Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
27 juin 2014

Les Pertes de la Valserine à Bellegarde

 

Quand je prépare le planning des sorties pour l’été, je ne sais jamais si elles seront appréciées et c’est seulement en rentrant que je remarque si la balade leur a plu. Dans la voiture sur le trajet du retour je pose des questions.  Et souvent je suis soulagée et nous rentrons tous contents.

21

 

Aujourd’hui, j’avais décidé de ne pas aller très loin. Notre région est truffée de canyons, de cuvettes plus ou moins grandes, de marmites de géants ; nous en avons déjà visité plusieurs autour d’Artemare, là, on m’avait parlé des Pertes de la Valserine à trente cinq minutes de la maison. Donc j’avais annoncé : randonnée sur les bords de la Rivière La Valserine en partant de  Bellegarde  sur Valserine, tout en me demandant si cette balade allait plaire, car il fallait marcher et descendre un dénivelé assez important pour arriver au niveau de la rivière.

30

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la région. La Valserine est une petite rivière de l’Ain qui prend sa source au Nord du Col de la Faucille à la limite de l’Ain et du Jura. Elle se jette au bout de 48 km dans le Rhône au niveau de Bellegarde.

1

2

En prenant le parcours santé de la voie du tram à la sortie de Bellegarde par un chemin bien agréable bordé d’arbres et de fraîcheur  il faut  environ 30 mn pour arriver sur les bords de la rivière encadré par des vestiges d’une centrale électrique à l’air abandonné qui donne au lieu un charme tout à fait désuet. De belles chutes d’eau, et pour terminer la balade, continuer en longeant le cours d’eau tout en remontant jusqu’aux Pertes, en traversant les marmites de géants par des ponts aménagés pour continuer à cheminer à gauche ou a droite.

22

25

Maxime ramassant de la mousse pour mes décos.

5

7

 

 

Ces marmites de géants se forment lorsqu’un ou plusieurs galets de roche dure sont pris dans un tourbillon créé dans une petite cavité.  A force de creuser, l’eau s’est ouverte un passage sous la roche.

 

12

 

11

Après Deux heures et demi de marche, nous sommes remontés dans la voiture. Enchantés par la balade, un peu fatigués quand même.

15

26

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connaissais pas cette ballade et je la note car j'ai bien envie de retourner dans cette région. Après lecture "Google", je vois qu'il y a plein de lieux insolites entre l'Ain et le Jura.
Répondre
M
Je connais bien ce coin, mon frère a habité Bellegarde pendant plusieurs années.
Répondre
A
c'est magnifique !
Répondre
C
quelle superbe balade au fil de l'eau mais bien sportive encore<br /> <br /> bravo vos opérations dont tu nous a raconté le déroulent ici ont vraiment été un succès c'est formidable<br /> <br /> je suis admirative de ta façon de préparer si soigneusement et si passionnément les vacances de tes petits enfants et c'est génial s'ils aiment tes choix<br /> <br /> belle continuation de vacances<br /> <br /> bises<br /> <br /> patricia
Répondre
H
A la fin des vacances, tu dois avoir besoin de te reposer....
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 489
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité