Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
23 février 2022

Comment faire pour retrouver une personne décédée ?

Parodie de la chanson Mes frères

 

Enfin je peux remplacer le point d'interrogation de cette photo.

 

Comme je l'ai dit la semaine dernière, mon frère Claude nous a quitté le 12 février dernier. Il aurait eu 83 ans le jour de son enterrement. Théoriquement il me restait un frère de 68 ans que je ne connaissais pas. Malgré mes recherches intensives, jamais je ne suis arrivée à le retrouver. Ce soir là, j'ai eu l'idée de consulter une fois de plus la base des décès de l'INSEE. Sait-on jamais ! Aussitôt j'ai trouvé un certain Christian Emile décédé le 28 septembre 2021 à Lannion dans les Côtes d'Armor. Je possède le livret de famille de notre père bien rangé dans mon armoire généalogique. J'ai regardé et j'ai eu la confirmation que c'était bien lui.

Comment consulter les fichiers des décès publiés par l'INSEE ?

Aussitôt, j'ai fait un courrier à la mairie de LANNION pour obtenir l'acte de décès. (Ne pas oublier de mettre une enveloppe timbrée pour la réponse). Huit jours après je l'ai reçu, avec son lieu où il habitait et l'adresse des pompes funèbres qui s'en sont occupés.

Pompes funèbres à Angers (49) - Services Funéraires d'Angers

Dix minutes plus tard, je téléphonais à cet organisme. En les questionnant, j'ai appris que c'était sa fille qui s'était occupée des obsèques. Aussitôt raccroché, j'ai recherché sur les réseaux sociaux et j'ai trouvé plusieurs personnes portant ce nom de famille et ce prénom ; en fouillant un peu,  j'ai vu une photo d'une jeune femme ayant la même forme de visage que moi et de notre autre frère inconnu décédé en 1997. J'ai donc envoyé en privé un messge à cette personne en premier. Ses photos personnelles, donnaient à penser qu'elle habitait en Bretagne.

Différence entre Email et Gmail / La technologie | La différence entre des objets et des termes similaires.

Moins d'une heure après, j'ai reçu une réponse affirmative, c'était bien elle. Son père ne lui avait jamais parlé qu'il avait deux frères et une soeur ! Une conversation Internet a commencé, des photos se sont échangées. Malheureusement, je ne le connaîtrai jamais. Mais j'ai retrouvé une nièce fille unique, maman de 3 enfants. Mais encore dans le chagrin de la perte d'un papa il y a quatre mois, mais surtout dans le chagrin d'une maman dont les jours sont comptés. Mauvais moments pour ds retrouvailles.

 

0 christian 8

 

 

Maintenant elle a mes coordonnées,

à elle de décider, quand elle le pourra

si notre histoire continue ou

si elle s'arrête ici ?

 

 

 

Quant à moi je suis triste et contente à la fois, d'avoir enfin pu clore ces recherches paternelles, malgré le chemin sinueux qu'il a fallu que j'emprunte. A force de ténacité, de patience, une fois de plus j'y suis arrivée. Alors pour tous ceux qui désespèrent de retrouver leurs parents ou leurs frères et soeurs. Il faut croire en vous.

 

Quel est le symbole de l'espoir ?

 

L’ancre est un objet de poids lourd, il assure la stabilité des navires. En cas de tempête, et après dieu, c’est le principal espoir qui permet de sauver les navires.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Grâce à internet nous avons pu faire un grand pas dans nos recherches !<br /> <br /> Heureuse que vous ayez retrouvé votre nièce et espérons que des relations durables vont s'établir.<br /> <br /> Vraiment passionnant la généalogie!
Répondre
P
Tu m'épates ! vraiment !<br /> <br /> J'espère que cette nièce te contactera, quand elle le pourra, quand elle aura pu gérer la fin de vie de sa maman.<br /> <br /> Amitiés et bises à vous deux.
Répondre
M
Bonjour Magali la loi est ainsi tout le monde a accès à un acte de décès sans les 75 ans comme pour les autres actes . Vous connaissez certainement quelqu’un qui est décédé depuis 1975 si c’est une femme il faut son nom de jeune fille et allez vous même sur l’Insee décès et vous verrez . Vous savez la généalogie c’est mon métier
Répondre
M
J’ignorais l’existence de ce fichier, dont l’accessibilité m’étonne d’ailleurs, non parce qu’elle me choque mais parce qu’elle s’inscrit mal dans la tradition française du secret.<br /> <br /> Je loue votre ténacité qui vous a au moins permis de découvrir une nièce ; aimable certainement puisqu’elle vous a répondu alors qu’elle ignorait votre existence.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité