Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
19 novembre 2019

Qu'ai-je fais en novembre ?

 

Je n’en reviens pas, nous sommes déjà le 19 novembre. Depuis que j’ai terminé ma cure, je n’ai pas vu passer les jours.

Résultat de recherche d'images pour "calendrier 2019 novembre decembre" 

La première semaine après la cure, j’ai eu des douleurs qui se sont réveillées partout, elles ont duré plusieurs jours, remède : j’ai passé deux jours dans mon salon a bouquiner et en ne me déplaçant que par obligation. La seconde semaine, un délice, le matin je me suis levée normalement  sans me tenir le dos ! En revanche, j’avais encore mal dans les doigts. Et cette semaine, plus mal aux doigts, alors ça, ce n’était pas arrivé depuis plusieurs mois. Est-ce l’effet de 3 semaines  d’alternance de jets et vapeurs chaudes, de massages ?  Je n’en sais rien, mais je veux le croire.

 Résultat de recherche d'images pour "manudouche"

Alors qu’ai-je fait depuis le 5 novembre ? Le ménage à fond, le repassage en retard ; mais surtout des changements de décos un peu partout dans la maison. J’adore déplacer mes bibelots, jamais aux mêmes endroits bien longtemps. Pour moi, il faut que ça bouge et que l’ambiance change.

Résultat de recherche d'images pour "décoration d'automne" 

J’ai commencé les albums photos que j’offrirai à Noël, surtout  celui pour Jean-Claude. L’année dernière j’avais retracé l’enfance de Marie-Christine en lui faisant un album maison de son histoire parmi nous. Cette année, j’ai décidé de faire pareil pour Jean-Claude sauf que j’ai retracé son enfance depuis sa naissance avec son histoire et ce que j’en sais mais surtout avec ses photos,  le peu qu’il en a et qu’il a pu sauver d’une inondation dans sa dernière location. Des photos que je lui avais déjà protégées dans 3 albums à l’époque, malheureusement les couleurs ont mal vieillies, comme toutes les photos des années 1970. Précieusement depuis, il les a trimballé pendant ses années de galère, pour lui c’est ce qui était le plus précieux.

 

 Il n’a que très  peu de photos de ses parents. La maison de son père a été vidée après son décès par la mairie de sa commune puisqu’il occupait un logement de fonction. Les employés municipaux n’ont pas pensé, ni le maire une seule  seconde que l’orphelin qui était dans un home d’enfants, un jour aurait été content de retrouver quelques affaires. Il se souvenait de cette maison et des tableaux de photos au mur, il y venait tous les quinze jours. Son père et sa grand-mère habitaient ensemble  pas dans une grande ville, seulement dans un village de 800 habitants et ils sont décédés à 15 jours d’écart. Très souvent il en parle avec amertume, il dit que sa grand-mère est morte de chagrin après son papa. Alors, je lui ai fait faire un album photos par un magasin spécialisé, afin de sauver les couleurs et les fixer à jamais, les plus abimées je les ai transformé en noir et blanc pour qu’elles arrêtent de se détruire. Et je l’ai départagé en 3 périodes, celle chez ses parents, celles au home d’enfants et celles en famille chez nous, en terminant par une magnifique photo qu’il m’avait offerte quand il était à l’armée et qu’il effectuait son service militaire dans les « parachutistes ».

 

103 Jean Claude service militaire bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La boucle est bouclée, je suis un Homme !

 

Ah ! Les souvenirs, il n’y a rien de plus précieux, quand on a la chance d’en avoir. J’ai pris plaisir à reconstituer cet album et j’ai revécu mes jeunes années ; je suis certaine qu’il va beaucoup apprécier.

60

J’ai trié également mes photos des deux dernières années pour en faire un maxi album comme en principe chaque année depuis plus de 10 ans, L’année dernière j’avais oublié. Nous faisons maintenant des milliers de photos numériques, beaucoup se promènent sur Internet, mais rarement on prend la peine d’en faire quelques albums avec les plus intéressantes, croyez moi on a tord. Moi je les sauvegarde  sur un disque dur et sur un CD, sauf que déjà des CD d’il y a 20 ans pour certains sont effacés naturellement.  Certainement à cause des mauvais supports de l’époque. Et personne n’est à la merci d’un bug sur son ordinateur ou son téléphone portable. Les ordinateurs changent tellement, que nous ne sommes pas certain qu’ils seront toujours compatibles. Pensez à les fixer à jamais dans des albums, sinon vos enfants n’auront plus rien. Un ou deux par an de vos meilleures ce n’est pas le bout du monde mais c’est aussi une sauvegarde des vies d’avant.

 

format XL

J’ai avancé ma biographie, quand sera-t-elle terminée ? Je ne sais pas, car vous savez ce n’est pas simple a réaliser, il faut revenir sans arrêt sur ses écrits, ses tournures etc… Cela prendra le temps qu’il faudra j’ai toujours été une battante et une persévérante.

Résultat de recherche d'images pour "biographie" 

Maintenant j’ai hâte d’être au 1er décembre pour préparer Noël, ici ou à Pralognan ??? Rien n’est encore prévu. Mais au moins je mettrai l’ambiance à la maison dès les premiers jours de décembre.

851 Préparation Noel 2017

 

 

Alors à bientôt les amis.

 

Publicité
Publicité
1 novembre 2019

Cure Thermale – conclusion

 

Lundi soir, ce sera mes derniers soins pour cette année aux Thermes Chevalley. C’est donc l’heure des bilans.

Résultat de recherche d'images pour "thermes chevalley" 

 

Pour ceux et celles qui hésitent encore d’entreprendre 18 jours de cure thermale, je tenais à vous faire part de cette expérience positive. Depuis l’âge de 45 ans, j’ai des douleurs au niveau des reins, au fil des années ces douleurs sont apparues à d’autres endroits, jusqu’à il y a une quinzaine d’années à l’articulation de mes doigts et maintenant ils se déforment et me font souffrir continuellement, J’ai bien essayé les pommades, les anti douleurs quand vraiment je n’en peux plus, rien n’y fait. Alors, j’ai sauté le pas, pourquoi ne pas faire une cure, au moins si cela ne me fait pas de bien, comme c’est une action tout à fait naturelle ; cela ne peut pas me faire de mal. 

 Arthrose des doigts de la main

En revanche, partir 3 semaines de la maison et louer quelque chose sur place, il n’en était pas question. Pour certains ce séjour est considéré comme des vacances ; car en dehors de la cure qui ne dure que deux heures par jour, on peut visiter les alentours, sauf que malgré tout, les soins fatiguent, que la région je la connais très bien et à Aix les Bains j’ai visité  tout ce qui se visite. C’est une superbe ville ni trop grande, ni trop petite. Comme dans toutes les villes d’eau, son architecture est belle et à Aix tout particulièrement car au XIXème siècle la période des cures royales bâtait son plein, La reine Victoria y venait chaque année. C’est l’époque où les hôtels de luxe sont sortis de terre. Je viens souvent dans cette ville baignée par le lac du Bourget. Et les dernières raisons de ne pas sauter le pas, restaient : mes animaux.

Résultat de recherche d'images pour "aix les bains vieux hotels" 

Comme tous les gens de la région, j’ai choisi la période  de l’automne, il ne fait pas encore froid. Même si à cette époque il y a encore des gens de la France entière qui s’y rendent. Mais la majorité habite en Rhône Alpes. D’après mon rhumatologue, c’est une des périodes les plus chargées jusqu’au 16 décembre, jour de fermeture annuelle de la saison.

 

6

5

 Comme tout est une question de choix dans la vie. Nous avons décidé mon mari et moi, qu’il viendrait chaque jour m’accompagner, il m’attendrait ; l’endroit est très agréable, par beau temps un parc est à sa disposition, zone de repos parfaite, après cet été tumultueux se reposer chaque jour, ne pouvait que lui faire du bien. Du reste il n’était pas le seul. Evidemment,  j’aurais pu venir toute seule en voiture, mais après les soins ce n’est pas conseillé, les alternances d’eau chaude et d’eau froide pendant 2 heures fatiguent beaucoup.

Archives Aix-les-Bains : Maison, dite villa Chevalley

 

Comme je vous l’ai expliqué dans mon premier billet, le matin du premier jour de cure, je suis allée consultée un rhumatologue qui a fait mon bilan personnel pour des soins  s’alternant tous les deux jours. Chaque jour en arrivant, une fois passé le vestiaire, on se présente à la responsable des soins qui nous enregistre à l‘aide de notre protocole et nous dispache  aux différents endroits de soins. Attention il n’est pas question d’absentéisme, il faut une raison sérieuse doublée d’un certificat médical, sinon notre cure n’est pas remboursée par la sécurité sociale, à chaque point de soin on coche notre entrée et l’on doit faire tout notre protocole journalier. Sous peine de ne pas être remboursé et exclu des cures suivantes, car en principe elle se renouvelle pendant 3 ans. Il y a deux unités de soins identiques, au 1er étage et au troisième étage, en principe on est attribué au même étage pendant toute la cure, Moi, par exemple, j’étais à la troisième unité mais trois fois je suis allée à la première. Il faut savoir qu’en période de grande affluence on peut être 2.500 personnes par jour, puisque les soins commencent à 7h30 le matin et n’arrêtent qu’à 20 heures. C’est très bien organisé, nos horaires se suivent sans beaucoup d’attente d’un soin à un autre, en ce qui me concerne le seul soin qui comme je dis « merdouille » un peu c’est l’organisation des équipes du manudouche (soins pour les mains) et du Kneipp (soins pour les pieds). Etant dans la même pièce et ne faisant pas toujours les deux le même jour, après les mains ceux qui font les pieds sont obligés de refaire la queue dehors avec ceux qui ne font que les pieds. Alors comme le français est reconnu comme râleur et resquilleur, il y en a toujours qui rouspètent car on leur passe devant. Mis à part ce soin que j’ai testé, tout se passe bien.

4

Je pense que le mental y fait pour beaucoup. Dès que nous rentrons dans les thermes, il faut se mettre en mode « Cure » et positiver au maximum en laissant ses soucis dehors, se détacher du téléphone portable, de ses mots croisés ou de son livre, l’attente n’est pas assez longue entre les soins pour se concentrer ailleurs. Personnellement, j’ai décidé de profiter un maximum de ce repos pour déconnecter de tout, avoir un mot sympa avec mes voisins, un sourire. Car c’est incroyable le nombre de visages fermés pas accueillants et indifférents aux autres. La majorité des curistes ont entre 50 et 80 ans et plus  et comme nos jeunes, beaucoup ne peuvent pas se passer de leur téléphone. Au solarium j’ai même vu une thérapeute remettre trois fois une personne à sa place pour qu’elle range son téléphone, car à chaque fois qu’un message arrivait sur sa boîte mail, il déclanchait une petite sonnerie ou l’équivalent. Dans cet espace privilégié du solarium pour les compresses froides, à l'unité 3, nous sommes face aux montagnes et plusieurs fois j'ai pu admirer le coucher du soleil plongeant derrière la dent du chat. Beau spectacle.

L’interdiction du téléphone portable en tant que téléphone est interdite dans l’établissement. 

Résultat de recherche d'images pour "repos en cure" 

Il faut également rester consciencieux dans les soins que nous faisons seuls comme par exemple le couloir de marche ; nous devons parcourir ce chemin d’eau pendant dix minutes, c’est incroyable combien il y en a qui font trois tours et s’en vont ! Respecter ceux qui sont devant vous et qui parfois ne vont pas vite, ce n’est pas grave chacun va a son rythme , dans ce cas là, refaire quelques pas en arrière ; l’objectif est personnel et ce soin est fait pour notre circulation du sang dans nos jambes, beaucoup de ceux qui le font ont des jambes fatiguées et marquées, je pense sincèrement que cela ne peut que faire du bien, moi qui n’aime pas l’eau ni les piscines, je reste toujours 5 minutes de plus quand je peux, car je sens que cela m’est bénéfique.

Résultat de recherche d'images pour "couloir de marche cure" 

Je reste convaincue qu’une cure c’est un tout et que le mental est très important. Donc au terme de cette première, j’en retire une expérience bienveillante, ma dernière visite avec le rhumatologue m’a confirmé quelques changements et ces changements, m’encouragent à revenir l’année prochaine.

2

Dans la vie, il faut savoir s’écouter, se faire plaisir et savoir déconnecter de temps à autre. Maintenant, les bienfaits parait-il ne se font réellement sentir que plusieurs mois après. Tous disent que l’on passe un hiver beaucoup mieux. Alors l’avenir le dira. Après tout 18 jours samedis et jours fériés compris ce n’est rien dans une vie. Je vous encourage donc à franchir le pas.

3

 Pour terminer, je tiens à remercier le personnel des unités 1 et 3, dans l'ensemble aimable, serviable et compétent. Je vous donne rendez-vous dans 6 mois après l'hiver pour vous donner si résutat il y a.

Bonne cure à vous, ici ou ailleurs.

Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 426
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité