Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Manouedith et ses passions
24 juin 2021

Activités manuelles d'une grand-mère.

Déjà 1 mois, que j'ai écrit mon dernier billet.

Je n'en reviens toujours pas comme le temps semble passer de plus en plus vite, depuis que nous avons un âge certain!

 

49 soupe de fleurs

 Cette année, le temps pluvieux de ce printemps, donne des fleurs qui fânent très vite. Par exemple ici, ce sont quelques  rescapées que j'ai mises flotter dans une de mes dernières trouvailles de brocante.

15

Aujourd'hui je vais vous raconter ce que j'ai fait pendnt 1 mois. Je me suis découverte de nouvelles activités. En plus de la rédaction de mes mémoires, qui en ce moment stagne un peu, j'arrive dans ma troisième vie, elle est  contemporaine, beaucoup de personnes vivent encore. Tout en restant juste et en disant que la vérité, il faut que je fasse attention et que je pèse mes mots. Une partie de vie , pas toujours heureuse, mais tellement enrichissante. Une vingtaine d'années, que j'ai consacrées aux enfants, les miens et les autres. Ou j'ai beaucoup donné dans le bénévolat, présidente d'association,  conseillère municipale. Une vie qui m'a beaucoup apporté.

11

J'aime les cactés et les succulentes. Ce sont des plantes faciles à cultiver car elles ne demandent pas beaucoup d'arrosages. Bien draînées, elles peuvent vivre dans des récipients fermés. J'ai renoué avec les brocantes et je recherche vieilles soupières, tasses, saucières anciennes pour justement faire des potées que je pourrai offrir. Voici donc mes dernières réalisations.

16 arbre de jade Edith 2021

18 pour fille de Reine Piat sylvie

19

21 cactés

Depuis la fin de l'hiver, nous marchions beaucoup, nous avons assisté au renouveau de la nature. L'éclosion des premières fleurs des champs. L'idée m'est venue d'en savoir plus sur ces plantes aux noms parfois compliqués. Rien de tel que de refaire un herbier, comme je faisais avec les enfants il y a très longtemps. C'est agréable et le résultat est toujours joli à regarder. C'est très simple muni d'un panier et d'un petit secateur en route sur les chemins du Séran, vous savez celui où nous récoltons l'ail des ours dès le mois de mars.

34 atelier herbier

35 2

36

37

Pervenches blanches, bleues. Géranium des bois, etc...

Tout de suite en rentrant, nettoyez les fleurs, mettez-les à sécher une dizaine de jours dans une presse ou entre une feuille de journal dans de gros livres, pour que le poids les écrase bien.

43

 Prenez un gros cahier ou achetez un herbier dans le commerce. Quand vous les metterez dans l'herbier .Installez chaque fleur, inscrivez à côté  son nom courant, les moins courants et son nom botanique en latin ; en dessous notez l'endroit où vous l'avez trouvée.

42

Pour simplifier la recherche botanique, vous pouvez charger sur votre téléphone une application qui vous aidera à connaître toutes les plantes que vous rencontrez en balade. J'en cueuille toujours plus que celles que je mets dans mon herbier, pour confectionner également de jolies cartes postales . Je vous dirais même, qu'à la saison des pervenches, je fais une grande réserve qui me sert toute l'année pour décorer des occasions différentes : faire-part, menus, cartes de remerciement. La première fois que j'ai reçu ce genre de carte faite par ma belle soeur, m'annonçant la naissance d'un  de ses enfants, c'était, il y a plus de 40 ans. J'ai repris l'idée pour mon faire part de mariage il y a bientôt 20 ans.

faire part

J'avais très envie de me remettre aux travaux manuels, les confinements m'en ont donné l'occasion. Avec Internet, c'est très facile de consulter des tutoriels sur tous les sujets. J'ai une de mes amies virtuelle, que j'ai connue au début de mon blog, certaines de vous doivent s'en souvenir : "Quand je serai grande", elle est maintenant sur Instagram et elle partage "ses bidouilles" qui sont devenues "des oeuvres", une d'entre elle m'a séduite. L'art journal, une version moderne du journal intime représenté par autre chose que l'écriture. Ce qui consiste à découper et coller des sujets trouvés un peu partout dans les catalogues et autre ; afin de leur donner vie dans un tableau agréable à regarder ou carrément destructuré. L'important c'est de vouloir s'exprimer autrement.

1 grenier art 1

1 grenier art 2

1 grenier art

Ici quelques créations ludiques et réfléchies. Je sais qu'il y en a qui ne connaissent pas. Une personne m'a demandé : à quoi cela sert ? dans quel but je faisais ça ? Que c'était les enfants qui découpaient et collaient. Beaucoup ne savent donc pas ce que c'est ; l'art du découpage. Il y a pourtant des gens célèbres qui en ont fait : savez vous que la Princesse Grace de Monaco réalisait de très jolis tableaux de découpage. Mais il y a aussi des gens qui n'ont pas l'âme romantique, imaginative, mélancolique, sentimentale ou tout simplement rêveuse. A cet art, j'ai mêlé des situations sentimentales émotionnelles. L'une avec une vieille photo de ma grand-mère regardant en 1914 une photo de son mari sur le front, une autre j'ai voulu poétiser la vieillesse, et dans ma dernière, j'ai exprimé  l'émotion  de revoir ma première petite fille de 33 ans, que je n'avais pas vu depuis plusieurs années. J'avais quitté une jeune fille et j'ai retrouvé une jeune femme mure et réfléchie.

 

                                                   1 grenier art journal mémère      

                                                  

1 grenier art journal vieillesse

1 grenier marie

 

Alors voyez-vous, je n'ai pas perdu de temps.

Petit clin d'oeil à une de mes voisines que je ne connaissais pas et qui est une de mes fidèles lectrices de l'ombre depuis très longtemps, elle se reconnaîtra  et qui m'a reconnue avant que je me présente, amusant quand même, preuve que nos blogs ont des impacts insoupçonnés. Alors tout spécialement pour Elle : 

0001

 

 

Commentaires
P
Tu es plus active qu'une colonie d'abeilles ! et toujours fourmillante d'idées et de projets ! <br /> <br /> Bises ensoleillées
Répondre
C
Toujours des activités de bon goût, Bravo Edith!
Répondre
M
Belles réalisations qui occupent les mains et l'esprit et font beaucoup de bien!
Répondre
D
Pff pourquoi le découpage serait réservé seulement aux enfants ? Heureusement que non. J'aime bien moi tes activités ludiques bonne continuation.
Répondre
S
Merci Manouedith pour ce magnifique bouquet. 7 ans que j’attendais ce moment .. je savais bien qu’en habitant si près l’une de l’autre on se rencontrerait un jour .. j’étais loin d’imaginer que ça prendrait autant de temps ...<br /> <br /> Bonne fin d’après-midi !
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 439 272
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages