La semaine prochaine, nous fêterons la Fête des Pères. Comme toujours, la première fête des pères, nous vient des Etats-Unis. Une fête non religieuse devenue comme la fête des mères très commerciale. Au début du vingtième siècle une institutrice Sonara Smart Dodd, a eu l’idée de mettre à l’honneur son papa chaque année, car elle  était admirative qu’après le décès de sa maman, il se soit occupé seul de ses 6 enfants. Dans un premier temps elle avait pensé au 5 juin jour de son anniversaire, elle en a parlé à son Pasteur, qui ce jour là, ne pouvait intégrer dans son sermon l’hommage à ce papa.

15

 Alors, il fut choisie le troisième dimanche de juin, ensuite pourquoi ne pas commercialiser chaque année ce jour en offrant un cadeau à chaque papa. Dès 1930, Mademoiselle Dodd eut l’idée de demander à des vendeurs de vêtements  ainsi qu’à des débits de tabac de la sponsoriser. Belle aubaine  à ces commerçants de pouvoir faire rentrer quelque argent supplémentaire dans leurs caisses. Dès cette année là, la commercialisation de la fête des pères était ouverte. En 1972, le Président Richard Nixon, va plus loin en instaurant la Fête des Pères comme fête nationale avec jour férié . Depuis ce dimanche là, partout dans le monde, on développe cette fête, suivant les traditions communes à chaque pays ; sans pour cela, rendre le jour férié.

 

17

 Chez nous, en France, c’est un fabricant de briquets « Flaminaire » qui a l’idée le premier en 1949 pour créer une fête supplémentaire à but commercial, qui sera suivi quelques années plus tard par le café Grand-Mère pour instaurer la fête des grands-mères. Le directeur de la fabrique, de briquets, en profite pour faire un peu de publicité, en affichant son slogan : « Nos papas, nous l’on dit ; pour la fête des pères, ils désirent tous « un Flaminaire » et c’est le décret de 1952, qui la rendra officielle et on gardera le troisième dimanche de juin  chaque année. Après la guerre, tout était bon pour relancer le commerce.

La Fête des pères - L'Auvergne Vue par Papou Poustache 

Maintenant dans le monde actuel, je pense que l’échange d’un cadeau est moins fréquent que pour la fête des mères. Mais a-t-on besoin de faire un cadeau, pour dire au premier homme de notre vie :

Bonne Fête Papa.

Trois simples mots qui peuvent être dits au téléphone ou par carte postale il y en a de si jolies.

18

L’important, c’est que ce jour là, nous faisions une petite pause pour faire parler notre cœur. Que les mamans  qui sont séparées des papas, jouent le jeu et mettent leurs différentes animosités de côté, pour inciter leurs enfants à faire un geste au moins téléphonique pour dire  ou faire comprendre à leur papa, qu’ils l’aiment et qu’ils ne l’oublient pas. Quant aux adultes, fâchés, éloignés du leur, qu’ils  prennent sur eux et pensent à faire ce qu’il se doit, car eux, sont censés savoir que les jours, les mois, les années passent très vite et qu’un jour il sera trop tard : bon, il est vrai qu’ils auront alimenté sans s’en rendre compte : la machine des regrets et celle de la cupabilité ; deux machines qui pourrissent un peu la vie.

Un papa, une maman c’est sacré et c’est pour toujours.

 PLDMZHK Carte de voeux 3D Pop UP Cartes Anniversaire Graduations ...

 

Une année le jour de la fête des pères je partais la souhaiter au mien et l’homme qui partageait ma vie à l’époque n’a pas voulu venir avec moi, car il espérait ce jour là, recevoir un coup de téléphone de ses enfants. Quand je suis rentrée le soir, le téléphone n’avait pas sonné et  j’ai retrouvé un papa en pleur. Lui était sentimental, d’autres ne le sont pas, mais n’en pensent pas moins.

J'aime Papa - Style Rétro Vintage De Fête Des Pères, Dessin Vectoriel Illustrator Vecteur Premium 

Alors le 21juin, n’oubliez pas vos papas.

 

23