Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
20 juin 2022

Ukraine, l'envers de la médaille !

Plus d'un mois s'est écoulé ! De moins en moins de nouvelles de nos ukrainiennes. Aux dernières nouvelles,  Karina travaille 20 heures par semaine au  MacDo du coin à l'arrière des salles, elle  fait le ménage, récure, frotte, et ne parle pratiquement à personne, n'avance absolument pas  dans  l'apprentissage de notre langue. Le soir elle rentre très fatiguée. Alors que je lui avais donné tous les conseils nécessaires pour qu'elle progresse dans notre vie française. C'est comme elle n'a pas continué ses visites chez le vétérinaires. Les premières semaines je lui apportais son courrier et je traduisais avec elle. Jusqu'à cette dernière semaine, j'avais le lycée qui me téléphonait régulièrement pour lui transmettre les informations que je lui traduisais, maintenant ce dernier étant centre d'examen, l'école est finie ! Ma porte lui étant toujours ouverte, jamais elle n'est revenue. J'ai eu également d'autres retours de familles accueillantes comme nous. Toutes ont comme moi un goût amer sur ces échanges, qui en réalité n'ont été qu'éphémères. Pour nous un mois.

Plus d'un million d'Ukrainiens de retour dans leur pays depuis le début de la guerre - HCR | ONU Info

Au delà des frontières. La France est connue comme étant une terre d'accueil qui aide beaucoup les gens déplacés et comme partout, il y a les personnes qui reconnaissent ce que nous faisons pour eux et les autres ! Beaucoup ont pensé que notre pays était un Eldorado où l'on pouvait vivre facilement et toucher des indemnités. Mais aussi ce "beaucoup" n'ont pas voulu accepter nos lois nos coutûmes et saisir la chance qu'ils avaient de se retrouver dans notre pays et de profiter d'argent que nos propres compatriotes n'ont pas. Ils sont arrivés au pire moment de notre situation financière à tous. Toutes les promesses gouvernementales ont suivi très très lentement. Nous les familles d'accueil, nous savions qu'il allait falloir compter sur nous même, néanmoins nous pensions avoir une aide administrative par notre préfecture. A deux reprises j'ai eu besoin de téléphoner à ma préfecture à chaque fois il m'a été répondu : " regardez sur le site et débrouillez-vous ! Je savais depuis toujours que l'administration française était compliquée et longue. Avec cette expérience je  confirme.  En revanche dans chaque administration, de la ville moyenne dont j'appartiens,  j'ai rencontré des intervenants sensibles et bienveillants pour me diriger où il fallait. Pour eux aussi, cela n'a pas été simple d'incorporer du jour au lendemain ces nouveaux arrivants à qui on a promis monts et merveilles.

Au bout de quelques semaines on s'est aperçu que lesPin's de l'amitié drapeaux France-Ukraine Flags personnes arrivées chez nous, pour la plupart étaient arrivées avec leur voiture sans assurance !!! Ils avaient passé les frontières sans aucun contrôle, alors qu'encore 15 jours avant, tous les  français qui devaient se rendre à l'étranger devaient fournir un PASS SANITAIRE ou un test COVID de moins de 78 heures. Eux sont  arrivés sans ! Comme ils sont partis en catastrophe, certains n'ont pas pris les carnets de santé avec les vaccinations à jour de leurs enfants. Impossible de contacter le médecin qui les suivait, lui aussi a émigré.

Pin's de l'amitié drapeaux France-Ukraine Flags

En Ukraine ils n'ont pas les mêmes obligations que nous. Beaucoup de choses s'achètent à l'aide de bakchichs même dans les écoles pour avoir un bon professeur. Petit exemple, un jour elle est rentrée à la maison en me disant "comment faire pour faire refaire les dents de ma fille qui sont de travers", des amis ukrainiens que j'ai rencontrés m'ont dit qu'en France c'était gratuit !!! Déjà j'ai essayé de lui expliqer que les frais d'orthodonties sont effectivement pris en charge par la sécurité sociale et notre mutuelle quand on fait les démarches pour nos enfants entre 12 et 16 ans, tout en ayant une petite contibution parentale semestriellement.  Je lui ai fait remarqué que sa fille avait dépassé l'âge limite qu'il faudrait qu'elle attente que sa situation financière soit stable  pour le faire.

Pin's de l'amitié drapeaux France-Ukraine Flags

Parmi mes conseils, je lui avais dit de commencer à tenir un budget car les aides ne seraient pas éternelles et que la vie est chère surtout en ce moment. Que sa voiture un SUV pas de première jeunesse, allait devoir se chausser de pneux neige dès le 1er novembre (obligation dans notre département) et que les pneux ne sont ps donnés. Qu'elle essaie d'économiser ses déplacements, car pour un oui ou un non elle se rend à Chambéry plusieurs fois par semaine alors que cette ville est à  100 kilomètres aller et retour de chez nous. Le gazoil lui aussi est de plus en plus cher (à deux reprises, nous lui avons fait le plein). Tous ces petits détails, pour nous ne sont pas négligeables. Et j'en passe. 

Pin's de l'amitié drapeaux France-Ukraine Flags

 

Nous avons appris d'autres soucis dans d'autres familles ayant accueilli des mamans avec de jeunes enfants. La violence sur les enfants est autorisée dans leur pays. A plusieurs reprises des voisins ont appelé la gendarmerie.

Pin's de l'amitié drapeaux France-Ukraine Flags

Alors, oui notre bon coeur, a été mis à dure épreuve auxquelle nous ne nous attendions pas, je ne regrette rien, mais il nous reste quelques interrogtions et je ne suis pas la seule à dire pareil, car ce n'est pas si simple que cela. Je pensais que nos relations s'enrichiraient au jour le jour, mais je me suis trompée. Nous habitons sur le même continent mais nous n'avons pas la même façon de vivre. Je pensais naïvement que quand nous arrivions dans un pays et que dès le début nous disions ne pas vouloir en repartir et nous y installer  ;  dès le début nous devions respecter les habitudes et les lois de ce pays, afin de nous intégrer plus facilement et surtout tout faire pour apprendre le français. A deux reprises elle a refusé les cours de Pôle emploi parce qu'ils n'étaient pas rénumérés et qu'à son âge c'était trop intensif.

Pin's de l'amitié drapeaux France-Ukraine Flags

Alors voyez-vous, j'aimerai avoir d'autres retours de famille ayant accueilli des déplacés d'Ukraines. N'hésitez pas à m'écrire en mode privée par l'intermédiaire de canalblog.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui , dans nos pays , nous sommes corsetés de règles , de lois , de taxes parfois bonnes , parfois absurdes , et peu d immigrants le savent réellement , s 'en étonnent et pourtant , à moyen terme , cela leur est très favorable ; aussi quelle formation avait cette dame dans son pays , ça joue aussi ; parle t elle anglais , ou pense t elle , je vais retourner chez nous , pas besoin du français ; en tout cas bravo à vous deux et bonne récupération dans votre belle contrée
Répondre
M
Bonjour, C'est une expérience que je ne regrette pas, je sais que pour Elles, c'est une grosse épreuve, mais ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre c'est le refus à deux reprises à Pôle Emploi, des cours de français qu' on lui proposait pendant 6 semaines gratuits, refusés car pas rémunérés et des sessions trop longues. Malheureusement le temps qu'elle ne saura pas parler français elle fera des travaux d'esclaves et n'avancera pas. Surtout qu'elle veut s'installer définitivement en France. Pour elles deux, la prime du gouvernement était de 650 euros par mois sous forme de carte mais impossible de mettre de l'essence dans sa voiture avec cette carte, elle est logée maintenant gratuitement par une mairie et elle va au secours populaire chaque semaine pour la nourriture , et elle profite des jardins des voisins. Avec ma logique, j'aurais pris les cours de français et toucher la prime gouvernementale le temps d'apprendre ensuite j'aurai chercher du travail plus correct que l'esclavage chez Mad Do à 800 euro pour 20 h de travail, dans notre région il y a du travail. Même chez MACDO si elle avait su parler un peu le français elle aurait pu être au contact des gens, là, elle récure, elle lave et j'en passe, c'est très difficile. On dit tellement que nous sommes une terre d'accueil, que dès son arrivée elle ne trouvait pas normal que la prime n'était pas versé tout de suite, lui faire comprendre la lenteur des administrations françaises cela a été compliquée. Merci pour ton passage chez moi, bises à HB
Répondre
L
Ce n'est pas facile.<br /> <br /> Souvent on se heurte à ce comportement qui fait que la personne qu'on aide t'en veut plus ou moins parce qu'elle pense qu'elle te devra une reconnaissance éternele.<br /> <br /> Je vois aussi que "A Rome fais comme les Romains" n'est pas plus appliqué que par d'autres.<br /> <br /> Tu écris "dès le début nous devions respecter les habitudes et les lois de ce pays, afin de nous intégrer plus facilement et surtout tout faire pour apprendre le français."<br /> <br /> J'aimerais tant que certains que je vois en prennent de la graine et se rappellent qu'en France on n'achète pas (enfin, normalement...) un agent des services publics, qu'on ne porte pas sa religion, ses préférences sexuelles ou ses opinions politiques en étendard et que si on met des isoloirs dans les bureaux de vote et construit des lieux de culte, ce n'est pas pour les chiens.<br /> <br /> Je te comprends parfaitement.<br /> <br /> Cela dit, l'état moral de ces gens est probablement catastrophique, s'enfuir et arriver dans un pays, certes accueillant, mais où on ne parle pas comme toi, ne pense pas comme toi, ne vit pas comme toi et ne mange pas comme toi est sans aucun doute éprouvant...
Répondre
🌹
Je ne suis pas particulièrement surprise hélas, je pense que nous n'avons pas la même mentalité. Vous avez fait ce que votre cœur vous dictait et je pense qu'il ne faut pas le regretter, après " chat échaudé craint l'eau froide ", vous ne le referiez probablement pas.<br /> <br /> Bon week-end, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Je comprends tout à fait que le retour sur tout ce que vous avez fait soit décevant.<br /> <br /> Arte diffusé en ce moment en replay « serviteur du peuple », description fidèle de l’Etat de l’Ukraine en 2015. Il me paraît essentiel de le voir pour pénétrer les effets de la corruption qui sévit dans le pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Les réfugiés arrivés par leurs propres moyens, les premiers, étaient aisés dans leur pays, ils pensaient retrouver une situation à peu près comparable, persuadés qu’ils étaient d’un conflit bref et d’un retour rapide chez eux. Ils n’avaient rien à voir avec les immigrants économiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, ils ont tout un travail de deuil à faire. Il leur faudra beaucoup de temps pour franchir chaque étape. Accepter de descendre les échelons de l’échelle sociale est très dur.<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré leur quasi silence, qui semble plutôt s’inscrire dans un phénomène dépressif, votre aide est peut-être l’étoile qui leur permet de percevoir au loin un avenir meilleur.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez été merveilleuse, si accueillante que ne pouvoir transmettre que du mauvais vécu doit être vraiment difficile.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité