Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
22 février 2018

Plateau du Retord suite et fin pour cet hiver

Il y a bien une saison que je n'aime pas photographier c'est l'hiver. Mais je fais une exception pour les paysages de neige toujours superbes. 2018, aura été une belle cuvée. La dernière fois je vous ai montré le Plateau du Retord du côté balade et ski de fond. Aujourd'hui, je vais vous parler de la Chapelle du Retord  en hiver et des Plans d'Hotonnes.

48

La voici en plein hiver, je vous l'ai déjà montrée aux autres saisons. Mais c'est à cette époque qu'elle est la plus belle. Elle a un  côté mystérieux, car vous savez elle est plantée en plein milieu de nulle part. Entourée d'un vieux cimetière où se trouve environ 25 tombes. Une auberge très sympathique et une grande ferme. C'est tout.

40

IMG_0187

Cette année, nous avons décidé de nous y rendre un dimanche froid, ou le brouillard rend l'endroit encore plus mystérieux. La neige est moins abondante sur les arbres que la semaine dernière, mais ce jour là, une couche de givre les recouvre, c'était tout simplement magnifique, regardez.

7a

12

 Cette année, nous avons préféré laisser la voiture sur le parking, car l'année dernière en empruntant la route jusqu'à la chapelle en revenant nous nous sommes payés une congère, rien de grave mais cela nous a quand même valu un grignotage à notre bonus. Bien que nous n'avions pas mis nos toques, nous sommes allés jusqu'à la chapelle une bonne heure aller et retour. Je ne marche pas vite, car je m'arrête sans arrêt pour faire des photos.Mais après tout nous avions le temps.

14

la route était dégagée. Mon Dieu comme c'était beau.

35

36

49

Fin XIXème siècle, début XXème un écrivain natif de Nantua a beaucoup écrit sur ces endroits magnifiques. Elle s'appelait : Delphine ARENE , une plaque commémorative est plantée quelque part aux pieds des sapins sous la neige, voici ce qu'il y a écrit dessus : 

 

Viens à  Retord pour perdre ta peine,

Tu reviendras plus heureux et plus fort ;

Toi qui souffris peut être de la haine !

Viens oublier, ici la haine à tort

 

66

 

67

 

ces vers sont d'un extrait de son hymne à Retord. Comme je la comprends, moi qui suis tombée amoureuse de cet endroit.

 

59

 

Un autre lieu plus fréquenté quand il y a de la neige : c'est les Plans d'Hotonnes. Surtout le dimanche et pendant les vacances scolaires. En quelques jours de temps la neige à fondu car dimanche il a beaucoup plu ; mais il en reste suffisamment pour les skieurs.

4

Cette  semaine, c'était l'anniversaire de petit mari. Je lui ai offert une balade en chiens de traineaux sur les Plans d'Hotonnes. Une expérience que nous ne connaissions pas. Pas déçus du voyage.

11

12

Bel endroit, beaux chiens et pas mal du tout le Musher !

6 - Copie

19

20

25

  Déjà, pour prendre place dans le traîneau ! le traîneau est bas. Une fois bien calés tous les deux, en avant, à nous les bosses, les descentes sérieuses, la vitesse à certains endroits et le petit ravin assez proche par moment pour avoir l'impression que nous allons verser. Mais au dernier moment Olivier redresse la monture. 3/4 d'heure dans la nature c'est super. Mais je ne pense pas que j'en referai. Pour descendre de l'engin tout un programme ! Quelques échanges avec le Musher sur ce métier pas comme les autres et nous sommes redescendus du Plateau du Retord très contents de ce bel après-midi ensoleillé à deux pas de chez nous.

39

42

 

49

51

58

1 - Copie

 à bientôt......

 

 

Publicité
Publicité
9 février 2018

Le Plateau du Retord pour se promener.

Je vous parle souvent de Pralognan la Vanoise. Notre résidence secondaire. Achetée il y a 15 ans, quand nous habitions encore la Picardie. Une halte montagneuse très agréable l'hiver comme l'été. L'idée dans les années 2002, comme nous étions déjà à la retraite.  ; c'était le moyen de prendre des vacances à la montagne tout en étant chez nous. Les premières années nous y allions plusieurs mois par an et nous y passions l'hiver. Mais depuis que nous habitons l'Ain, nous y allons moins longtemps, hiver comme été. Car nous habitons une région de moyennes montagnes aux paysages superbes à toutes les saisons. Alors aujourd'hui, je vais vous parler et surtout vous montrer les jolies photos que j'ai faites ces jours derniers sur le Plateau du Retord. Rien que pour le plaisir des yeux.

0

A 25 minutes de la maison, en traversant le Valromey dans la dernière chaîne du Jura, nous avons une Merveille de la nature, dont peu de personnes  connaissent l'existence. Moi la première, avant de m'installer dans la région, je ne pensais pas trouver de si beaux endroits.

 

3

 

Se trouve donc un Plateau arboré de sapins, de plaines et de monts. L'hiver, le royaume du skieur de fond, l'été un paradis pour les randonneurs. Quant au printemps, des champs recouverts de jonquilles et alors, l'automne des couleurs exceptionnelles qui ravissent les photographes amateurs comme moi.

 

10

 

Passé le petit village de "Petit Abergement", l'hiver on y rencontre tout de suite la neige. Mais cette année, elle se découvre à partir de Rufieu encore plus bas. Là, où les jonquilles montrent leur nez en avril. Chaque dimanche d'hiver, la route est mouvementéé mais loin des longues queues de voitures des abords de Moutiers. Car là haut sur le Plateau du Retord, nous avons quelques modestes pistes de ski alpin, mais sympas quand même pour les inconditionnels de la glisse. En revanche des kilomètres de pistes de fond.

12

13

Le Plateau du Retord

L'altitude moyenne du plateau se situe à 1100 m en moyenne, dans la partie du Jura sud.

Au Nord Ouest Nantua, au Nord Est Bellegarde en Valserine et la frontière Suisse de l'autre côté. Au sud, le plateau dont une partie est appelée le Haut Valromey qui s'estompe à partir de Grand Abergement et Petit Abergement ainsi qu'Hotonnes (lieu pour faire du ski alpin) pour arriver dans le Valromey et   rejoindre Belley. A l'ouest c'est une succession de marches décroissantes (nord-sud) qui à partir de Brénod, amorce la descente sur la plaine de l'Ain.


16

 

17

 

 

 

En dépassant les Plans d'Hotonnes, l'endroit magique pour les enfants et les promeneurs, c'est "Cuvery". Les enfants s'en donnent à coeur joie, il suffit qu'ils apportent leur luge. Les promeneurs peuvent chausser les raquettes et n'ont que l'embarras du choix pour arpenter les kilomètres de pistes ouvertes à leur intention moyennant 4 euros par personne et pour la journée. Et ceux qui veulent se laisser traîner par des chiens de traineaux, pas de problème. Ils sont là, ils vous attendent. Il y a même une location de matériel pour ceux qui n'en ont pas. De Lyon, c'est la première station familiale à moins de 120 kilomètres. 

15

16

 

24

Et quant aux autres, comme nous, qui viennent pour se promener loin de la foule.  Jusqu'au coucher du soleil on peut admirer notre belle nature et respirer un air sec et pur, c'est le paradis sur terre, je vous assure, En semaine il y a pratiquement personne. Alors je vous invite admirez ces petits bonheurs que je partage avec vous.

16

20

21

22

28

29

32

Cette semaine, je suis ravie d'avoir fait de si jolies photos, il faut dire que l'on m'a offert un nouvel appareil encore plus performant que mon EOS 550.
 

40

43

46

Et en redescendant chez nous, au loin un coucher de soleil sur les Alpes. Regardez.

56

57

Alors à bientôt. Il faut savoir profiter du spectacle de la nature. C'est dans ce magnifique endroit qu'a été tourné le film : Le Renard et l'Enfant.

50

51

IMG_0001

 

 

 

 

 

1 février 2018

Retour occupé

Merci à toutes celles qui ont mis un commentaire sympathique sur mon dernier billet pour me remonter le moral. Vous avez toutes raison. Je note certaines idées intéressantes, que je pense exploiter. Malheurusement pour celui de broder, je ne peux plus, trop d'arthrose dans mes mains. En revanche, il y a eu un com. pas sympa du tout. C'est incroyable, se sentir anonyme, et caché derrière un écran, cela donne l'envie de se défouler méchamment, gratuitement. Je suppose que cette personne est foncièrement méchante et mal dans sa peau. 

13

Nous sommes rentrés, samedi dernier et après 6 semaines d'absence il y a beaucoup de choses à faire, donc cela me fait du bien. C'est un grand plaisir de retrouver ma grande maison. J'ai commencé par refaire le ménage, ça j'aime bien. Retirer le restant des décorations de fin d'année. Changer les choses de place, j'ai ressorti des objets rangés au grenier pour redonner un autre aspect, une nouvelle ambiance. J'aime faire ça à chaque saison. Vous le savez ma maison et sa déco est aussi une de mes passions. Du reste j'aime regarder les livres de déco, mais en ce moment les modes ne sont pas les miennes. Néanmoins , je pique parfois des astuces qui donnent un peu de modernisme à mon intérieur. Je cherche toujours une idée que je pourrais mélanger à ma déco atuelle.

2017 1

 

En 1964, j'avais 20 ans, je faisais déjà les puces à St. Ouen pour dénicher des choses anciennes, afin de donner à mes maisons des aspects différents des autres maisons. Je sais, que pour beaucoup, je vis dans mes vieilleries. Je me moque de ce que l'on peut en penser. Les personnes qui pensent cela me connaissent mal. J'ai toujours adoré ce que les autres n'aimaient pas. J'ai d'abord habité deux chambres de bonne à Paris à la Place Clichy, les antiquaires et les salles de ventes du coin me connaissaient, l'ancienne  salle Drouot aussi. Ensuite avec le 1% patronal j'ai eu un grand appartement à Aubervilliers, mon mari de l'époque préférait les meubles contemporains, pour lui faire plaisir j'ai cédé et nous avons acheté une salle à manger en teck, c'était la grande mode dans les années 1970, avec  un salon bien carré en tissu vert bouteille. Mon Dieu quelle horreur, je ne m'y suis jamais faite. Comme je ne travaillais pas, j'essayais toujours d'agrémenter ma maison avec ceci cela, je garnissais mes fenêtres de doubles rideaux en embrase et j'ajoutais quelques bibelots anciens que je trouvais dans le grenier de ma grand-mère. A vrai dire, je n'en pouvais plus de ces meubles modernes. Au bout d'un an j'ai commencé à revendre la salle à manger avec son bahut à portes coulissantes et je l'ai remplacé par un buffet ancien que j'ai trouvé dans la salle des ventes. Quand mon mari est renté le soir, il n'y avait plus de table ni de chaises mais un meuble beaucoup plus à mon goût, la table et les chaises ce serait pour la prochaine fois. Ceux qui aiment les brocantes savent  que  l'on ne trouve pas tout du premier coup. et de ce jour là,  mes goûts n'ont jamais changés, je me suis orientée vers le XIXème siècle car on en trouvait encore beaucoup  dans les années 1970, malgré que je préférais le XVIIIème mais beaucoup plus cher et beaucoup trop de copies. Moi je voulais du vrai.

2017 3

 Un jour, une amie déménageait l'appartement de sa grand-mère du côté de Saint Cloud, elle m'a vendu pour quelques billets  : 30 FR, deux bibliothèques Napoléon III que j'ai toujours. Deux cadres anciens avec les portraits de ses arrières grands-parents peints en 1860, dont je me suis séparée avant d'arriver ici, mais ça je le regrette.  Quelques beaux bibelots, une table bureau et d'autres choses du même genre que j'ai toujours. Ensuite nous avons fait construire notre première  maison dans un tout petit village de l'Oise, beaucoup plus grande, 4 chambres il fallait meubler, donc re belotte ; antiquaires, brocanteurs, Emmaüs etc... et cela n'a  plus jamais arrêté. Mon second mari avait une grand-mère qui avait les mêmes goûts que moi, vous savez le genre grande dame bon chic bon genre, quand elle voulait me faire plaisir elle m'apportait une antiquité, comme ce vieux violon avec son coffret noir, de beaux livres anciens et quelques peintures. Donc voyez-vous ce n'est pas d'aujourd'hui. J'ai toujours été fidèle dans mes amitiés comme dans mes goûts. Jamais je n'ai succombée aux histoires de mode, ni en quoi que ce soit du reste.

20176

Je ne vous l'ai pas dit. Un dimanche d'automne, dans l'après-midi, nous étions au premier étage dans le boudoir à regarder une émission qui nous captivait, il faisait frais, petit mari est descendu chercher du bois pour faire une flambée sympa. En remontant, il n'a pas refermé la porte correctement. On s'est introduit au rez-de-chaussée et on nous a volé une partie de mes décorations. Dans le vestibule aux pieds des escaliers,  j'ai une table sur laquelle trônait quelques livres anciens dont le tome 1 des Mémoires de Chateaubriand, une édition recouverte de cuir rouge du début du XXème siècle, embarqué les 5 livres . Dans le salon ma collection d'oeufs peints et d'oeufs en céramiques pour la plupart offerts par mes enfants ou mes amis, que j'aimais associer à ma table de Pâques. Derrière une porte, sur une table se trouvait,  le fameux violon dont je vous parle plus haut, entouré de quelques bricoles auxquelles je tenais. A côté de cela l'argenterie et les verseuses anciennes en baccarat n'ont pas bougées. Pas très important ce chapardage mais suffisament pour ressentir le viol de ma maison en notre présence. Inutile de dire que dans la semaine qui a suivi une alarme a été posée avec quelques sophistications supérieures à la vieille que nous avions qui ne servait pas à grand chose, car petit mari ne voulait jamais la mettre. Oh ! cela ne nous arrivera pas, disait-il.

 

2017 6

A une époque je commençais des collections mais je n'allais pas trop loin, car très vite elles prenaient trop de place. Mais là, j'avoue, j'ai été contente de retrouver à Pralognan dans un vaisselier au sou sol, une quinzaine d'oeufs qui m'étaient sentimentalement moins importants à mes yeux mais qui pourraient agrémenter nos prochaines Pâques. Voici donc le petit mieux de ma semaine de retour. Malheureusement le temps est toujours aussi moche, il pleut beaucoup et l'environnement est vraiment gris de chez gris.

2017 5

Pour toute explication de ce goût indéfectible des choses anciennes, je dirai qu'il est lié à ma personnalité, à ce que j'ai vécu et cotoyé quand j'étais enfant. Et à mes passions pour la généalogie et l'histoire. Donc rien à voir avec une question de mode. Je pourrais avoir 20 ans, 50 ou 100, rien ne changera. C'est un état de fait.

2017 2

 

 

 

 

Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 489
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité