Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Manouedith et ses passions
17 décembre 2020

NOEL 2020

C'est Noël dans quelques jours ! Encore une année qui se termine. Exceptionnelle celle-ci !

Nous nous en rappèlerons tous, dans le monde entier.

0

 

Pour vous qui passez par ici : C'est quoi Noël ?

23

 

Pour moi, Noël c'est une journée d'Amour et de partage. Même pendant les guerres, ce soir là, n'était pas comme les autres. Mais c'est aussi une journée de tradition.

5

La religion catholique encore très présente dans notre pays depuis des centaines d'années, jusqu'à la seconde partie du 20ème siècle en a fait la première religion de notre pays, Les catholiques pratiquants l'ont adaptée à leur sauce. Même le jour de naissance de Jésus est faux puisqu'il n'est pas né un 25 décembre. Les rites catholiques changent au bon vouloir des années, ils se modernisent même. Mais l'hypocrisie des hommes est toujours là.

6

  Tout ce qui entoure cette fête religieuse, c'est tout simplement du décorum et de plus en plus une histoire d'argent ! Qui aura le plus beau sapin  le plus beau jouet, la plus belle crêche ? et encore la crêche depuis quelques années n'est plus la bienvenue partout.  Même le sapin arrive a être banni dans certaines villes. Tout simplement par la bêtise humaine imposée et une histoire de mode du moment.

2

celui de 2019

En fait, quand nous y réfléchissons  bien, le 25 décembre est un jour comme les autres. Nous n'avons pas besoin d'une date pour montrer notre Amour, notre générosité et faire bombance. Cette année, en plus la peur et les interdictions se sont invitées chez nous.  

1

 

 

53

 

ceux de 2020

Alors oui, c'est Noël dans 8 jours ! N'en faisons pas toute une histoire. Chacun fera ce que bon lui semble. Il y aura toujours autant de malheureux et même encore plus cette année. Il y aura encore des gens seuls chez eux et peut être là aussi plus que les autres années. Des gens qui pleureront cette nuit là, comme je l'ai fait un certain Noël des années 90.

17

 

Chez nous, nous marquerons le coup comme chaque année, le réveillon sera un réveillon en tête à tête. Et pour ce soir là et le jour suivant, rien n'a changé à nos habitudes. Depuis le début du mois de décembre, j'ai assouvi mon besoin de décorations, j'ai tout simplement mis la maison à l'heure de la fête, de la joie et de l'ambiance scintillante,  comme j'ai mis les mois d'octobre et novembre à l'heure de l'automne et ceux d'avril et mai à l'heure du printemps. Chaque saison donne le "la" pour être fêtée. 

18

 

Noël, restera comme tous les jours une journée de Partage, de dons et d'Amour. la seule chose qui changera chez nous, c'est la forme du sapin. J'ai voulu marquer ce Noël différent afin que l'on se souvienne qu'il n'aura pas été comme celui des autres années et que personne n'oublie 2020.

JOYEUX NOEL A TOUS.

16

20

22

Après tout, ce Noël pas comme les autres. Pourquoi n'en ferons nous pas une étape dans notre vie, pour remettre toutes nos pendules à l'heure et revoir nos priorités et nos indispensables ?

13

 

Commentaires
M
Je suis abonnée à votre blog ; je connais tous vos articles et j’ai une grande mémoire ! Vos changements de décoration ne passent pas pour moi inaperçus et j’apprécie votre façon d’appréhender la vie.<br /> <br /> (Avant je signais « MAG »)
Répondre
D
très belle déco.. NOEL est bien entré chez toi... et dire que je n'ai encore RIEN fait, contre visite samedi et dimanche de la maison alors si je finalise ce week end je m'y mets après.. pffff être sur tous les fronts c'est pas simple surtout en fin d'année et dans le contexte.. bises du soir
Répondre
M
J'ai été très surprise devoir le résultat d'un sondage de rue sur Arte : en Allemagne, pas de grand festin pour Noël, mais "une salade de pommes de terre - saucisse" et un dessert choisi ; en France, "huîtres, dinde ou volaille, marrons..." et buche.<br /> <br /> La frugalité de nos voisins s'accompagnait de joie pétillante dans les yeux.<br /> <br /> Protestantisme d'un côté, catholicisme de l'autre, à l'origine d'une éducation différente.<br /> <br /> Le mercantilisme a depuis plusieurs décennies à tellement pris le pas sur les valeurs religieuses que je suis toujours étonnée de voir que, en France, Noël n'est pas une fête pour nos compatriotes juifs et musulmans.<br /> <br /> Vos décorations me font rêver chaque année par leur élégance, et ce d'autant plus que j'ai de quoi en faire d'équivalentes. Les antiquités restent dans les buffets et le décorations dans une pièce fermée. Je me dis toujours "l'année prochaine"... La solitude ne me fait plus pleurer - elle est même devenue confortable -, le silence des enfants non plus. Conséquences de ma volonté de mettre fin à une cohabitation avec leur père devenue intolérable.<br /> <br /> En attendant "l'année prochaine", je savoure votre décoration qui s'invite dans tous les espaces.<br /> <br /> Je vous souhaite un joyeux Noël.
Répondre
L
Positivons ! Et gardons en effet la vision de Noël comme jour de partage et de joie. Heureusement tout le monde ne tombe pas dans le consumérisme et la course à la folie des grandeurs. Je dirai même à notre époque beaucoup retrouvent la simplicité e la sobriété.<br /> <br /> Pour moi, Noël reste la fête chrétienne de la célébration du Sauveur annoncé par les prophètes. Comme il faut rentrer toutes les célébrations dans l'année liturgique,le 25 décembre a été choisi comme proche du solstice d'hiver où le soleil reprend sa course et les jours rallongent. Le soleil,la lumière, tout un symbole...<br /> <br /> Pour le sapin, même choix. Toujours vert, ne perd pas ses épines, la continuité de la vie et ce n'est pas un symbole chrétien mais un rite très ancien célébrant aussi le solstice d'hiver. Tout se tient.<br /> <br /> Oui, cette année il faut réinventer Noël. Je n'aurais pas ma grande tribu mais un petit comité autour d'un buffet. Mais il y aura de la joie, c'est sûr ! Et les colis partent et arrivent avec des choses toutes simples, souvent faites maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Courage ! Joyeux et Saint Noël, Edith.
Répondre
P
J'adhère totalement à tes mots Edith. <br /> <br /> Merci pour ton message de Noël qu'il serait grand temps que chacun prenne conscience en cette période si douloureuse pour beaucoup, la pauvreté s'accroît et va encore s'accroître, soyons attentifs les uns aux autres, dans la mesure de nos possibilités.<br /> <br /> Bises à vous deux.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 439 272
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages