Aujourd'hui nous recherchons encore la fraîcheur. Au dessus de Vieux Habitants, loin dans la montagne : la Vallée de Grande Rivière. Pour y arriver, dans chaque virage de la route étroite, vous êtes invités à jouer du klaxon (savez-vous encore vous en servir ?), pour atteindre l'Habitation caféière de la Grivelière, classée monument historique, il faut le mériter. Des routes invraisemblables où après chaque tournants ou montées, on se demande si on ne va pas se retrouver face à face avec une autre voiture, et dans ce cas, qui laisse passer l'autre ? Quand on arrive on est récompensé, C'est la seule caféière traditionnelle de la Caraïbe encore en activité. 

 

6

 

 

Cette merveille, construite au tout début du XVIIIème siècle, est le domaine le mieux conservé de l'archipel. L'exploitation, qui a eu la chance de rester en activité jusque dans les années 1980, compte encore la plupart des ses bâtiments : de la maison du maître à celle du contremaître appelé le "géreur", des cases à esclaves aux édifices et outils propres à la culture du café. La maison du maître, ressemble à une longère normande, les propriétaires qui l'ont fait construire venaient de Normandie.

17

On y trouve encore une petite production de café, de cacao et de vanille. Sur l'habitation l'arabica est cultivé et vous pourrez à la fin de la visite déguster un café 100% Bourbon arabica ou un chocolat onctueux et délicieux.

36

37

Théma est très intéressé par les explications et veut voir ce qu'il y a dans la cabosse.

39

 L'intérieur de la maison des maîtres est en cours de réhabilitation et nous trouvons les meubles des derniers occupants.

 

57

 

 

46

49

 A l'extérieur le hangar à café et son boucan à tiroirs, où sèche le café.

30

Théma s'exerce au pilon dans le hangar à café.

43

Le jour où nous sommes allés faire cette visite, c'était le premier jour de ré ouverture, nous étions les seuls. La guide a fait participer Théma au maximum et a répondu à ses questions facilement.

32

ancienne case pour les esclaves

64

A la fin de la visite, après la dégustation on est invité à passer à la petite boutique de l'exploitation, ici même les factures sont faites à la main.

0

22

Ce jardin possède également des plantes médicinales, voici du Doliprane à l'état pur.

25

Si le coeur vous en dit, sachez que ce domaine va ouvrir prochainement sa table d'hôtes et ses chambres d'hôtes. Je conseillerai à ceux et celles qui auront l'intention d'y prendre une chambre d'hôte, de bien calculer leur horaire d'arrivée à l'aéroport de préférence en plein jour, car arriver de nuit ce sera un vrai sport pour atteindre l'endroit, montée d'adrénaline garantit.