26 décembre 2014

Noël 2014 - fête familiale

Cette année, je devais être gâtée, tous mes enfants allaient être présents pour le jour de Noël, et la plupart de mes petits enfants,  mais malheureusement c'était sans compter  avec "la grippe" qui a frappé chez Emilie. D'un seul coup, quatre personnes en moins.

44

Mais avant, petit réveillon en tête à tête au coin du feu. Tout a commencé, par la visite à la coopérative de fromages au dessus de notre village. Un soleil magnifique, une vue imprenable ; nous n'avions pas l'impression d'être le jour du réveillon de Noël.

101

Ensuite, direction Rumilly en Haute Savoie. Petit mari avait commandé à notre ami Olivier  du "Jardin m'a dit" une composition florale pour notre table romantique du réveillon de Noël, tout en douceur la couleur dominante, c'est le rose.

IMG_3252

Comme à mon habitude, le plaisir de faire une belle table, un dîner simple autour d'un boudin blanc aux raisins blancs, une soupe de crevettes à la crème et la folie de la soirée du homard ;

 pour terminer une bûche pâtissière du pâtissier de notre village, le parfum choisi : "praline".

01

Seuls; nos deux compagnons nous tiennent compagnie

60

61

Le jour de Noël, Notre docteur préféré et sa petite famille, ayant réveillonné avec ses cousins, son oncle et sa tante ainsi que sa  grand-mère à Beauvais,  a repris la route le matin vers 8h et sans beaucoup s'arrêter, ils sont arrivés vers 14 heures. L'acte deux pouvait commencer, mais avant il fallait attendre l'arrivée de nos Guadeloupéennes, accompagnées du papa, et de trois autres de mes petits enfants. En les attendant, notre docteur préféré a pris sa mallette et elle est partie ausculter sa soeur et son beau-frère et leur donner quelques médicaments pour passer plus confortablement la journée chez eux bien au chaud, c'est pratique un docteur dans la famille, quand les docteurs de la région font grêve !

02

Avant de dîner, découverte des cadeaux. Théma a été patient. Voir au pied du sapin et attendre que tout le monde arrive, c'est long pour un petit garçon qui attend !

64

63

il s'occupe avec sa cousine Justine en regardant Gulli !

03

C'est l'heure de vous faire découvrir ma jolie table, dressée depuis la veille, mais remodelée le lendemain avant leur arrivée, 4 personnes en moins ça fait un peu plus de place, malgré tout en se serrant, nous aurions du être 17, nous avons une grande maison soit, mais c'est quand même plus pratique l'été quand on peut aller déjeuner dehors !

26

04

Après un mois de mise dans l'ambiance et de préparation, quelle satisfaction pour le cuisinier et la décoratrice de voir toute la petite famille réunie et heureuse.

10

Dernier acte de la saison, le petit déjeuner en famille le lendemain matin.

97

99

Dernière photo avant de reprendre la route vers des vacances bien méritées à Pralognan, après les grosses épidémies de grippe et de gastro dans le nord. La neige sera au rendez-vous.  Juste le temps de s'installer et go sur les pistes !

100

Bonne route les filles et bonnes vacances, bon retour les guadeloupéens ; maintenant nous allons savourer ces doux souvenirs, car nous savons que nous ne nous reverrons pas avant plusieurs mois.

50

Maintenant, ceux et celles qui passent par ici, ne pensez surtout pas que ce reportage de Noël est un déballage, non c'est uniquement un partage pour montrer à ceux qui galèrent ou qui passent en ce moment par de dures épreuves, qu'après la pluie, le soleil revient toujours. J'ai vécu des galères, j'ai perdu des êtres très chers, mais la vie reprend toujours le dessus, afin de savourer encore d'autres  instants de bonheur.

 

 

Posté par manouedith à 19:35 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 décembre 2014

Noël 2014

 

Cette année comme de nombreuses autres années, je vais passer les fêtes de Noël entourée ce soir, de petit mari et demain de mes enfants et de leur famille, j'aurai une pensée particulière pour ma Chrystel qui me manque tout particulièrement pendant les fêtes, mais elle sera présente près de mon coeur de maman.

pour Elle :

IMG_7911

 

Mais cela n'a pas toujours été comme cette année. J'ai vécu un Noël particulièrement seule une certaine année. Seule dans mon lit, je pleurai, je sais donc ce que cela est d'être seule quand on est en déprime, quand rien ne va plus, quand on vous tourne le dos parce qu'une personne triste et malheureuse fait peur. alors à tout ceux là, et à ceux qui ont perdu un être cher, et qui ce soir, ne sachant quoi faire, iront de blog en blog pour passer le temps, je leur dis courage après la pluie, le beau temps revient toujours, je vous embrasse et je vous offre à vous tout particulièrement cette mosaïque de fleurs et je vous dis quand même .

 

JOYEUX NOEL A TOUS.

 

00

Posté par manouedith à 20:10 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2014

En attendant Noël

Encore une dizaine de jours et Noël 2014 sera là. Chaque dimanche de l'Avent, nous profitons d'une belle ambiance de bougies toute la journée.

51

Cette année, je suis très peu sortie dans les magasins, la cohue je n'aime pas et j'avoue que de voir ce monde qui "soit disant est en crise" et ne peut pas s'acheter ceci ou cela , de voir tous ces jouets en plastique venant directement de Chine et qui un jour finiront dans les poubelles françaises m'indisposent un peu et même beaucoup ; pourtant je ne suis pas spécialement écolo, mais je fais très attention quant à la provenance de mes achats. J'ai donc préféré profiter de ma maison et de mes chers compagnons. 

43

Tu viens jouer ?

En voici deux, qui ont déjà eu leur cadeau de Noël. La semaine dernière Tara est allée chez le vétérinaire pour ses vaccins annuels = 60 euros. Cette semaine c'est au tour d'Igor, subitement un abcès à la patte qu'il a fallu ouvrir et soigner aux antibiotiques = 50 euros, donc pour eux c'est fait ! Joyeux Noël mes bébés.

 

0

 

Il y a deux ans il faut se souvenir qu'il y avait un zéro de plus pour le chat qui était de passage, vous vous souvenez "caramel". Rétabli. Au mois de mai suivant, il disparaît et il n'est jamais revenu ! 

 

IMG_6807

En principe l'entente est cordiale. Mais parfois Igor en a marre de rester à la maison, maintenant dehors, il fait plus froid, il pleut, il se sent mieux dans la maison, mais ce n'est pas toujours facile et la journée est longue. Alors voici une de ses occupations favorites.

 

14

 

ou alors, celle-ci quand j'ai la bonne idée de mettre le bouquet au sol quand je regarde la télévision.

15

 Bon, il est vrai les anémones étaient un peu fatiguées !

54

et vous comment occupez-vous votre temps avant Noël ?

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

12 décembre 2014

Décembre et ses préparatifs de Noël

La magie de Noël, commence par les préparatifs. J'adore ces moments privilégiés. Cette année, avec la perte de temps que nous a occasionné l'installation de notre nouvelle télévision ; j'ai pris du retard. En principe, je m'active dès les premiers jours du mois de décembre. Ce n'est pas rien, il faut choisir un thème, la couleur dominante et fouiller dans la malle du grenier. Comme disait mon beau-père : " il y a de tout dans nos vastes magasins !". Parfois, je complète par quelques achats qui grossissent mes réserves. Ainsi, nous profitons de l'ambiance pendant un mois, ensuite tout remonte sagement dans le grenier avant de reprendre du service l'année suivante.  

46

Noël est avant tout une fête religieuse, et pour beaucoup une fête familiale, qui malheureusement nous fait basculer de plus en plus dans le monde de consommation qui nous entoure, et ce côté là, je n'aime pas du tout. C'est pourquoi, il y a toujours une crèche à la maison pour rappeler nos origines chrétiennes même si beaucoup d'entre nous ne pratiquent plus.

18

La famille s'agrandissant de plus en plus. Depuis plusieurs années, nous avons décidé de réduire les cadeaux et d'échelonner pour la plupart leurs achats tout au long des mois. Nous tenons très peu compte des voeux de chacun. Lorsque nous voyageons il nous arrive d'acheter un petit cadeau que nous offrons à Noël. Nous essayons également de connaître les goûts de tous et nous orientons nos achats en fonction. Rarement nous donnons de l'argent, uniquement quand il y a un projet qui nécessite le regroupement de plusieurs personnes.

11

Nous fêterons donc que nos petits enfants (inutile de vous rappeler qu'ils sont 17 + ceux de coeur). Il y a ceux qui habitent près de chez nous et que nous voyons plus souvent. Il y a les autres, qui habitent loin et qui durant toute l'année restent présents autour de nous par leur coup de téléphone, leur courrier, leur visite et qui même éloignés entretiennent le précieux lien familial. Il y a aussi malheureusement ceux qui ne téléphonent presque jamais et ne viennent jamais nous voir. Pour ceux là, nous ne voulons plus n'être qu'un porte-monnaie. Il y a aussi les petits enfants de coeur qui se sont facilement intégrés dans la famille et qui en sont devenus des membres à part entière. Alors, quand nous faisons le calcul, cette année ils sont 21.

41

Tous mes paquets sont terminés depuis le 15 novembre, ils attendent le jour "J" sur le lit d'une des chambres d'amis. Dès les premiers jours de décembre j'ai fait ma couronne de l'Avent et je peux même dire mes deux couronnes de l'Avent, car la première en une semaine a été défaite par les bons soins de mon cher Igor, pour la seconde, j'ai remplacé le sapin par du houx, plus difficile à retirer.

361

La maison est grande,  pourtant, nous restons plus souvent dans le boudoir au premier étage, nous avons donc décidé de mettre un petit sapin naturel à la place de l'ancienne télévision et de le garnir de boules dans les mêmes tons que les bougies de la couronne de l'Avent, le tout s'accorde très bien avec la tapisserie et l'environnement romantique de la pièce.

 

6

 

7

 

 Le second, trône dans le séjour au rez-de-chaussée, il est artificiel de plusieurs couleurs aux dominantes rouge et or. C'est au pied de celui-ci que les cadeaux seront déposés.  Celui du boudoir est vraiment plus intime, il est au coin du feu près de la table ou le soir du réveillon petit mari et moi seront en tête à tête.  

21

Pour mieux rentrer dans la magie de Noël, cliquez sur la photo et vous admirerez mieux.

31

Par ci, par là, une grande partie de la maison est décorée pour que l'ambiance de Noël se répandent depuis le vestibule de l'entrée. Maintenant, il faut attendre que Noël soit passé, pour que je vous raconte la suite. Mais en attendant, suivez-moi dans la maison. 

13

10

17

vous avez vu, même la table des 5 générations est enguirlandée !

40

46

clin d'oeil à la Russie !

48

52

53

56

 

Et à vous aussi, bonne préparation pour vos fêtes de Noël.

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2014

Changer son fonctionnement télévision, un parcours du combattant.

 

 

Il y a vingt ans, quand j'ai acheté cette télévision. Pas besoin de spécialiste pour l'installer. En rentrant du magasin, il a suffit de brancher la prise électrique, l'antenne et rechercher les différentes chaînes, en suivant les indications sur le manuel fourni avec l'appareil. En à peine une heure tout était installé et j'ai pu aussitôt profiter de mon achat.

8

 Il y a sept ans, quand nous avons acheté celle-ci, l'encombrement  était différent et maintenant elles sont plates. Comme toutes ses soeurs avant, celle-là, n'a pas pris place dans une armoire pour la cacher. Ce n'est pas parce-que je trouve cet appareil plus joli ; j'ai toujours pensé qu'un téléviseur n'a pas sa place dans un environnement du XIXème siècle, mais là, je n'avais pas un autre choix pour son emplacement. Elle s'était installée tout aussi facilement que la précédente.

 

2

 

Maintenant l'avancée du progrès étant ce qu'il est, plus besoin d'une antenne extérieure, il suffit de passer par Internet. Dans mon forfait orange, j'ai justement l'option "télé". Alors, quand l'envie d'un écran plus grand nous a pris, afin d'avoir une définition d'images plus performante, surtout sur les paysages, j'ai commencé à parler de revoir  la disposition des meubles dans le boudoir, puisque c'est dans cette pièce que se trouve l'engin. J'étais loin de penser à toutes les péripéties que nous allions entreprendre. et toutes les surprises que nous allions découvrir.

 

5 1

 

Petit mari, contrairement à moi a horreur de changer les meubles de place. Je pense, que la valse des meubles, c'est une histoire de femmes. Quand elles ont une idée dans la tête, c'est tout de suite. Nous étions l'avant dernier dimanche du mois de novembre, donc j'ai décidé de commencer le lendemain.

1

 Lundi matin première heure, je lui ai conseillé d'aller ramasser les feuilles dehors,  je l'appelerai si j'ai besoin. Mais en principe, je sais faire toute seule. Peut être un coup de main pour retirer les livres de la première étagère de la bibliothèque. Tranquillement dans l'ordre, j'ai commencé à déplacer banquette, fauteuils, tapis et petite table. Belle occasion de cacher en partie le radiateur et de découvrir sous la banquette une multitude de papiers bonbons. Déjà, au premier coup d'oeil :" pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?" Cette disposition agrandit la pièce. Ensuite je me suis occupée du meuble de disques, CD, DVD, livres photos ; direction le palier afin de faire un ensemble avec la bibliothèque Napoléon III.

3 1

Le coup de chiffon en profondeur sur tous ces petits riens était indispensable. Cela a le mérite de redécouvrir des oubliés et de remettre certains CD ou DVD en avant pour les écouter plus souvent ou justement les regarder à nouveau sur ce grand écran.

9

Mardi après-midi, direction Chambéry, en quête d'une télé. Après plusieurs grandes surfaces, nous trouvons l'appareil idéal, le double de celle que nous avons, plus de problème puisqu'elle trônera en face de la banquette à la place de la bibliothèque. En 1/2 heure, l'affaire est dans le sac ou plutôt dans le coffre de la voiture, avec en plus une barre pour le son, car plus les nouveaux téléviseurs sont grands, plus le son est médiocre, il faut donc rajouter cet accessoire, ou alors carrément un home cinéma pour que le son soit parfait. Évidemment il y va de soi, le prix augmente....

10

Une fois de retour à la maison, direction le téléphone avec Orange, pour finaliser le côté technique de l'installation. Mais là, tout se complique. Il faudra attendre de recevoir le décodeur que nous devrons aller chercher  dans un magasin relais du village voisin. Le lendemain après-midi, petit mari revient avec le précieux sésame : chouette, ce soir, nous verrons les informations sur la télé. Ah ! mais non, pour pouvoir brancher le tout, il faut qu'orange nous envoie les plugs contre remboursement (nous avions pas prévu ça !!! et c'est pas donné.), ils vont par deux, un pour la prise et l'autre pour la livebox. Donc deux jours d'attente supplémentaire. 

 

0a

 

0b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manouedith, reste toujours positive, pas de problème, en attendant l'autre fonctionne encore sur l'antenne. Nous ne sommes donc pas privés de nos émissions du soir. Mais là ou cela se corse un peu plus, c'est que la configuration du tout va mettre deux jours supplémentaires avant que nous puissions enfin voir les informations sur notre bel écran. En attendant, nous nous consolerons en regardant des DVD depuis longtemps oubliés sur l'étagère, comme "Les Misérables, les Bâtisseurs de Cathédrales, l'Egypte". Nous pourrons même écouter quelques opéras et des concerts que nous avons déjà vus et que nous aurons plaisir à revoir. Enfin, c'est dimanche que nous verrons notre première émission sur M6. Mardi soir télévision en panne, diagnostic il faut changer le décodeur... Mercredi soir décodeur changé et la panne toujours là, jeudi première heure redirection Aix les Bains (35 kms aller, 35 retour) allons changer la carte ! Midi carte remise et tout semble marcher pour combien de temps ? Et pour  rajouter aux frais supplémentaires, il a fallu changer le téléphone fixe, car celui du rez-de-chaussée, ne pouvait plus fonctionner. Drôle d'aventure quand même, je n'avais pas pensé à tout ça il y a 15 jours quand des envies de grande télévision se sont fait ressentir !

 

0000

 Conclusion : Avant, vous achetiez un téléviseur, vous auriez payé le prix affiché, maintenant il faut rajouter ceci, cela sans êtes vraiment au courant. Avant, tout de suite vous pouviez regarder vos émissions habituelles.

Mais ça c'était AVANT.

Maintenant, vous achetez un téléviseur un peu plus haut de gamme et vous attendez au moins 8 jours pour pouvoir en profiter. Mais ça, c'est maintenant. 

 

00000

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,