Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
25 janvier 2019

Mal être - Solitude - Vieillesse !

 

 

Souvent dans ma vie, je me suis tournée vers des personnes qui avaient eu un parcours atypique, qui avaient souffert, qui  étaient mal dans leur peau et qui souvent étaient de grands solitaires. 

Beaucoup d'entre-vous me disent comme MAG  :

J’aime tout particulièrement l’humanité dont vous faites preuve dans vos relations avec les autres. C’etait rare hier, c’est quasi inexistant maintenant.

 

2

 

Dernièrement j'ai rencontré sur Internet une personne de mon âge très mal dans sa peau, seule, avec une solitude négative. Cette personne a fait de son blog un journal intime et se raconte puisqu'elle ne peut pas le faire autrement et ne confier à personne son mal être. J'essaie de rendre sa vie plus rose en lui faisant  partager mes bonheurs simples de tous les jours, ceux qui sont gratuits, mais qu'il faut savoir chaque jour déterrer. De plus en plus, je plains ces gens sans famille, sans amis qui s'enterrent avant l'heure dans leur négatif sans intérêt. Ce n'est pas de leur faute, ils n'ont certainement plus l'énergie nécessaire pour rester positif, leur avenir n'est plus celui des jeunes. Arrivés à un certain âge, leur avenir est derrière eux ; ce cap est très difficile à passer quand on n'est plus entourés d'affection. Moi aussi je ne serais pas comme je suis maintenant si je n'avais pas retrouvé ma sérénité, mon équilibre et tout cela je le dois au dernier homme de ma vie, qui même "taiseux" partage mes joies et mes peines. La vie actuelle n'est simple pour personne, nous sommes dans un tunnel dont on ne voit plus la sortie, et  même dans un brouillard épais.   

 

6

 

Cette crise française et cette mauvaise pièce de boulevard que nous joue chaque samedi les gilets jaunes, plombent de plus en plus l’atmosphère et laissent s’instaurer la destruction économique. Loin de Paris, nous la ressentons de la même façon. 

0gillets jaunes

Dans les petites villes ou villages, nous nous sentons encore à l’abri mais pour combien de temps ? Tout cela, c’est le résultat d’avoir voulu depuis des années : tout niveler par le bas. Vouloir que tous les hommes soient égaux , alors que c’est impossible puisque nous naissons tous différents. Nos chances au départ, ne sont pas toutes les mêmes. Le résultat, nous avons fabriqué des envieux, des jaloux, des gens sans valeurs profondes qui ne savent plus distinguer le bien du mal et ne respectent plus rien.

6

Alors, quand nous arrivons au soir de notre vie, il ne faut plus se laisser faire et égoïstement se désintéresser de ces choses négatives (et pourtant nous aussi nous subissons taxes et restrictions de toutes sortes) et essayer de débusquer les choses positives. (Le temps, nous est compté). Il y a encore des petits bonheurs simples qui sont cachés derrière ou en dessous de cette morosité voulue, orchestrée. 

1

Moi, j’ai la chance d’être près de la nature, mais des coins de nature il y en a aussi aux alentours de Paris et dans chaque région française, En dehors de la nature, on peut admirer toute cette belle architecture laissée par nos ancêtres, ou celles de nos contemporains. Et je suis certaine qu’en cherchant bien on trouve, si nous ne pouvons plus nous tourner vers l’avenir, tournons-nous, vers ceux qui ont vécus avant nous et nous nous apercevrons bien vite que leur vie était encore plus difficile que la nôtre. 

20

C’est vrai, en vieillissant, notre enfance s’impose souvent à nous. Et c’est seulement avec notre maturité acquise que nous constatons qu’elle est la source du bien être ou du mal être que nous ressentons et qui, malheureusement s’accentue avec les années qui passent. Ma vie a été loin d’être facile, plutôt compliquée, j’ai fait des bons et de très mauvais choix ; mais justement,  en regardant dans le rétroviseur de la vie, j’essaie le plus possible de retenir que les bons moments, je n’ai plus de temps pour laisser la place principale aux mauvais souvenirs. 

Alors courage, positivons.

42

Allons de l'avant....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Zut alors, j'ai loupé ce billet...<br /> <br /> Après l'avoir lu, ainsi que les commentaires, je suis d'accord avec toi pour positiver, voir le verre à moitié plein, sinon on est fi-chus !! Bon, ça ne m'empêche pas de me faire du souci pour mes petits-enfants, nous ça va aller, comme tu le dis à notre âge on ne craint plus grand chose, on est "assis". <br /> <br /> Je confirme "tu es une belle personne" que je suis contente de connaître !<br /> <br /> Bises à vous deux.
Répondre
V
Tu vois Edith, vous dites tous qu'il est inutile de se rebeller quand les gens sont malheureux. Mais regardez-nous du jour au lendemain: nous avons changé le système politique et économique et personne en Europe n’a jamais pensé que cela pourrait arriver. Il est naturel que les gens se donnent la peine de manifester et de dire leur désaccord. Maintenant, nous vivons dans un pays libre et nous pouvons développer notre savoir et notre talent. La classe moyenne à laquelle vous appartenez, vous voulez aussi mieux vivre, sans avoir peur que votre niveau de vie va s'empirer, vous voulez progresser, c´est logique et appartient aux qualités humaines. Mais comme je l'ai déjà dit, ne dites jamais jamais ...et regardez bien comment l´administration d´état est hypertrofée en France avec de salaires extraorbitales et combien cela cout aux contribuables, il y a de quoi changer. Mais je ne suis pas directement concernée, mais je ne suis pas aveugle. Bonne soirée a tous!
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi et quelque peu inquiète de la situation actuelle de notre beau pays. Je crains que les mois à venir nous fassent découvrir une situation économique dégradée alors que nous avons tant besoin de restaurer notre pays. Il faudra bien payer un jour ou l'autre la facture <br /> <br /> <br /> <br /> Septuagénaire, comme beaucoup j'ai eu à affronter les aléas de la vie et encore récemment de graves soucis de santé auraient pu avoir raison de mon optimisme. Cependant j'ai cette chance d'être positive et d'avoir tendance à voir le verre toujours à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et ne me focalise désormais que sur l'essentiel car je sais qu'à mon âge le compte à rebours est enclanché !!<br /> <br /> Alors oui, je profite des petits bonheurs du quotidien qui tiennent parfois à trois fois rien mais me rendent heureuse et surtout, j'essaie de faire partager à mon entourage mon optimisme et mes petits bonheurs.
Répondre
E
Oh Manou , des bébés gilets jaunes , j'en souris jusqu'aux oreilles ; j'apprécie de plus en plus tes articles , ayant 61 ans et mon homme 72 ,on commence à y penser , au temps , très bizarre , à l'intérieur , on évolue mais la mécanique ....<br /> <br /> tu es une femme de convictions , et qui les assume , c'est plaisant <br /> <br /> je vous souhaite à toi et petit mari de somptueuses années , avec toute la bonification et la richesse qu'apporte le "mûrissement"
Répondre
J
Manouedith, tu es pile poil dans le dernier devoir du lundi de Lakevio...Tu aurais pu l'intituler "mélancolie positive"...ou comment faire face aux difficultés de la vie.<br /> <br /> Et oui, il y a des gens qui voient toujours le verre à moitié plein, quand d'autres le voient toujours à moitié vide. Parfois, je suis dans le 2e cas. Mais, heureusement, j'aime rire et parfois, une simple fleurette ou un beau coucher de soleil me redonne la joie de vivre. Je vis de haut et de bas.<br /> <br /> Non, je ne crois pas que ce soit de la jalousie qu'éprouvent certains gilets jaunes. Non, c'est beaucoup plus que cela. C'est un ras le bol général de toute cette overdose de taxes. La suppression des voitures diesel, les 80km/h en sont un exemple. J'ai compris la panique qui a saisi ceux qui n'ont qu'une vieille voiture pourrie de 30 ans d'âge et qui ne pourront plus entrer dans les villes pour aller bosser et qui dépendront de X ou X personne. Comme si les pauvres faisaient exprès d'avoir une vieille bagnole. Tiens, comme pour l'isolation des maisons, l'interdiction des cheminées ouvertes, comme l'isolation des maisons qui va finir par devenir obligatoire. Comme si les gens aimaient avoir froid…J'ai été overdosée moi-aussi de tout ce matraquage de taxes et de lois, et, je t'avouerai qu'au début, j'étais aussi gilet jaune. Je le suis encore, mais, avec des restrictions. En tout cas, y'en a un qui nous enfume bien tous et qui veut à tout prix casser ces crânes d'oeuf..Oui, on se demande comment tout cela va finir. Dans mon coin, dans le froid glacial, dans la nuit, il y a encore des irréductibles à un rond point. Je les plains de faire de la résistance. Ca ressemble à du désespoir ces derniers barouds d'honneur.<br /> <br /> . Les gens ont peur de finir à la rue tout simplement…<br /> <br /> J'ai vécu moi-aussi, enfant, des choses dures, mais, heureusement, je n'ai jamais eu faim. Froid, si...les engelures, on connaissait. Je ne peux que remercier ma défunte mère d'avoir trouvé de l'énergie (et ma foi, de l'énergie, elle en avait à revendre quand elle a été veuve avec 9 enfants mineurs. Elle dirigeait sa famille d'une main de fer) et, malgré son manque d'instruction nous a inculqué de bonnes valeurs..avec l'aide il faut bien dire d'une tante, d'une voisine, femme d'un commandant de gendarmerie, et aussi de la bonne du curé..Si avec ça, on avait envie de mal tourner, restait ce bon vieux martinet ou cette bonne vieille oussine.<br /> <br /> J'admire ceux qui réussissent. Normal de réussir quand on s'en donne la peine et les moyens. Mais, tout le monde n'a pas l'énergie nécessaire. Ah s'il suffisait de traverser la rue pour trouver son bonheur en travaillant quelques heures/ mois, ça se saurait !<br /> <br /> Sur ce, pardon d'avoir monopolisé les commentaires. Quand je me lance, je ne sais plus m'arrêter et, il faut bien dire que repasser, bof et rebof. Je hais repasser.<br /> <br /> Bon Week-end...au chaud. Que c'est agréable de ne pas avoir à sortir. C'est un de nos petits bonheurs de retraité que j'apprécie beaucoup.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 091
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité