Après un bel hiver 2018 ; très enneigé. Le Printemps à un léger retard sur le Plateau de Retord. Quel bonheur de venir y cueillir les fleurs du printemps, dès la fonte des neiges. Admirer de ci, de là, la gentiane printanière, le crocus, le trolle et l’érythome dent de chien. Mais le plus spectaculaire, ce sont quand même au mois de Mai, les champs de narcisses des poètes.

00fleurs de printemps

 En 1998, le syndicat des cueilleurs du Bugey a développé la cueillette traditionnelle des narcisses des poètes à destination de la parfumerie. Je ne savais pas, qu’ainsi ma région d’adoption est devenue le deuxième producteur français avec selon les printemps 7 à 10 tonnes de fleurs fraîches livrées aux distillateurs de Grasse. Cette cueillette de narcisses des poètes, c’est une activité organisée dans un souci de gestion durable. 

6

 Afin de récolter cette  jolie fleur odorante, on emploie un peigne gigantesque, monté sur deux roues et le cueilleur pousse l’engin à travers les champs ; les fleurs tombent dans une nacelle, on les recueille et on les met dans des sacs de jute pour l’envoi à Grasse.

cueillir le narcisse 3

cueillir le narcisses

 Paul Claudel, qui venait souvent se reposer chez ses beaux parents au château d’Hostel aimait se promener sur le Plateau de Retord et au Grand Colombier, afin d’admirer le printemps en fleurs et il avait compris qu’ici, le bonheur n’est pas le but, mais tout simplement le moyen de la vie. Les alpages au printemps, quand le soleil éclaire les combes et les prés, sublime avec ces centaines de fleurs les tapis d’herbe verte toute fraîche. Voici, un des petits bonheurs gratuits et simples des balades en Valromey.

14

 Comme nous sommes en moyenne montagne, dès le printemps, nous y rencontrons aussi la gentiane, mais attention il ne faut pas la confondre avec le vératre, qui lui est toxique. Avec les racines de la gentiane on fabrique une délicieuse liqueur apéritive.

0000

 Photos prises sur Internet (pas encore en fleurs)

 Pour les reconnaître, observez les biens. Souvent, ces deux plantes poussent non loin l’une de l’autre et quand elles ne sont pas fleuries, elles se confondent. Les feuilles de la gentiane, s’opposent et donnent la possibilité de poser un verre contre la tige, alors que pour le vératre, elles sont alternées le long de la tige et plus engainantes. Les fleurs de la gentiane sont jaunes, celles du vératre sont blanches.

 

1 - Copie

 Année après année, la nature nous propose le même spectacle  sans jamais nous en lasser. Cette année elle a un peu de retard, avec ses épisodes très frais pour la saison. Alors, habitants de cette région, il n’est pas trop tard pour faire une escapade dans le Valromey, entre Hautville Lompnes et le Grand Colombier sans oublier les pistes de ski d’hiver, du Plateau de Retord surtout à Cuvery, il va y en avoir beaucoup.

17

 Je terminerai par l’épitaphe de l‘Abbé Berne en 1893, inhumé dans le cimetière dont je vous ai déjà parlé, seul au milieu de nulle part à côté de cette chapelle que j’aime tant.

 Pendant quarante ans entiers

Jusqu’à mon soupir dernier

J’ai vécu, je suis mort

Pour mon peuple du Retord

0champ-de-narcisses-visoflora-56741 2

Voici quelques amoureux du Retord avant moi :

-       Hélène d’Angeville 1842 la première femme qui atteignit le sommet du Mont Blanc.

-       Delphine Arène poétesse née à Nantua le 22 avril 1886 et morte le 1ᵉʳ janvier 1975 à Nantua, issue d'une famille d'écrivains et imprimeurs est elle même écrivain, journaliste pour le journal l'Abeille du Bugey et du pays de Gex.

-       Luc Jacquet qui nous fait découvrir le Plateau de Retord à toutes les saisons dans son super film : Le Renard et l’Enfant.

-       Jean-Marc (Leclerc) notre chanteur local, parti trop tôt, qui chante le Valromey comme personne d’autre.

le plateau du retord 2

  

Mes sources : Guides du patrimoine naturel de la région Rhône Alpes. Le Plateau du Retord Delphine Arène. Photos personnelles. Photos Internet.