2

 Dans une autre vie, petit mari, a visité un joli  village qui lui a laissé un bon souvenir. « Minerve ». C’est donc après la visite de l’Abbaye de Valmagne, qu’il a décidé de me le faire découvrir. Malgré les 85 kilomètres à parcourir, nous décidons d'y aller, son accès ressemble beaucoup à notre région,  nous nous sommes enfonçés dans le pays Cathare par des routes étroites comme nous les connaissons.

4

Au détour  d’un lacet, planté sur son éperon rocheux,  est apparu ce charmant village perché, cerné de gorges profondes taillées par la confluence  du Brian et de la Cesse, posé à l’extrémité d’un plateau calcaire.

 

5

8

 

Minerve  est un village minéral au cœur de la garrigue languedocienne. C’est aussi un ancien bastion Cathare qui fut détruit par Simon de Monfort en l’an 1210. De cette époque ne reste qu’une stèle en mémoire d’un bûcher cathare. C’est un village connu et reconnu pour son vin produit depuis plusieurs siècles par ses vignerons. Quant à moi, je me souviendrai de la délicieuse glace artisanale à la rose et à la violette que j’y ai dégustée.

11

12

16

 Actuellement, il ne reste qu’environ 130 habitants à l’année ; mais, pendant la saison touristique, chaque jour des milliers de visiteurs arpente les vieilles rues, dont certaines sont encore pavées de calades. De cette capitale historique du Minervois aux ruelles médiévales on ressent encore l’épopée cathare.

 

14

 

Minerve doit son nom à l’Occitan Menciba du celte men qui veut dire pierre, roche et de dérivés de herbech : asile, refuge.

 

17

 

Le tourisme et la production de vins de qualité, représentent les deux piliers de son activité. En ce qui conserve le tourisme, la municipalité s’est investi pour faciliter l’accès en créant  des parkings à l’extérieur du village avec un accès facile et agréable.

15

 

Ce ravissant village authentique  est inscrit à la liste des plus beaux villages de France. C’est dans celui-ci  qu’il y a eu le premier bûcher de la croisade des Albigeois  entre 1209 et 1229 : cette croisade a été proclamée par l’église catholique contre l’hérésie.

 

13

 

Afin de mieux situer Minerve, sachez que vous êtes à 32 kilomètres de Narbonne et 46 de Béziers. De passage dans cette région, Minerve mérite le détour.

18

 

source : recherches sur Internet