Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
11 mars 2022

L’Amour pour les chiens. Pourquoi ?

 

Souvent je me suis demandée pourquoi avais-je toujours eu envie d’un chien ?

 Je me l’explique, par le manque d’amour que j’ai ressenti depuis ma naissance et mes divers abandons. Inévitablement cela remonte à mon enfance.

Quand je suis née en 1943, ma maman, ne voulait pas me garder, aussitôt sortie de chez la sage-femme, elle m’a conduite chez une nourrice et j’y suis restée 22 mois.  Bizarre par moment j’ai des flashs, me voyant devant un chenil, où mes parents nourriciers, enfermaient un énorme berger allemand. Est-ce un souvenir ? Ou une association d’idées en voyant les photos de mon séjour à Herblay, chez Monsieur et Madame Parent ?

Chien de berger allemand enfermé dans un chenil Photo Stock - Alamy 

Quand je suis arrivée chez mes grands-parents, il y avait un loulou de Poméranie tout blanc. Il était arrivé chez eux à la débâcle en 1940,  quand l’armée française s’est sauvée face à l’armée allemande. Micky devait être la mascotte d’un régiment passant devant la maison. C’est l’histoire que pépère et mémère m’ont racontée. Il est devenu mon premier compagnon, gentille petite bête qui aimait les enfants. Malheureusement à la fin des années 1940, il nous a quitté.

Spitz allemand : caractère, prix, alimentation, santé | Fiche race chien 

Mes grands-parents, n’avaient jamais vécu sans un chien. Très vite, ils ont adopté « Moumousse » une petite chienne noire et feu de race terrier. Elle avait vu le jour à Avrechy chez une amie de ma grand-mère. Douce, gentille, elle nous suivait partout. Un jour, nous l’avions emmené avec nous ramasser de l’herbe pour les lapins, muni d’une carriole car nous étions loin de la maison. Elle trottait devant nous, minute d’inattention, je ne sais plus ; mais notre Moumousse s’est faite renversée sur la route du retour. Je me revois  pleurant en poussant la carriole, nous l’avions allongée sur le sac d’herbe. Notre vétérinaire la sauvée. Quand je venais en vacances chez eux, elle était contente de me revoir. Jusqu’au jour où je suis partie en vacances en Bretagne avec mes parents et que nous avons reçu la mauvaise nouvelle, Moumousse était partie rejoindre les étoiles.

 Ratier de Prague : caractère et éducation – Ooreka

Cette année là, nous étions à Locquirec, mes parents avaient loué une petite maison, un bien grand mot, à l’époque une remise  aménagée au fond du jardin pour recevoir l’été des vacanciers. C était sommaire, mais elle avait une terrasse sur la falaise, plongeant sur la mer. A marée haute, elle s’échouait à ses pieds, à marée basse, nous empruntions un chemin pour descendre nous baigner et ramasser des coquillages. Chaque jour nous passions devant une propriété où une caniche royale avait donné naissance à plusieurs petits chiots. Ils étaient adorables,  tous noirs et frisés, chaque jour nous nous arrêtions pour les caresser. Au fur et à mesure des jours, avec mes parents nous avons  eu l’idée d’en ramener un. Ces petits chiots pouvaient quitter leur maman à la fin du mois, cela tombait bien, il coûtait 30 francs, (monnaie des années 1950 ; nous avons décidé de mettre chacun 10 francs). Pour rentrer, nous étions en voiture et devions nous arrêter dans la Sarthe chez mes autres grands-parents. Papa avait fabriqué une laisse avec une corde, maman avait préparé une gamelle de nourriture pour le trajet. Deux jours après, je me vois encore arriver à Saint Just,  Youki dans les bras et surgissant dans la cuisine en disant : regardez le beau petit chien que nous vous amenons. Mon grand-père aussitôt en souriant me dit : tu sais ton petit chien il a de grosses pattes, il ne restera pas petit. Une quinzaine d’années de bonheur, d’amour et de partage. Grand-père le tondait plusieurs fois par an pour lui donner des allures de gentleman. Ce chien nous est resté fidèle toute sa vie.

Apparence Caniche Royal 

Alors voyez-vous, les chiens et moi c’est une longue histoire.

 

Quand je me suis mariée la première fois, mes deux premières filles encore petites, j’ai voulu un chien. Mon mari avait le souvenir d’un teckel de son enfance, mais il n’était pas très attaché aux animaux. Malgré tout, nous sommes allés dans un chenil aux puces de Saint Ouen choisir un tout petit teckel. Mon premier chien d’adulte, que j’ai appelé : Toumy (voulant dire tout à moi). Quand 10 ans plus tard, nous  nous sommes séparés, j’ai emmené mon Toumy. Cette race  a un  caractère exclusif et il faut s’en méfier, ils auraient tendance à mordre. Par la suite j’ai connu plusieurs teckels avec le même  caractère. C’est pourquoi je n’en ai jamais repris.

Teckel à poil ras — Wikipédia 

Quand Toumy est parti ma vie avait changé, mon second mari n’avait jamais eu de chien, seulement un teckel chez ses grands-parents qui lui avait laissé de mauvais souvenirs : hargneux et vindicatif. Pas question de rester sans chien. A la SPA il venait d’y avoir une portée d’épagneul breton, de superbes amis  pour les enfants. Très vite  nous avons adopté notre Raspoutine, qui est devenu le chien de mon mari, mais tout le monde l’aimait. Nostalgique des caniches, je me suis mise en quête d’un nouveau compagnon uniquement pour moi. C’est Alygor qui est arrivé, un caniche moyen tout noir déjà adulte. Ah ! Mon fidèle compagnon qui tout de suite s’est bien entendu avec Raspoutine et notre chatte Tzarine. Malheureusement le premier nous a quitté un  matin  où nous partions tous à un baptême dans le nord de la France. Obligé de le conduire chez le vétérinaire avant notre départ, deux de nos filles étaient parties la veille, donc elles n’ont pas assisté à son départ sans retour. Ne voulant pas attrister ce séjour, nous ne leur avions pas dit tout de suite. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur un parking pour annoncer la triste nouvelle à Chrystel qui aimait beaucoup ce chien et pour Annabelle c’est quand elle est rentrée le lendemain et qu’elle l’a cherché que nous avons raconté ce triste dimanche matin avant notre départ pour Douai. Quant à, à Alygor il a continué sa vie avec nous et les chats encore plusieurs années. Il nous quittera dans ma troisième vie quand il se laissera entraîner par le chien suivant et qu’il se fera écraser.

La Feuillée - TAN de l'épagneul breton. Rendez-vous le dimanche 28 août - Le Télégramme   Physique du Caniche (Moyen) - Dressage Caniche (Moyen) Marseille - Conseils éducation Caniche (Moyen) Aix en Provence

 

 Dans ma troisième vie, qui ne durera que trois ans, il y a eu Joyeux, superbe basset artésien que j’ai beaucoup aimé, choisi avec mon troisième compagnon, mais chien fugueur. Un jour il se fera renverser avec Alygor, ce dernier y laissera sa vie, Joyeux après plusieurs opérations survivra en mauvaise forme, mais sera toujours mon compagnon affectueux. Avant la mort de mon mari, quand j’ai perdu Alygor, il m’avait offert une adorable petite chienne caniche toy que des clients ne voulaient plus. Eddie était aussi proche de moi que Myrtille pouvait l’être. Quand je me suis mariée avec « petit mari » pour notre voyage de noces à Venise, nous l’avions confiée à mes  beaux parents, tout s’était bien passé, jusqu’à une demi heure de notre retour ; le berger allemand des voisins s’est introduit en passant sous le grillage de séparation et l’a chopée en lui cassant les reins ; triste retour et fin tragique pour mon adorable Eddie.

 Basset Hound : caractère, santé, alimentation, prix et entretien 31 idées de Caniche noir | caniche noir, caniche, dessin de chat noir

Très vite, nous avons adopté Tara une shih tzu bien mignonne devenue plus proche de Marc que de moi. Nous la garderons jusque ses 15  ans. C’est l’époque ou nous avons le plus voyagé, car nous lui avions trouvé des parents nourriciers habitués à cette race, qui ne voulaient pas de la charge d’un chien tout le temps mais ravis de l’avoir pendant nos vacances, elle leur rappelait l’un des leurs disparus et jamais remplacé. 

 

tara tara1

Marc ayant le même amour que moi pour tous ses chiens et ses chats. Trois semaines après le départ de notre demoiselle, je me suis remise sur Internet pour étudier les races, je voulais une chienne très proche de moi, affectueuse, gentille et pas trop grosse pour l’emmener le plus possible avec nous. En revanche nous voulions être certain que s’il nous arrivait quelque chose, un de nos enfants puisse le récupérer. Elle était si gentille que tout le monde se serait disputé pour l’avoir, elle était aimée de tous, même si elle avait le défaut d’aboyer. J’adorais la façon dont elle me regardait, elle n’était pas avare de câlins, elle avait ses rituels comme le chat, qui a toujours gardé sa supériorité sur elle et qui se faisait respecter, elle, elle aurait aimé jouer plus souvent avec lui. Elle supportait les chiens qui venaient à la maison, mais était super contente quand ils partaient. C’était vraiment la chienne de papa et maman.

MYRTILLE NOEL 20171

 

L’annonce  de sa grave maladie, un mois avant son départ et qui l’emportera si rapidement et si jeune, nous a laissé un chagrin fou. Nous pensons sans arrêt à elle, nous la voyons partout. Nous sommes pris tous les deux par des crises de larmes. Etant 5 ans plus vieux, tout de suite nous avons redemandé à mes filles au cas où, tout de suite elles nous ont dit ne pensez pas à ça nous serons là. Il faut dire qu'élevées toujours avec des chiens, chacune en a encore un et même deux chez elles. Je me suis remise sur Internet et j’ai regardé à nouveau les sites d’un chien encore plus petit avec un caractère aussi sympa et notre choix est allé vers un bichon maltais de 3 mois et 8 jours, que nous avons été chercher lundi à l’autre bout de notre département. Nous nous étions dit si Myrtille est encore là, quand il arrivera elle s’habituera très bien à lui. Malheureusement le sort en a décidé autrement.

 

 

001 28 février 2022

 

Toute ma vie, j’ai eu besoin d’affection, d’amour et je les ai toujours trouvés dans mes fidèles compagnons. Ils ne m’ont jamais déçus. Alors Bienvenue à Scott, nous allons t’aimer, te chouchouter et il faudra bien qu’Igor s’y fasse, nous t’emmènerons partout, si tu ne marches pas assez nous te mettrons dans le sac à dos. Comme a dit petit mari cet après-midi : Une nouvelle aventure commence. Jamais tu ne remplaceras notre Myrtille, mais toi aussi tu seras notre Amour longue vie à Scott.

01

 

Scott est mignon vif, intelligent, mais parfois je me surprends à penser que j'aurais peut être  du reprendre  un spitz ! elle me manque tellement. Je pense qu'il sera aussi affectueux mais certainement  plus  pot de colle qu'elle. La nuit il dort au salon dans son parc, nous ne l'entendons pas. En deux jours les pipis sont déjà maîtrisés. Il faut attendre encore 8 jours pour le sortir à l'extérieur en laisse. Nous avons acheté quelques jouets mais il y est assez indifférent, c'est nous son jouet préféré. Pour bien faire il lui faudrait un petit copain, mais nous ne sommes plus assez jeunes pour ça. Igor et lui se renifflent ce n'est pas encore le gand amour, mais il n'y a pas d'agressivité. 

 

Publicité
Publicité
5 mars 2022

Février 2022 Pour nous, un mois "annus horribilis"

Personne ne s'attendait à ça.

Pour nous, le retour à la maison ne nous a apporté que de mauvaises nouvelles.

Mon frère est décédé le 12 février.

En même temps j'apprennais que l'autre frère que je ne connaissais pas, né 10 ans après moi, venait de mourir le 28 septembre dernier.

Le 12 février, nous avions aussi, la visite de routine vaccinale de Myrtille. Là, catastrophe, la vétérinaire avant de lui faire son vaccin, a voulu lui faire une prise de sang, car elle trouvait qu'elle avait beaucoup maigri en un an. Pour nous, oui elle avait maigri, mais elle nous avait dit l'année prcédente, qu'il fallait la rationner car elle était trop grosse. Donc cela ne nous a pas inquiété plus que ça.

Myrtille 3 mars 2022

Le résultat est tombé aussitôt :" Nous ne ferons pas le vaccin de Myrtille, il y a plus sérieux. Très mauvaise analyse avec un taux élevé d'urée. "Nous allons la garder sous perfusion deux jours et nous la reverrons dans 10 jours". Quand nous l'a reprenons lundi matin les analyses ne sont pas assez descendues. Le verdict tombe :" elle a une importante insuffisance rénale. Je me prononcerai dans 10 jours, quand je lui ferai une nouvelle prise de sang".

Myrtille 4 mars

Nous repartons catastrophés, elle n'a que 5 ans, mis à par son poids, rien ne se voit, elle ne semble pas souffrir elle est toujours aussi vive et joyeuse . Le lendemain, elle ne veut pas de ses croquettes, nous lui donnons pour la première fois des patés, elle aime.  Le vendredi suivant, nous retournons chez notre vétérinaire, re prise de sang, résultat pire qu'à la première analyse. Le samedi elle ne veut plus de ses patés, nous lui donnons  ce que nous mangeons en petite quantité elle mange mais ne veut plus de ses médicaments, on essaie de lui mettre avec son repas mélangé dans du yaourt, au début elle ne se méfie pas, mais quelques jours plus tard, elle n'en veut plus. Elle semble avoir toujours faim, réclame, je ne veux pas qu'elle meurt de faim, je lui donne des befteacks haché (bien qu'il ne lui faut pas de protéines), du poulet , du porc. Le docteur veut la revoir mardi, tiendra-t-elle jusque là ? je pense que le WE risque d'être décisif, elle dort beaucoup  et elle n'est plus joyeuse. Au début elle parlait de mois, et à la dernière visite elle nous a dit que les deux reins étaient atteints et que l'on ne parlait plus qu'en semaines ! 

Nous sommes très tristes, car pour nous, nos chiens ont toujours été de fidèles compagnons et ont accompagné nos deux vies respectives, ils ne nous ont jamais déçus.   Je suis passée par de tristes moments, ils étaient  toujours là, pour les adoucir. 

Il  y a 5 ans, c'était elle qui nous quittait      

tara

Mais elle avai 15 ans !

Et pour clore ce mois de février 2022 désastreux. La mort continue à roder.

Le 24 février la guerre est déclarée aux portes de l'Europe. Pas une guerre éclair, une guerre qui va avoir des conséquences sur le monde entier. Une guerre qui pourrait nous être fatale.

Vous le savez depuis une année maintenant. j'exprime mes sentiments, mes émotions à travers l'art journal. Laissez moi vous montrer mes deux dernières pages. Personne ne peux être insensible à ces nouveaux évènements.

15

Toute mon enfance j'ai entendu parler de l'exode de mes grands-parents vers Bordeaux chez leurs cousins.

1940, devant leur porte dans l'Oise, passaient des centaines de personnes par jour descendant de Belgique et de tout le nord de la France en direction des zones libres. Comme eux, certains avaient la chance de posséder une voiture, d'autres à pied poussaient des landaux avec leurs enfants, des carrioles,  sans être certains de ne pas être bombardés en chemin, les avions allemands rasaient les routes en se délestant de leurs bombes. Les trains en direction du sud de la France étaient bondés, les gens dormaient dans les couloirs à même le sol. Qui aurait cru qu'un cauchemar pareil se renouvellerait 82 ans après ? Aujourd'hui c'est en Ukraine, demain ou après demain, qui vous dit que ce ne sera pas chez NOUS. Alors ouvrez vos portes à ces gens qui ne savent plus où aller. A l'heure actuelle la France n'est pas encore structurée pour donner la marche à suivre,  rapprochez-vous des associations caricatives qui ont l'habitude de recevoir des gens dans la détresse. Mais avant tout, prévenez votre mairie et votre préfecture, car un hébergement n'est pas anodin et doit être fait dans la légalité.

 

 

Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 489
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité