La magie de Noël, commence par les préparatifs. J'adore ces moments privilégiés. Cette année, avec la perte de temps que nous a occasionné l'installation de notre nouvelle télévision ; j'ai pris du retard. En principe, je m'active dès les premiers jours du mois de décembre. Ce n'est pas rien, il faut choisir un thème, la couleur dominante et fouiller dans la malle du grenier. Comme disait mon beau-père : " il y a de tout dans nos vastes magasins !". Parfois, je complète par quelques achats qui grossissent mes réserves. Ainsi, nous profitons de l'ambiance pendant un mois, ensuite tout remonte sagement dans le grenier avant de reprendre du service l'année suivante.  

46

Noël est avant tout une fête religieuse, et pour beaucoup une fête familiale, qui malheureusement nous fait basculer de plus en plus dans le monde de consommation qui nous entoure, et ce côté là, je n'aime pas du tout. C'est pourquoi, il y a toujours une crèche à la maison pour rappeler nos origines chrétiennes même si beaucoup d'entre nous ne pratiquent plus.

18

La famille s'agrandissant de plus en plus. Depuis plusieurs années, nous avons décidé de réduire les cadeaux et d'échelonner pour la plupart leurs achats tout au long des mois. Nous tenons très peu compte des voeux de chacun. Lorsque nous voyageons il nous arrive d'acheter un petit cadeau que nous offrons à Noël. Nous essayons également de connaître les goûts de tous et nous orientons nos achats en fonction. Rarement nous donnons de l'argent, uniquement quand il y a un projet qui nécessite le regroupement de plusieurs personnes.

11

Nous fêterons donc que nos petits enfants (inutile de vous rappeler qu'ils sont 17 + ceux de coeur). Il y a ceux qui habitent près de chez nous et que nous voyons plus souvent. Il y a les autres, qui habitent loin et qui durant toute l'année restent présents autour de nous par leur coup de téléphone, leur courrier, leur visite et qui même éloignés entretiennent le précieux lien familial. Il y a aussi malheureusement ceux qui ne téléphonent presque jamais et ne viennent jamais nous voir. Pour ceux là, nous ne voulons plus n'être qu'un porte-monnaie. Il y a aussi les petits enfants de coeur qui se sont facilement intégrés dans la famille et qui en sont devenus des membres à part entière. Alors, quand nous faisons le calcul, cette année ils sont 21.

41

Tous mes paquets sont terminés depuis le 15 novembre, ils attendent le jour "J" sur le lit d'une des chambres d'amis. Dès les premiers jours de décembre j'ai fait ma couronne de l'Avent et je peux même dire mes deux couronnes de l'Avent, car la première en une semaine a été défaite par les bons soins de mon cher Igor, pour la seconde, j'ai remplacé le sapin par du houx, plus difficile à retirer.

361

La maison est grande,  pourtant, nous restons plus souvent dans le boudoir au premier étage, nous avons donc décidé de mettre un petit sapin naturel à la place de l'ancienne télévision et de le garnir de boules dans les mêmes tons que les bougies de la couronne de l'Avent, le tout s'accorde très bien avec la tapisserie et l'environnement romantique de la pièce.

 

6

 

7

 

 Le second, trône dans le séjour au rez-de-chaussée, il est artificiel de plusieurs couleurs aux dominantes rouge et or. C'est au pied de celui-ci que les cadeaux seront déposés.  Celui du boudoir est vraiment plus intime, il est au coin du feu près de la table ou le soir du réveillon petit mari et moi seront en tête à tête.  

21

Pour mieux rentrer dans la magie de Noël, cliquez sur la photo et vous admirerez mieux.

31

Par ci, par là, une grande partie de la maison est décorée pour que l'ambiance de Noël se répandent depuis le vestibule de l'entrée. Maintenant, il faut attendre que Noël soit passé, pour que je vous raconte la suite. Mais en attendant, suivez-moi dans la maison. 

13

10

17

vous avez vu, même la table des 5 générations est enguirlandée !

40

46

clin d'oeil à la Russie !

48

52

53

56

 

Et à vous aussi, bonne préparation pour vos fêtes de Noël.