27 mars 2015

Les Médias et la nouvelleTechnologie forment des moutons de Panurge

 

 

Il suffit que l'on annonce à la télévision un grand évènement planétaire et qu'on le rabache toute la semaine, pour que les gens se transforment en mouton de panurge.

0 mouton de panurge  

La semaine dernière fut l'exemple type. Il y a d'abord eu l'éclipse du siècle ; alors qu'on savait que c'était surtout au nord de l'Europe qu'elle serait intéressante comme aux iles Féroé. Cela n'a pas empéché à Paris les queues pour obtenir des lunettes et ensuite tout le monde dans la même direction essaie de voir quelque chose, manque de chance le temps est brumeux, il faudra revenir dans quelques années.

 

0000001

 

0001

 Ensuite phénomène identique, pour la marée du siècle. Mais franchement quel intérêt de s'agglutiner sur un  quai en plusieurs couches pour voir ou ne pas voir, alors qu'un peu plus loin le spectacle est du même ordre.

 

001

 

A croire que les gens aiment les mouvements de foule et ne peuvent admirer les beautés qui nous entourent  seuls. Si j'avais pu me rendre sur le littoral atlantique, la veille j'aurais repéré un endroit sympa loin de tout pour essayer de faire de jolies photos. Surtout que le littoral est assez grand et comme la plupart des gens sont venus en voiture, il suffisait de pousser un peu plus loin.

 

000001

 

00001

 

Ce côté moutons de panurge, m'agace de plus en plus, j'ai l'impression que les gens perdent de plus en plus leur personnalité et ne se rendent même pas compte que plus ça va, plus on essaie de les niveller par le bas et les abêtir.

Il l'avait bient dit :

 

Einstein

que l'on ne dise pas qu'il n'y a que les jeunes lycéens, les plus accrocs sont souvent ceux de la génération des 40 ans. Un jour, j'ai entendu un père de famille de 40 ans qui droit dans les yeux disait : je veux être en lien sans arrêt avec MES amis. Au fond de moi, j'ai pensé quel mouton de panurge et quel idiot. Même ceux qui se disent bien élevés, nous les surprenons souvent à table avec leur joujou. Exemple : ils font une photo de tout le monde et aussitôt elle doit être sur facebook. Inutile de vous dire, je ronge mon frein, mais ma langue me démange drôlement. 

 

Et que l'on ne me dise pas : " il faut être de son temps". Je veux bien être de mon temps, mais pas devenir idiote.

 

 Photos prises sur le Net et sublimées par mes soins

 

 

 

  

Posté par manouedith à 09:47 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,