Nous voici maintenant sur le lac Onéga, et nous accostons dans une superbe île Kiji aux portes de la Finlande, tout au nord de la Russie. Dans cette île il n'y a ni eau ni électricité, j'ai même surprise une jeune femme faisant sa vaisselle dans le lac.

 

65

 

7

Il faut ruser pour photographier l'Eglise de la Transfiguration, elle est en réparation et elle est agrémentée à l'avant de vilains échafaudages, c'est pourtant une pure merveille. Ses 22 bulbes  en bois  tiennent sans clous, ni vis, ni pièces métalliques, seules  les toitures en bois de tremble sont fixées avec des clous. C'est l'église la plus vieille de l'Eco Musée, elle est du XVIIIème siècle,

4

 

12

La Chapelle Saint Lazare XIVème siècle, elle vient du monastère de Mourom et elle est la plus ancienne de Russie.

54

55

56

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

           Fabrication de tuiles en bois de tremble.

Nous avons pu visiter l'intérieur de l'église de l'Interception qui forme un enclos paroissial avec celle de la Transfiguration.

71

66

67

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur l'île de Kiji, nous avons été encadrés par cette guide à l'humour caustique, Elle nous raconte l'île et ses monuments avec beaucoup de légendes, d'histoires, difficile à faire la différence entre le vrai et le faux. Elle a un look particulier qui lui ressemble beaucoup ; par exemple elle est venue rejoindre des amis français qu'elle avait rencontrée à Kiji lors d'une visite. Elle a pris le bus à St. Pétersbourg jusque Paris,  trois jours de voyage, sans dormir avec un minimum de confort et elle a débarqué en plein mois de mai,  manteau en fourrure et bottes d'hiver, car chez elle quand elle est partie il faisait encore très froid !!!!!!!!! 

16

 

64

 

 

 

 

 

Visite d'une maison

typique du XIXème siècle.

32

33

36

38

41

 

 

 

 

 

 

 

 


43

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu beaucoup de chance cette année, le lac ressemble à une mer d'huile. Ce qui n'est pas toujours le cas à cette époque. Parfois les bateaux ne peuvent pas accoster, il y a de forts orages avec une houle importante de la violence des tempêtes marines et des vagues de 5 m. Ce qui doit être vraiment frustrant pour les touristes dont Kiji est un des points forts de leur voyage.

18

19

20

25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26

Une promenade agréable, un après midi formidable. Petit clin d'oeil sur quelques détails de ces jolies maisons avant le retour au bateau,

28

29

31

60

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 nous reprenons la navigation et nous admirons les reflets sur l'eau des datchas et des Isbas sur les rives.  Une pure merveille.

80

 

Isba et superstitions

Avant d'en commencer la construction, on dépose dans un coin de l'argent pour être riche, de la laine pour être au chaud et de l'encens pour être protégé de Dieu. Le premier à en franchir le seuil sera le premier à mourir, aussi c'est toujours "Mourka", le chat, que l'on envoie en éclaireur. Mais il saute sur la soupente et cela signifie qu'il y aura beaucoup d'enfants.  

Quand je vous dis, que ce pays est plein d'egnimes, de légendes et de mystères

88

91

94

95

98

106

99

109

 

Parfois les moments de silence sont magiques !

A bientôt

30

52