La dernière journée à St. Pétersbourg, nous emmène sur le golfe de Finlande. Une journée entière pour nous imprégner du Versailles Russe, tout en dorure. Son histoire commence dans la première décennie du XVIIIème siècle. Il n'y a pas que la Résidence Impériale de campagne, dans le domaine se rajoutent d'autres palais, des pavillons, des fontaines et des cascades. Péterhof, devait glorifier les victoires de la Russie sur la Suède, dans la guerre du nord entre 1700 et 1721, afin de reconquérir les terres qui lui donnaient accès à la Baltique.

36

8

 

Je ne peux vous montrer les intérieurs de la Résidence d'été de Pierre Le Grand, là aussi pleine de dorures. Les photos sont interdites. mais en revanche, nous nous promènerons librement toute l'après-midi dans le magnifique parc.

55

17

Aux pieds de ce monument, notre point de ralliement à une heure donnée.

20

A 13 heures, nous assistons à la mise en eau des magnifiques cascades et pièces d'eau, tout aussi dorées. La grande cascade est un des plus importants ouvrage d'architecture pour fontaines au monde. Elle est ornée de 80 fontaines, 250 statues, des bas reliefs et des autres éléments décoratifs. Sa superficie est de 300 m² et la longueur de la façade est de 42 mètres. Son expressivité architecturale est due à une parfaite harmonie entre jeux d'eau et ornementation sculpturale. 

3

44

45

Pierre 1er, veut que Péterhof soit comparable aux plus prestigieuses résidences royales européennes et reconnu comme un triomphal monument célébrant les victoires de la Russie dans sa lutte pour avoir une sortie sur la mer Baltique.

32

33

Tous les souverains jusqu'au dernier Nicolas II, apportent à Péterhof leur pierre à l'édifice pour agrandir le domaine. En 1918, les parcs et les palais de Péterhof sont nationalisés et transformés en Musées. Actuellement le complexe des Musées inclut plus de 30 Musées différents.

30

38

56

50

51

52

54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

55

 

 

 

 

 

 

 

 

62

61

En fin d'après-midi, nous retournons sur St. Pétersbourg pour visiter le Palais Youssoupov, dans lequel a eu lieu l'assasssinat de Raspoutine. A l'étage noble, une décoration luxueuse que nous ne pouvons pendre en photo. Je garderai en souvenir le superbe théâtre privé qui a la particularité d'avoir à descendre en sous-sol pour atteindre le parterre.

TH2ATRE YOUSSOUPOV

pALAIS yOUSSOUPOF

Notre voyage tire à sa fin. J'ai ainsi réalisé un autre de mes rêves : Visiter la Russie. Je suis ravie d'avoir pu vous faire partager autant de jolies choses. Si comme moi vous rêver de la Russie et  si vous êtes sensible à son histoire et surtout à la fin tragique du dernier Empereur Nicolas II. Je vous conseille en premier de vous rendre plusieurs jours à St Pétersbourg avant d'aller plus loin. De prendre un guide local. Comme je vous l'ai dit, seul c'est pratiquement impossible à cause de la barrière de la langue et de son écriture différente de la nôtre. Absolument pas de français et vraiment très peu d'anglais. A moins que vous parliez et lisiez le Russe. 

23

Souvent, j'entends dire : "nous nous débrouillons tout seul en Europe et ailleurs", là, c'est vraiment autre chose. Un guide nous emmène d'un point à un autre sans perdre de temps et nous montre ce qui est intéressant à voir. Préparez les endroits que vous voulez voir, documentez-vous et orienter ainsi votre guide. Alors à ceux et à celles qui veulent mettre leurs pas dans les miens, je reste à votre disposition pour des renseignements pratiques.

9