Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
10 novembre 2020

9ème et 10ème jour - Occuper son confinement - lire !

15

Ne  faire que ce qu'il nous plaît, tout en  ne  sortant pas. S'enfermer, s'isoler, se boucler, se renfermer sur soi même. C'est ainsi que je définis l'ordre que l'on nous a donné.  Il faut se trouver des occupations !  En un mot, faire ce que nous voulons pour ne pas nous ennuyer : ça, je sais faire et je n'ai même pas de scrupules pour privilégier le plaisir aux tâches ménagères.

10

Alors, ces deux derniers jours, nous ne sommes pas sortis du tout. Nous avons beaucoup lu. Je plains ceux qui n'ont pas ce plaisir. C'est pourtant un amusement presque gratuit. 

Du plus loin que je me souvienne, dès que j'ai su lire, il y a toujours eu des livres autour de moi. Mon choix est éclectique. M'évader est le seul mot clef.

IMG_5334

C'est pourquoi j'aime les  romans, avec une préférence pour ceux de : Marie Bernadette Dupuy, François Bourdin, Danielle Steel etc... Les romans d'amour, sans tomber dans ceux à l'eau de rose, me font rêver, les romans d'aventure me font voyager.  Mais je n'aime pas les histoires trop compliquées , tarabiscotées. Je veux qu'elles ne me fatiguent pas. Lire c'est se détendre en premier. 

Mais j'aime aussi les plus sérieux, ceux qui peuvent m'apprendre quelque chose et compléter mes connaissances comme  les biographies historiques. Elles comblent ma curiosité.

Longtemps, j'ai acheté des livres, jusqu'au jour ou je n'ai plus eu de place pour les ranger. Ici dans le grenier, j'ai aménagé un coin bibliothèque, ils sont installés  par catégorie et sont tous inscrits dans un grand cahier pour les retrouver facilement. Il y en a plus de 800. Lors de mon dernier déménagement, j'en ai donné à la bibliothèque  du village que je quittais. Maintenant, plus aucune n'en veut. Elles en ont toutes trop. Les vendre me direz-vous ; oui mais, ce sont des contraintes pour les envoyer. Je préfère maintenant, les déposer dans des boites à livres comme il en pousse partout. Même chez nous à la campagne, nous avons un boulanger qui a installé une ancienne grille à pain où nous pouvons fureter en attendant notre pain.

 Comment faire le plein de livres à moindres frais : La Rep vous donne 5 bons plans - Orléans (45000)

 Quand je vois une boite à livres, comme il commence à y en avoir par endroit, j'en dépose. Du temps ou j'ai fait des brocantes, j'en ai vendu.

Les boites à livres à Paris : n'achetez plus, échangez ! – Le Cri du Zèbre

Dans les années 1970, j'ai acheté de beaux livres d'Histoire, ou des livres de grands littéraires des siècles passés réédités dans de belles éditions , il y avait un système imparable dans ces années là, plusieurs éditeurs comme "Beauval" et bien dautres, offraient le 1er gratuit et même parfois plusieurs, ensuite chaque mois on pouvait acheter un par un,  leur collection. C'est ainsi que je me suis constituée ma bibliothèque.

Livre: Oeuvres d'Alexandre Dumas (48 volumes), Dumas Alexandre, Editions de Crémille,Editions de l'Erable,François Beauval, éditeur, 2000114411356 - Leslibraires.fr 

Je possède ainsi, toute la  collection d'Alphonse Daudet, d' Agatha Christie, et même tous les Tintins, Il y a eu également tous les livres aux reliures vertes des Femmes célèbres, et celles aux reliures rouges des auteurs célèbres de l'Histoire de la France, comme André Castellot et Alain Decaux. Je me disais, si je ne les lis pas maintenant je les lirai à la retraite et c'est exactement ce que je fais. Quand petit mari est arrivé dans ma vie, il n'avait jamais vu autant de livres historiques et divers et il s'est mis à tous les lire. Je peux dire que toutes ces collections sont bien rentabilisées.

31

 

Dans les années 1970, se sont créés les boutiques "France Loisirs" où l'on peut avoir accès à des livres brochés moins chers, car à l'époque, le prix du livre est encore variable. Il y a bien, les livres de poche depuis 1953, mais je n'aimais pas lire sur ce genre de livre, il m'a fallu de nombreuses années pour en acheter. Néanmoins ils restent les plus accessibles pour le porte monnaie, mais ils ont une contrepartie désagréable, celle d'avoir de petites lignes, parfois dfficile à lire en vieillissant. Ce que j'aime particulièrement chez FL où je suis abonnée depuis les débuts, c'est que nous avons l'obligation tous les 3 mois d'acheter un seule livre si nous voulons, sinon nous recevons la sélection qu'ils ont choisie. Souvent c'est ce que je fais, j'aime aussi lire un livre inattendu, cela m'ouvre d'autres horizons.

Séries Livres FRANCOIS BEAUVAL Et AUTRES Nantes 44000 Livres, BD, Revues

 

Depuis deux ans, j'écumais la bibliothèque du village voisin, mais le COVID est arrivée, je n'y suis plus retournée, elle est restée fermée longtemps, quand elle a réouverte des gestes barrières ont été instaurés comme partout. Ou alors il fallait les commander sur leur site, mais moi j'aime les feuilleter, les reposer et les choisir.  Je ne sais jamais le livre que je vais prendre, je lis les résumés au dos pour savoir s'ils me plairont. L'inconvénient des bibliothèques municipales, c'est que les livres récents, n'y sont que rarement présents. Tout dépend du budjet annuel qui leur sont attribués. 

J'ai essayé de me mettre à la liseuse électronique, le livre ou l'achat est moins cher, ceci dit pas toujours. Mais je n'aime pas trop, j'aime posséder, humer un livre, sentir le bruit des pages, l'odeur spéciale que certains dégagent. Pouvoir le relire quand je le veux. Je reconnais que cela peut être pratique, mais dans mon cas personnel, très vite il me fatigue les yeux. Après des heures de lecture, j'ai l'impression que l'on veut m'arracher un oeil. J'en ai déjà parlé autour de moi, mais sans réponse valable.

Après avoir dévoré plusieurs sagas de l'auteur que j'apprécie en ce moment FL m'a envoyé la sélection trimestrielle : "La vie secrète des écrivains" de Guillaume Musso. Dimanche après-midi je l'ai commencée, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et je n'ai plus quitté ce livre avant de l'avoir terminé, j'ai malgré tout essayé de dormir quelques heures, mais lundi midi il était terminé. 

 

Alors et vous : aimez vous lire ? Y trouvez-vous votre bonheur ? 

Je terminerai en disant qu'un livre, une peinture, une statue, un air d'opéra, de la musique classique, ou contempoiraine, rien ne devrait être critiqué. Car chacun d'entre nous peut avoir des avis différents et ne pas aimer ce que d'autres aiment. J'ai horreur d'entendre dire : "c'est moche", ce qui est laid pour certains peut être magnifique pour d'autres. Protégeons  cette dernière liberté individuelle que nous avons encore. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mon bonheur Manouedith, pendant longtemps, pendant même des dizaines d'années a été la lecture, ma façon de m'évader du quotidien, surtout enfant quand je voulais échapper à notre dragon de mère.<br /> <br /> Une fois mariée, j'ai continué à lire, vu qu'on n'avait pas la télé. Je lisais jour et nuit. Et, plus j'étais mal dans ma peau, dans ma tête, plus je lisais. Je me rappelle avoir lu pendant que les enfants étaient sur le pot, voir même les y oublier...jusqu'à ce qu'ils en aient marre et se mettent à brailler..<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai évité bien des dépressions grâce à la lecture. J'étais abonnée à plusieurs bibliothèques. Celle de Vichy est bien fournie et bien belle.. Quand j'étais à Paris, j'aimais aller sur les bords de la Seine fouiner chez les bouquinistes. Comme nous n'étions pas bien riches, j'échangeais parfois mes livres, pour 3 ou 4, j'en avais un autre..A Vichy, il y avait aussi plusieurs bouquinistes.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, je ne suis plus abonnée à aucune bibliothèque. Dommage, car, les 3 ou 4 biblios de l'agglo sont connectées entre elles, on peut aller de l'une à l'autre avec le même abonnement...<br /> <br /> Mais, j'ai encore grand plaisir à acheter des livres pour les autres, pour les petits enfants par exemple, pour mon gendre (mon gendre adore lire. Il veut être le 1er à lire un livre neuf, il dit aimer l'odeur du papier neuf. Il aime comme moi les romans du terroir. L'hiver dernier, à Noel, je lui avais offert le dernier Signol. Il venait de se l'acheter. Il a beaucoup lu dans les trains de banlieues quand il bossait à Paris, lit encore dans les trains quand il va à l'autre bout de la France pour son boulot (enfin, quand il n'est pas confiné).<br /> <br /> J'aime encore me balader dans les librairies. Alors, là, il m'arrive d'acheter un livre pour moi et de le lire....Je sens qu'il ne me faudrait pas longtemps pour "re-aimer la lecture à fond. Hélas, ma vue se brouille très vite, mes yeux pleurent, vu que j'ai perdu mes cils. Peut-être que, grâce à ce 2e confinement, je pourrais me remettre à lire régulièrement. Parfois, je feuillette les livres de ma belle-mère pour voir ceux que je n'ai pas encore lu. Je pense qu'au 3e confinement, ce sera gagné..(sourire jaune)<br /> <br /> Tiens, merci Manouedith pour le sujet. J'en ai oublié le mari qui râle parce que je ne lui donne pas mon avis sur le papier qu'il veut mettre sur une petite table de nuit que je lui ai demandé de transformer en étagère. Lui, c'est le genre de papier qu'il aime..Ha, ha...
Répondre
M
Merci à toutes pour ces commentaires sur la lecture en particulier, mais oui je comprends et respecte les autres activités, l'important 'est qu'elles vous rendent heureux.
Répondre
M
Triste en effet les personnes qui détestent la lecture ,mais elles aiment peut-être autre chose...respectons.<br /> <br /> De temps en temps aussi faire du tri et je les donne à Emmaus<br /> <br /> .Par contre certains livres dont je ne pourrais pas me séparer, j'ai passé tellement de bons moments avec eux.<br /> <br /> Bonne continuation à vous malgré tout...
Répondre
Z
J'ai su lire très jeune et je n'ai arrêté. Par contre, j'ai toujours eu du mal à prendre des livres en bibliothèque, du coup j'achète pas mal de livres au format poche. Cela me permet de les transporter facilement pour lire dans le métro ou dans mon lit. Je me réveille tôt, du coup, je lis avant de me lever, ainsi qu'à mon coucher. Je viens de terminer deux romans très différents que j'ai beaucoup aimés : la famille Aubrey dont parle Heure bleue et tout le bleu du ciel.Avec les livres, je voyage d'une autre façon.<br /> <br /> Belle fin de journée.
Répondre
H
Je lis beaucoup surtout des poches plus faciles à tenir lorsqu'on lit le soir au lit, j'aime les anglaises, je suis en train de lire un classique anglais "La famille Aubrey" de Rebecca West. Aujourd'hui, je lis pour le plaisir, ce n'est pas toujours le cas lorsqu'on est libraire, il faut lire les prix, se tenir au courant des tendances, c'est un vrai métier.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 426
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité