Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
9 décembre 2016

Préparation de Noël

Que l’on soit chrétien ou non, il y a des fêtes qui depuis longtemps sont marquées par la religion et qui depuis des siècles sont dans les traditions. Que l’on veuille ou non, elles nous guident. Le mois de décembre, est l’un de ceux là. Les festivités débutent avec la période de l’Avent. Elles se symbolisent par une couronne sur laquelle on met quatre bougies que l’on allume une par une, durant les quatre dimanches avant Noël. Pour garnir cette couronne, on met des branches de sapin, du houx, des pommes de pin et autres.. Pour représenter un hymne à la nature vivante, alors que dehors la vie semble morte.

IMG_3112

 Maintenant, on voit partout  des symboliques diverses avec les quatre bougies et qui sont loin de la couronne. Pourtant, la tradition veut qu’elle soit ronde car elle évoque le cycle de l’année, quand le soleil éclaire de moins en moins nos journées, les couronnes annoncent son retour. Par exemple, nos ancêtres du Nord de l’Europe qui craignaient de voir le soleil disparaître pour toujours habillaient leurs logis au cœur de l’hiver, de couronnes composées de feuillages verts. Plus récemment, un pasteur allemand décida, pour marquer les vingt- quatre jours de l’attente de Noël, d’allumer chaque soir une bougie disposée sur une roue. La roue fut remplacée par du sapin, et les vingt quatre bougies furent réduite à quatre et elles marquent les quatre dimanches qui précèdent Noël.  

 0a1

Dans le même esprit, toujours pour patienter : le calendrier de l’Avent venu aussi d’Allemagne est devenu une tradition ; elle est née de l’imagination d’un père de famille, voulant canaliser l’impatience de ses enfants. Lui, découpa des images pieuses et chaque matin, en remettait une à ses enfants. Maintenant, de nombreux calendriers de l’Avent sont vendus dans le commerce avec une case à ouvrir chaque jour pour découvrir une friandise. Mais il y a aussi l’ingéniosité de certaines mamys qui dès le mois de novembre confectionnent leur calendrier et déposent dans chaque case des petites surprises.

 Résultat d’images pour calendrier de l avent fait maison

Il n’y a pas encore très longtemps, j’installais mon sapin, seulement quelques jours avant Noël. Maintenant, depuis une quinzaine d’années je succombe à la magie de Noël dès le début du mois de décembre et, j’adore décorer toute la maison afin d’en profiter beaucoup plus longtemps, surtout, quand un ou plusieurs repas de famille sont programmés chez nous. Cette année, j’ai sorti le grand jeu, nous réveillonnerons en amoureux. Mais le 25, deux de mes filles et leur famille seront là. Comme il y aura un jeune enfant, mes pères Noël sont de sortie. A chaque fois, je suis ravie de voir les yeux émerveillés des petits, dès leur entrée dans le vestibule. Ils vont d’une décoration à l’autre et sont tellement admiratifs. Les plus grands sont moins expansifs.

 

64

 Le second grand repas aura lieu le 28 décembre, il représentera une province française pour faire honneur à deux de nos invités asiatiques. Pour Ha, notre petite vietnamienne, ce sera son second Noël chez nous, mais pour la petite amie japonaise de mon petit fils Martin ce sera une première. Martin, est installé au pays du chrysanthème depuis un peu plus d’un an et nous ne connaissons pas encore sa fiancée. Deux autres de mes filles accompagneront nos petites asiatiques. La seule qui manquera à l’appel ce jour là, sera notre Guadeloupéene.

 

0a11

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Chere Edith,<br /> <br /> Je te souhaite un bon Noël et une nouvelle année qui réalise tes voeux les plus chers.<br /> <br /> <br /> <br /> J´ai t´envoyé un petit email, a-tu le recu?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Vera
Répondre
A
tu vas avoir de belles festivités, bien entourée. J'ai fait le sapin aujourd'hui plus quelques décorations. La famille arrive dès le début des vacances.
Répondre
B
Je vois que c'est cosmopolite chez toi , tes décorations invitent à la fête et l'ambiance sera contingent comme ta maison .
Répondre
U
Moi j'adore comme toi cette magie... Les bougies, les déco, les bougies de l'Avent... Je décore toujours mon arbre à messages ! Passe de jolies fêtes douces et sereines ! Bisous<br /> <br /> Mary-Claude
Répondre
H
Tu sais, sans doute, que Hanoukka, le Noël des juifs commence cette année le 24 décembre, si on trouve des bougies qu'on allume chaque soir, ce n'est pas tout à fait la même tradition même si en Israël certains juifs fêtent Noël, sans la crèche mais avec le sapin.<br /> <br /> Je fête Noël aussi mais sans le côté religieux, le mélange des religions chez moi a fait que je n'en ai aucune.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité