Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
25 janvier 2022

Les balades à Pralognan la Vanoise

Pour le plaisir des yeux.

6 semaines à Pralognan avec le soleil ou presque.

8

10

14

Cela fait 18 ans que jai acheté cet appartement à la neige. Jamais nous nous sommes lassés des paysages aussi bien l'été que hiver.

20

34

51

Le mois de janvier a été très ensoleillé. Nous sommes beaucoup sortis nous promener. Contrairement à d'autres années, peu de verglas.

53

54

72

Nous sommes sortis au moins deux heures presque chaque jour.

 

83

 

7

45

94

97

99

 

A bientôt

Publicité
Publicité
18 janvier 2022

S'occuper à Pralognan

Nous avons la chance de passer 6 semaines à la montagne. Pour nous plus de ski, moi je n'en n'ai jamais fait. Petit mari oui. Mais depuis notre arrivée il n'a pas encore chaussé sa belle paire de chaussures toute neuve. Alors me direz-vous, que faites-vous ?

56

59

dès que les touristes des vacances scolaires sont repartis, nous commençons nos belles balades. Jusqu'au 2 janvier, nous ne sortons que par obligation alimentaire. Mais quand l'école reprend, il n'y a pratiquement plus personne (ou presque les années sans COVID). Alors à nous les vacances et le bon air.  Un peu avant le 15 janvier, nous avons eu la Grande Odyssée pour la 5ème fois. Mushers et chiens sont toujours au rendez-vous, encore une belle démonstration sous le soleil.

Reprendre ses marques dans un appartement de 60 m2 pas facile, on ne peut pas tout emmener. Il faut sélectioner les activités à la maison. Petit mari lecture sur la tablette et mots croisés. Pour moi, c'est autre chose ; je n'ai pas emmené mon art journal car ici je n'ai pas d'imprimante et le passage par Internet n'est pas facile. Alors je n'ai sélectionné que quelques découpages sur mon cahier : Galerie des découpages. Ainsi que les exercices découpages de mon amie Seiko Kato. C'est incroyable comme la découpe des sujets me fait m'évader ailleurs, sans penser aux soucis, ni à mon frère que j'ai régulièrement au téléphone et qui ne va pas bien du tout, il est dans les derniers moments de sa vie. Malheureusement j'ai bien peur de ne plus le revoir. Je vous ai raconté nos retrouvailles en 2020, cette enfance que l'on nous a volé, voir un des billets précédent. 

5

 

Je  lis, mais pas de livre philosophique, je n'ai pas envie d'en rajouter au stress ambiant, à ce climat anxiogène qui ne nous quitte pas depuis deux ans. Je veux des livres simples, sans prise de tête, de beaux romans. Par hasard, je viens de découvrir une auteure super sympa : Françoise Bourdon. Un beau roman "Terres de France" très bien écrit où l'on découvre une région d'Europe inconnue qui n'existe plus : "Le Banat". Petit état qui au 18ème siècle a été  créé uniquement pour des imigrés lorrains sous l'initiative de  Marie Thérèse d'Autriche, afin de repeupler et cultiver ce petit bout de la Hongrie.

Dès les premières pages, je suis rentrée dans cette histoire, que j'ai dévorée en m'imaginant ce long voyage depuis Metz en carrioles à chevaux conduits par plusieurs familles lorraines, c'était en 1767, quand même ! 

Après avoir essayé de nombreux livres sur la tablette, dont certains que je n'ai jamais terminé, j'ai abandonné car mes yeux fatiguent trop. Je suis certaine que dans quelques années, les hophtalmos auront de nouveaux patients, comme les O.R.L. ont depuis quelques temps les jeunes branchés musique à fond aux oreilles. Oui, me direz-vous, il faut faire avec son temps, pas toujours d'accord, quand cela devient une mode soit disant écologique. Non moi je préfère avoir un livre en main, pour humer le parfum du papier et de l'encre ; ensuite comme je n'ai plus de place chez moi, le déposer dans une boite à livres pour qu'un autre le découvre et le fasse voyager. Partout, même dans les campagnes éloignées, près des campings il y a des anciennes cabines téléphoniques réservées à cet usage. Par exemple à Pralognan il y en a une on y trouve même des vieux skis. Quand nous en voyons une, nous nous arrêtons toujours. A Artemare, même un des boulangers a consacré une vieille étagère à pain pour les livres déposés. Alors pensez-y.

39

40

46

Beaucoup d'entre-vous ont du mal à comprendre cette passion pour le découpage-collage. Il y en a bien qui peignent, moi je ne sais pas. J'ai offert pour Noël plusieurs de mes tableaux, sans avoir eu beaucoup de retour. J'aurais aimé que l'on me questionne, j'aurais voulu expliquer ce que m'apportait ces créations. Heureusement, sur Instagram j'ai des fidèles qui me suivent. Partager, expliquer pour mieux se connaître, j'ai toujours aimé cela.

47

49

50

51

Par exemple découper, certains sujets sont faciles, d'autres un peu plus compliqués et encore d'autres plus délicats. Tout dépend également du support, sur du papier, faire très attention s'il n'est pas épais. C'est donc une attention minutieuse de tous les instants, qui doit être calme. Ici, j'ai voulu faire un clin d'oeil aux fêtes de Noël qui viennent de se terminer. Avant de coller mes sujets, j'ai fait à l'aide de peinture et de cellophane un fond dans la couleur dominante de Noël le rouge. 

52 bis

Comme je le dis plus haut, regardez la délicatesse de la découpe des pates du héron et de la pieuvre, je vous affirme ce n'est pas facile. Heureusement, le papier support est au moins du 160 gr. J'aime beaucoup l'atelier collage de Seiho Kato, je m'en inspire ; mais pour cela il faut que je trouve de vieux livres, d'anciennes encyclopédies vintage aussi bien sur la botanique, les fleurs, les coraux, les poissons, les champignons, enfin tout ce que je peux mélanger à mes créations. Je recherche également de jolis calendriers des années précédentes avec de belles photos. Alors si vous avez ça dans votre grenier et que vous voulez vous en débarasser, contactez-moi en privé. Merci par avance. 

 

4 janvier 2022

Les voeux une tradition ?

Depuis 16 ans, je tiens ce blog. C'est donc tout naturellement que je viendrai comme chaque année vous présentez mes meilleurs voeux à tous.

La tradition veut que l'on dise :

 

BONNE ANNEE,

BONNE SANTE.

 

Une belle année comme vous le désirez. Mais avant tout une Bonne Santé, c'est le souhait le plus précieux que tout le monde désire, les autres n'ont pas la même importance et sont secondaires. A mes yeux la Santé et l'Amour (mon coté fleur bleue ), sont les plus importants.

 

Photo 1 - Carte postale ancienne - Bonne Année

Savez-vous, qu'à ce jour vous êtes 1 million 229 milles 178 internautes qui vous êtes arrêtés, sur mon blog un jour ou l'autre depuis ces 16 années ! Il y  a des jours où les visites sont moins importantes, mais certain jour, vous êtes entre 300 et 400 personnes. Encore une performance, car moi je me rends de moins en moins sur les blogs. Pour deux ou trois raisons. Le temps me manque, mes occupations ont changé, évolué, j'ai vieilli, beaucoup ont laissé tomber ces échanges, d'autres y sont toujours fidèles. Merci à celles-ci.

J'ai toujours voulu que nos échanges soient sincères, directes et que les commentaires restent justes. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi et de le dire, tout en restant correct. Vous avez le droit de passer sans jamais écrire un petit mot. Je vous parle de tout ou presque. Certains se reconnaissent et interprêtent à leur façon et parfois m'en tiennent rigueur, pourtant leur interprétation n'est pas celle que je pensais laisser paraître. Celles qui me suivent depuis si longtemps savent que  parfois je peux être maladroite  que je n'ai pas de langue de bois. J'ai toujours dit ce que je pensais sans détour. J'ai horreur du mensonge et encore plus des personnes qui pour avoir l'amitié de l'autre, le brosse dans le sens du poil. Je suis comme ça et je l'ai toujours été, je ne changerai plus maintenant, mais une de mes qualités c'est que je ne suis pas rancunière . Les fois ou j'ai pu l'être, c'est que  j'ai été blessée au plus profond de moi et pour cela il faut m'avoir fait très très mal et être sur le chemin du non retour.

Alors Bonne année à TOUS.

Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité