00

Lorsque nous sommes allés à Paris dernièrement, ma douce moitié m'a fait découvrir un endroit plein de charme que je ne connaissais pas : "Le Marché aux fleurs et aux oiseaux".

13

Il paraît qu'il y en a plusieurs dans Paris, mais celui-ci est exceptionnel, il est également le plus grand ; il se trouve dans l'île de la Cité le long de la Seine, tout à côté de Notre-Dame, place Louis Lépine et quai de la Corse  il y est depuis 1808. Ma petite femme n'est pas rancunière, elle va vous donner ses horaires d'ouverture, pourtant avec son appareil photo en bandoulière, elle n'a pas été bien accueilli, agressifs certains locataires de ces endroits si charmants, pourtant ce billet peut que leur faire de la publicité gratuite, donc je disais il est ouvert tous les jours de 8h à 19h et le dimanche c'est aussi un marché aux oiseaux.

1

Vous y trouverez une offre importante de fleurs, de plantes et d'arbustes, je peux même dire qu'il y en a que je n'avais jamais vu dans la grande surface que je fréquente en province. Et pour rendre l'endroit encore plus charmant

2

et romantique, les petites échoppes sont constituées de pavillons métalliques d'époque 1900.

 

19

 

C'est vraiment très bucolique. Si vous voulez agrémenter vos balcons et vos jardins et à Paris vos terrasses si vous avez la chance d'en posséder une, Vous découvrirez également des décorations,  des lanternes de toutes les formes. Et le dimanche des oiseaux rares et tous les accessoires qui agrémentent leurs jolies cages.

 

11

 

10

 

La plus grande partie du marché aux fleurs s'abrite sous six pavillons métalliques disposés de part et d'autre d'allées bordées d'arbres. Dernièrement, parce que la Reine Elisabeth y est venue avec notre Président lors de son dernier voyage pour la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement, la Mairie de Paris a rebaptisé ce lieu de charme en :

  

4

 

 

34

 

C'est l'un des marchés les plus fréquentés au monde.

 

23

 

24

une fontaine Wallace le rêve de ma petite femme, qui voudrait bien en posséder une.

A l'opposé des bords de Seine, il y a la seule station de métro de l'île de la Cité, l'entrée de la station est encore une des oeuvres de  Hervé Guimard ; conçu au début du XXème siècle une pure merveille de l'Art Nouveau.

 

27

 

En quittant le marché aux fleurs, nous avons emprunté le pont au change, pour regagner l'autre rive et nous arrêter devant une autre curiosité parisienne : les bouquinistes.

 

6

 

7

 

Vous en trouverez beaucoup sur les quais de la Seine rive droite du pont Marie au quai du Louvre, sur la rive gauche du quai de la Tournelle au quai Voltaire. La tradition des bouquinistes débute aux alentours du XVIème siècle avec des petits marchands colporteurs. En 1859, des concessions sont mises en place par la ville de Paris et les bouquinistes peuvent s'installer à des endroits fixes. Installés sur plus de trois kilomètres le long de la Seine et sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. Ils exploitent environ 900 "boites vertes" d'une couleur réglementée  appelée "vert wagon", en référence à la signalétique du premier métropolitain et qui est aussi celui des fontaines Wallace.

33

encore une belle découverte !

Pour terminer, ma douce moitié partagera avec vous un poème de Jacques Prévert qu'elle aime beaucoup et qui lui rappelle ses jeunes années.

 

Je suis allé au marché aux oiseaux

j'ai acheté des oiseaux

Pour Toi

mon amour.

Je suis allé au marché aux fleurs

Et j'ai acheté des fleurs

Pour toi

mon amour.

Je suis allé au marché à la ferraille

Et j'ai acheté des chaînes

de lourdes chaînes

Pour toi

mon amour.

Et je suis allé au marché aux esclaves

et je t'ai cherchée

Mais je ne t'ai pas trouvée

mon amour.

Prévert - Paroles 1945

 

les explications qui accompagnent ce billet ont été inspirés par mes recherches sur Internet.