Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
20 septembre 2019

Curieuse Abbaye de Valmagne

  

24

 L’Hérault, est un département dont nous ne le connaissons pas beaucoup de l’intérieur. Seules, souvent les belles plages de sable fin nous laissent quelques souvenirs estivaux. Un peu de culturel pendant nos vacances ne fait pas de mal et enrichit nos connaissances sur la région.

2

Saviez-vous, que ce département est une terre d’Abbayes, de véritables joyaux pour le département. Mais la plus belle d’entre toutes est certainement celle de Valmagne.  C’est donc celle-ci que je vais vous faire découvrir. Sainte Marie de Valmagne, est une abbaye cistercienne située aux portes de Montpellier et à quelques encablures des jolies plages, elle se trouve sur la commune de Villeveyrac et a été fondée en 1139 ; mais c’est aussi un des plus anciens vignobles du Languedoc.

6

 Ce vignoble millénaire,  a été créé  par les romains, développé par les moines, elle a donc 881 ans à ce jour. Depuis 9 générations elle est dans la même famille. Habitée, par des moines commerçants, elle fut au Moyen Age l’une des plus riches du Sud de la France.

23

Quand nous rentrons dans l’église très sobre et lumineuse, nous sommes saisis par sa hauteur de pur style gothique. Mais on ne s’attend pas à l’odeur de vin et de chêne qu’elle dégage. Pourquoi cette odeur ? Tout simplement parce qu’après la Révolution en 1820, elle a été reconvertie en chai. Cette installation est due  à son premier propriétaire Monsieur Garnier, viticulteur qui décida de transformer tous les bas côtés de la nef ainsi que toutes les chapelles rayonnantes en les remplissant de foudres monumentaux. Grâce à cette surprenante utilisation, l’église échappa à la destruction. Comme beaucoup d’édifices de l’ancien régime elle aurait sans doute finit en carrière de pierre. Tous les foudres ont été réalisés  sur place, ils sont construits en chêne provenant de Russie, réputé à l’époque pour sa résistance ; ils serviront jusqu’en 1996 pour le stockage des vins de l’abbaye. Même si aujourd’hui les foudres sont vides, l’odeur persiste.

37

38

43

Nouvelle surprise, c’est le cloître de style Roman, aux couleurs variantes suivant l’heure de visite et si à l’extérieur le soleil est présent       ainsi  les couleurs changent. Je me doute que la meilleure lumière doit être en fin de matinée. L'aile Est du cloître date du XIIe siècle, ainsi que la bibliothèque, la sacristie, la salle capitulaire, le parloir et la salle des moines. le reste du cloître, date du xive siècle. 

00

 

000

 

 Près de l'aile sud du cloître, le lavabo se trouve devant le réfectoire (afin que les moines se purifient les mains avant de toucher le pain, symbole sacré). Une clôture octogonale avec une série de trois arcs de chaque côté, reposant sur des colonnettes jumelées, enserre une fontaine. Un répertoire varié (trilobes, quatre feuilles, anneaux), aux remplages monoblocs, complète cet ensemble. Celui-ci est couvert de huit nervures de pierre se réunissant au centre par une clé pendante. La végétation, apportant de l'ombre au lieu en plein été, est supportée par une treille. Alimentée par la source de Diane, la fontaine déverse son eau pure de la vasque supérieure vers un bassin octogonal par quatre têtes de griffons.

0000

 

94

 

97

 

 

 

 En sortant de cette belle visite, nous avons regretté d’être venus après le déjeuner, car nous aurions aimé découvrir la ferme auberge installée sur la propriété. Tous les plats sont issus du potager accompagnés des produits du terroir et bien entendu le tout arrosé des vins bio du domaine.

63

73

76

A l’heure du goûter, vous pourrez déguster, une boisson autour des plantes aromatiques du jardin médiéval. Les propriétaires actuelles : la famille d’Allaines ont très vite compris l’importance du Bio, puisqu’ils ont transformé leur production en bio en 1999.

 

71

74

100

 

Alors j'espère vous avoir convaincus de vous y arrêter quand vous serez dans la région.

A bientôt....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les photos sont superbe et l'abbaye l 'est aussi.<br /> <br /> mary
Répondre
E
Cet endroit est somptueux et tes photos le magnifie , bravo
Répondre
M
Ton reportage et les très belles photos qui l'illustrent donnent envie de découvrir ce très bel endroit. A ne pas manquer lors d'un passage dans ce coin de France
Répondre
B
Tu me fais découvrir mon pays!
Répondre
J
Belle visite!<br /> <br /> Grande élégance des lignes de cette abbaye et une fois de plus on découvre les richesses patrimoniales, loin des circuits touristiques habituels.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 159
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité