Du fin fond de mes montagnes, parfois j'ai beaucoup de mal à  vous trouver un nouveau sujet pour mon billet hebdomadaire. Heureusement que je possède une étagère de confitures faites cet été, et rangées bien précieusement  pour l'hiver.

Vous souvenez-vous, en octobre, nous avions fait une virée à Paris et pendant ce séjour, nous avons découvert un endroit splendide que nous ne connaissions pas encore : La Sainte Chapelle. Admirez et faites un détour par là, la prochaine fois que vous irez à Paris, vous ne serez pas déçu.

 

 

Pour mieux admirer, je vous conseille de mettre le diaporama en grand, il suffit de cliquer sur la droite et de mettre la musique.

 

Vous la trouverez dans l'enceinte du Palais de justice, pour y rentrer, il faut montrer sérieusement patte blanche. Et ne pas  vous tromper de file, celle pour la Ste Chapelle n'est pas la même que celle des gens qui vont assister à une audience ; la bonne file n'est pas spécialement indiquée.

 

26

 C'est un chapelle  édifiée sur l'île de la Cité, à la demande de Saint Louis, pour y abriter la Couronne d'Epines, un morceau de la vraie croix., ainsi que les différentes reliques de la Passion du Christ, qu'il avait acquises à partir de 1239. C'est la première grande chapelle construite de toutes les Saintes Chapelles, elle se distingue des autres par son élégance et la hardiesse de son architecture. 

 10

Quand vous êtes encore dans l'enceinte de la Sainte Chapelle, je vous conseille de traîner un peu dans les grandes salles des pas perdus du Tribunal. Plusieurs fois dans ma vie j'ai parcouru ces espaces pour rejoindre les archives du Palais de Justice au dernier étage, derrière la grande horloge. Ces endroits sont particuliers, ceux qui s'y rendent bien souvent ont à voir avec la justice. Mais savez-vous que dans certaines audiences vous pouvez assister librement et vous vous ferez une opinion de comment est rendue la justice, vous y apprendrez aussi certaines facettes de la Société en général.

 

48

 

50

A la suite d'un jugement médiatisé, on a des idées toutes faites et nous ne sommes pas toujours  d'accord avec les peines infligées . Un après-midi à écouter les témoins d'une affaire, la description de la vie du prévenu, les plaidoiries des divers avocats, cela vous donne l'impression parfois d'être au théâtre. Ainsi, vous pouvez également découvrir la personnalité profonde et intime de certains humains. Vous vous rendez compte aussi de la difficile tâche des jurés. Savez-vous que tout le monde peut être appelé un jour ou l'autre pour être  juré et qu'en principe on ne peut pas refuser notre participation, sauf avec une sérieuse excuse.

51

Cela fait partie de nos devoirs de citoyens. Personne ne peut savoir si un jour nous ne serons pas du mauvais côté de la barrière. Alors, si  vous avez du temps à perdre et que vous êtes curieux, assistez à une ou à plusieurs audiences et vous ressortirez j'en suis certaine avec une autre idée de la justice. Et parfois vous pourrez penser que vous étiez au spectacle ; mais  pas à n'importe quel spectacle.

54

55

56

57

Je suis curieuse de tout, alors j'ai déjà assisté à plusieurs audiences et à chaque fois, je suis ressortie, enrichie d'une expérience peu commune et qui fait réfléchir à beaucoup de choses.

 62

 Palais-de-justice-paris

 

palais-de-justice-de-paris-paris-1315576547

La façade qui domine la Cour du Mai, de toute l'entrée principale du Palais, fut reconstruite entre 1783 et 1786 en style néo-classique avec colonnade. La grille monumentale en fer forgé, très ouvragée avec des dorures, qui ouvre sur la cour du Mai, a été exécutée en 1776 par le maître serrurier Bigonnet.