Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
2 novembre 2020

3ème jour de re confinement ! Le Fierloz

1

Alors, vous ne pouvez qu'être admirative devant ce ciel rose.

Pas le temps d'enfiler des vêtements, prendre son auto et partir dans la campagne photographier, cette merveille de la nature. Le lever du soleil va plus vite que vous. Le temps de remettre tout ses neurones en place et réaliser qu'il faut en plus  remplir "un ausweis" et écourter votre balade de l'après-midi. Ou alors, dire que vous sortez votre chien.

Le temps de réfléchir à tout cela, ce sera trop tard. On ne peut même pas prévoir la veille. A chaque fois c'est la surprise.

Dans la matinée, un sérieux mal dans le bas du dos,  m'a fait douter pour la balade de l'après-midi. Après tout il faut bouger parait-il. Je suis trop souvent assise. Alors, muni d'un cataplasme chaud, en route vers un site exceptionnel que nous avons la chance d'avoir dans notre village et que je veux vous montrer.

Mais avant arrêtons-nous, devant la Maison  des Pauvres en bordure du Séran. Lisez bien son explication, c'est intéressant.

4

 

Deuxième arrêt un peu plus haut. Devant le portrait de notre chanteur régional,  "Jean-Marc", que toute la région aime entendre. Malheureusement il nous a quitté il y a environ 3 ans, mais je trouve sympa ce petit coin à l'entrée de notre commune, C'était un ch'ti, un petit gars de notre région du Nord. Petit mari et moi aimons le matin en faisant le ménage l'écouter chanter sa région d'adoption et la notre aussi. 

19

 

21

 

Tout de suite après avoir passé l'ancien Hôtel des Tourelles, on peut prendre un chemin qui grimpe vert la colline où se trouve la Vierge dont je vous ai parlé hier. Mais aussi vers un parcours de santé, qui était si bien aménagé avec des pins maritimes et une végétation exceptionnelle  à cette latitude (due à la présence d'un microclimat) On y trouve de nombreux buis qui ont soufferts il y a trois ans de la pyrale du buis, quel dommage, ils sont tous secs, mais il semblerait qu'ils essaient de reprendre aux pieds. Cet endroit était le paradis des coureurs de la région, maintenant tout l'été il est fermé à cause de la malveillance de certains. Ces arbres secs par centaine pourraient s'enflammer à la moindre étincelle.  Il va nous falloir encore beaucoup de patience pour retrouver sa beauté. Il y a également une faune et une flore tout aussi exceptionnelles, il y a  plusieurs sortes de serpents que je n'aime pas particulièrement mais comme c'est un plateau calcaire à lapiaz, ils y sont dans leur élément. On y trouve également de nombreuses orchidées.

11

Alors suivez petit mari, ça grimpe et regardez où vous mettez les pieds. 

13

14

18

Au détour du chemin, la Vierge nous apparaît de dos.

15

26

Alors on grimpe, la haut, nous ne serons pas déçus, un panorama à 360 degrés nous attend. 

28

Parlons un peu de ces "Lapiaz". elles s'étendent sur tout le site, elles sont là depuis toujours, certaines ont de profondes fissures creusées par l'eau et elles s'étendent sur plusieurs hectares. En fait, c'est un plateau de Karst. Le Karst est un massif calcaire très fracturé. Dans la nature, les eaux de pluie se chargent en acide carbonique par contact avec le gaz du même nom, contenu dans l'atmosphère et dans le sol. L'eau ainsi acidifiée dissout la roche calcaire. Après des milliers d'années une petite fissure peut devenir une galerie.

29

Faire très attention, les marches sont de la fin du 19ème siècle et très usées, mais la rampe est en très bon état et solidement scellée. La haut, le point de vue, est remarquable. Nous découvrons le Bugey Sud et l'on peut dire que nous avons beaucoup de chance d'habiter cette belle région peu connue.

49

37

38

 

L'église de St. Martin de Bavel un village des environs.

40

 

Il est temps de redescendre, notre récréation est terminée ; nous aurons dépassé notre autorisation de 10 minutes, mais il est difficile de faire 1 heure juste. Nous avons croisé deux couples, 1 personne seule et 5 jeunes. En revanche  en reprenant la route de nombreuses voitures pour un dimanche de confinement ! Nous avons découvert une ruelle poétique et goûteuse, au nom de   ruelle des framboisiers, nous ne la connaissions pas encore. Ces balades de confinement, nous ferons découvrir des nouveautés sur notre village.

33

 

Les explications sur les Lapiaz ce sont celles des panneaux du site, posés par la Mairie.

A bientôt..............

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, nous sommes obligés de faire avec, alors retirons le positif de la chose.
Répondre
C
Par son camaïeu de couleur l'automne est une très belle saison .La campagne. est belle Il fait bon s'y promener ,surtout en cette période tourmentée et quelque peu anxiogène.Nous apprécions alors d’être un peu isolés .<br /> <br /> Merci de nous faire partager et connaitre votre région<br /> <br /> Prenez soin de vous et a bientôt
Répondre
M
Bonjour quel beau village et quel joli coin tu as; To mari me fait penser à Gérard Jugniot, vous faites un très beau couple, félicitations. Votre secteur est splendide pour se promener même si cela grimpe un peu trop pour moi, hihihi ces couleurs Automnales feraient presque oublier le confinement. Merci pour cette jolie balade.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Petit à petit nous découvrons votre bel environnement...<br /> <br /> Belle idée de faire ces billets journaliers en cette période.
Répondre
M
Merci Magali Il faut savoir profiter des petites choses du quotidien. Je suppose qu'à l'ouest vous avez aussi de belles promenades à faire er profiter encore un peu des couleurs d'automne. La solitude j'ai connu, ce n'est pas toujours drôle, mais le plus important, c'est de "encore pouvoir profiter de la vie" Alors redoublons de prudence.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité