Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
27 septembre 2019

Anniversaire de mariage et Journées du Patrimoine 2019

 

4

Cette année, les journées du patrimoine sont tombées le jour de notre dix septième anniversaire de mariage. Autant, je ne veux plus que nous souhaitions nos propres anniversaires, car ce n’est pas drôle  passés un certain âge de glorifier le nombre de nos années. La vie passe de plus en plus vite. Alors, autant mettre à l’honneur notre amour et resserer les liens qui nous unissent, pour ne jamais nous endormir sur nos acquis et laisser trop de place à la routine.

Résultat de recherche d'images pour "lien d'amour" 

 J’aime les surprises et j’aime aussi les organiser. Alors, cherchons bien le bel endroit pas très loin de la maison qui nous dépaysera et nous rendra heureux. Nous avons la chance d’avoir des goûts en communs et habiter une très belle région. Les visites culturelles nous aimons et il y a longtemps que nous ne sommes pas allés dans une belle chambre d’hôtes. Il me faut aussi découvrir un bon restaurant pour un dîner en amoureux. Avec Internet tout cela devient plus facile. Nous avons besoin de tous ces ingrédients pour effacer un peu nos soucis actuels qui ne sont pas encore terminés.

42 matin

Tous les deux, nous aimons beaucoup le lac d’Annecy. Talloires que nous connaissons pour sa promenade au bord de l’eau a toujours été pour nous un endroit de rêve très agréable aux petites rues  qui descendent vers le lac, aux maisons et aux beaux hôtels encore fleuris à cette époque. Son embarcadère aux allures 1900 qui nous emmène vers Annecy, sans avoir notre voiture à garer. Et au bout de la jetée la visite incontournable de l’Abbaye ou se trouve toujours une belle exposition à voir soit dans le hall ou dans les jardins. C’est un ancien prieuré bénédictin fondé au XIème siècle, qui est devenu Abbaye Royale en 1674, pour devenir au XIXème siècle un bel hôtel restaurant 4 étoiles où viennent séjourner beaucoup de célébrités. Mais nous pouvons aussi nous installer à sa terrasse pour y déguster une bonne glace. En ce moment le hall d’entrée reçoit l’exposition permanente d‘Annie  Cotterot céramiste (méthode raku) qui nous fait découvrir son univers bestiaire bien sympathique jusqu’au 15novembre prochain.

78

46

 

92

 

 

 

 Nous déposerons donc notre valise à la Villa Christine, un peu sur les hauteurs de Talloires, ce qui nous permettra de découvrir une vue imprenable qui changera de couleurs plusieurs fois dans la soirée jusqu’au coucher du soleil et nous nous réveillerons dans un endroit paradisiaque avec un lac paisible, de toute beauté. En face la presqu’île de Duingt et son château privé, malheureusement rarement ouvert au public.

25

 Mais avant d’arriver à Talloires,  le matin nous nous étions arrêtés dans un village médiéval entre Rumilly et Annecy : « Alby sur Chéran ». Un vieux bourg avec ses arcades et ses maisons colorées ainsi que ses rues en calade. Nous avons visité,  le Musée de la cordonnerie qui nous a entraîné au cœur du passé artisanal qui a marqué l’histoire de ce village. Nous avons fait également une belle découverte, dans une maison que l’on penserait abandonnée, dans une ruelle en pente, avec la rivière « le Chéran » à ses pieds. Au fond de cette impasse, se trouve le Musée de la Ciergerie ; où de 1860  à 1986, la famille Blanchet confectionnait des cierges pour les églises environnantes ainsi que pour les abbayes.   

86

 

88

 

38

 La magie du lieu se révèle à travers tous les outils restés sur place, tel que les a laissés le dernier propriétaire de cette famille, le dernier soir avant sa retraite. Les morceaux de cire d’abeille et de paraffine, les anciens chaudrons en cuivre, ainsi que les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquels on versait le mélange chaud pour former le cierge. Cette visite nous a été présentée par le neveu du dernier propriétaire et son épouse qui nous ont aussi raconté des anecdotes vécues. Une visite fort intéressante qui a permis de nous faire imaginer les anciens métiers de l’artisanat français et nous faire réfléchir sur la vie de nos ancêtres, une vie tellement différente de la nôtre.

89

Nous avons terminé cette première matinée des journées du patrimoine en visitant l’église paroissiale ND de Plaimpalais, d’époque moderne des années 1950. à l’architecture contemporaine de Maurice Novarina comme celle du Plateau d’Assy dont je vous ai déjà parlé. On peut également admirer de magnifiques vitraux d’Alfred Manessier.

87

 

Une envie de monter au col des Aravis avant de rejoindre Talloires. Regardez la jolie photo que j'ai faite du Mont-Blanc.

58

63

90

Dimanche, en rentrant vers chez nous, nous avons traversé les Bauges. Ce massif montagneux calcaire des préalpes françaises du nord, se situant à cheval entre la Haute Savoie et la Savoie et culminant à plus de 2.200 mètres d’altitude. Le paradis des marcheurs et de sa célèbre Tome des Bauges, sans oublier tous les produits du terroir. Nous nous sommes un peu perdus dans la forêt de Bellecombe en Bauges pour aller visiter une scierie à grand cadre du 19ème siècle, remise en état par une poignée de bénévoles de l’association « Les Amis du Patrimoine de Bellecombe  et l’aide de passionnés pour les uns professionnels avertis, pour les autres néophytes. Hommes et femmes se sont lancés dans l’aventure et ce, pour de nombreuses années. Mais aussi de nombreux jeunes se sont investis dans le projet durant plusieurs étés. La cohabitation entre tous ces jeunes d’origine différentes fut parfois délicate mais sûrement très enrichissante.

68 les beauges

72

91

Cette scierie alimentée par un bief reconstruit entièrement en bois qui se jette dans un réservoir. Ce n’est qu’en 1996, que l’on ouvrira la vanne et ce jour là, tout le monde fixe la scie à grand cadre  qui se met en mouvement.  Ainsi le cœur de la scie bat de nouveau. La transmission du savoir est assurée ! Depuis sa remise en fonction la scie revit, le plus souvent en période estivale. Depuis la première fête de la scie en juillet 1996 pour honorer les 100 ans de la vieille dame, jusqu’à aujourd’hui, plus de 20 fêtes ont eu lieu. De nombreuses autres animations animent le site : démonstration de sciage, une fois par semaine durant l’été, visites de groupes, des scolaires en classe découverte, touristes de passage et Journées du Patrimoine en septembre.

85

Excellent et beau week-end ou nous avons rassemblé l’Amour et la culture. Une bouffée d’air pur qui nous a fait beaucoup de bien. Notre région est belle, elle a un passé riche. N’oublions pas que les Savoie, sont françaises seulement depuis : 159 ans. Alors rendez-vous la semaine prochaine ou l’autre pour de nouvelles découvertes.     

17

80

92

 

 Mes sources : mon vécu et les différentes indications trouvées sur Internet pour les journées du patrimoine et le très beau fascicule rédigé par les passionnés de la SCIERIE A GRAND CADRE de Bellecombe en Bauges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
20 septembre 2019

Curieuse Abbaye de Valmagne

  

24

 L’Hérault, est un département dont nous ne le connaissons pas beaucoup de l’intérieur. Seules, souvent les belles plages de sable fin nous laissent quelques souvenirs estivaux. Un peu de culturel pendant nos vacances ne fait pas de mal et enrichit nos connaissances sur la région.

2

Saviez-vous, que ce département est une terre d’Abbayes, de véritables joyaux pour le département. Mais la plus belle d’entre toutes est certainement celle de Valmagne.  C’est donc celle-ci que je vais vous faire découvrir. Sainte Marie de Valmagne, est une abbaye cistercienne située aux portes de Montpellier et à quelques encablures des jolies plages, elle se trouve sur la commune de Villeveyrac et a été fondée en 1139 ; mais c’est aussi un des plus anciens vignobles du Languedoc.

6

 Ce vignoble millénaire,  a été créé  par les romains, développé par les moines, elle a donc 881 ans à ce jour. Depuis 9 générations elle est dans la même famille. Habitée, par des moines commerçants, elle fut au Moyen Age l’une des plus riches du Sud de la France.

23

Quand nous rentrons dans l’église très sobre et lumineuse, nous sommes saisis par sa hauteur de pur style gothique. Mais on ne s’attend pas à l’odeur de vin et de chêne qu’elle dégage. Pourquoi cette odeur ? Tout simplement parce qu’après la Révolution en 1820, elle a été reconvertie en chai. Cette installation est due  à son premier propriétaire Monsieur Garnier, viticulteur qui décida de transformer tous les bas côtés de la nef ainsi que toutes les chapelles rayonnantes en les remplissant de foudres monumentaux. Grâce à cette surprenante utilisation, l’église échappa à la destruction. Comme beaucoup d’édifices de l’ancien régime elle aurait sans doute finit en carrière de pierre. Tous les foudres ont été réalisés  sur place, ils sont construits en chêne provenant de Russie, réputé à l’époque pour sa résistance ; ils serviront jusqu’en 1996 pour le stockage des vins de l’abbaye. Même si aujourd’hui les foudres sont vides, l’odeur persiste.

37

38

43

Nouvelle surprise, c’est le cloître de style Roman, aux couleurs variantes suivant l’heure de visite et si à l’extérieur le soleil est présent       ainsi  les couleurs changent. Je me doute que la meilleure lumière doit être en fin de matinée. L'aile Est du cloître date du XIIe siècle, ainsi que la bibliothèque, la sacristie, la salle capitulaire, le parloir et la salle des moines. le reste du cloître, date du xive siècle. 

00

 

000

 

 Près de l'aile sud du cloître, le lavabo se trouve devant le réfectoire (afin que les moines se purifient les mains avant de toucher le pain, symbole sacré). Une clôture octogonale avec une série de trois arcs de chaque côté, reposant sur des colonnettes jumelées, enserre une fontaine. Un répertoire varié (trilobes, quatre feuilles, anneaux), aux remplages monoblocs, complète cet ensemble. Celui-ci est couvert de huit nervures de pierre se réunissant au centre par une clé pendante. La végétation, apportant de l'ombre au lieu en plein été, est supportée par une treille. Alimentée par la source de Diane, la fontaine déverse son eau pure de la vasque supérieure vers un bassin octogonal par quatre têtes de griffons.

0000

 

94

 

97

 

 

 

 En sortant de cette belle visite, nous avons regretté d’être venus après le déjeuner, car nous aurions aimé découvrir la ferme auberge installée sur la propriété. Tous les plats sont issus du potager accompagnés des produits du terroir et bien entendu le tout arrosé des vins bio du domaine.

63

73

76

A l’heure du goûter, vous pourrez déguster, une boisson autour des plantes aromatiques du jardin médiéval. Les propriétaires actuelles : la famille d’Allaines ont très vite compris l’importance du Bio, puisqu’ils ont transformé leur production en bio en 1999.

 

71

74

100

 

Alors j'espère vous avoir convaincus de vous y arrêter quand vous serez dans la région.

A bientôt....

13 septembre 2019

MINERVE en Occitanie dans le département de l’Hérault

 

 

2

 Dans une autre vie, petit mari, a visité un joli  village qui lui a laissé un bon souvenir. « Minerve ». C’est donc après la visite de l’Abbaye de Valmagne, qu’il a décidé de me le faire découvrir. Malgré les 85 kilomètres à parcourir, nous décidons d'y aller, son accès ressemble beaucoup à notre région,  nous nous sommes enfonçés dans le pays Cathare par des routes étroites comme nous les connaissons.

4

Au détour  d’un lacet, planté sur son éperon rocheux,  est apparu ce charmant village perché, cerné de gorges profondes taillées par la confluence  du Brian et de la Cesse, posé à l’extrémité d’un plateau calcaire.

 

5

8

 

Minerve  est un village minéral au cœur de la garrigue languedocienne. C’est aussi un ancien bastion Cathare qui fut détruit par Simon de Monfort en l’an 1210. De cette époque ne reste qu’une stèle en mémoire d’un bûcher cathare. C’est un village connu et reconnu pour son vin produit depuis plusieurs siècles par ses vignerons. Quant à moi, je me souviendrai de la délicieuse glace artisanale à la rose et à la violette que j’y ai dégustée.

11

12

16

 Actuellement, il ne reste qu’environ 130 habitants à l’année ; mais, pendant la saison touristique, chaque jour des milliers de visiteurs arpente les vieilles rues, dont certaines sont encore pavées de calades. De cette capitale historique du Minervois aux ruelles médiévales on ressent encore l’épopée cathare.

 

14

 

Minerve doit son nom à l’Occitan Menciba du celte men qui veut dire pierre, roche et de dérivés de herbech : asile, refuge.

 

17

 

Le tourisme et la production de vins de qualité, représentent les deux piliers de son activité. En ce qui conserve le tourisme, la municipalité s’est investi pour faciliter l’accès en créant  des parkings à l’extérieur du village avec un accès facile et agréable.

15

 

Ce ravissant village authentique  est inscrit à la liste des plus beaux villages de France. C’est dans celui-ci  qu’il y a eu le premier bûcher de la croisade des Albigeois  entre 1209 et 1229 : cette croisade a été proclamée par l’église catholique contre l’hérésie.

 

13

 

Afin de mieux situer Minerve, sachez que vous êtes à 32 kilomètres de Narbonne et 46 de Béziers. De passage dans cette région, Minerve mérite le détour.

18

 

source : recherches sur Internet

8 septembre 2019

Escapade de 5 Jours, mieux que rien !

 

 

Les examens continuent. Quelques découvertes à surveiller sérieusement et le moral dans les chaussettes. Mais la douleur initiale est toujours là, on ne s'arrêtera que quand nous l'aurons trouvée.

Pendant quelques jours, les visites médicales se sont espacées, alors l'envie de voir la mer m'a reprise, et le besoin de nous détendre encore plus. D'un commun accord, nous avons décidé d'aller quelques jours dans le Languedoc. A notre dernière visite l'année dernière aux Saintes Maries de la Mer, nous avions découvert un joli petit port atypique ou le calme règne en dehors des mois de Juillet et Août. En plus  c'est le paradis des huîtres (j'avais besoin d'une cure !) ; "Bouzigues". En deux trois clics une chambre est retenue dans le seul hôtel au bord de l'étang de Thau.

45

De beaux couchers de soleil chaque soir, une jolie chambre, et l'embarras du choix  pour le dîner.

2

4

Un joli petit village de pêcheurs aux rues désertes. Le beau temps avec nous, que demander de mieux ?

7

8

9

20

 

Une église simple, lumineuse avec de beau vitraux et un beau chemin de croix. Paroisse ND du Sourire dédiée à Saint Jacques le majeur.

42

43

Un vieux port de pêche et deux belles plages sur l'étang de Thau.

51

52

54

56

 

66

 

 

De l'autre côté de l'étang, c'est Sète, grande ville sympa, mais pour se garer et circuler pas facile, nous avons préféré aller nous perdre sur la Pointe Courte et la Pointe du Barrou. Pour la petite histoire je vais vous confier un petit secret, je suis une fidèle de certaines séries télévisées et je regarde chaque soir : "Demain nous appartient",  tournée justement sur Sète et ses environs. 

48

1

4

5

6

Sur la pointe du Barrou, un joli petit chemin bordant l'étang de Thau, où la nature est encore présente, des petites maisons avec un jardinet bien agréable ; dommage malgré tout aux incivilités de certains promeneurs de chiens.

10

11

13

15

Comment avons-nous, organisé notre séjour ? Petit mari adore se baigner, pas moi, et je dois bien me protéger du soleil, rôtir sur la plage n'a jamais été  ma tasse de thé. Comme nous avions besoin de beaucoup de repos, une journée seulement a été consacrée aux visites culturelles que je vous montrerai dans mon prochain billet, une matinée à traîner sur les bords de l'étang pour voir les mas ostréicoles que justement nous découvrons dans notre feuilleton chaque soir, avant, je ne me doutais pas de l'importance qu'ils avaient, ni du nombre qu'ils étaient, une vraie industrie, un beau métier, dont je vous avez déjà parlé sur un de mes billet en 2017.

69 la bourboue

70

71

77

Pour ce qui est de la plage, j'avais tellement envie de voir la mer, c'est la seule chose qui nous manque depuis notre installation en Rhône Alpes. Avant, quand nous habitions la Picardie, l'été nous aimions aller traîner sur la côte à quelques kilomètres de chez nous.  J'allais même souvent, chercher mon poisson et mes coquillages au Tréport. Alors, là le premier jour,  bien couverte sous mon parasol à ras de l'eau dans ma chaise longue j'ai pu admirer, réfléchir, lire pendant que ma douce moitié profitait au maximum de l'eau. Petite anecdote, il y avait beaucoup de vent, mon parasol s'est envolé, alors je ne vous dis pas, la grand-mère que je suis a eu du mal à s'estirper de son transat et le parasol a continué à avancer et flotter agréablement parmi les nageurs ; aucun sur la plage ou dans l'eau est venu m'aider à le poursuivre. On me regardait avec un air goguenard. Pas grave : le ridicule ne tue pas. 

20

174

 Le second jour, n'ayant plus de parasol, et ayant attrapé une contravention de 15 euros, sur le parking, nous n'avions pas vu qu'il fallait payer, nous pensions qu'au mois de septembre ce n'était plus à l'ordre du jour. Nous nous sommes installés  à la paillote en première ligne, saviez-vous que la première ligne coûte 15 euros par personne et 10 euros les lignes suivantes pour la journée, même pas de prix dégressif pour l'après-midi. En France on paie pour tout. Je n'avais pas d'autres solutions puisque je ne dois pas m'exposer au soleil.

 

87

 

Monsieur va prendre la température !

 

88

173

Bon, ne riez pas, ma lecture est plutôt légère et rétro ! Mais je suis amie avec une des filles de cette artiste et je me souviens en 1985 quand ce livre est sorti, elles n'étaient pas contentes, car elles avaient peur des propos que leur mère allait divulguer, en fait, elle est restée très sincère et quand elles parlaient de ses filles, c'était avec beaucoup d'amour. Les générations actuelles ne connaissent certainement pas la grande artiste qu'elle était, le talent qu'elle avait. A l'époque on parlait beaucoup de ses 6 maris, cela faisait vendre car ce n'était pas habituel. Elle avait une très belle voix, malheureusement elle a été détrônée par Dalida. Moi, je l'appréciais.

227

Alors, au terme de ces 5 jours, je peux dire que nous avons tout oublié momentanément, que nous avons bien ri, que nous avons vu de beaux endroits et que nous avons profité à fond de l'instant qui passe. En un mot une seconde lune de miel, dans quelques jours nous allons fêter nos 17 ans de mariage.

189

à bientôt..................

 

 

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité