C'est à Monsieur Jacques Lang que nous devons cette merveilleuse idée : ouvrir les monuments historiques une fois par an. Cette idée lumineuse à une époque de l'année où le temps est encore beau est génial. Pour notre part, nous n'attendons pas ce jour pour visiter notre patrimoine. Nous réservons ce jour pour les endroits fermés les autres jours. Cette année, nous nous sommes dirigés dans la région de Grenoble pour y voir : La Casamaures

 

6

Depuis le XIXème siècle, ce petit palais orientaliste surplombant l'Isère, aux portes de Grenoble,  est construit sur le rocher de St. Martin de Vinoux, on y accède par un parc agrémenté de bassins, de sculptures et de jardins en terrasse. Malgré tout, un peu en friche ce jardin ! dommage.

8

Nous devons ce palais, d'orientalisme du XIXème siècle à Joseph Julien dit "Cochard"  né à Grenoble en 1803. A 52 ans, il passe commande aux meilleurs artisans pour réaliser trois des façades en béton moulé et non armé, composées de moulures d'arabesques rehaussées de peinture bleu outremer Guimet.

 

11

 

Suivirent des cheminées turques en plâtre ciselé, à l'intérieur des papiers peints à la main et des décors en trompe l'oeil, que vous ne verrez pas car interdiction d'y prendre des photos. Un Jardin d'hiver où il devait y faire bon vivre avec sa façade de bois peint inspirée des villas du Bosphore.

 

21

 

 

20

 

52 colonnes forment la structure porteuse de tout l'édifice. Sur les arcs outrepassés de mystérieuses calligraphies en arabe classique nous parlent d'amour. 

 

14

 

15

 

16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une passion bien onéreuse qui en 23 ans de construction a emmené notre rêveur à la faillite, malheureusement il fut obligé de céder sa maison à ses créanciers. De splendeur en  décadence, cette demeure connut le morcellement des héritages, les dégradations des guerres et des clochards.

Cette villa qu'on appelait "les Magnolias" a été sauvée inextrémis en 1981. Renommée "La Casamaures" elle devient un espace de vie et d'art.

 12

En 1986, ce bâtiment classé en monument historique de 883 m² et bâti sur quatre niveaux a été classé par le ministère de la culture pour sa double originalité. Un style orientaliste, témoignage de l'engouement européen de cette époque pour les cultures d'Orient et également pour sa technique novatrice de construction du ciment moulé : la pierre factice. Ce prototype de luxe de préfabrication en béton est un chef d'oeuvre des artisans mouleurs grenoblois. La Casamaures, est le plus ancien monument français en béton.

24

Ce parc morcelé au fil des années, renferme beaucoup de culture et d'arbres orientaux qui se sont bien acclimatés étant donné que la propriété est à l'abri de la montagne. Il y a encore un magnolia grandifolia planté il y a 150 ans .

25

La maison est en partie habitée par les derniers propriétaires, mais elle se visite avec l'Association de sauvegarde, une fois par mois le 1er samedi du mois entre 14 h et 17 h