Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
30 avril 2015

Réflexions et Interrogations !

 

Avant tout, acceptez, ce brin de muguet pour qu'il vous apporte tout le bonheur que vous désirez et que vous méritez.

ob_775e57_8587ea32

 Mon billet d'aujourd'hui, va être une succession de réflexions tout haut et d'interrogations que je me fais depuis quelques mois. Je vais aussi rassurer celles qui aiment lire les indiscrétions des autres et qui se disent : aimer la discrétion.

Tout ce que je raconte depuis bientôt 9 ans sur mon blog, c'est uniquement des évènements sans importance qui me sont arrivés et qui peuvent ressembler aux histoires de chacun, donc elles peuvent s'exposer. Surtout ne pas y voir du déballage. Les parties de ma vie qui sont plus intimes et qui pourraient porter à conséquence, je les garde dans mon jardin secret. Croyez-moi, j'ai un jardin secret de plusieurs hectares que je cultive secrètement ; même dans certains coins, j'y laisse pousser les mauvaises herbes.

 

mon-jardin-secret-7629

 

Cette année, ce n'est pas une année comme les autres. Depuis la fin de l'hiver, j'ai beaucoup moins d'énergie, moins d'envies. Comme je le laisse entendre dans un de mes billets précédents, je cherche mes priorités. Petit mari, qui habituellement est déjà au jardin, il vient seulement de commencer en douceur,  il traîne quand je lui demande une aide. J'envie secrètement "Mab" qui a le même âge que moi et qui n'arrête jamais et le karcher par-ci et l'échelle pour tendre du tissu par là. Enfin, on est tous différent ; certains doivent vieillir plus vite.

Le-mené-de-lénergie-à-revendre-e1314351471662

 Cette semaine, nous sommes allés quand même cueillir des jonquilles au "col de la biche", on ne loupe jamais ce rituel depuis que nous habitons ici ; certainement un reste de mon enfance, quand je ne manquais jamais les premières jonquilles du bois de Mermont à St. Just fin mars, ici elles sont plus tardives à cause de la fonte des neiges en montagne. Nous habitons, une région de moyennes montagnes dans le Bugey/Valromey. Hier en redescendant, vers la maison, je me disais, il faut à tout prix que nous reprenions nos balades. Mais pour cela, il faut que nous nous donnions un coup de pied aux fesses.

jonuilles

Ce n'est pourtant pas la besogne qui me manque. Il y a les armoires à ranger et faire le tri dans les vêtements. Ranger et nettoyer la buanderie. Il y aurait quelques bordures dans le jardin à désherber, il y a de moins en moins de fleurs. Mais, autant je suis pour l'harmonie dans ma maison et toujours en train de changer quelque chose, autant le jardin, ce n'est pas mon truc. Pourtant j'aimerais avoir des fleurs partout, les revues de jardinage sont si jolies ; mais pour cela, il faut sans arrêt faire la guerre aux  mauvaises herbes. Peut-être, faudrait-il prendre un jardinier ? Financièrement il faut faire un choix (toujours cette histoire de choix !) , nous avons opté cette année pour la réfection de la toiture de la grande maison. J'anticipe les travaux, qui deviendront urgents quand nous ne pourrons plus les faire.

toiture ou jardin

J'ai une amie internaute, qui avait mis sur facebook (elle n'a pas de blog) ses inquiétudes à vieillir quand elle a réalisé qu'elle venait de dépasser la septième dizaine, Au début, je trouvais qu'elle exagérait un peu, moi jusqu'à présent je ne me sentais pas vieillir.  Pour Elle, le passage de cette dizaine a été douloureuse, pour moi il m'a fallu plusieurs mois avant de réaliser que depuis cet anniversaire, le temps passe encore plus vite et un mal être s'est installé sans que je m'en rendre compte, mais qui est certainement de la même origine qu'elle. Il devient donc urgent que je réagisse.

vieillir-selon-pivot

Pour Léo ,ce sera certainement ses dernières vacances d'été à la maison (bientôt 18 ans !), nous l'emmenons à Venise et à Florence, pour ne pas qu'il s'ennuie avec des "vieux" nous emmenons également son cousin Maxime, qui lui aussi grandi et devient un petit homme, l'année prochaine ce sera la seconde. La préparation du voyage est terminée, il ne reste qu'à développer les promenades et les visites, mais nous verrons cela sur place. Il était prévue une sortie sur Paris en juin, mais pour des raisons indécises, cette escapade est annulée ou presque.

florence venise paris

Fin juin, mon ami cambodgien revient avec son épouse quelques jours ; mais avant début mai, mon docteur préféré s'arrête aussi quelques jours ici avec sa famille et voudrait bien aller à l'Aiguille du Midi, si le temps le permet. Pas d'autres sorties du territoire français cette année ; il faut refaire le plein. Nous envisageons de retourner en Guadeloupe pour le carnaval 2016. D'ici là, il faut que je programme de nouvelles escapades dans les départements voisins, car j'ai épuré tous les châteaux  et les visites intéressantes aux alentours et dans le Dauphiné. Et comme l'énergie me fait défaut il va falloir que je me motive un peu plus que ça, en plus il faut continuer à alimenter le blog.

  

A bientôt, ceux et celles qui me suivent et qui apprécient mes indiscrétions.

Publicité
Publicité
24 avril 2015

Les enfants adultes de notre moitié !

Il y a un sujet dont on ne parle pas souvent. Les enfants adultes de notre douce moitié ? Et je vais en parler uniquement en tant que femme. 

1

 Je pense que contrairement à ce que nous pouvons penser, c'est certainement plus simple avec de jeunes enfants. On s'habitue à eux, ils s'intégrent facilement dans les nouveaux couples et  deviennent amis avec les enfants de l'autre. Je l'ai constaté plusieurs fois dans notre famille. Souvent quand nous recevons une famille recomposée avec de jeunes enfants, tout semble bien se dérouler, les enfants jouent ensemble, quand ils parlent entre eux : ils disent "les parents". Quand on voit une série à la télé sur ce sujet ça semble presque parfait ! 

5 transmettre nos valeurs

 En revanche, quand on refait sa vie à un certain âge, avec les enfants adultes de notre compagnon, ce n'est pas pareil.

 

famille adulte

Nous n'y pensons pas tout de suite, nous les femmes et avec notre grand coeur pour certaines, nous fonçons tête baissée pour ne pas faire de différences avec les nôtres. Nous amenons nos habitudes, nos cultures, notre éducation et plus parfois, sans penser  qu'elles peuvent passer pour obsolètes ou ringardes, les enfants de l'autre souvent, n'ont pas du tout été éduqués de la même façon. Et les critiques commencent à pleuvoir derrière notre dos.

4

 Je le dis souvent, l'éducation est primordiale, elle ressort toute notre vie. Quand on a été élevée dans une famille avec des barrières et que l'on nous a inculqué les valeurs essentielles , on essaie de les transmettre à nos enfants.  En revanche quand cela n'a pas été le cas chez l'autre,  tôt ou tard, ça pose problème.

12

Au début, nous ne comprenons pas trop pourquoi ,ce que nous essayons de partager avec eux, semble déranger, vite on se rend compte que derrière notre dos, ils nous jugent de prétentieuse, pour eux, nous faisons des chichis et croyez moi cela nous fait de la peine. On essaie d'en parler avec leur papa et là, on s'entend dire : ça viendra, ils sont jaloux, il faut qu'il s'habitue à toi ! On oublie seulement que l'on sera toujours l'autre.

 6 apprendre-comprendre-transmettre-francoise-giroud

 Sauf que cela ne change pas, d'un côté, ils ne nous comprennent toujours pas et pour cause nos bases ne sont pas les mêmes qu'eux, de l'autre, notre patience, nos illusions, notre envie de bien faire s'effritent et au bout d'un certain nombre d'années on se pose des questions.

 7se poser des questions

 Souvent, les enfants adultes, oublient que l'un des deux n'est pas leur parent et qu'il est normal que  le nouveau couple n'agisse pas de la même façon que si leur papa et leur maman étaient restés ensemble. Je vous assure ce n'est pas facile à vivre et quand j'en parle à d'autre femmes de mon âge qui vivent la même chose, je me rends compte que je ne suis pas la seule. Si vous habitez dans la maison de votre douce moitié, il arrive que sans s'en rendre compte ils vous font savoir qu'ils sont encore chez eux, normal puisqu'ils y ont été élevés, mais vous du coup, vous vous sentez étrangère dans cette nouvelle maison sans compter que l'ombre de l'autre y plane  encore.

3 la-difference-d-age-ideale-dans-le-couple-est

 Plus les années passent, surtout après la septième dizaine,  plus nous nous rendons compte que l'échéance se rapproche de plus en plus vite et nous essayons de rectifier le tire et de changer nos priorités. Nous avons eu l'opportunité de saisir notre  chance en vivant notre dernière histoire d'amour, alors si on à la chance d'être heureux avec cette douce moitié, profitons aux maximum de lui ou d'elle et gardons notre rôle de parents en les aimant en les aidant ponctuellement quand on peut pour des occasions bien précises, recevons les, quand nous avons envie, c'est tellement agréable les réunions de famille mais, ne leur donnons plus la priorité. Nos enfants ont leur vie ;  à eux, d'en faire ce qu'ils veulent d'autant plus que eux ils n'apprécieraient certainement pas que nous nous occupions de la leur.

 

8 5770961-Happy-couple-de-personnes-g-es-dans-l-amour-Isol-sur-fond-blanc-Banque-d'images

A une époque, j'ai lu certains des livres de l'ancienne Comtesse de Paris, elle prônait les unions entre gens de la même société. Dans son monde, on organisait des rallyes pour se faire rencontrer des jeunes gens de la même condition sociale. Certains diront c'était "prout prout", oui c'est vrai mais après tout cela avait du bon pour certaines choses. Quand on a la même éducation et que les valeurs que l'on nous a inculquées pendant nos enfances sont les mêmes, ça s'implifie certainement.

10 comtesse de paris 2

 Maintenant, nous sommes dans un monde de mondialisation, la société a changé,  on voyage et nous rencontrons des gens différents oui c'est vrai, mais quand même gardons au fond de nous notre personnalité qui a été forgée dans notre enfance. Avant de juger les autres et leur imposer quoi que ce soit, réfléchissons et posons nous la question : Pourquoi il ou elle est comme cela ? Ce n'est pas parce que nous n'avons pas été élevés de la même façon que nous sommes moins bien ou mieux qu'eux, essayons plutôt de nous comprendre et de nous adapter aux autres et ne pas refuser ce qu'ils nous proposent ; avoir de l'ambition et vouloir s'élever ne peut que nous enrichir. Et n'ayons pas cette phrase assasine qui ne veut rien dire : " ça, ce n'est pas pour moi" !

9 vivre ensemble

 

3 avril 2015

Facebook et les réseaux sociaux.

 Comme beaucoup de monde, j'ai un compte facebook. Certains pensent que c'est aussi une façon d'être un mouton de Panurge ! C'est faux, car personne ne m'a obligée à me mettre sur facebook et personne ne m'a obligée à faire un blog (simple petite aparté pour répondre à deux commentaires dans mon billet précédent).

Donc revenons à nos moutons. Le compte facebook que j'ai en ce moment, est le second. Le premier, je l'ai fermé, entre autre parce que je me suis aperçue que l'on y parlait pour ne rien dire.

abaca-dpa-bcab-306314-jpg_188740

On lance une phrase insignifiante et l'on attend que les autres mordent à l'hameçon. Parfois la pêche est plutôt prolifique et parfois aussi, on se laisse dépasser par ses propos.

exprimez vous

Au premier compte facebook, je n'avais pas compris toutes les ficelles du jeu. Et, je me suis attirée de désagréables réflexions ; il m'a fallu un certain temps pour tout comprendre. J'ai même eu les amis de certains de mes amis qui m'ont agressée.

agression

C'est tellement facile d'agresser verbalement les autres, quand on est caché derrière un écran. Écoeurée, j'ai voulu me retirer, mais ça n'a pas été facile, un vrai parcours du combattant, il paraît que maintenant il y a sur Internet des Tuto pour se retirer.

 se retirer

J'ai tenu plusieurs mois, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que les jours, les mois passaient et nous n'avions plus beaucoup de contacts  avec nos proches, tous accros à ce nouveau moyen de communication. Ils quitteraient ce monde, on ne le saurait même pas. Car l'emploi du stylo ça n'existe presque plus et même le téléphone ne sonne que très rarement. Il faut vivre avec son temps diront certains !

moyen de com

Alors, j'ai ré-ouvert un nouveau compte, pour déceler des indices dans certains "exprimez-vous" qui me donneraient quelques nouvelles. Mais avec la ferme intention de modérer mes appréciations. Difficile parfois, car je suis assez impulsive. J'ai essayé aussi l'humour, en oubliant que l'humour n'était pas toujours compris de la même façon chez les uns ou chez les autres. Puisque une inconnue amie d'une de mes proches, m'a encore agressée en prenant pour argent comptant ce que j'avais mis à ma personne proche, alors que cela ne lui était pas adressée. J'ai donc décidé de ne plus mettre aucun commentaire sur ce "exprimez-vous", mais en revanche je continuerai à lire ce qu'elle mettra car sinon nous pourrions passer à côté d'une information importante.

humour

Malgré tout, pour certains de mes contacts, j'apprécie les photos qu'elles partagent, comme ça, j'ai l'impression de participer de loin à leur vie ; car vous le savez, nous sommes une famille très éparpillée. Mais dans l'ensemble je maintiens ce que j'ai dit au début : Facebook, reste bien un moyen de parler pour ne rien dire. 

amitié

C'est la mode de collectionner "des amis", il y en a qui plus ils ont d'amis plus ils sont fiers. Mais seulement, ils ne se rendent pas compte que le terme "Amis" dans ce concept ne veut pas dire grand chose, c'est même galvauder l'amitié. Pour moi un ami c'est plus précieux que cela.

avoir-un-ami

Ne croyez pas que je suis ringarde et que je n'apprécie pas les nouvelles technologies. En 1968, j'étais une des rares à posséder un lave vaisselle. En 1987, j'ai eu mon premier ordinateur, j'ai même eu beaucoup de mal à me faire ensuite à la souris, car les premiers ordinateurs ne possédaient pas de souris, on faisait contrôle et autre chose. Dès que Internet est apparu, je m'y suis mise tout de suite et j'ai beaucoup aimé, bon il faut dire que j'ai une formation de secrétariat, alors les traitements de texte des ordinateurs un vrai miracle. S'en est suivi du téléphone portable, j'en ai eu un tout de suite et même avant, j'avais un téléphone dans ma voiture, alors ceux qui me disent qu'il faut que je vive avec mon temps, me font bien rire. Et je vais même vous confier, j'ai rencontré petit mari sur Internet. Alors pour quelqu'un qui ne serait pas de sont temps, ça m'amuse drôlement.

nouvelle techno

Mais pour toutes ces modernités de notre époque, j'ai su faire des choix et modérer certaines inventions en restant toujours vigilante pour qu'elles ne remplacent pas définitivement les moyens de communication plus cordiaux et chaleureux. Quand on gratte bien, si on est pas trop idiots on se rencontre vite, que beaucoup sont éphémères et détruisent certaines de nos valeurs.

choix-001

Malgré tout, je m'informe toujours sur les nouveautés, pour ne pas être déconnectée de mes petits enfants. Mais parfois, quand ils sont à la maison je modère et je détourne certaines de leurs activités.

JeuxVideos-48880

celles que je déteste le plus et que je ne comprends absolument pas, ce sont les jeux violents comme les jeux de guerre.

jeux de guerre 

 Comme je le laisse entendre dans mon précédent billet, il n'est encore pas né, celui qui décidera pour moi et qui influencera certaines de mes idées. J'ai même un internaute qui en a déduit, que j'avais certainement été la seule à ne pas être modelée par mon éducation. 

manipulateur

Comme tout le monde, j'ai certainement été modelée par mon éducation. Mais en tout, j'ai toujours voulu garder mon bon sens et ne pas me laisser manipuler. J'avoue, j'ai du caractère, mais pas un mauvais caractère ; c'est pourquoi le monde dans lequel nous vivons me déplait de plus en plus et que je me réfugie beaucoup dans mes rêves et dans mes secrets.

caractère

Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 489
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité