Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
22 mai 2015

Chillon en Suisse

Avant de commencer mon billet hebdomadaire, je tiens à remercier toutes celles qui m'ont laissé un commentaire sur le billet précédent. Oui, c'est difficile certains jours plus que d'autres,  mais la vie continue.

 

orchidées

 

Les deux dernières années, nous avons visité de long en large tous les châteaux du Dauphiné. A quelques kilomètres de ma porte, je suis en Savoie ou en Haute Savoie, mais aussi en Isère. Entre 8 et 20 kilomètres j'ai au moins une frontière départementale. Cette année, nous avons décidé de visiter la Suisse, ou tout au moins les cantons les plus proches de chez nous et vraiment dépasser le territoire français.  Genève n'est qu'à 60 kilomètres, légèrement plus loin que Chambéry qui est à 45 kilomètres.  Aujourd'hui, ce sera à l'autre bout du lac Léman. Un des plus beaux château médiéval du pays : Le château de Chillon. Et nous visiterons également la Bourgogne du Sud à l'ouest de Lyon, j'ai relevé 139 châteaux, mais pour ces deux prochaines saisons j'en ai choisi une dizaine. Mon but étant toujours l'édition de mes livrets "Mes balades châtelaines", tout en visitant une belle région.

 

102

Nous avons beaucoup de mal à faire nos visites en dehors des dimanches. Pourquoi ? c'est ridicule, nous avons tout notre temps en semaine, il faut simplement faire attention aux jours d'ouverture des sites. Le dimanche, il y a du monde partout autant sur les routes que dans les monuments.  Suivant les jours et les périodes d'ouverture nous privilégirons les jours de semaine, et nous garderons les fins de semaine quand nous n'aurons pas d'autre choix.

17

Départ de la maison à 10 heures, avant de passer la frontière, arrêt pour acheter la vignette avec laquelle nous avons le droit d'emprunter les autoroutes. Cette année, elle coûte 50 euros, on voit que le franc Suisse a eu quelques problèmes, 20 euros de plus qu'il y a deux ans.  On aurait pu prendre la route qui longe le lac, sauf que l'on traverse de nombreuses villes au pas et que nous ne pouvons pas profiter du bord du lac, car les villas des gens riches sont cachées derrière de grands murs et nous cachent le paysage. Sur l'autoroute on peut mieux voir, car nous sommes en hauteur sur la quatrième corniche. Ce n'est même plus la peine de penser déjeuner dans un restaurant, mieux vaut emmener son pique nique et essayer de trouver un joli endroit comme celui-ci, aux pieds des montagnes.

16

15

7

Le château de Chillon est posé sur un îlot rocheux, ce qui permettait à la fois une protection naturelle et un emplacement stratégique pour commander le passage entre le nord et le sud de l'Europe. L'histoire du château est marquée par trois grandes périodes :

1) la période savoyarde du XIIème siècle à 1536

2) la période bernoise de 1536 à 1798

3) la période vaudoise de 1798 à nos jours.

La période qui m'intéresse le plus, c'est évidemment celle "savoyarde" car la plupart de cette famille est enterrée à l'Abbaye de Hautecombe sur les bords d'un autre grand lac : celui du Bourget à quelques encablures de chez nous.

73

 Dans un premier temps, nous parcourrons les salles seuls, mais ensuite ce sera sous l'escorte d'Elisabeth une des filles de la famille de Savoie au Moyen-Âge qui nous fera découvrir les secrets du château et les anecdotes de sa famille. La famille de Savoie contrôlait déjà la forteresse en 1150. Avant d'atteindre l'intérieur du château, il faut passer quatre cours pavés.  Arrêtons nous aux pieds du Donjon, situé au centre du rocher de Chillon, il date probablement du XIème siècle. C'est une tour de refuge et symbole du pouvoir.

 

31

 Pour des raisons de sécurité, la porte du donjon est située en hauteur, il fallait une échelle pour l'atteindre. Le donjon, fut surélevé une première fois à une date inconnue, ensuite une seconde fois au début du XIVème siècle, pour atteindre la hauteur actuelle de 25m.


31 b

A l'intérieur on peut admirer des peintures du XIVéme et XVIème siècle, encore visibles. 

93

Celles ci-dessous sont du XIVème siècle.

71

Le château renferme une collection de coffres de la période médiévale, tous plus jolis les uns des autres.

 

51

 

Nous pouvons également admirer de jolis plafonds, de belles cheminées et des escaliers en pierre d'époque. 

32

39

41

43

avec vue sur le lac en direct

66

Dans la salle des armoiries, une frise polychrome est ornée des armoiries des baillis bernois, châtelains de Chillon qui résidèrent au château de 1536 à 1733.

26

Saviez-vous qu'au Moyen-Âge dans les familles nobles, on se lavait, l'hygiène n'était pas celle que l'on croyait.

69

J'ai beaucoup aimé cette balade, elle était enrichissante. En reprenant le chemin du retour, nous traversons le vignoble de Lavaux, à flan de côteaux. A chaque fois je suis émerveillée, c'est un bel endroit.

101

Un jour, nous avions voulu les parcourir par les petites routes pentues qui les sillonnent et je peux vous dire que c'est très joli et impressionnant.

 

0Rêvoir jardin 13 mai 20151

 

Donc maintenant, nous irons faire nos visites en semaine et le dimanche nous profiterons du jardin et de mon rêvoir. Vous savez l'endroit que je vous ai montré l'année dernière et qui m'avait valu quelques désagréables remarques, mais si vous saviez comme on y est bien pour lire et passer un après-midi loin des soucis. 

00le rêvoir 20151

Je recommande à toutes celles qui peuvent s'aménager un petit coin pour elle de se faire plaisir. Quand on aime lire, autant le faire dans de bonnes conditions. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai voyagé avec toi, au travers de toutes ces belles photos. <br /> <br /> Au mois de juillet, je vais visiter Gruyère.<br /> <br /> Ton Rêvoir (charmante appellation) est très joli, intime, un vrai petit cocon où effectivement tu dois te trouver très bien.
Répondre
B
Une belle balade en Suisse...<br /> <br /> Le patrimoine est passionnant.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mary
Répondre
M
J'ai de nouveau passé un très agréable moment en te suivant dans cette visite <br /> <br /> <br /> <br /> J'habite également une région où les chateaux ne manquent pas et nous apprecions toujours de les visiter (même si nous les connaissons déjà). leurs alentours ont toujours quelque chose de nouveau à nous faire découvrir. J'aime bien me mettre "dans la peau" des personnages qui ont habité les lieux et essayer de voir ce que leurs yeux découvraient à leur époque.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, je partage tout à fait l'avis de "BC" .
Répondre
B
Vous êtes une belle leçon de vie pour tous les rabats joie .....et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir cette qualité de vie n'en auront pas plus en vous cachant ni même en vous privant des petits bonheurs qui vous tiennent debout .<br /> <br /> Ayant connue de nombreuses galères(comme beaucoup) chaque jour qui passe je profite de la beauté qui m'entoure : la mer et ses côtes ....et des bons produits qu'elle met dans mon assiette .<br /> <br /> M'en priver ne mettra pas plus dans l'assiette des autres .....Hélas !!!!!
Répondre
R
C'est chez moi :-)
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité