14 octobre 2014

La surprise est arrivée -2-

Troisième jour :

Réveil à 6h. A 8h, nous démarrons. Le programme de la journée Ste Rose, Deshaies, retour par la route transversale et dernier arrêt  à la cascade des écrevisses. Je garde un bon souvenir de Deshaies sur Basse Terre, la forêt, la montagne et la mer. Il y a 20 ans, j'ai adoré ce côté de l'île. Si je dois conseiller un endroit plutôt qu'un autre, je vous dirai prenez un bungalow sur Basse Terre, c'est plus joli que sur l'autre côté du papillon.

IMG_1662

remarquez la plage pour nous tout seul

Arrêt sur le marché de Sainte Rose. Pas plus authentique tu meurs. Convivialité des petites vendeuses de fruits et légumes, où nous nous approvisionnons pour le pique-nique sur la plage. Premier bain pour petit mari. Moi je ne suis pas pressée, je n'aime pas trop l'eau, je ferai peut être un effort avant la fin de notre séjour car la mer est chaude, contrairement au Tréport ! .

 IMG_1647

 

IMG_1638

 

IMG_1639

 

IMG_1646

Après le pique-nique sur la plage. Nous reprenons la voiture pour une des plus jolies plages de l'île, La Grande Anse à Deshaies, afin de déguster une bonne glace en guise de dessert. Cette plage est celle où j'allais à mon premier séjour.

IMG_1674

Depuis 2003, les jardins de l'ancienne demeure de Coluche sont ouverts au public. La maison par elle-même a été détruite lors d'un cyclone et elle a été reconstruite à l'identique. Le jardin botanique qui l'entoure est un havre de paix et de fraîcheur.

1

J'ai eu plaisir à retraverser Deshaies, un village agréable, entouré de montagnes. Il y a vingt ans, j'aimais venir sur la plage photographier les jolis couchers de soleil face à l'île de Montserra sur laquelle,  la Soufrière avait déversé sa lave  et ses cendres quelques mois auparavant. Une belle promenade  dans le jardin botanique, entourés d'un léger alizé rafraîchissant et des brouillards d'eau  venant des cascades environnantes. Des centaines d'arbres exotiques que nous n'avons pas l'habitude de voir. Des oiseaux de toutes les couleurs. En vérité, deux heures de balades par un circuit fléché bien aménagé à l'ombre, un vrai régal. 

IMG_1705  IMG_1709

IMG_1823 IMG_1833

 

IMG_1761

IMG_1813

IMG_1738

Maintenant, direction Pointe Noire, avec quelques arrêts photos par ci par là tout au long de la côte. Vraiment des vacances comme nous les aimons. A Mahaut, nous reprenons la route qui traverse Basse Terre vers Petit Bourg. Nous traversons la forêt primaire aux arbres gigantesques  auxquels sont accrochés différentes lianes et philodendrons de toute beauté. Majestueux, comme dit "petit mari".

IMG_1700

Notre dernière escale de la journée, c'est celle de la cascade des écrevisses. Après 20 mn de marche sur un chemin bien aménagé, nous nous enfonçons dans le parc national de Guadeloupe, aménagé depuis 1989 pour nous arrêter aux pieds de la cascade, où les plus courageux se baignent, c'est un peu plus frais quand même que l'eau de la mer.

IMG_1849

Sur la route du retour, allons voir sur la plage du Petit Havre du côté de Saint Anne, comment est le coucher de soleil !

IMG_1866

IMG_1878

 

Rentrés à St. François, dîner léger et 20h30, nous sommes au lit.

Suite au prochain numéro : la Réserve Cousteaux et dîner chez "Zézette" avec Sandrine et sa famille sans oublier Madame le Docteur et sa famille.

Posté par manouedith à 00:44 - - Commentaires [16] - Permalien [#]