Quatrième jour, nous décidons de reprendre la route traversière dans l'autre sens, pour aller visiter la maison de la vanille, ainsi que celle du café. Comme nous partons vers 8h30 les alentours de Pointe à Pitre,  sont plus faciles à traverser. Nous nous dirigeons vers Acomat, un village difficile d'accès ; plus nous avançons, plus la route monte, notre volkswagen est poussive et nous montons en première. Plus on monte, plus la route se rétrécit, je ne sais même pas comment nous ferions si une autre voiture descend ! Du reste, celle du boulanger a voulu nous laisser passer, elle s'est dangereusement retrouvée sur trois roues. Nous nous demandons comment elle a fait pour ne pas verser. La fin de la route est en cul de sac, tout le monde descend. Il faut finir à pied par un étroit chemin boueux. Heureusement deux touristes en redescendent et nous disent : "pas la peine d'aller plus loin, il n'y a plus rien,  tout est à l'abandon. Bon, c'est ça aussi la Guadeloupe.

1

Nous sommes quittes pour redescendre par la même route, nous laissons nos touristes ouvrir la voie. A mi-chemin, nous devons nous garer sur le côté comme nous pouvons et je vous assure avec inquiétude. Nous devons laisser passer une estafette de la gendarmerie nationale ; ce qui fait dire à petit mari, que là haut il ne doit pas y avoir que de la culture de vanille.

IMG_2491

Maintenant direction la Maison du Café sur la route de Bouillante. Là, nous faisons chou blanc, en vacances fermé, la réouverture est pour la semaine prochaine. Donc une fois de plus pas de chance. 

IMG_2489

Nous continuons notre périple, direction la plage de Malendure à Bouillante, pour aller visiter  la réserve Cousteau, je l'ai déjà faite il y a 20 ans ; je suis certaine que Marc va apprécier. Je prends une réservation pour midi sur le Nautilus. Pendant que petit mari se baigne, j'en profite pour laisser un message à Annabelle, Elle se trouve sur Deshaies, je lui propose de nous retrouver, je suis certaine que cela plaira à Théma. 

IMG_1891

A midi, nous sommes à bord du Nautilus, quand je sens une petite main sur mon épaule. C'est Théma, ils sont les derniers à monter à bord. En route, pour deux heures de promenade à admirer les fonds marins depuis la soute du bateau, avec les explications du commandant.

IMG_1922

Petit arrêt d'une demie heure pour ceux et celles qui veulent plonger et observer les poissons, en empruntant palmes et masques, à notre disposition. En grande experte des régions tropicales, Annabelle toujours prévoyante, n'a pas oublié ses tubas. Depuis le bateau, je photographie leurs exploits. Une fois remontés à bord, petit punch pour tout le monde et jus exotique pour ceux qui ne prennent pas d'alcool. Retour au fond de la cale pour voir les tortues.

IMG_1970

IMG_1985

A 14h, nous débarquons sur la plage pour aller nous mettre à table chez Madame Loulouse, je déguste pour la première fois des ouassous. Je pensais avoir commandé, des crevettes, mais elles ne sont pas de la grosseur de celles que je mange à la maison. Elles ressemblent plutôt à de petites langoustes. accompagnées d'une sauce créole délicieuse.

IMG_2033

Après ce bon repas, nous nous séparons et nous reprenons chacun de notre côté, nos balades de la fin d'après-midi. Nous nous dirigeons vers le sud de l'île, Basse Terre, Trois Rivières, Vieux Fort. Petits arrêts pour admirer les panoramas exceptionnels, face Aux Saintes et Marie Galante un peu plus loin.

IMG_2054

En arrivant dans le sud de l'île, le paysage a changé des champs et des champs de bananiers de chaque côté de la route. Je retrouve l'ancienne route "l'allée de Beaumanoir" transformée en route secondaire, puisque maintenant doublée en une belle route à quatre voies. Nous arrivons chez Sandrine vers 17h30. Après un petit arrêt rafraîchissement, nous partons au marché nocturne où nous pouvons trouver tous les fruits et légumes de l'île.

IMG_2059

 

 

IMG_2063

 

Nous finirons la journée "chez Zézette à Petit Bourg" Belle découverte de Gérard, qui seul le midi a été attiré par ce lolo au nom évocatif ;  fort sympatique. Depuis notre arrivée, nous n'avons pas encore dégusté un si bon Planteur fait maison. Soirée agréable devant des plats créoles que nous découvrons. Ce soir, nous aurons plus d'une heure de retard pour nous coucher, Demain sera un autre jour. 

IMG_2072

Aujourd'hui samedi, ce soir Annabelle reprend l'avion. Valérie et Théma restent encore une semaine. Nous nous allons nous reposer un peu. Donc ce matin, ce sera repos au Domaine de May. J'en profiterai pour vous montrer l'endroit dans mon prochain billet.

IMG_2019