Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
28 septembre 2018

ARANC - Fruitière du Bugey

Il y a déjà longtemps, une d’entre-vous : "Elisabeth", m’avait indiqué à quelques kilomètres de chez moi, sur le Plateau d’Hauteville, un village rural d’environ 300 habitants : Aranc. Là, il y avait une boutique pas tout à fait comme les autres, doublée d’un éco-musée expliquant la transformation du lait en Comté, fabriqué encore de façon artisanale.

15

 

16

C’est dans l’ancienne fruitière du village, qu’elle a ouvert ses portes il y a une dizaine d’années. C’est quoi : une fruitière ? Allez-vous me dire !

6

9

« C’est tout simplement une production solidaire afin de servir l’intérêt collectif. C’est une institution communautaire, ou le produit de la vente du fromage est partagé entre tous les sociétaires au prorata de leur apport de lait. Entourés d’un règlement strict pour but d’assurer l’équité. Donc un équilibre juste entre petits et gros producteurs ».  Elles apparaissent. au XIXème siècle venant de la Suisse toute proche ; d’abord en Franche-Comté, vers 1810, dans le pays de Gex et en 1818 dans le Bugey. Elles allaient  révolutionner l’économie du plateau d’Hauteville. L’ensemble des agriculteurs virent leurs revenus « en nature » remplacés par ceux « en argent ».

 

10

12

La fruitière d’Aranc, ouvre ses portes après 1860, elle les fermera en 1985, comme beaucoup d’autres sur le plateau. Bien que ce modèle a assuré à bien des générations de paysans des revenus substantiels, il n’a pas résisté à la modernité de la seconde partie du XXème siècle.

aranc 5

Ecoutons un ancien producteur laitier « Jean » : Ils voulaient de l’argent, des liquidités, pour suivre le rythme de la société de consommation, « faire comme à la ville » ! Alors, ils ont cherché à vendre leur lait au plus offrant, et ont choisi le salaire plutôt que de poursuivre l’aventure collective de leurs parents.

 

aranc 9

 Le plateau d’Hauteville, depuis le Moyen-Age jusqu’à maintenant a toujours été un espace agricole, qui a vu son activité se modifier, mais malgré tout se poursuivre. La polyculture fut peu à peu abandonnée au profit de l’élevage laitier. Ce qui était beaucoup plus rentable. C’est ainsi qu’à cette époque fleurissent sur l’ensemble de l’actuelle communauté de commune 25 fruitières. Ce modèle de coopérative fonctionnant sur la mise en commun du lait en vue de fabrication et de  vente, s’avérait être un moyen économique particulièrement intéressant. Les fruitières étaient la clef de voûte d’une écologie sociale à l’échelle des villages.  C’est pour ces raisons qu’elles se sont développées comme des champignons. Deux autres producteurs laitier : Marius et François disaient que la fruitière c’était le centre de la vie du village. Tout le monde, s’y retrouvait, s’y saluait. Le Fruitier, c’était un peu comme l’instituteur, un homme que l’on respectait.

 

13

 

 

Je connais une fruitière encore en activité, sur le Plan d’Hotonnes, celle de Brénod ouverte en 1850 ; on peut voir l’atelier de fabrication à partir d’une galerie avec projection vidéo, dans laquelle on peut trouver en dehors du fromage, des produits régionaux et locaux des artisans des alentours.

A Ordonnaz dans l’ancienne fruitière ouverte en 1881, il y a également un magasin semblable à celui de Brenod, mais aussi un éco-musée et de nombreuses animations.

Espoir pour les fruitières de Comté, elles ne sont pas mortes. Même si certains pensent que c'est un retour en arrière en rapport avec le système actuel. Mais une fruitière de Comté, ouvrira ses portes prochainement dans le Valromey à Virieu le Petit, aux pieds de notre Grand Colombier, dernier massif du Jura. La production du Comté démarrera en 2020. 14 éleveurs laitiers de la région, sont volontaires et intéressés pour intégrer la filière et se disent prêts à investir pour adapter leur système de production, ce qui représentera 5,6 millions de litres de lait.

Résultat de recherche d'images pour "vache montbeliarde"

Nous souhaitons à nos éleveurs de réussir ; l'entreprise est audacieuse mais fiable.

Revenons, à la fruitière d’Aranc, la direction est assurée par un jeune homme dynamique « Frédéric Bussi », qui a l’objectif de faire grandir, évoluer le magasin et l’éco-musée. Pour la première fois cette année, dimanche 23 septembre, il a organisé sur la place à côté de la fruitière la fabrication de A jusqu’à Z d’un Comté animé par une  main de maître si l’on peut dire puisqu’il à fait venir son ancien professeur de l’école fromagère de Poligny pour nous faire partager son savoir. Je peux vous affirmer que 3 heures debout ce n’était pas facile, mais tellement captivant, intéressant que nous n’avons pas regretté de ne pas avoir fait la grasse matinée ce dimanche.

Aranc 1

Alors quelques précisions pour la fabrication de Comté : Le lait provient de vaches de la race Montbéliarde ou Simmental, les deux seules vaches agrées par l’AOC. Une Montbéliarde pèse de 600 à 800 kilos, vit en moyenne 6 ans, produit environ 20 litres de lait par jour et ce toute l’année, mange l’été près de 70 kilos d’herbe et boit 75 litres d’eau.

Résultat de recherche d'images pour "vache montbeliarde"

La fabrication du Comté, relève d’un savoir-faire qui se transmet, s’apprend, se perpétue.

On peut résumer ce processus en 9 étapes :

1)      réception du lait (dimanche 360 litres)

2)      écrémage

3)      emprésurage

4)      prise et décaillage

5)      cuisson

6)      arrondissage de la forme

7)      pressage et démoulage

8)      retournements

9)      affinage (seule étape que nous ne verrons pas). Pour cela je pense me rendre au Fort des Rousses pour voir cette étape afin de pouvoir vous en parler.

 

comte 4

 Ce village d’ Aranc, est aussi un  haut lieu de mémoire, car il était au milieu du maquis de l’Ain, lors de la seconde guerre mondiale.,  

 

comte 5

 

comte 8

 

comte 9

Le passé résistant du village d'Aranc est riche car il fut un point de ralliement pour le maquis de l'Ain. Le hameau des Gorges est un lieu important de ralliement pour les résistants. Il fallait trouver des points de ralliement pour les jeunes réfractaires mais aussi un endroit qui aurait pu fédérer l'ensemble des camps présent dans la région d'Aranc et de Corlier. C'est durant l'année 1943 que le colonel Henri Roman-Petit installe son PC dans ce minuscule hameau encaissé et difficile d'accès (d'où son intérêt). Les premiers maquisards s'installent en mars 1943. Dans le courant de l'année 1944, les troupes allemandes pénètrent dans le village et en représailles des actions résistantes, capturent, déportent et fusillent des résistants. On compte 18 arrestations et deux exécutions de civils dont une dame de 56 ans dans son domicile. 9 maisons seront brulées. Wikipédia

 

comte 12

 

comte 13

 

comte 14

 

 Les années  à venir verront Aranc se développer  touristiquement , car un village médiéval va être construit comme  le château de Guédelon en Bourgogne, selon des techniques et des matériaux  utilisés au Moyen-Age. Ce chantier durera de 30 à 40 ans, chaque année, on pourra constater les progrès en assistant à cette construction pas à pas comme le faisait au 14ème siècle nos bâtisseurs de cathédrales. J’ai vu le début de Guédelon mais malheureusement je ne verrai pas la fin  du Chantier médiéval du Bugey.

 

aranc 6

en principe ouverture au public pour le preimer chantier en juillet 2019 !

Belle découverte encore ce dimanche. A tous les âges on peut avoir  le plaisir d’apprendre, de découvrir et de partager de nouvelles choses.

 

comte 20

 

  Sources : Wikipédia - Flayer de la boutique : ESPACE COMTE D'ARRANC

Publicité
Publicité
20 septembre 2018

NICE et ses environs

Il y a déjà trois ans j'avais craqué pour cette jolie petite maison sur les hauteurs de Nice. L'échange n'a pu se concrétiser que cette année.

Parfois il ne faut pas se fier aux jolis endroits. Car celui-ci avec une magnifique vue sur la baie des anges est d'un accès plutôt difficile, près de l'aéroport et mitoyen à un espace de tennis !. Nice, une ville en travaux qui complique en ce moment sa traversée. Néanmoins, beaucoup de transports en commun à faible coût, qui peuvent vous conduire jusqu'à Menton. Super tout ça quand vous êtes proches d'un arrêt de bus et que vous êtes plus jeunes que nous. Une fois rentrée en fin d'après-midi, nous n'avions plus l'envie de redescendre et pourtant la plage le soir c'est génial. Car inutile d'y songer dans la journée, il faisait  trop chaud !

0

Nous avons néanmoins consacré une journée entière à la visite de Nice en empruntant nos jambes et le soir un moyen de transport pour remonter, qui nous a déposé à 20 minutes de cet endroit. 

Savez-vous que la promenade des anglais fait 7 kilomètres de long, en plein soleil. Mais la mer est belle. Et certains immeubles anciens ont encore tout leur charme, malheureusement beaucoup ont été remplacés par du contemporain pour loger des milliers de personnes face à la mer !!!

5

6

8

10

20a

 

19

En  revanche, une très belle initiative de la mairie actuelle : recouvrir la rivière le Paillon pour faire dessus une belle promenade arborée, qui quelques mètres après le célèbre Négresco jusquau Théâtre et la vieille ville, une belle balade, bien aménagée, avec jets d'eau très appréciés des enfants, des jeux d'enfants en bois solide et qui vieillissent bien contrairement à certains autres. Des brumisateurs pour les journées chaudes et à Nice c'est plutôt la priorité.  

21

28

31

32

35

A Nice, il y a des endroits à mes yeux incontournables :  La promenade des Anglais, la place Massena, la vieille ville, et surtout le marché du Cours Saleya. Évidemment il y a bien d'autres endroits incontournables, pour la plupart que nous avions déjà fait.

25

39

40

42

47dans la vieille ville la cathédrale mérite le détour.

 

46

 

50

L'incontournale son marché avec ses fleurs

54

58

60

56

57

A l'heure du repas petit sandwich régional : le ban bagnat dans le joli parc.

64

En bord de mer nous regardons la vie sur la plage 

13

14

Nous terminerons l'après-midi, en allant déguster une glace dans un très bel endroit : le Negresco au restaurant de la Rotonde. Nous aimons prendre un dessert, un café ou une spécialité dans un endroit classé, réputé, comme celui-ci qui est un joyau de la promenade des Anglais. L'endroit par lui même  est mytique, 

 

                                                                             65

76

 

le restaurant "la rotonde" représente un carrousel ancien.

 

Encore une belle journée de découverte.

2

 

 

à bientôt.....

 

16 septembre 2018

Chez Béatrice Euphrussi de Rotschild Saint Jean Cap Ferrat

 

 La première fois que nous sommes allés visiter cette jolie demeure et ce superbe jardin remarquable sur la presqu’île de St. Jean Cap Ferrat, c’était en 2005. J’en avais gardé un bon souvenir et j’avais l’envie d’y retourner.

3

 

Aucun changement. Les intérieurs sont toujours aussi beaux ; et les jardins en cette fin d’été sont encore jolis et bien entretenus. C’est certainement au printemps qu’ils doivent être à leur apogée, ressemblant à un paradis sur terre.

65a

 Ce n’est pas pour rien, que cette maison  est appelée « Villa Ile de France ». C’est un des plus  beau palais de type renaissance italienne de la presqu’île du cap Ferrat justement à St. Jean Cap Ferrat. La baronne Béatrice Euphrussi de Rotschild la légua à sa mort en 1934 à une fondation portant son nom afin d’en faire un musée.

 

90a

Fermée pendant la seconde guerre mondiale. Elle ré ouvre ses portes peu de temps après. Mais jusqu’en 1960 sa fréquentation reste confidentielle. C’est à son changement de conservateur qu’elle commence à se faire connaître avec environ 60.000 visiteurs par an. Dans les années 1990, sa gestion est confiée à une société privée qui installe une nouvelle organisation et remplace celle des années 1960 ; bien vite on double le nombre de visiteurs et maintenant, c’est  un des sites les plus visités de la côte d’azur entre Nice et Menton.

 

49a

133a

 

Béatrice de Rothschild naît dans la seconde partie du XIXème siècle. Son père le baron Alphonse et sa mère Léonora Von Rothschild. Elle se marie en 1883 avec un juif Russe : Maurice Euphrussi ; ils se séparèrent 21 ans plus tard, Béatrice lui reprochait son addiction pour le jeu. La baronne  mène un grand train de vie et se passionne  pour les œuvres d’art et les résidences. Son goût va pour tout ce qui est du XVIIIème siècle et aussi pour l’exotisme. Elle s’inscrit dans la lignée des grands collectionneurs d’art de l’époque.

 

8

9

16a

 

84a

C’est en 1905, qu’elle découvre la côte d’azur. A cette époque, les grands de ce monde, comme les anglais et les Russes s’amourachent de cette côte et y viennent en villégiature. Elle-même séduite par la beauté de l’endroit, elle acquiert 7 hectares de terrain rocheux sur la partie la plus étroite de la presqu’île. Pas facile d’emporter l’avantage, un autre grand de ce monde : le Roi Léopol II de Belgique, installé dans la propriété  mitoyenne aurait bien voulu s’agrandir !

47a

49a

 Il lui faudra 5 ans de travaux gigantesques pour construire cette demeure aux couleurs éclatantes et où le rose, sa couleur fétiche domine. Elle voulait voir la mer de tous les côtés et se considérait comme étant à la barre d’un navire entourée d’un personnel jardinier à qui elle imposait le port du béret de marine, pour avoir l’illusion de vivre entouré d’hommes d’équipage sur un paquebot, faisant le tour du monde. Est-ce une des fantaisies imaginaire des Rothschild ?  Car je me souviens avoir visité dans la région parisienne le château de Ferrières où elle est née. Son père, lors de grandes réceptions, demandait à certains de ses employés de naviguer en barque sur le canal face aux fenêtres du château, pour donner l’impression  à ses invités d’être à Venise, par l’animation qu’ils donnaient.          

141a

 Béatrice prospectait dans le monde entier des objets de valeur pour alimenter ses collections, qu’elle faisait venir par train jusqu’à Beaulieu-sur-mer et elle sélectionnait sur le quai de la gare les œuvres qui l’intéressaient. Portant son goût pour l’art à l’extrême. On dit même, qu’elle avait acheté une chapelle entière pour ne garder qu’une fresque dont elle était amoureuse.

 

21a

44

57a

 

Quand nous pénétrons dans la villa, on se retrouve dans un hall immense couvert par une verrière, dans lequel des colonnes en marbre rose de Vérone soutiennent des arcades de pur style renaissance italienne. Les galeries du premier étage aux voûtes hispano-mauresques sont bordées de balcons où se tenaient des musiciens les soirs de réception.

 

4a

43

45

 

Parmi toutes ces collections, une d’entre-elles mérite d’être citée, puisqu’un salon entier renferme des placards vitrés ou sont exposés des objets et de la vaisselles rares en porcelaine  de Sèvres et de Vincennes. Dans la pièce suivante  d’autres en bleu lapis-lazuli venant des plus prestigieuses productions de la manufacture de Sèvres, dites aux partitions musicales. On y trouve également un vase ayant appartenu à Madame Pompadour, un petit meuble incrusté de porcelaine de Marie-Antoinette. Comme c’est la mode à cette époque au 1er étage se trouve un petit salon recouvert de boiseries peintes représentant des singes. Attribuées à Jean-Baptiste Huet.

0 porcelaines

 

28a

A l’extérieur 7 jardins entourent la villa, depuis 2 autres les ont complétés et le petit zoo a été retiré. Des jardins sont  à l’arrière de la maison, mais le plus important c’est celui à la française qui occupe la partie centrale. On y trouve également un jardin espagnol, un japonais, Quelques fabriques et une jolie roseraie qui doit exploser au printemps, Elle est dominée par un joli petit temple. La villa et les jardins ont été classés au titre des monuments historiques le 3 septembre 1996 et l’ensemble a reçu le label de jardin remarquable du ministère de la culture en 2005.

119a

120a

140a

 Alors, si vous venez sur la côte d’azur et que comme moi, vous aimez les belles demeures et les beaux jardins, il ne faut pas manquer celle-ci. Elle se trouve donc à St. Jean Cap Ferrat. Mais elle n’est pas la seule. Deux autres dans la même ville, méritent également votre visite. Toutes différentes mais au passé tout aussi prestigieux. La seconde : la Villa Kérylos et la troisième fermé en ce moment mais qui ré ouvrira ses portes en 2020 : la Villa Santo-Sospir décorée de fresques de Jean Cocteau.

 19a

 Alors, si vous avez aimé ma balade. Laissez moi un petit commentaire, ce qui m’encourage à partager avec vous les merveilles que je rencontre.

51a

8 septembre 2018

Les vacances à Nevers - 4 - APREMONT-sur-ALLIER (Cher)

Vous savez, que j'aime les vieux villages. Dès que j'arrive en vacances. Je me renseigne tout de suite : où ? pouvons-nous trouver un village ancien, une belle demeure et un jardin remarquable.

0Snapseed13

APREMONT-sur-ALLIER, l'un des plus jolis villages français, renferme ces trois critères. Et en guise de jardin remarquable, nous découvrirons un parc floral de toute beauté. Un havre de paix, que nous devons à l'un des derniers propriétaires du château aux 5 tours, qui domine l'Allier : "Gilles de Brissac".

0Snapseed119

210

Il ne reste pas grand chose de la formidable forteresse anglo-bourguignonne des 12 et 14 tours qu'il y avait au XVème siècle. En 1722, le château est racheté par le Comte de Béthune et dès cet instant, il restera jusqu'à nos jours dans la même famille. Transmis uniquement par la lignée féminine.  : Les Béthune, Masseran, Saint-Sauveur, Schneider (la troisième dynastie d'industriels) et les Brissac. Pendant la révolution, elles réussissent à le sauver.

0Snapseed18

A la fin du XIXème siècle, une de ces jeunes femmes épouse un Maître des Forges du Creusot ; Eugène Schneider. Elle l'emmène durant son voyage de noce à Apremont ; il tombe amoureux du site, rachète à sa belle-mère et à ses beaux-frères, leurs parts respectives et devient le seul propriétaire et ne cessera alors de le transformer et d'en améliorer le confort pendant 50 ans. Entre les deux guerres, Eugène, décide une remise en valeur du village. Il n'hésite pas à raser ce qui n'est pas en harmonie. A la place, il fait construire des groupes entiers de maisons dans le style médiéval berrichon. Bien vite le village est classé l'un des plus beaux villages français. Nous sommes loin, du village de carriers d'origine.

0Snapseed19

0_Snapseed5

0_Snapseed7

 

16

0Snapseed21

52 - Copie

211

Dans les années 1960, le petit fils d'Eugène Schneider, passionné de jardins, décide de devenir jardinier. Métier qui à l'époque, est loin de remporter les espérances de ses parents. Il commence par réaliser une belle pelouse d'1 hectare dans la propriété familiale en Vallée de Chevreuse. Si belle, qu'il ne la refit jamais. Ce jardin, devient par la suite un beau jardin structuré. Devant cette première réalisation réussie, une clientèle fortunée s'intéresse à Gilles de Brissac.

0Snapseed28

Au fur et à mesure, une idée germe dans sa tête. qu'il partage avec un ami de l'époque fraîchement sorti de l'école nationale d'horticulture : réaliser à Apremont en souvenir de ses grands-parents, un parc floral doublé d'un arboretum, peuplé de fabriques, de cygnes noirs, d'une cascade et d'innombrables fleurs et arbustes.

0Snapseed33

0Snapseed34

0Snapseed36

0Snapseed39

0Snapseed64

126

132

Tout son savoir, Gilles l'engloutit à Apremont. Ses nuits, passées depuis son enfance, à lire des livres de jardins, à visiter les parcs d'Europe. A rapporter de chaque voyage des plantes rares dissimulées dans ses chaussettes. Son rêve prend vie. Dans une vallée broutée par un âne, naissent 3 étangs, dans une carrière désaffectée plonge une cascade.

0Snapseed69

0Snapseed80

0Snapseed97

0Snapseed99

Sur les pentes surgissent : Ginkgos, Liquidambars, Metaséquoises et bien d'autres arbres inconnus dans la région. Sur les maisons, un fouillis de roses et de clématites, le tout bordé de haies de houx, de charmes et d'ifs ; ainsi qu'un tunnel de glycine de 110 m de long. Voyez-vous, rien que ça !

0Snapseed30

0Snapseed31

0Snapseed37

0Snapseed44

0Snapseed46

En 1977, il ouvre son parc au public et tout de suite les visiteurs en sont enchantés.

Son rêve est réalisé, et ça marche !

D'autres rencontres dont l'une avec le peintre décorateur Alexandre Sérébriakoff célèbre critique et décorateur des ballets Russes, l'emmène dans de nouvelles directions comme l'architecture légère sous l forme de fabriques et de folies : un pont pagode chinois, un pavillon turc, un belvédère inspiré de celui de Pavlovsk en Russie, fleurissent dans le parc qu'il partage désormais avec des milliers de visiteurs.

103

136

156

Trois heures dans ce parc, pieds nus pour marcher sur la pelouse, douce comme du velours. A hûmer les odeurs, admirer les fleurs, les arbres, se reposer sur les bancs pour contempler. Assouvir ma soif de photographies afin de les partager avec vous. Malheureusement Gilles de Brissac nous a quitté et depuis 2002, sa soeur Elvire, aidée de Tony Poupin "jardinier en chef" animent et entretiennent cette pure merveille. Vraiment, je recommande ce paradis terrestre à tous ceux qui passent dans cette région.

0Snapseed49

0Snapseed51

0Snapseed83

0Snapseed85

 

 

Pour mes sources, je me suis inspirée du flyer du parc ainsi que de la belle présentation de Gilles de Brissac racontée par sa soeur Elvire de Brissac.

 

 

1 septembre 2018

Les vacances à Nevers - 3 - LA LOIRE le Pont de Guétin, l'Allier

Il y avait très longtemps que j'avais envie de découvrir les paysages romantiques de la Loire sauvage et de l'Allier.

 

0_Snapseed

 

 

 

 

 

l'Allier

La Loire est le plus long fleuve de France 1.006 kilomètres. Il y a très longtemps, comme tout ceux et celles de ma génération, j'ai appris à l'école qu'elle prenait sa source en Ardèche au Mont Gerbier de Joncs et qu'elle arrosait la plupart des villes des châteaux de la Loire ; pour aller se jeter dans l'océan atlantique.

 

000000001

 

C'est aussi un fleuve tumultueux et en partie non navigable, se chargeant tout au long de son parcours d'alluvions qu'elle dépose de ci de là et forme des bans de sable qui rendent les paysages sauvages, beaux et colorés. Elle est libre la Loire, d'une année sur l'autre le paysage change car elle ne revient pas toujours aux mêmes endroits. J'ai adoré la photographier. Tout comme la rivière Allier qui la rejoint au Bec d'Allier.

 

000000000

 

 

 

0_Snapseed

 

14

 

20

 Il y a un endroit entre Nièvre et Allier, où se trouve : Le Pont Canal du Guétin, ce dernier est représentatif de l'histoire de la Loire moyenne et participe à un équilibre entre les paysages humanisés et les éléments naturels sur le site du Bec d'Allier.

 

00000000000

 

12

 

17

 

D'un côté : Cuffy (Allier) de l'autre Gimouille (Allier)

Afin de franchir l'Allier, le Pont Canal est long de 343 m et comprend 18 arches. Le dénivelé est rattrapé en aval par une triple écluse avec une chute de 9m60.

3

19

37

38

Il faut environ 3/4 d'heure pour passer les trois écluses. Depuis 1838, il assure le passage de bateaux de 30 mètres. L'été l'écluse ne chôme pas et les badauds, sont toujours au rendez-vous pour la voir fonctionner.

19

Pendant ce temps là, en dessous des vacanciers ont loué des canoës et essaient de suivre le courant. Tous ne sont pas experts, ils s'engagent pas toujours prudemment et certains chavirent. 

25

26

27

28

Je pense pour eux, de bons souvenirs de vacances.

Un peu plus loin quelques champs avec des moutons.

47

49

Bel après-midi en bord de Loire. On ne se lasse jamais des belles choses qui font de bons souvenirs et qui contribuent aux instants de bonheur.

00000000

45

53

 

A bientôt pour la suite de nos vacances nivernaises...............................

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité