Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
4 mars 2016

Les Jardins de Verderonne au temps de Henri Cassoly

Ici, je vous ai déjà montré de beaux jardins. Je les aime autant que les châteaux. Dès que les beaux jours sont là, je me mets en chasse et je n'ai pas peur de parcourir des kilomètres, pour m'émerveiller devant de jolis endroits. Il y a des saisons plus propice que d'autres. Le printemps est la meilleure.

2

Dans une autre de mes vies, quand j'habitais en Picardie ; près de chez moi il y avait un village "Verderonne", célèbre dans la région parce que Juliette Gréco y habitait. Mais pour moi, ce n'était pas Juliette qui m'intéressait. C'était plutôt les "communs" du château, comme on appelait à cette époque toutes les dépendances de châteaux. Justement dans  ce petit village, il y avait un château aux allures bien tristes.

00chateau de verderonne

Dominique Webb, y habitait, il avait l'ambition d'y créer son "château magique", il  donnait quelques spectacles dans le parc. Il paraîtrait qu'il avait trouvé dans les archives un vieux jeu de tarot du XVIIème siècle. Pendant longtemps, on pouvait voir de drôles d'engins accrochés dans les arbres. On le voyait souvent passer dans les villages voisins au volant d'une vieille voiture américaine qui ne passait pas inaperçu, en revanche les années où il a habité ce château ne sont pas restées mémorables. 

0 chateau magique Verderonne

Mais bien avant lui, plusieurs propriétaires se sont succédés. C'est en 1725 que le nouveau château se termine, c'est un descendant du propriétaire de l'ancien château Claude de l'Aubespine, qui a obtenu le marquisat de ses terres de Verderonne pour avoir été fidèle au roi pendant la Fronde.  Son descendant, le marquis Etienne Louis de Beaumont et de Verderonne porta ce château au sommet de son apogée en 1733. 

00

Après lui, le château passe dans les mains du Comte d'Andlau et cette famille s'en sépare qu'en 1884. Le nouveau propriétaire banquier parisien l'achète et garde la totalité sans séparer : La baptiste par elle même de ses nombreux communs du XVIIème siècle : anciennes écuries, grange dans laquelle est caché un ravissant théâtre aux machineries du XVIIIème siècle, un colombier octogonale, une laiterie, un pédiluve pour les chevaux, des chenils et des serres hollandaises.

0

Malheureusement bien vite tout ce domaine tombe en décrépitude, c'est à la fin des années 1960, qu'il connaîtra le plus bas de sa déchéance. Les communs furent vendus en plusieurs lots. En 1978, un Ophtalmologiste de l'hôpital de Creil, Henri Cassoly passionné de jardins et amoureux de la nature achète : La tour, la laiterie, le pédiluve, les serres hollandaises. Pendant des années il rénove l'ensemble ouvre ses portes aux amoureux de la nature et commence à organiser des expositions et des soirées culturelles dans le théâtre avec son ami Serge Bourguignon.

52

Dès les années 1985, j'ai assisté régulièrement à des concerts et des pièces de théâtre dans ce jardin  classé jardin remarquable. J'y ai pris mes habitudes, souvent à la saison des roses, et des iris, l'après-midi j'allais me reposer et lire au bord de l'étang, pour un droit d'entrée modique, je passais de délicieux moments au calme et baigné par la beauté, bien loin de mes soucis de cette époque. Parfois, le propriétaire qui était toujours dans un de ses parterres, venait m'offrir une boisson et bavarder avec moi. Le plus beau de mes souvenirs, c'est quand il a organisé une exposition de fuchsias dan le colombier, dommage à cette époque je n'ai pas pu prendre de photos, mes pellicules n'étaient pas assez sensibles pour couvrir cet endroit très sombre.

20

Monsieur Cassoly, nous a quitté. mais en fouillant sur Internet, j'ai pu voir, que les nouveaux propriétaires avaient réuni tout l'ensemble en créant le Domaine du château de Verderonne et qu'ils ont encore plein de projets pour le rendre encore plus beau. Ils ont 4 jolies chambres d'hôtes dont une suite dans les écuries et reçoivent séminaires et mariages dans leur belle propriété. Faire des photos d'un jour inoubliable dans les serres hollandaises et y recevoir ses amis doivent être des moments privilégiés. 

5

Pour partager avec vous ce bel endroit, je vous ai concocté un beau diaporama, mettez le en grand et vous y serez presque..

iframe width="560" height="420" src="http://www.kizoa.com/embed-32961366-P173094640o2l1" frameborder="0" allowfullscreen>

 

Saviez-vous, que la Picardie possède de nombreux jardins remarquables ? Allez les voir dès le mois de mai.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ce "fils" adopté est malheureusement aussi atteint du sida...
Répondre
M
Je recherche un parent de Roland pour remettre ses beaux albums... Mon cousin Henri a adopté un fils qui habite Cannes. Mais pour Roland Bourguignon, je ne connais personne ???
Répondre
M
Bonjour, Je relis toujours avec plaisir le Blog qui me rappelle le souvenir de mon cousin Henri Cassoly et son ami Roland Bourguignon, lorsque j'étais jeune, ils venaient tous les deux à la ferme que nous avons dans la Drôme à Die, avec leur grosse moto.. Ils adoraient prendre des photos tous les deux derrière une grosse roue de charrette, j'étais jeune, nous avons 10 ans de différence, mais ils étaient heureux ensemble. Par exemple un jour où le sol était boueux, ils faisaient les fantômes et circulaient avec un drap blanc sur la tête, et portaient des tongues. A chaque pas, la boue se collait et faisait des tâches sur le drap blanc... Et puis Roland qui avait fait du théâtre, répétait la même phrase avec différents tons : la joie l'angoisse, en pleurant, la surprise etc... il nous faisait bien rigoler!!!
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Suite à un article du journal local, à la recherche d'un "Club de Magiciens illusionnistes" en ces lieux, j'ai frappé à la porte de la grande bâtisse.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est Monsieur Rolland Bouguigon qui m'a ouvert et m' a renseigné. <br /> <br /> A la fin de la discussion je fus même embauché pour réaliser quelques travaux de rénovations. A vrai dire ces quelques heures de travail furent très bien payées mais j'ai surtout souvenir des lieux, de la grande serre et du théâtre en particulier.<br /> <br /> <br /> <br /> Un Théâtre de campagne avec son balcon, ses stucs et sa scène; Un théâtre qui me rappelait le roman de Théophile Gautier, "le Capitaine Fracasse"!<br /> <br /> <br /> <br /> Le grand pigeonnier était pour sa part reconverti en salle d'expos temporaires de peintures, voire de patchworks..<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au Château, il appartenait bien à la vedette de télévision, Dominique Webb, il pratiquait l'Hypnose de théâtre et présentait de grandes illusions de Magiciens.<br /> <br /> Le matériel de son spectacle "Magic story" , réalisé au théâtre Mogador de Paris, a été un temps entreposé dans le parc voisin où je pus espionner les rouages et trucages de ces machines...<br /> <br /> <br /> <br /> Le corps de ferme ouvrait parfois ses portes lors des "journées jardins" mais le fond de scène du petit théâtre a été remplacé par une grande verrière.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui le tout forme un "Domaine" alloué a divers séminaires, réceptions ou cérémonies .<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens d'une Dame - qui venait parfois les après midis - aider à gérer une association liée au jardin et aux dépendances.<br /> <br /> Peut-être était ce vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> En ce point, je vous remercie de cette publication , de cette madeleine.
Répondre
M
Re bonjour, Je suis comme mon cousin Henri, j'ai hérité de mes parents et grands parents l'amour des plantes. A Cannes, c'était Rolland qui avait refait tout le jardin et rénové l'appartement, dégagé le tour des pierres du séjour et crée une magnifique cheminée. D'ailleurs, les cendres d'Henri sont dans une urne, dans son dernier appartement à Cannes, en quelque sorte, il est toujours dans son élément !!!
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 091
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité