31 mai 2015

Le Cabinet de Curiosités

Plusieurs d'entre vous sur Facebook, m'ont demandé ce que c'était un cabinet de curiosités ? C'est pour cela que j'ai eu envie de vous en parler. Comme le Rêvoir, tout le monde peut s'en fabriquer un, en extérieur ou en intérieur. Le cabinet de curiosités c'est la même chose, tous ceux que cela intéresse peuvent en avoir un, soit en collectionnant des objets anciens un peu hétéroclites et surtout différents de ceux que l'on peut rencontrer partout. C'est amusant de jouer aux devinettes avec ceux qui ne connaissent pas.

cabinet de curiosité

Par exemple, cette semaine j'ai acquis cette jolie boite en porcelaine sur ebay et j'ai demandé à mon entourage de deviner ce que c'était. Je peux dire que j'en ai eu des réponses fausses, mais personne n'a trouvé qu'elle servait surtout au XVIIème et XVIIIème siècle aux jolies dames pour y ranger leur accessoire de mode de l'époque : "la mouche" . 

0 boite à mouches

 

l'usage des mouches était déjà   connu au XVIIème siècle, et faisait l'objet d’un langage bien précis, c'est   au XVIIIème siècle qu'elles vont devenir les symboles de la parure. Elles   portaient toutes des noms :

Près de l'œil, elle se nomme   assassine ou passionnée.
  Au coin de la bouche, c'est la baiseuse.
  Sous la lèvre, elle devient friponne ou coquette.
  Sur le nez, effrontée ou gaillarde.
  Sur le front, la majestueuse
  Sur la joue, c'est la galante.
  Sur une ride, dans le creux du sourire , elle est enjouée.
  Sur la poitrine, c'est la généreuse.
  Sur un bouton, la receleuse.
  Ou bien sur le menton, ne serait-ce point la discrète ?

 

CabinetDeCuriosites_Bibliotheque

Les cabinets de curiosités sont apparus en Europe après la Renaissance, ils sont à cette époque l'ancêtre des musées et des muséums. Au début, les collections appartenaient à des écoles de vétérinaires ou à des facultés de médecine. Ils sont devenus ensuite d'ordre plus privé, par exemple un riche explorateur collectionneur, revenant de ses voyages, installait ses trouvailles sur des rayonnages aménagés à cet effet et souvent dans une pièce consacrée à ses voyages.

 

5 a

 

Mais il y avait aussi, l'envie de posséder des objets hétéroclites et ne pas pouvoir se rendre dans les pays  lointains pour les ramener, donc ils achetaient des objets à l'étranger, souvent pour matérialiser les objets dont ils entendaient parler dans leurs lecture.

cabinet%20de%20curiositésA

objets en ivoire.

Sachant que j'allais vous parler de ce sujet, je me suis rendue dans un château de ma région où se trouve un cabinet de curiosités très intéressant par le nombre d'objets en provenance d'extrème Orient et d'Afrique. Et comme parfois dans certains châteaux propriétés d'une Société Savante, je n'ai pas eu le droit de faire des  photos des salles visitées. Pour faire des photos c'est en général plus facile dans les monuments appartenant à l'Etat Français. Comme à chaque  fois, à cause de cette interdiction, (qui varie aussi suivant les guides) j'en ressors frustrée. Parfois il m'arrive d'acheter  à la boutique des cartes ou des fascicules avec des photos, mais là, l'échantillonage qu'il y avait était restreint et les photos pas très belles pour les reproduire par scan. et les mettre sur le blog. Donc je vous invite à vous rendre au Château de Montrottier près d'Annecy.

0chateau de Montrottier

Le château de Montrottier est une ancienne maison forte , du XIIIe siècle, remaniée plusieurs fois et restaurée au XIXe siècle, qui se dresse sur la commune de Lovagny  dans le département de la Haute-Savoie, à une douzaine de kilomètres à l'ouest d'Annecy, près des Gorges du Fier.

Le château contient de vastes collections d'armes et d'armures, de faïences, porcelaines et verreries, de tapisseries (dont des tapisseries des Flandres), de meubles d'époque, de dentelles, ainsi qu'une collection d'objets rares d'Extrême-Orient et d'Afrique, réunis par Léon Marès l'un des derniers grands collectionneurs de la fin du XIXe siècle.

CabinetDeCuriosites_DecoEnNuances

Avant l'arrivée de mon chat Igor. Chez moi tous mes objets anciens et qui avaient une histoire étaient dispersés partout dans la maison, sur un guéridon, une console, une petite table et formaient de sympathiques mise en scène. Maintenant les objets fragiles sont dans une bibliothèque fermée, comme par exemple ces fumes cigarettes, ces épingles à chapeaux, ma verrerie peintes et mon ravissant oeuf de "Fabergé !!!". 

0 brocante curiosités 2

1 - Copie

 

7

 

18

22

25

Et vous, vous pouvez faire un cabinet de curiosités contemporain, agrémenté de vos trouvailles et de vos créations manuelles en un mot vos petits trésors. Je suis certaine qu'en cherchant bien, vous pouvez vous aménager un endroit personnel avec votre imagination et avec des jolis petits riens vous donnerez ainsi  à votre maison un charme supplémentaire. N'oubliez pas il faut tout faire pour que vos intérieurs soient différents de ceux des voisins souvent impersonnels. Aimez votre maison, pour vous y sentir bien.

8

Avant la parution de ce billet, je reviens pour vous faire partager ma découverte de la semaine.

 Mercredi  dernier, je suis allée dans un château de la Bourgogne Sud (dont je vous parlerai prochainement) et j'y ai rencontré un cabinet de curiosités du XVIIème siècle encore en très bon état, je vous invite à découvrir le cabinet de curiosités du château de Cormatin.

comartin

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,