Depuis, 11 ans ½ que je tiens ce blog. A l’approche des vacances, j’ai souvent de nouveaux commentaires sur mes croisières passées. Donc, j’ai décidé cette semaine, de refaire une rétrospective de celles que nous avons faites depuis 2008.

Résultat de recherche d'images pour "croisières passées" 

 Ah, les croisières ! Comme j’ai classé toutes celles que nous avons faites, avec les photos, les programmes, je suis allée les chercher au grenier pour vous les faire revivre. Comme c’est magique. En regardant les photos, en relisant les programmes ; tout remonte à la surface et nous les revivons comme au premier jour. Petits plaisirs à des époques de notre vie, où nous avons eu l’opportunité et la chance de les vivre. Maintenant, nos finances ne sont plus les mêmes, les promotions très avantageuses, ne sont plus aussi fréquentes et nous avons changé notre façon de partager nos vacances.

costa fantasia

C’est en 2008, que nous avons commencé ce genre de vacances. Au début ce qui me séduisait, c’était de voguer au calme et chaque jour découvrir un nouvel endroit sans avoir à changer d’hôtels et trimbaler nos valises. Nous avons commencé sur un Costa, en direction de la Norvège. Cette découverte nous a tellement plue qu’aussitôt rentrés, nous embarquions pour 6 jours en méditerranée sur le Costa Atlantiqua, mais là, nous avons choisi une cabine avec balcon. Car dans la précédente, nous n’avions ni de hublot ni de balcon.  Pas très facile chaque matin pour s’habiller suivant le temps, il fallait souvent courir le long des coursives jusqu’au pont pour voir s’il faisait beau et décider de comment allions-nous, nous habiller.

costa victoria 2

L’année suivante, c’est sur un M.S.C. « le Fantasia » que nous embarquions ; le dernier sorti et le plus grand de cette année là. Très fatiguant, trop long. Quand après le dîner dans la salle à manger à la poupe, il fallait rejoindre au pas de charge la proue, pour le spectacle, parfois il fallait courir. La salle à manger étant très grande vu le nombre de passagers, c’était un perpétuel brouhaha très fatiguant. Egalement trop cosmopolite pour moi, très peu de français.

C’est en rentrant de ce voyage, que nous avons décidé de ne plus voyager sur des bateaux aussi grands. Les plus petits à taille humaine sont plus chaleureux et si possible, privilégier les francophones.

 Résultat de recherche d'images pour "salle de restaurant croisières"

Sur un des précédents navires, un groupe T.M.R. était à notre table, leur programme était différent du nôtre. Ils nous ont parlé de cet organisme qui la plupart du temps ont des bateaux plus petits, où les français sont majoritaires, et dont chaque croisière a un thème pour mélanger le plaisir et le culturel. Ce qui m’a tout de suite convaincu et correspond beaucoup mieux à ce que nous recherchions.

Résultat de recherche d'images pour "croisières TMR"

Mais avant d’embarquer avec cet organisme. Du 20 au 27 septembre 2009, c’est sur le « Bleu de France 100% tout compris, 100% français que nous avons embarqué vers Barcelone, Palma, Malaga, Gibraltar, Ajaccio et retour à Marseille. Et là, cerise sur le gâteau : 1 croisière payée, 1 croisière gratuite ! Pas mal comme promotion, plus jamais revue depuis ! Nous étions sous la direction d’un Commandant français habitant la Tasmanie « Jean Pierre Ravanat » passionné de La Pérouse qu’il nous a fait découvrir lors d’une conférence super intéressante. Vraiment, cette croisière, marquera dans le monde de nos croisières. Et un restaurant gastronomique au top ; jamais égalé sur d’autres bateaux.

 

costa bleu de france

 Souvenirs inoubliables des arrivées dans les ports au lever du soleil ; par exemple à La Valette (Malte), l’ocre des maisons ressortait majestueusement et j’ai fait des photos superbes. L’arrivée dans Venise, inoubliable aussi, même si je suis consciente que pour Venise, traverser la lagune jusqu’au port avec ces mastodontes, c’est écologiquement insupportable. Mais pour ceux qui sont à bord, ce sera certainement l’un de leurs plus beaux souvenirs.

costa 0

Une autre croisière, que nous avons beaucoup appréciée ; malgré une très mauvaise odeur dans notre cabine durant tout le séjour. « l’Opéra sur Mer ». TMR avait affrété en 2010 : le Costa Allegra, voulant faire revivre les célèbres croisières Paquet des années 1960. Comme thème l’opéra avait été choisi, pour rendre hommage à la Callas lors de la traversée de la mer Egée. C’est une des plus onéreuses de nos croisières, mais elle a duré 15 jours de Marseille à Marseille, en allant jusqu’à Odessa en Ukraine, avec des escales en Grèce, en Turquie, en Roumanie, avec un panel de chanteurs célèbres, dont certains avaient fait de grandes carrières, ils nous  ont présenté des œuvres qui se donnent dans tous les Opéras du monde. En dehors des concerts du soir, nous les avons côtoyés  partout sur le bateau, nous partagions avec eux leurs répétitions et notre table sur les ponts. Vraiment de bons moments.

costa costa paquet

Cette croisière, nous a décidé pour choisir la suivante : Le jazz en mer avec la participation de  Michel Leeb. Sur le Mistral. Les musiciens présents étaient beaucoup moins sympathiques que ceux de l’Opéra. Seul Michel Leeb était accessible.

Résultat de recherche d'images pour "jazz en mer 2017" 

Depuis toujours, je rêvais d’un voyage en Russie, c’est donc cette destination que nous avons choisie pour sillonner ce grand pays de  Moscou à St. Pétersbourg. C’est avec Croisi-Europe que nous sommes partis, mais les bateaux étaient ceux de l’état russe, car aucun bateau étranger n’a le droit de naviguer sur les fleuves russes. Nous avons donc embarqué sur le « Sobolev » petit et très rudimentaire pour son confort. Mais les conférences à bord enrichissantes même si nous étions assis, sur des chaises peu confortables et les visites à chaque escale étaient tout simplement grandioses. Je rêvais de voir les églises orthodoxes avec leurs clochers à bulbes,  alors, je peux dire que je me suis régalée. J’ai beaucoup aimé ce pays et son histoire. Certainement une de mes plus belles croisières, malgré l’accès à notre cabine compliquée et peu confortable.

Résultat de recherche d'images pour "sobolev navire russe" 

 Sous l’égide de TMR, mais sur un bateau Costa « le Fortuna » mélangés aux autres passagers. Nous étions un groupe de 70 personnes avec un programme tout à fait différent, sur le thème : « Secrets des rois et des reines » avec la participation à bord de Stéphane Bern et à Lisbonne celle de son Altesse Royale le Prince Charles Philippe d’Orléans. Nous avons eu de nombreuses conférences chaque jour avec deux journalistes spécialisés en Histoire. Jean-Christophe Petitfils, auteur de nombreux livres sur les Rois. Et Madame Isabelle Rivere, spécialiste de la couronne d’Angleterre, qui a souvent côtoyé sa majesté la reine Elisabeth et a écrit plusieurs ouvrages sur la vie de cette reine à la longévité et au règne le plus long en Europe. De belles escales à Lisbonne, Casablanca,  Malaga, Cadix, Valence et Barcelone. Une belle croisière et de jolies rencontres fort sympathiques.

costa rois reines

 

 Depuis 2015, nous n’avons pas repris la mer et je peux vous avouer que cela me manque. En ce moment, nous réfléchissons à une escapade sur le Danube. Pas encore d’actualité pour l’instant, seulement en gestation. Mais, indiscutablement après 10 ans d’expériences, nous savons celles que nous préférons, en un mot sur des bateaux à taille humaine, francophone, et avec un thème culturel, que ce soit : musique, art, histoire, pour mélanger l’utile et l’agréable. Alors peut être à bientôt pour de nouvelles aventures. Je précise, les premiers prix sont très abordables.

 

 Résultat de recherche d'images pour "vivaldi croisieurope"

La prochaine fois ce sera sur ce genre là ! Après avoir vogué du plus grand aux moyens, en occupant, une cabine sans hublot, des cabines avec balcon ou hublot et même une suite, alors pourquoi pas ?