27 décembre 2020

BONNE ANNEE 2021

Noël s'en est allé.

Le Virus circule encore plus. Mais les français sont contents, chacun a pu faire la fête avec sa famille proche, masqué ou pas. Moi, j'en connais qui ne l'était pas et le chiffre 6, ils ne connaissent pas non plus !. Pas grave si nous sommes reconfinés dans quelques jours. NOEL EST  SAUVE comme disent les médias. (Maintenant si parmi les désobéissants il y en a qui attrapent gravement la bête, je ne les plaindrai pas.) 

Pauvre France !

 Pour avoir fait plaisir aux uns, d'autres vont s'enfoncer encore plus. Je pense à tous ces restaurateurs et cafés restés fermés, qu'un re confinement supplémentaire feront couler. 

Nos pays voisins, sont ils moins inconscients que nous La France ?

la Grande, l'Unique, le pays ou le nuage de Tchernobyl et où les pandémies s'arrêtent aux frontières ! Nous sommes vraiment plus malins que nos voisins.

5 a

 

Chez nous Noël a été un Noël à deux.

Les enfants ont fait une escale de deux heures à la maison, sont rentrés masqués, ont récupéré leur paquet, ont partagé avec  nous un goûter au lieu du grand repas habituel. Se sont re masqués et sont repartis vers Pralognan. Nous avons joué le jeu et nous avons été très contents de les voir, même si nous n'avons pas pu  embrasser mon arrière petite fille et mon petit fils. Ils étaient là, c'est le principal.

00

Néanmoins pour le réveillon du 24, j'ai fait comme chaque année, une belle table, ainsi que le lendemain midi ; nous avons mis nos beaux habits de sortie, pas besoin d'en acheter des neufs, les anciens, sont de bonne qualité et ils sont élégants. Le soir nous avons veillé jusque minuit et plus au son des chansons des "300 coeurs" à la télévision. Je n'ai jamais reçu autant de SMS des membres de ma famille ou de mes amis éloignés (certains seuls chez eux). Je peux vous dire que ça réchauffe le coeur. Le lendemain, petit mari n'a pas eu à faire le repas, j'ai commandé au restaurant de notre village un ris de veau aux morilles, nous nous étions chargés du reste, l'entrée se composait de quelques huitres et du saumon et en dessert une bûche glacée.L'après-midi un très long coup de fil de ma fille du bout du monde seule chez elle. 

000

 

Et voilà, Noël s'en est allé.

Je garderai le positif de ces fêtes différentes des autres. Nous avons passé un  BON NOEL, nous étions heureux, que demander de mieux ? 

Maintenant il y a le Nouvel An ! Nous ferons plus simple, mais nous nous embrasserons sous le gui à minuit en nous souhaitant encore une Heureuse et Bonne Année ensemble. Nous espérerons pour le monde entier,  une année meilleure, avec un vaccin efficace pour pouvoir continuer notre vie encore longtemps et reprendre petit à petit notre vie sociale. 

Alors, je vous dis à  Tous : 

 anciennes cartes de nouvel an - Page 7 | Cartes anciennes, Carte postale, Carte de nouvel an

Posté par manouedith à 11:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


17 décembre 2020

NOEL 2020

C'est Noël dans quelques jours ! Encore une année qui se termine. Exceptionnelle celle-ci !

Nous nous en rappèlerons tous, dans le monde entier.

0

 

Pour vous qui passez par ici : C'est quoi Noël ?

23

 

Pour moi, Noël c'est une journée d'Amour et de partage. Même pendant les guerres, ce soir là, n'était pas comme les autres. Mais c'est aussi une journée de tradition.

5

La religion catholique encore très présente dans notre pays depuis des centaines d'années, jusqu'à la seconde partie du 20ème siècle en a fait la première religion de notre pays, Les catholiques pratiquants l'ont adaptée à leur sauce. Même le jour de naissance de Jésus est faux puisqu'il n'est pas né un 25 décembre. Les rites catholiques changent au bon vouloir des années, ils se modernisent même. Mais l'hypocrisie des hommes est toujours là.

6

  Tout ce qui entoure cette fête religieuse, c'est tout simplement du décorum et de plus en plus une histoire d'argent ! Qui aura le plus beau sapin  le plus beau jouet, la plus belle crêche ? et encore la crêche depuis quelques années n'est plus la bienvenue partout.  Même le sapin arrive a être banni dans certaines villes. Tout simplement par la bêtise humaine imposée et une histoire de mode du moment.

2

celui de 2019

En fait, quand nous y réfléchissons  bien, le 25 décembre est un jour comme les autres. Nous n'avons pas besoin d'une date pour montrer notre Amour, notre générosité et faire bombance. Cette année, en plus la peur et les interdictions se sont invitées chez nous.  

1

 

 

53

 

ceux de 2020

Alors oui, c'est Noël dans 8 jours ! N'en faisons pas toute une histoire. Chacun fera ce que bon lui semble. Il y aura toujours autant de malheureux et même encore plus cette année. Il y aura encore des gens seuls chez eux et peut être là aussi plus que les autres années. Des gens qui pleureront cette nuit là, comme je l'ai fait un certain Noël des années 90.

17

 

Chez nous, nous marquerons le coup comme chaque année, le réveillon sera un réveillon en tête à tête. Et pour ce soir là et le jour suivant, rien n'a changé à nos habitudes. Depuis le début du mois de décembre, j'ai assouvi mon besoin de décorations, j'ai tout simplement mis la maison à l'heure de la fête, de la joie et de l'ambiance scintillante,  comme j'ai mis les mois d'octobre et novembre à l'heure de l'automne et ceux d'avril et mai à l'heure du printemps. Chaque saison donne le "la" pour être fêtée. 

18

 

Noël, restera comme tous les jours une journée de Partage, de dons et d'Amour. la seule chose qui changera chez nous, c'est la forme du sapin. J'ai voulu marquer ce Noël différent afin que l'on se souvienne qu'il n'aura pas été comme celui des autres années et que personne n'oublie 2020.

JOYEUX NOEL A TOUS.

16

20

22

Après tout, ce Noël pas comme les autres. Pourquoi n'en ferons nous pas une étape dans notre vie, pour remettre toutes nos pendules à l'heure et revoir nos priorités et nos indispensables ?

13

 

Posté par manouedith à 11:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 décembre 2020

Décembre mois des préparations de Noël - Noël de l'année 2020 !!!!

Les jours se suivent mais en ce moment, ils se ressemblent beaucoup.

En revanche, Noël c'est pour bientôt. et pour moi rien ne change en ce qui concerne mes préparations. Chaque année, le 1er décembre après avoir souhaité un Joyeux Anniversaire à ma demoiselle numéro 3. Je vais, je viens entre le grenier et le rez-de-chaussée. Inutile de vous dire, que depuis 57 ans, j'ai accumulé les décorations. Il n'y a pas si longtemps, j'avais encore quelques petits objets qui avaient été mis dans le seul sapin de mon enfance que je me souvienne c'était en 1947/1948 chez mes grands-parents. Pépère l'avait mis dans une lessiveuse avec plein de terre. Il trônait dans la cuisine, la seule pièce où il y avait du chauffage. La salle à manger n'avait pas encore son feu continu. Et chez nous, il n'y avait pas de salon.

IMG_8862 Couronne de l'Avent différente.

 Chaque année, j'allais à Paris au Noël des Galeries Lafayette, maman y travaillait. C'était un Noël pour les employés toujours magique, avec un énorme sapin majestueux qui trônait au pied du grand escalier. Avant le rendez-vous, ma grand-mère et moi défilions devant les vitrines superbes, pleines de magie pour la petite fille que j'étais. Après avoir reçu mon cadeau et assistées à un petit spectacle, nous ressortions et nous faisions les devantures du magasin suivant : "Le Printemps". Le boulevard Haussman était et est encore toujours bien décoré et illuminé.

 

https://cache.cosmopolitan.fr/data/photo/w1000_ci/5j/sapin_noel_galeries_lafayette.jpg 

Mais plus jamais de sapin chez nous. Pourquoi ? Chez mes petites amies il n'y avait pas souvent de sapins non plus, les seuls dont je me souvienne dans ma petite enfance ce sont ceux, que faisaient les parents de mes camarades aisées qui venaient faire travailler mon grand-père.

10

Quand je suis allée en pension, les religieuses en faisaient un dans le parloir, un très grand, qui touchait le plafond. Certaines de mes amies dont les parents étaient diplomates à l'autre bout du monde et qui ne rentraient pas chez elles, avaient donc ce privilège et tout le pensionnat en profitait.

Les châteaux, lieux rêvés pour un Noël en famille - Vignoux-sur-Barangeon (18500)

Chez mes parents, le premier sapin que j'ai vu, c'est celui du Noël 1964 pour l'arrivée de leur première petite fille : "Ma Sandrine", chaque année ensuite ils en feront un. Quant à moi, dès ma première année de mariage, l'année précédente j'ai fait un sapin et depuis, jamais, je n'ai dérogé à la règle.

Déco sapin de noël : le rouge et blanc entre tradition et modernité - Côté Maison

 Cette année, ce sera la première année après 57ans que je ne ferai pas de sapin et que je le remplacerai par 3 bouquets de branchages secs dans différentes pièces. Mais ces derniers seront remplis de boules de différentes couleurs et toutes mes "mises en scène habituelles" seront sublimées par des décos de Noël afin de donner l'ambiance à notre maison. Tout comme la couronne de l'Avent qui sera aussi différente. Tout ça, pour marquer cette année 2020, qui restera malheureusment gravée dans toutes les mémoires et inscrites dans l'histoire mondiale. 

0

13

17

18

Certains diront peut être : "Edith a toujours le souci de transmettre". Oui, pour moi le patrimoine familiale est aussi important à mes yeux que le patrimoine cuturel. Certainement à cause de mon esprit généalogique qui me poursuit depuis autant d'années.

JOYEUX NOEL A TOUS.

23

 

 

 

Posté par manouedith à 09:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,