Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
9 octobre 2015

CROISIERE STEPHANE BERN LES SECRETS DES ROIS ET DES REINES 5

Dimanche 20 septembre 2015

 

Le grand jour est enfin arrivé, nous sommes à Valence et Stéphane Bern, nous rejoint cet après-midi. Nous ne descendons pas à terre, je dois mettre à jour mon journal et m’occuper de mes photos.

 

La journée commence par un rendez-vous avec Jean Charles notre Amiral, pour aller visiter les cuisines du Costa Fortuna avec le groupe « Secrets de Rois et de Reines ». Nous les avions déjà visitées sur d’autres bateaux. Mais nous ferons quand même la visite. Aujourd’hui dans la matinée à 11 h, il y a une réunion très importante que nous ne devons pas manquer : les informations pour notre débarquement mardi à Savone. Eh ! Oui la croisière touche à sa fin. Mais je peux dire dès maintenant que nous avons beaucoup apprécié cette dernière.

-

 t

Après-midi repos sur un pont à l’ombre dans le port de Valence en attendant notre soirée avec Stéphane Bern.

Pourquoi un tel engouement pour lui ? Je n’ai jamais été, même jeune, fan de quelqu’un, comme beaucoup l’était quand j’avais 20 ans d’acteurs ou de chanteurs. Cela n’a jamais été mon truc. Mais ce jeune homme, je l’ai pris en affection dès ses débuts. Oser à 17 ans se passionner pour les monarchies, c’était un créneau loin d’être gagné pour en faire sa profession. On avait l’habitude de suivre les royautés avec la voix particulière de Léon Zitrone, Et l'histoire de France est une matière peu appréciée et elle est, l’enfant pauvre de l’éducation nationale. A force de gentillesse, de travail, de culture, il s’est fait aimer et a su saisir les opportunités qu’ils se sont présentées à lui. A 52 ans, il peut dire qu’il a réussi son pari. Et malgré ce parcours pas toujours facile, il a su garder la tête froide et il est aimé de plus en plus par les français. Voilà, c’est tout simplement pour cela que j’aime Stéphane.

3

 Au restaurant ce soir, c’est la soirée italienne, mais nous avons rendez-vous à la salle de conférence à 20h45 avec mon chouchou, nous privilégions donc « Secrets des Rois et des Reines » car nous avons attendu cette soirée différente des autres. Il va nous raconter ses anecdotes avec les rois et les reines de notre époque.

stéphane 1

Environ 1/2h plus tard, il arrive. Pas de surprise il est tel que nous le voyons à la télévision ou dans ses émissions historiques. Simple, courtois, bien élevé mais très fatigué, il travaille sans arrêt, pour lui pas de dimanche, ce WE il a assuré en direct les journées du patrimoine. C’est un fou du travail, toujours par monts et par vaux, il ne sait jamais dire non, et se laisse dépasser par tout ce qu’il entreprend, de peur qu’un jour tout s’arrête ! Dès son arrivée, il prend place face à nous et aussitôt sous forme de conversation se met à nous raconter quelques situations croustillantes avec certains rois et reines qu’il côtoie depuis plus de 25 ans. Il est devant nous comme s’il nous avait toujours connu et manie l’humour avec dextérité et naturel et il ne se gène pas pour en faire autant avec les têtes couronnées qui le reçoivent.

 

 stéphane 2


 Il a longtemps été proche de l’ancien Comte de Paris, qui n’était pas un homme facile, il pouvait être charmant et le lendemain odieux. Pendant plusieurs années par amour de la royauté, il a été bénévole au sein du secrétariat du Prince. Il est également proche de la famille royale du Luxembourg, étant lui-même luxembourgeois par sa maman. Proche également du Prince Albert de Monaco et de la Reine d’Angleterre qu’il vénère autant qu’Isabelle Rivère. D’autant plus qu’il a eu l’honneur d’être décoré par la reine le 5 juin 2014, et a été fait Chevalier de l’Ordre de l’Empire pour avoir pendant des années promu la culture britannique auprès des français. La cérémonie a eu lieu à l’ambassade de Grande Bretagne lors du dernier voyage officiel de la Reine, en présence de son papa qui dans la conversation a glissé à sa Majesté : Mon fils est fou de vous depuis qu’il est enfant ! Loin de s’en formaliser, sa Majesté a ri de bon cœur. Il nous a également raconté les répétitions qui ont eu lieu avant le jour J en présence d’un haut fonctionnaire britannique et il nous raconte cet évènement avec l’humour qui le caractérise on dirait un enfant émerveillé.

 

 56

La Reine n'accroche sur la veste les distinctions, qu'aux britaniques.

 

 Pendant toute la soirée, nous ne nous sommes pas  rendu compte du temps qui passait. Avec gentillesse et inlassablement il partagera avec nous sa passion pour l’aristocratie, le plus simplement du monde. Pourtant je vous assure, il était très fatigué. La soirée s’est continuée autour d’une coupe de champagne italien tout en acceptant de faire des photos avec nous et en nous dédicaçant  ses livres. Pour l’occasion, j’avais amené son dernier livre  le tome 2 des "Pourquoi de l’histoire" paru en juin 2015.

stéphane 4

Nous avions été déçus au  début de la croisière par son intervention tardive, mais nous avons mieux compris pourquoi il ne pouvait pas nous consacrer plusieurs jours. Pourtant c’est avec plaisir que nous aurions aimé passer plus de temps avec lui. Les chanceux auront encore une heure le lendemain matin pour prendre un café avec lui autour de la piscine et refaire quelques photos tout en bavardant de tout et de rien. Cette heure supplémentaire s’est décidée après que nous ayons arrêté une excursion à Barcelone et comme nous n’avions qu’une demi journée d’escale, nous en avons profité pour retourner voir où en était la construction de la Sagrada Familia. C’est avec regret que nous le quitterons peu avant minuit.

57

 

Lundi 21 septembre 2015

 

Nuit calme et courte par rapport aux autres jours, car nous partons visiter Barcelone à 8 heures. Le réveil sonnera à 6h30 pour que nous puissions faire notre toilette et prendre le petit déjeuner dans la cabine. Pour nous, c’est la seconde découverte de Barcelone aux immeubles à l’architecture art déco et à l’architecture de Gaudi. La dernière fois que nous avons visité la Sagrada Familia, les travaux de l’intérieur était loin d’être terminé, c’était du reste très désagréable de la visiter en chantier, les travaux ont débutés en 1882 et seront entièrement terminés aux alentours de 2016. Maintenant quand on rentre on peut admirer les vitraux qui éclaire : l’intimité et la vastitude d’une forêt ; ce sont les mots d’Antoni Gaudi qui résume bien l’esprit de cet espace dégagé où la clarté vient du plafond de la nef centrale, à 45 m de hauteur qui illumine les rangées de carreaux et en fait briller les triangles verts et dorés. Les nefs ayant été recouvertes, l’église possède 4500 mètres carrés destinés au culte et peut accueillir 8000 personnes. Le 7 novembre 2010, l’église de la Sagrada Familia a été solennellement dédiée et déclarée basilique par le Saint Père Benoît XVI, et elle est devenue un lieu saint ouvert au public et reçoit chaque année des milliers de touristes du monde entier.

 

10 barcelone

Nous nous arrêterons « Passeig de Gracia, le boulevard le plus à la mode avec des immeubles impressionnants et nous irons visiter la Casa Battlo, restauré par l’architecte catalan Antoni Gaudi et Josep Maria Jujol maison construite en 1887, remaniée entre 1904/1906, les murs recouverts de céramique les portes et le mobilier de Gaudi. 

 

De retour à bord vers 12h30, nous sommes aller déjeuner et nous avons repris la mer vers 13 h. Le prochain arrêt sera le dernier, puisque nous débarquerons.

60

 Ce soir, nous irons dîner au restaurant club du bateau, notre ancienneté au Costa club, nous donne le droit d’aller dîner gratuitement dans ce restaurant chic où peu de personnes vont car en principe il est payant. Fidéliser leurs clients avec ce restaurant c’est une bonne manière de le remplir un peu chaque soir. 

58

Nos valises sont bouclées, sans avoir oublié de laisser au dehors les habits que nous avons choisis pour débarquer. Le dernier soir, il faut avoir boucler ses valises et les mettre devant nos portes, pour que le personnel puisse dans la nuit les descendre dans les cales, nous les retrouverons par étiquette de couleur dans la salle de débarquement. Dans la même nuit, la facture de tout ce que nous avons dépensé à bord : petites fantaisies, bar, excursions Costa, coiffeur etc… apparaîtra comme un enchantement pendant que nous serons au restaurant. Afin de ne pas trop faire chauffer la carte Costa (l’équivalent de notre carte bleue), nous avons la possibilité de vérifier quand nous voulons sur les bornes interactives, la somme déjà utilisée, comme ça pas de surprise on peut suivre ses dépenses. Chez Costa tout est étudié avec méthode, une très bonne organisation, il y a rarement des surprises ; croyez moi c’est bien rodé. Maintenant plus la peine de faire la queue pour acheter nos excursions, on peut regarder toutes les excursions proposées sur la télévision dans notre cabine, tout comme le temps qu’il fait, l’animation, l’endroit où le bateau se trouve. Une fois notre choix fait pour les excursions, on peut aller retirer le billet aux bornes interactives.

59

Nous irons donc au restaurant club ce soir pour fêter nos 13 ans de mariage. C’est la seconde fois que nous fêtons notre anniversaire de mariage à bord. L’ambiance est vraiment sympa, mais avant, nous assisterons depuis le pont au coucher de soleil en mer ; c’est toujours un moment magique que nous ne ratons pas quand nous ne sommes pas à table.  En sortant du restaurant nous rejoindrons notre groupe au Salon de conférence Léonard de Vinci pour écouter la dernière conférence de Jean Charles sur la construction du Fortuna….

 

65

 

Mardi 22 septembre 2015

Réveil à 7 heures, nous devons avoir déjeuné  et quitté la cabine pour 8 heures. A 9 heures, nous devons nous rendre dans l’endroit qui correspond à la couleur de nos étiquettes mises sur la valise et le débarquement commence à 9 heures, de quart d’heure en quart d’heure.

 

Nous, nous aurons l’autorisation de nous diriger vers la sortie à 9h30. Après une dernière vérification de la sécurité qui nous avait pris en photo à l’arrivée, afin de contrôler nos descentes et nos remontées à bord, nous quittons le Fortuna. De l’instant où nous descendons à l’instant où nous nous asseyons dans notre voiture il se passe ½ heure exactement. Ceux et celles qui doivent prendre le train ou l’avion, sont transférés par car jusqu’à la gare ou l’aéroport de Nice, à une centaine de kilomètres de Savone.

IMG_6340 Merci Monsieur l'Amiral.

 

Conclusion : Croisière agréable, Conférences intéressantes et enrichissantes. De belles rencontres, que demander de mieux. Pour nous, les excursions n’étaient pas la priorité, les activités sur le navire non plus. La priorité du début jusqu’à la fin c’était le thème : « Secrets de Rois et de Reines ».

 

66

 

Beaucoup de personnes dans notre entourage et surtout dans la famille de petit mari, pensent qu'il me suit dans toutes les activités que j'aime. C'est faux, dans son autre vie, il n'a pas eu la possibilité de développer ses connaissances en histoire, depuis que nous sommes ensemble, il a beaucoup lu les ouvrages que je possède et il s'est découvert curieux du passé et croyez-moi il aime autant que moi et en ce moment il se passionne pour "les galères". Allez voir son blog : http://balavie.canalblog.com

  

 

ARRIVEDERCI

(  prochainement,  je reviendrai plus en détail sur certaines escales )

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce beau reportage, tu es très organisée pour collecter toutes informations au fur et à mesure, bravo !<br /> <br /> J'aime beaucoup Stéphane Bern, il est sympa (du moins ce que j'en vois à la télé), cultivé, et a beaucoup de classe.
Répondre
R
Je comprends que tu aimes Stephane Bern, moi ne m'intéressant pas du tout à toutes ces histories de reines et de rois, j'adore ce type. Il est vraiment unique :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Oh la Sagrada, Barcelone, Gaudi..... j'avais assez bien aimé quand j'avais été, mais je préfère quand même d'autres villes :-)
Répondre
L
Pour ma part j'aime beaucoup la gentillesse de Stéphane Bern, sa connaissance de la royauté et de l'histoire doit en faire un conférencier exceptionnel <br /> <br /> Nous avons visité la Sagrada Familia il y a une dizaine d'années et j'ai bien envie d'y retourner . <br /> <br /> Bisous et bon dimanche à vous deux.<br /> <br /> Maman mule
Répondre
E
Eh voilà ," nous " sommes arrivés , c'est toujours aussi intéressant de vous suivre , dans les aspects aussi bien culturels que pratiques , merci pour ton reportage , toujours attendu
Répondre
C
vous êtes rayonnants, cela réjouit le coeur et donne envie de vous suivre !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité