cultes. Nous avons investi dans un petit boitier qui, relié à notre ordinateur et au téléviseur, nous permet de revoir sur la télévision ces documentaires quand nous le désirons. Par exemple, pour nous retraités pendant un après-midi pluvieux ou alors le soir en remplacement d'un programme qui ne nous convient pas.

 

8

 

C'est ainsi que l'autre jour, nous avons revu avec plaisir : "Vienne Ombre et Lumières". Une émission de presque deux heures retraçant la vie des Habsbourg, de Marie-Antoinette  à Sissi et au delà ; en n'oubliant pas la triste période d'Hitler et de la Vienne d'hier et d'aujourd'hui, afin d'éclairicr des zones d'ombres sur tous ces personnages. J'avoue avoir passé un après-midi agréable au coin du feu.

 

9 les Habsburg

 

Alors, et vous qu'en pensez-vous de la culture générale de nos jeunes ? Je suis consciente que je ne referai pas le monde. Néanmoins, je reste triste du constat que je peux en faire.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 mai 2014

Les Peintures miniatures

 

Une autre facette de ma personnalité et de mes passions.

" Les peintures miniatures "

Les plus belles miniatures que j'ai vues, c'et à Schönbrunn en Autriche, elles ont été réalisées et signées pour la plupart par les enfants de Marie-Thérèse d'Autriche.

 

vienne

 

vienne 2

 

Chez moi, j'ai exposé dans mon vestibule plusieurs miniatures peintes au XIXème siècle. Cela a d'abord été une, deux et vite elles se sont multipliées pour arriver à dire bientôt : La galerie des miniatures au lieu de l'entrée ou du vestibule. Tout est une question de vocabulaire.

20

Avant d'aller plus loin, c'est quoi une miniature peinte ? Pour simplifier je dirai : c'est le cadeau bien souvent du portrait, que l'on offrait à son bien aimé, comme maintenant on lui offre une photographie.

18

Mais il n'y a pas que les portraits. Celle que je préfère parmi les miennes. C'est celle-ci, elle est d'une finesse incroyable et elle représente le château de Montrésor dan l'Indre et Loire peinte par Géo Duchesne.

2

Bien avant le XIXème siècle. Au moyen âge, la peinture miniature était apparentée aux jolies enluminures à l'oxyde de plomb servant de pigment rouge orangé, le calligraphe qui utilisait cet oxyde était appelé Miniator ; lorsque cette pratique s'est développée avec l'emploi de l'or et de l'argent dans les pigments, cet art devient celui de l'enluminure. Le miniator devient l'enlumineur.

6

Au XVIIème siècle, on voit apparaître de nouveaux supports et de nouvelles techniques. Les miniaturistes utilisent à cette époque non seulement la peinture à l'eau (aquarelle ou gouache) mais aussi l'huile. Elle peut être peinte sur un vélin, mais aussi sur une tôle de cuivre, de la porcelaine et même sur une pierre ou une ardoise. Exceptionnellement, on trouve des miniatures peintes à l'aquarelle et à la gouache sur du verre ou du marbre. 

 

0 miniature-peinte-porcelaine-bouquet-fleurs-vase-charles-x-xixeme-siecle

peinture sur porcelaine

C'est en 1700 que la feuille d'ivoire apparaît dans l'histoire de la miniature, mais il faudra attendre 1766 l'arrivée du suédois Pierre Adolphe Hall qui révolutionne l'art de la miniature en France par l'utilisation systématique de l'ivoire. Ce nouveau support domine la production de la fin du XVIIIème siècle et tout le XIXème siècle.

 

00 Madame Helflinger née O'Dunne

la plus belle oeuvre de Pierre Adolphe Hall sur fond d'ivoire

En 1810, Jean-Baptiste Isabey, introduit l'usage du support en papier pour la raison très simple qu'une peinture sur papier est réalisée plus rapidement que sur de l'ivoire.

 

1

La miniature peinte, disparaîtra entièrement à la fin du XIXème siècle par l'arrivée d'abord du daguerréotype qui la ralentira et qui l'achèvera à l'arrivée de la photographie.

 

21 la Pompadour 600 Euros école française

Dans l'achat d'une peinture miniature il faut avoir un oeil averti, car à la fin du XIXème siècle des artistes peintres reconvertis en photographes ont réalisé comme Alphonse Plumier, des miniatures photographiques en coloriant leur daguerréotypes.

000 Hand-coloured_daguerreotype

Les peintures miniatures étant très petite, le cadre est important, mais le verre qui se trouve sur la peinture doit être bombé et avoir si l'on peut dire une fonction de loupe.  

15

16

 Je ne recherche pas spécialement un miniaturiste célèbre, mais je fais très attention à la délicatesse du portrait et au cadre qui l'accompagne. Surtout ne pas se faire avoir avec un cadre en plastique. Ce dernier doit être en bois, en laiton. Certains cadres de la fin du XIXèsiècle sont en bois noirci, mais si l'on trouve une miniature entourée d'un cadre en bois d'acajou, c'est plutôt pas mal. On trouve également de jolis cadres dorés avec moulures, attention c'est beaucoup mieux si les moulures sont aussi en bois.

17

Parfois il faut être plus exigeant à l'achat d'une miniature en cassant un peu sa tirelire cela peut être le début d'une collection qui prendra dans le temps de la valeur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, je l'ai souvent dit : "Les modes changent" et je suis certaine qu'un jour ces modes là reviendront. 

22

25

Il faut savoir également que souvent les artistes ont peint ces dernières d'après de célèbres peintures ou alors de mémoire, mais rarement le sujet a posé pour eux. D'autres, peignent uniquement le visage et l'habillent ensuite à leur façon. 

 

23

Toujours avec le souci de ne pas décorer ma maison comme tout le monde, cette découverte des miniatures m'a emballée, d'autant plus, qu'elle correspond à un art répandu au XIXème siècle, époque largement représentée chez moi.

3

0000

 

 

Afin de m'aider, certains commentaires qui illustrent les photos viennent de Wikipédia, quelques photos ont été prises sur le net et d'autres sont de ma collection personnelle.  Le cabinets des miniatures  vient d'un scan.. que j'ai fait dans un très beau livre sur le château de Schönbrunn.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mai 2014

Le Pull-over des souvenirs de deux petits enfants - Musée des cheminots et Moulin de la Tourne

 

 

Dimanche 27 avril

 

Nous continuons donc la journée de dimanche. Afin de terminer l'après-midi agréablement pour Liam et Noa. Au Musée d'Ambérieu en Bugey, les petits enfants pourrons avoir une rétrospective du chemin de fer depuis ses débuts. Pour eux, ils ne supposent même pas que le train a eu des débuts si différents que ce que nous connaissons maintenant. 

 

IMG_6030

 

Animé par des bénévoles passionnés, le Musée des cheminots est une découverte insoupçonnée pour des petits garçons de notre époque. Ce musée est animé par des bénévoles de la S.N.C.F.très attachés à leurs machines. Deux heures plus tard, tout le petit monde en ressort enchanté. Liam et Noa ont même pu essayer les machines, c'est génial pour les enfants. Malgré les contretemps désagréables, la journée se passe dans la joie et la bonne humeur.  En plus, le soir à la télévision il y a un film de Spider-Man, le héros de Liam.

0 musée du cheminot

spider man

 

 

Lundi 28 avril

 

C'est encore au son du papotage entre hommes que Manou se réveille. Aujourd'hui, c'est le dernier jour, ils ont prévu la visite d'un moulin à papier sur le chemin du retour. Après une matinée ou chacun vaque à ses occupations, Liam sur la plaquette de papy s'occupe de sa ferme, Noa à quatre pattes dans le boudoir joue aux petites voitures. Après un repas encore animé, pourtant papy n'est en général pas un grand bavard, il répond sans arrêt aux questions pertinentes. Les grands-parents ont à faire et ils ont deux petits enfants très intélligents, curieux de tout et qui posent beaucoup de questions.  Après leur départ, quand ils se retrouveront seuls, ils pourront souffler.

 

IMG_6034

 

 En attendant, 14h30, tous en voiture, direction le Parc naturel de la Chartreue, à la frontière de la Savoie et de l'Isère, au pied du Mont Granier. Dans un écrin de verdure et de vignes entouré de montagnes.

IMG_6071

Ils ont rendez-vous à 16 h avec Amandine qui va leur faire découvrir son métier et leur faire partager l'histoire du papier chiffon depuis son origine à son arrivée en Savoie. Elle sauvegarde le savoir faire de nos ancêtres en voie de disparition. Elle va nous montrer le véritable papier fait à la forme, feuille après feuille à la main avec le filigrane de la Savoie, tel qu'il était au XVIIème siècle et avec le quel elle travaille toujours.

IMG_6047

Arbres à cames, piles à maillets, louche, pochoir, tamis, cuves, presses se mettent pour certain en action sous leurs yeux et c'est ainsi depuis 500 ans. c'est son savoir faire en voie de disparition qu'Amandine avec passion leur fait partager pendant presque deux heures.


01

 

Le Moulin de la Tourne, en plus d'être un musée ouvert au public, est avant tout un atelier ou la production de papier à la cuve reste la première activité. Pour les adultes à certaines dates, des stages d'initiation à la fabrication artisanale du papier, à la calligraphie et même à l'enluminure   ont lieu au Moulin. 

 

 

02

Ce sont des enfants qui sortent à 18 h pour reprendre la voiture afin de rentrer chez eux. Encore une petite heure de trajet et ils seront malgré la pluie au paradis sur terre.

Le Beaufortain, est un territoire préservé qui offre aux visiteurs toutes ses richesses à chaque saison.

Boris Vian, ne disait-il pas :

"Ici, plus qu'ailleurs se fondent le regard et le coeur".

IMG_6072

 

Rendez-vous la semaine après la Pentecôte, pour de nouvelles aventures du "Pull-Over des souvenirs".

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,