Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
15 janvier 2016

Le Taiseux et l'Autre.

 

Quand un taiseux partage la vie d’un bavard !

 Pas toujours facile de vivre avec lui. Quand de son côté l’autre a toujours quelque chose à dire, et aimerait être écouté, pour lui donner l’envie de répondre, dialoguer, partager.

1

 Un taiseux n’a jamais rien à vous dire, quand il est rentré dans la spirale de la routine de sa vie quotidienne, il est compliqué de l’en extraire. Au début quand un taiseux apprend à connaître l’autre, il fait l’effort de parler, il se dévoile un peu, raconte sa vie précédente ; mais au bout de plusieurs années de vie commune, le naturel revient au galop ; le taiseux ne trouve plus rien à dire. Un taiseux n’est jamais à l’écoute de celui ou de celle qui parle à côté de lui, quand c’est le cas, il n’entend qu’un ronronnement routinier dans son oreille, mais les trois quart du temps il n’écoute pas et il n’entend même plus celui qui est à côté de lui et qui  lui parle, pourtant l'autre a simplement le désir d’échanger. Il ne se rend même pas compte qu’un éloignement discret s’installe et qu’il pourrait déboucher sur une rupture, mais quand cela arrive, bien souvent Il n’a rien vu venir et il est même étonné que tout s’écroule autour de lui. Certains, pleurent se lamentent et font une grosse dépression. Mais rarement ne se remettent en question, s’ils le font cela ne dure que le temps de se reprendre et se réinstaller dans le confort de l’habitude. 

2

 Le taiseux, donne l’impression de ne rien imprimer dans son cerveau. Il fait répéter les gens sans arrêt car il ne les entend pas ou ne les comprend pas du premier coup, c’est une des choses les plus désagréables pour l’autre. Comme il n’écoute pas, il ne se souvient jamais de ce que l’autre a dit. Et lui dit sans arrêt ; « mais non, tu ne m’as pas dit » ! Et quand il n’est plus très jeune, l’autre s’interroge et appréhende une maladie dégénérative car c’est compliqué de reconnaître le bien du mal si l’on peut dire.

3

Le taiseux n’exprime jamais ce qu’il ressent, on a l’impression qu’il n’a pas de sentiments. Pour lui aimer, c’est automatique ; on aime sa femme ou son mari, ses enfants car c’est normal et obligatoire et c’est comme ça. Il ne leur dit pas « je t’aime ». Il est tellement ancré dans ses habitudes, qu’il ne lui viendrait même pas à l’idée qu’il serait bon de se remettre en question et de se poser les bonnes questions. Lui semble heureux. Pendant ce temps là, l’autre a l’impression d’être enfermé dans une maison bouclée à double tour et qu’il a perdu la clef pour ouvrir la porte. Le taiseux ne prend jamais la défense de l’autre, ne s’intéresse pas aux autres, et donne l’impression d’être égoïste.

 4

 

6

Le taiseux donne l’impression dans son entourage qu’il est bon, gentil et ceux qui le rencontre disent sans arrêt ; Mon Dieu,  comme Gustave ou Pauline  est gentil(le), c’est un bon mari, une bonne épouse, un bon père, il ne dit jamais rien.  Oui, c’est justement ça le problème il ne dit jamais rien et quand il ose dire quelque chose il tombe bien souvent à côté de la plaque, l’autre n’ayant pas l’habitude de l’entendre. Il ui arrive quand même de dire ce qu'il en pense, mais alors là, il faut vraiment que l'évènement l'ait choqué très fort.  Les enfants grandissent en pensant qu’ils sont très heureux puisque jamais on ne leur dit quelque chose même si parfois ils essaient de provoquer le taiseux ;  pourtant celui-ci  aurait besoin souvent de recadrer sa marmaille. Quant ils arrivent à l’âge adulte, ils disent : j’ai eu une enfance super, j’étais très heureux ; sauf que souvent ils ne sont pas armés pour affronter la vraie vie. Le manque de communication, se fait toujours un jour ou l’autre ressentir.

5

 Le taiseux se fait dominer par la routine. Les catastrophes ne lui servent jamais de leçon. Le taiseux ne connaît pas l’autre et ne le défend jamais. Il ne pose jamais de questions. Il a une sainte horreur des conflits et il préfère ne rien dire pour les éviter. Il n’aime pas prendre les décisions. Alors je peux vous dire quand l’autre est un bavard, il fulmine plus d’une fois et comme une soupape de sécurité parfois il explose, eh bien même ça, ne change pas la façon de faire du taiseux.

 7

 Vu de l’extérieur, c’est le taiseux qui est le meilleur. L’autre, est toujours le méchant, celui qui parle trop. Le taiseux c’est la personne qui ne dérange personne et pour beaucoup, c’est l’idéal comme il est contre les conflits, jamais il n’en provoquera. Le taiseux ne dit jamais les choses en face, ni derrière le dos, on sait rarement ce qu’il pense au fond de lui.

8

 En un mot, le taiseux donne l’apparence d’une personne qui subit la vie, qui accepte beaucoup, et qui manque de personnalité. Pas toujours simple pour l’autre qui au fil des mois et des années a de longs moments de solitude.

Moi, je vis avec un taiseux. Mais mon Dieu comme je l'aime mon taiseux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, Je cherchais sur internet ce qu'était un taiseux pour bien le comprendre,  et je suis tombée sur votre article,  et là ! Stupéfaction !!!  je pensais être la seule à vivre cette situation, ça a été une sorte de "soulagement" de ne plus me sentir seule au monde.  J'aurais pu écrire mot pour mot votre texte tellement cela transpire la réalité de ma vie quotidienne, si ce n'est qu'il est comme ça qu'avec moi, en société, en famille etc. il est extrêmement sociable, jovial voire boute-en-train, ce qui est d'autant plus frustrant pour moi. Il a, en plus, une tendance négative,  je lui pose une question,  il répond toujours non, puis au bout de quelques instants,  1 heure, 1 jour, 1 semaine... il revient sur la question avec une autre réponse,  or que j'ai agit en tenant compte de sa première réponse. Nous sommes mariés depuis 34 ans, au début de notre vie commune nous passions des heures à refaire le monde, à philosopher, nous avions des fou rires, la vie était belle et joyeuse, les années ont passé, et cela s'est dégradé au fil du temps, nous vivons comme des colocataires, je ne comprends ce qui s'est passé... Est-ce sa nature profonde qui est remontée à la surface,  est-ce un événement de la vie qu'il n'a pas accepté pour qu'il se renferme ainsi, il n'y a que lui pour le dire (je ne suis pas prête de connaître la réponse !). Pour moi, la vie de couple c'est, échanger nos idées, nos opinions, partager nos envies, nos vies, rigoler, de la joie de vivre dans la maison, pas pour vivre comme deux inconnus. Je fais partie des personnes qui ont besoin d'explications, de comprendre pour avancer, vous comprendrez aisément donc que c'est extrêmement difficile pour moi, j'aime la vie, bouger, danser, discuter, rire etc.  et j'ai perdu ma joie de vivre, mon enthousiasme,  je m'éteins insidieusement.<br /> <br /> Un taiseux peut-il changer ?
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis un taiseux, je vis avec une bavarde. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que les bavards n'acceptent pas l'idée d'être seuls avec eux-mêmes et pourtant c'est la réalité ultime : on est toujours seul avec soi même. Nul ne pourra se mettre à ma place pour ressentir ce que je ressens. Ma bavarde tient absolument à me raconter par le menu son quotidien, je n'en vois pas l'intérêt, c'est son sujet de conversation favori. Si je l'emmène sur d'autres sujets, elle s'arrange pour revenir au quotidien. Je deviens bavard si on aborde des sujets qui m'intéressent mais les bavards veulent avoir des témoins de leur vie quotidienne, ils veulent être rassurés , ils veulent croire qu'ils ne sont pas seuls.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien ma bavarde.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je vis une histoire depuis 5 mois avec un taiseux à 6 h de route de chez moi. Il n'aime pas le téléphone bien sûr ! pour dire des banalités ?! On se voit 4 jours tous les mois. Je suis moi même une extravertie qui adore philosopher on va dire. On a des points en commun et une très bonne entente à part ça mais cette différence, je ne sais pas comment je vais l'accepter dans la durée... J'adore en plus quand il me parle et qu'il dit ce qu'il pense ! C'est tout le temps franc et direct voire décalé ça m'éclate !
Répondre
M
Je vis avec un taiseux depuis 6 ans, étant actuellement à l etranger on se parle qu au telephone ou par sms, mon probleme etant que meme si je sais qu il est fou amoureux de moi et il lui arrive de faire des petites déclarations, ils ne nourrit jamais les conversations et lorsque je lui demande de me raconter ses journees il ne fait aucun effort il faut lui tirer les vers du nez ce n est pas naturel du tout et parle d une voix monotone. Il me raconte jamais rien je dois lui demander et nos conservations sont assez ennuyeuses au finale du coup pour moi qui suis une grande bavarde appreciant les longues conversations. je sais pas si je dois envisager la rupture bien que nous nous aimions
Répondre
L
Bonjour j'ai fait la connaissance d'un homme il y a maintenant 6 mois qui m'a presque surpris par son comportement plutôt très engagé ! Moi qui était venue le rencontrer pour boire un thé seulement....les mois ont passés et je le trouvais très distant envers moi ....j'ai pas l'habitude d'être en face d'un mur tout le temps en train de lui parler ! Je me sentais comme un objet faisant partie de sa collection personnelle. ..<br /> <br /> Il est tres distant en messagerie ! AVant il y avait des Sms et maintenant ! Moins en moins de communication ...même plus du tout j'ai essayé de le faire parler ....pas facile il me dit qu'il ne veut pas entendre mon quotidien ma vie en somme et là j'étais très triste ..<br /> <br /> Il me dit que pendant mes vacances je ne suis pas venue le voir , moi j'attendais qui me fasse signe . Et bien il me dit que je me suis éloigné de lui et que nous navions plus d'intimité donc que cela ne servait plus que l'on se revoit ....a la fin il me note que c'est un teisseux " je ne connaissais pas ce terme maintenant oui " fallait qu'il me dide qu'il était un taciturne ! j'aurais compris Voilà depuis hier soir je suis bien triste et je ne sais pas quoi faire ! continuer ou arrêter cette liaison qui est différente de ma personnalité tres vivante et ouverte .
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité