Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
11 mars 2016

Les trésors enfouis

 

Quand j’étais enfant. Certains dimanches d’hiver, ma grand-mère descendait la grande boîte en carton de La Belle Jardinière, célèbre magasin parisien du début du XXème siècle. Dans cette boîte, elle y rangeait toutes les vieilles photos ayant appartenu à différentes personnes de la famille. Elle avait aussi récupérées celles de ses parents et de ses grands-parents.

Afficher l'image d'origine

 

Une vraie mine de souvenirs, inlassablement elle me présentait toutes les personnes qui avaient traversé sa vie et qui pour certaines s’étaient envolées depuis longtemps. Seulement, au dos elle n’inscrivait pas les noms, dommage ! Néanmoins comme elle ressortait souvent sa grande boîte, ma mémoire enfantine inscrivait dans un coin de mon cerveau le nom de l’inconnu et sa parenté avec moi. J’aimais ces journées de  retrouvailles familiales, si l’on peut dire.

Louise Morel Fernande Pascaut Marcelle Bourcy

par exemple la personne âgée au milieu, c'était sa grand-mère Louise Bourcy-Morel (1842/1932)

Etant fille unique comme je vous l’ai déjà dit, maman aussi  étant partie avant ma grand-mère ; c’est moi, qui ait hérité de tous ces trésors d’un autre temps. Très sensibilisé depuis toujours par l’histoire de notre famille, j’ai conservé ces veilles photos et depuis, j’ai mis au dos les noms que je me souvenais.

0

Je suis très conservatrice, ça aussi je vous l’ai déjà dit.  Chez moi, tout est rangé consciencieusement, pas de photos qui traînent dans les tiroirs. Toutes sont regroupées dans des albums de l’époque. A mon grand désespoir, ces albums aux supports collants sont très mauvais pour la conservation dans le temps ; il est souvent impossible d’y retirer une photo sans l’endommager. Le tout est rangé dans l’armoire de la chambre reconstituée de mes grands-parents, elles sont donc en terrain de connaissance.

BLOG PHOTO 7 jpg

Cet hiver, j’ai repris la généalogie ! Soit, avec un autre esprit. Mais avec le souci d’agrémenter l’histoire de  mes ancêtres avec les photos et les cartes anciennes que je possède. Inutile de vous dire que le scanner fonctionne beaucoup en ce moment à la maison, doublé par Picasa pour rendre leur éclat aux photos jaunies par le temps.

BLOG PHOTO5jpg

Les cartes postales, sont toutes dans des albums à pochettes plastiques, donc absolument pas endommagées. Dans une vingtaine d’albums se trouvent presque la France entière ; un vrai trésor de brocante. J’ai mis à jour mon logiciel « Généatique », j’ai repris un abonnement « premium » à Généanet   et avec joie, j’ai découvert les nouvelles fonctions bien améliorées par rapport à mes versions 2009.

BLOG PHOTO 6 jpg

Parmi ces nouvelles fonctions, une qui me plaît beaucoup. Le partage des actes, des cartes, des blasons et des documents avec ceux qui passent par là. J’ai donc décidé de faire profiter un maximum les internautes qui font des recherches ; car je doute que mes enfants après moi aient le même don de conservation de leurs ancêtres.

 

st just

 

 

BLOG PHOTO 3

 Trop plongés dans le monde actuel, ils sont bien loin de la conservation des patrimoines familiaux. Pourtant, ces racines, ce sont celles qui font le monde d’aujourd’hui. Je ne voudrais pas que mon travail généalogique de toute une vie se retrouve après moi sur les brocantes. J’envisage donc, s’il n’intéresse pas mes proches, d’en faire dons aux archives d’associations généalogiques. Je reste convaincue que c’est un patrimoine qui doit se conserver.

 

BLOG PHOTO 4

 La boite qui a remplacé celle de la Belle Jardinière

Trop de photos, de documents, d’actes notariés et même de registres paroissiaux se trouvent sur les brocantes partout en France. A chaque fois que je vois des cartons de  photos d’inconnus sur un étalage, cela me fait mal.  Quelque part, c’est un manque de respect de la part des familles qui s’en séparent parce qu’ils ne savent pas quoi en faire. En cherchant bien on peut trouver des organismes d’histoire, de généalogie, de conservation de photographies anciennes qui commencent à récolter ces biens précieux. Donc, si un jour vous débarrassez une maison familiale avec de tels trésors essayez de trouver une autre issue que les brocantes ou la poubelle.

 y valise

 

Pour terminer, je vais vous raconter une anecdote vécue dernièrement. Dans ma famille, on m’a toujours connue comme celle qui s’intéressait à la mémoire familiale et à l’histoire en général.

 

EDITH arrivée à St

 En l’An 2000, quand le cousin germain de maman est décédé, n’ayant pas de descendance et comme il aimait les mêmes choses que moi, sa compagne m’a donné toutes ses photos familiales et papiers qui pouvaient m’intéresser, même ses vieux appareils photos, lui aussi était un mordu de photographie, il a été un des premiers à faire des diapositives. Je les ai rangées soigneusement sur une étagère de mon armoire et je les ai laissé dormir jusqu’à ce mois-ci.  J’ai décidé d’y jeter un œil et de les répertorier avec les autres.

 paul bernard

 

 Là, qu’elle a été ma surprise d’y découvrir certaines photos qui m’étaient inconnues et pourtant elles me touchaient de très près, puisqu’elles concernaient mon père biologique, ainsi j’ai découvert les pieux mensonges que l’on m’avait racontés sur ma filiation et une autre version du secret de famille qui n’en était plus un, mais largement édulcoré. Eh bien ! Je peux vous assurer que, passée 70 ans, cela fait tout drôle. Ne mentez jamais, même par omission, la preuve, tout se sait un jour ou l’autre et ça peu faire mal.

 

marcel, edith, paul

 

 Merci Paul.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ainsi P. Bernard est ton père biologique. Quelle surprise cela a du être pour toi en voyant ces photos !<br /> <br /> J'ai une seule photo du mien ... Je ne l'ai jamais vu. C'était un napolitain de bonne famille dont la famille, à l'époque, n'a pas trouvé ma mère suffisamment bien pour lui peut être ?<br /> <br /> Ma grand-mère faisait comme la tienne et je suis détentrice comme toi de beaucoup de photos du passé et de personnes dont je ne me souviens pas toujours ... GRRR !<br /> <br /> Tu me donnes une idée : mes albums familiaux de cette époque sont vieux et je vais donc en créer d'autres avec les cartes postales.<br /> <br /> Depuis longtemps j'ai fait des dossiers à pochettes transparentes pour mon Homme, nos deux fils et moi même où tous les documents importants d'une vie sont classés (acte de naissance, de mariage, diplômes, etc...). C'est très pratique pour faire des recherches rapides.<br /> <br /> Merci donc "ma soeur" pour ce beau message qui m'a rappelé maintes souvenirs.<br /> <br /> Douce journée et gros bisous. Jo
Répondre
S
j'adore ces vieilles photos, mais aujourd'hui avec les photos numériques et les ordis, je ne sais pas ce que l'on va laisser aux générations futures.... pour ma part j'en édite quelques unes.... bises sylvie
Répondre
C
Bonjour manouedith,<br /> <br /> je vous trouve bien dure avec celles (ceux) qui doivent se séparer des archives et photos familiales. Lors de ma répudiation suivie de la retraite professionnelle, mon espace de vie a été divisé par 7 , se sont ajoutés 3 déménagements longue distance en 7 ans. Alors lorsque j'ai dû faire le tri des 200 m3 de possessions et archives de mes parents ... j'ai dû faire ce que vous désapprouvez ... Comme vous, les albums photos, les recueils de lettres contenaient des secrets douloureux...<br /> <br /> J'ai cherché à donner les résultats des recherches historiques de mon père .... sans aucun succès auprès des archives ou musées. Alors même en acceptant de jeter mes notes personnelles prises lors de mes cours universitaires suivis en 2013-2015 (et ce fut un déchirement !), j'ai dû faire un choix pour juste vivre ma propre vie. Je regrette de nombreux objets que j'aimais, en particulier des broderies, du linge, de la porcelaine ... des écrits, sans parler des meubles. Je ne suis que locataire et je ne veux pas faire porter à mes filles ce que j'ai enduré lors de ce tri même si je pense qu'elles n'auront pas autant d'états d'âme. <br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche
Répondre
B
Tu as raison de respecter toutes ces photos.je regrette de ne pas avoir noter des noms derrière certaine photo.Maman me donnait les noms et j'étais persuadée m'en souvenir mais depuis qu'elle est "partie" ,j'ai oublié......<br /> <br /> Mary
Répondre
A
J'ai fait aussi beaucoup d'albums. je ne sais pas ce qu'ils deviendront après...
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité