Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
30 octobre 2015

Le Musée Grévin

Le Musée Grévin

00001

Lors de ma première visite au Musée Grévin, j'avais une dizaine d'années. A cette époque, les distractions n'étaient pas aussi nombreuses que maintenant. Je me souviens nettement du tableau  qui m'avait le plus marquée. Marat assassiné dans sa baignoire par Charlotte Corday, un fait historique, que je me suis rappelée toute ma vie. Cette scène, est toujours là.

41

Une partie de l'histoire est bien représentée, mais en dernier dans le parcours fléché que nous sommes invités à emprunter.

 

000

 

Fort d'un savoir-faire de plus de 130 ans, le Musée Grévin symbolise cet art si particulier de la cire qui restitue dans les moindres détails le réalisme des personnages historiques ou contemporains : l'attitude, le grain de la peau, le regard, le costume. Les années passant, les techniques se sont améliorées et nous pouvons le constater entre les personnages qui ont été faits au début du XXème siècle et ceux faits ces dernières années. Par exemple, je vous défie de voir une grande différence entre le pape François en cire et celui que l'on peut côtoyer dans ses sorties.

23

 et que pensez- vous de ceux là : 

 

06

6

1307

 

98

Témoins d'un succès jamais démenti, plus de 2000 personnages de cire se sont succédés à Grévin depuis sa naissance le 5 juin 1882.

 

12

014

17

18

28

J'avoue certains personnages sont époustouflants de réalisme.  

Régulièrement d'autres artistes entrent alors dans la ronde : les maquilleuses doivent retrouver avec leurs pinceaux et la peinture à l'huile, les nuances de la peau, sa couleur, sa transparence, ses détails : grains de beauté, tâches de rousseur, rides, cernes ou cicatrices ; le coiffeur se penche sur les cheveux ; les costumiers choisissent et fabriquent le costume qui évoquera le mieux le personnage, tel que le public le connaît et le reconnaît. Néanmoins, il arrive le plus souvent que la personnalité offre ses propres habits.

68

2

Grévin, possède un remarquable patrimoine architectural du Paris 1900 dont un théâtre à l'italienne, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

1

013

La salle des colonnes et la coupole est une grandiose incarnation de l'art décoratif de cette époque, dans lesquelles viennent aujourd'hui se marier, décors épurés et contemporains, associant les dernières technologies.

03

56

57

59

61

Depuis 2002, Grévin est un des sites de loisirs de la Compagnie des Alpes. Il est plus que jamais placé sous le signe de l'esprit de Paris, avec la création d'un espace mode en décembre 2014.

04

Le palais des mirages joue avec des multitudes de couleurs qui rendent l'endroit voluptueux et magique avec un goût d'orientalisme. Un bel après-midi d'automne ou j'ai aimé faire découvrir à petit mari, un endroit particulier qui mérite le déplacement.

Je vous invite à vous rendre au Musée Grévin, c'est facile,vous le trouverez sur les "Grands Boulevards" à la station de métro du même nom, au 10, boulevard  Montmartre, vous ressortirez par le passage Jouffroy, une autre manière de découvrir l'importante évolution technologique du XIXème siècle et de la maîtrise des structures en fer c'est le premier passage parisien entièrement construit en métal et en verre. Seuls les éléments décoratifs sont en bois. Il s'agit également du premier passage chauffé par le sol.

passage jouffroy 2

 

Tous mes commentaires qui accompagnent ce billet m'ont été inspirés par le  Flyers du Musée Grévin.

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, j'envoie une bouteille à la mer.

 

 

 

Je vais faire une annonce qui pourrait rendre un grand service à un Internaute qui m'a contacté sur mon blog de généalogie et qui n'a pas la possibilité de se déplacer au SHAT à Vincennes, puisqu'il habite MOSCOU.

 

 

 

C'est un Historien il s'apelle Nickolaï, il fait des recherches sur MATA HARI, et il aurait besoin de certaines informations archivées au château de Vincennes.

 

Si quelqu'un passant sur ce blog pouvait se rendre aux archives du SHAT et faire les recherches pour lui, ce serait un magnifique échange amical à l'autre bout de l'Europe. J'habite trop loin, je ne peux m'y rendre.

 

 

 

Prenez contact avec lui : Voici son email :

 

www://kachalin.nickolai@yandex.ru

 

 

 

je compte sur vous. Merci

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un très beau musée ..<br /> <br /> J'y suis allée il y a bien longtemps, ton billet me donne envie d'y retourner très vite..<br /> <br /> Par contre, j'allais au passage Jouffroy avec mes filles lorsqu'elles étaient petites<br /> <br /> pour visiter la superbe boutique "Pain d'épices" et aussi "Au bonheurs des dames"..<br /> <br /> Existent-elles toujours ?<br /> <br /> Bisous Edith
Répondre
L
Les personnes sont pour la majorité ressemblant, les décors somptueux et la mise en scène adaptée.<br /> <br /> Merci, pour la visite et bon week-end.<br /> <br /> Maman mule
Répondre
R
J'ai un super souvenir de ce Musée, j'y avais été la première fois que j'avais visité Paris..... D'ailleurs j'ai une photo avec Leonardo Di Caprio que j'adore.... :-)
Répondre
M
Je ne suis pas retournée au musée Grevin depuis mon enfance. Tu me donnes envie d'y aller. Quant à ton historien, je lui envoie un mail car j'habite Vincennes et peux aller aux archives
Répondre
M
Un lieu magique où l'on ne va pas assez.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité