Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
10 septembre 2010

Journées du Patrimoine : Abbaye de Hautecombe en Savoie

Parmi les visites que nous proposons à nos amis quand ils descendent ches nous, il y en a une particulièrement recherchée par les amateurs d'histoire et de vieilles pierres. C'est l'Abbaye de Hautecombe, sur les bords du lac du Bourget.

3

IMG_3051

seul l'église se visite, mais j'ai eu la chance de visiter l'abbaye un jour de portes ouvertes en juin. L'intérieur de l'église à elle seule renferme un chef d'oeuvre de sculptures

abbaye_1

Les plafonds et les murs sont sculptés de dentelles. Construite au XIIème siècle par les moines Bénédictins devenus cisterciens après le passage de St. Bernard de Clairvaux, moine et grand réformateur du mouvement cistercien . L'abbaye a eu un grand rayonnement spirituel durant la période du XII au XV ème siècle.

CIMG2882 CIMG2921

CIMG2922 CIMG2884

Avec la révolution française, l'Abbaye a été déclarée bien national. Elle sera pillée, puis transformée en faïencerie pour être finalement abandonnée pendant 17 ans. Le roi de Piémont Sardaigne, Charles Félix séduit par la beauté des lieux, en a fait un mausolée à la mémoire de ses ancêtres. Il a confié la restauration de l'église à un architecte piémontais, Ernest Melano. Puis, en 1826, il a rappelé les moines cisterciens pour qu'ils y puissent mener une vie de prière.

IMG_1133 IMG_1134

Le dernier roi d'Italie Humbert II de Savoie, y a été inhumé en 1983 ainsi que son épouse la reine Marie José en 2001, Marie José était la tante du roi actuel des belges.

1

La visite actuelle de l'église se fait à l'aide d'audiophone en nous guidant pas à pas devant les statuts de marbre ou les cénotaphes qui s'illuminent à chaque arrêt pendant qu'un membre de la communauté du Chemin Neuf (actuel résidant de l'abbaye) nous explique d'une voix agréable l'historique de tout ce que nous pouvons admirer pendant notre visite.

abbaye_3

La reine Marie Christine, chef-d'oeuvre d'Albertoni en 1857 et de la technique statuaire italienne, une pure merveille les détails de la robe et de la collerette sont tout simplement inimaginables.

4

Cénotaphe de Sybille de Bâgé décédée en 1294.

5

 

Tombeau d'Aymon, comte de Savoie dit le Pacifique décédé en 1343 et de Yolande de Montferrat son épouse décédée en 1342.

 

6

 

Depuis 1992, la Communauté du Chemin Neuf communauté catholique à vocation oecuménique ouvre ses portes deux fois par an, pour les fêtes romantiques de Chambéry ainsi que pour les journées du patrimoine.

 

Le 18 et 19 septembre prochain ce sont les journées du Patrimoine, alors Savoyards et habitants des départements voisins Tous à Hautecombe.

 

IMG_1107 IMG_1113

IMG_1093 IMG_1117

Depuis les jardins une vue imprenable sur le lac, endroit inévitablement propice à la méditation.

IMG_1146

 

 

Publicité
Publicité
11 août 2010

Commune libre du Safranier à Antibes et l'église Russe de Nice

Parmi mes balades de cet été en France, je me suis arrêtée à Antibes. Connaissez-vous la Commune Libre du Safranier ?

IMG_1533

Le Safranier, un îlot dans la Commune d'Antibes. Dans cette ville au site exceptionnel tant par son histoire que par son admirable situation sur la Méditérranée, a été créée en 1966. Son maire actuel est Zézé Marconi. Une balade dans cette commune libre est un régal, de vieilles rues fleuris.

IMG_1515 IMG_1516

IMG_1517

Quand nous avons créé la Commune Libre explique le Maire, le but que nous poursuivions était simple : organiser ses fêtes, perpétuer les traditions et resserrer les liens entre les habitants.

IMG_1528

Savez-vous ce que c'est qu'une commune libre ?

En un mot on pourrait dire que c'est l'histoire de la liberté. La commune libre a débuté avec la révolution de 1789. En France il y a 129 communes libres. La plus célèbre d'entre elle et la plus connue est celle de Montmartre.

ici :

     IMG_1522    IMG_1519

                                                          IMG_1521

Ce site merveilleux garde le souvenir de la Grêce, c'est là que le célèbre poète écrivain Nikos Kazantzaki choisit de terminer son oeuvre.

 

IMG_1523

IMG_1525

IMG_1526

Une balade en Juin sans beaucoup de monde, l'idéal pour visiter la Côte d'Azur.

IMG_1529

A Nice, nous avons visité aussi le Vieux Nice mais ce sera pour une autre fois, en revanche je terminerai par l'extérieur de l' Eglise Russe, nous sommes arrivés trop tard pour en visiter l'intérieur.

 

IMG_1636

IMG_1638

IMG_1639

IMG_2436

IMG_2432

Je me suis promise de revenir, car j'aime particulièrement l'architecture des églises Russes et l'ambiance qui s'en dégage, à l'intérieur, pendant les moments de prière, cette abondance de "rococo et de dorure" rendent ces endroits exceptionnels.

 

 

5 août 2010

Chez Renoir : Les Collettes à Cagnes sur mer

En juin, je me suis rendue chez Auguste Renoir. J'aime particulièrement les peintres impressionnistes et Renoir est un de mes privilégiés.

         19 11

                             17

                            Il faut y reconnaître mon côté romantique.

 

C'est en 1908 qu'il s'installe aux Collettes sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer, en compagnie de son épouse Aline et des ses trois fils : Pierre, Jean et Claude.

10

Il y fit construire une maison dotée de toutes les commodités de l'époque et d'un grand atelier. De jeunes cagnoises engagées comme servantes lui serviront souvent de modèles...

24

Sa demeure est grande et simple, aucun meubles ostentatoires

                      22  23

En revanche, un jardin superbe, planté d'oliviers séculaires faisant face au village médiéval du Haut de Cagnes. Je vais vous montrer les photos que j'ai faites avec des couleurs autres que celles qu'il peignait, car cette année, à chaque fois que nous allons dans un endroit où en principe il fait beau ! je suis rattrapée par la pluie, mais les couleurs sont exceptionnelles et comme à Mykonos c'est une autre façon de voir les régions habituellement ensoleillées et que l'on photographie autrement .

7

4

6

13

12

C'est dans ce cadre simple et champêtre que Renoir passa les onze dernières années de sa vie, attentif à la beauté de la nature l'entourant, inspiré par les choses les plus simples. La ville de Cagnes-sur-Mer a acquis le domaine en 1960 et depuis s'emploie à conserver le caractère rustique et naturel de ce magnifique jardin.

16

5 juillet 2010

Sur les pas de George Sand et Chopin

La semaine dernière, nous avons eu l'obligation de remonter en Picardie du jour au lendemain.

Fille chérie n° 1 qui nous héberge, partait en vacances dimanche, Fille Chérie n° 3 était absente dimanche. Alors que faire ?

Qu'à cela ne tienne, nous allions faire du tourisme. D'abord régler notre problème en deux jours, ensuite nous détendre dans un endroit magique.

Vous le savez, cette année c'est le bicentenaire de la naissance de Chopin.

Chopin

Qui ne connaît pas l'histoire de George Sand et de Chopin, environ 10 ans d'amour tendre, un peu de maternage et beaucoup de romantisme. Pour ces deux là, j'ai une admiration particulière. Le XIXème siècle pour moi m'attire en tout point de vue que ce soit son histoire, ses découvertes, ses peintres impressionnistes, ses écrivains, ses musiciens. Comme je l'ai déjà dit je n'ai absolument pas l'oreille musicale, difficilement je reconnais d'emblée un air, un compositeur mais je suis folle de piano et de romantisme, chaque jour à la maison se diffuse des musiques douces toute la journée.

img019

Cette année j'ai vu à la télévision le télé film qui lui a été consacré, j'ai lu "l'Histoire de ma vie" écrit par elle même, j'ai relu "La Mare au diable" et la Petite Fadette, sur mon étagère les livres qui m'attendent sont : "Consuelo" et son Histoire d'amitié avec Flaubert "Comme deux troubadours" écrit par Claude Tricotel. J'avais vu sa demeure à plusieurs reprises dans des revues de décoration ; mais je n'avais pas encore eu l'opportunité de m'y inviter.

img020

Belle occasion de nous y arrêter sur le chemin du retour, après tout seulement à moitié chemin de chez nous. Nohant est un hameau se trouvant dans le Berry pas très loin de la Châtre. Joli petit coin resté authentique, une belle et ancienne église encore dans son jus, dont je vous reparlerai plus en détail.

IMG_1748 

IMG_2484 IMG_2561

 

IMG_2506

                                                               

IMG_2481

Retenir une chambre d'hôte ou une chambre d'hôtel le mardi pour le vendredi et le samedi, pas si simple surtout dans un endroit très fréquenté en ce moment. Bicentenaire veut dire manifestations musicales tous les jours ce qui drainent des touristes de la France entière,  après un certain temps passé sur Internet nous avons trouvé une jolie chambre dans un bel endroit "Le Golf de Pouligny Notre Dame" trop contente de trouver enfin de la place, j'ai oublié de regarder comment était cet hôtel.

IMG_1738    IMG_1740

Surprise, surprise pas du tout le genre d'endroit dont je rêvais, vu le contexte je me serais bien imaginée dans un des châteaux hôtels romantiques comme à la Vallée Bleue où nous avons dîné samedi soir.

la_vall_e_bleue

Mais il n'y avait plus de place. En revanche au golf le dîner de vendredi soir était gastronomique supérieur à celui du château de la Vallée Bleue. Et depuis notre balcon une vue superbe sur le golf

IMG_2470

 

IMG_2474  IMG_2462

 

Mais revenons chez George Sand

IMG_1761

IMG_1791

IMG_2515

IMG_2524

Profitons au maximum de son jardin, car là, nous pouvons photographier à notre guise, dans la maison c'est une autre histoire - interdit -, donc je vais être obligée de vous montrer les cartes que j'ai achetées.

img026

 

La première pièce dans laquelle nous rentrons c'est la cuisine, ou l'on peut remarquer plusieurs choses, un fourneau en fonte astucieux, il n'y a pas de tuyau, celui-ci est relié à la cheminée par une conduite au sol. George Sand était une femme novatrice en beaucoup de choses et très proche des gens qui la servaient, du reste elle n'employait jamais le terme de "domestique" pour elle, ils étaient des "gens de maison". Sa cuisinière a qui elle a appris à lire, dormait dans une chambre au dessus de la cuisine et elle s'y rendait par un escalier encore visible dans la pièce. George Sand aimait faire ses confitures, sur une étagère, nous pouvons encore voir les deux bassines en cuivre dont elle se servait.

img027

La salle à manger

img023

son salon

img024

son cabinet de travail

img025

sa chambre dans laquelle elle ferma les yeux dans un fauteuil face à sa fenêtre pour mieux admirer sa nature comme elle disait.

IMG_1796   IMG_1795

 

Maintenant voici son boudoir

img022                      

Je vais vous faire une confidence, j'aime aussi beaucoup la harpe, quand j'étais Présidente de l'Association Culturelle de ma petite ville, j'ai fait venir une harpiste lors d'une de nos soirées musicales et je rêverai de posséder cet instrument, mais pas une celtique, une comme celle-ci !!!!!! Je me suis déjà renseignée très difficile et très cher.

 

Dans l'après-midi, nous sommes allés dans un des châteaux de la région que fréquentait Chopin. Le château de Ars où habitait son médecin.

IMG_2547

IMG_2540

Un récital de Chopin nous attendait, donné par un jeune musicien du conservatoire de Chateauroux qui promet, malheureusement il ne nous a pas donné son nom, mais la trentaine de personnes qui se trouvaient là a pu savourer ce délicieux moment.

IMG_2558IMG_2559

Et pour terminer la journée, nous sommes retournés à Nohant pour assister à un  concert bien particulier. Une centaine de personnes assises face au perron, les fenêtres et la porte du salon ouvertes,  nous avons pu écouter Yves Henry pianiste interprêtre de Chopin, (pour lequel on avait fait venir exceptionnellement un Pleyel des années Chopin) ; d'après des musiques composées à Nohant et des textes lus par Brigitte Fossey suivant des extraits des correspondances de George Sand et de Chopin.

IMG_1832

IMG_1837

Je vous assure un agréable WE, qui nous a fait un peu oublié les soucis que nous étions venus régler.

img028

Prochainement, je reviendrai sur cette grande dame du XIXème siècle et sur le théâtre de son fils Maurice.

A bientôt

Si vous venez à Paris et si vous avez envie d'un hôtel imprégné de George Sand,

elle,

vous recommande : l'Hôtel George Sand à la Défense, vous trouverez le lien dans mes chambres d'hôtes sur le côté gauche de mon blog.

9 mai 2010

Le Chevalet Bleu à Marignieu dans l'Ain

Dimanche pluvieux et froid. Que faire ?

En faisant mes courses j'avais ramassé sur un comptoir une pub pour un concert "Hommage à Frédéric Chopin". Je suis fan de grande musique et surtout de piano, Chopin à mes préférences depuis toujours. Le XIXème siècle pour moi, le romantisme qu'il soit en musique ou en peinture j'adore aussi les impressionistes.

 

frederic_chopin_Piano

Au programme :

Joël Durandet, baryton et contre ténor. Dominique Durandet son épouse Mezzo-soprane et pour les accompagner au piano Nicolas de Rauglaudre.

Autour de mélodies polonaises op.74.

Qu'il pleuve ou qu'il vente nous irons. C'est dans un tout petit village accroché à la montagne en face de Belley. A une dizaine de kilomètres de chez nous ; un petit village qu'il faut mériter pour y arriver, il ne faut pas avoir peur  des routes sinueuses et étroites :

Marignieu.

Là, surprise un ravissant petit bar pas du tout comme les bistrots du coin.

"Le Chevalet Bleu"

IMG_0920

 

IMG_0910

Convivialité à l'extrème, vous pourrez y boire, un café, un thé, un chocolat, des jus de fruits et des petits punchs à faire pâlir un antillais. Vous pourrez y déguster des crêpes, jouer, créer, peindre, il y a même l'été des soirées à thèmes, si vous voulez en connaître les jours envoyez un email avec votre adresse à.  :

lechevaletbleu@gmail.com

Dans la pièce d'à côté, séparée par un rideau en embrase, une galerie de peintures, un atelier artistique avec toutes les oeuvres de la propriétaire :

Sylvie Meissonnier,

elle donne des cours et des stages par groupe, de 5 personnes, à vous de vous renseigner

 

IMG_0904

 

IMG_0906

IMG_0907    IMG_0909

Pendant plus d'une heure, dans ce décor, nous avons pu savourer les voix de Joël et Dominique Durandet

 

IMG_0902   

       Et déguster les mélodies de Nicolas de Rauglaudre

 

IMG_0905

Comme je l'ai dit hier Petit n'Amour a tout enregistré sur son nouveau joujou.

 

 

Un dimanche très agréable qui a fait oublier le mauvais temps.

 

Depuis 2011, le Chevallet Bleue n'existe plus, mais la boutique de peinture se trouve à CHANAZ une dizaine de kilomètres plus loin

 

Publicité
Publicité
18 avril 2010

Soufflenheim le village des potiers.

Il y a en Alsace, un village tout particulièrement consacré à la poterie alsacienne, c'est du côté de Hagueneau "Soufflhenheim".

IMG_0557

L'art ancestral de la poterie est présent à Soufflenheim dès l'âge de bronze. La matière première "l'argile" dite terre glaise se trouve dans le sous-sol de la forêt de Hagueneau. Cette argile exceptionnelle , idéale pour les plats de cuisson , supporte aisément des températures élevées. C'est une argile cuite à plus de 1000°, un savoir faire transmis d'une génération à l'autre.

carri_re

Chez Michel Streissel, une partie de sa production se fait en cuisson traditionnelle au four à bois. Elle se déroule sur 2 jours. Le four consomme 6 stères de bois de sapin pour atteindre les 1100° C.

michel_streissel

Si un jour vous vous rendez dans ce petit village alsacien, programmez une  visite particulière en laissant votre email

ici

il vous sera communiqué les dates exactes de cuisson au bois et vous pourrez y assister.

IMG_0559

Michel Streissel a parcouru tous les musées de l'Alsace pour retrouver les motifs anciens et les reproduire à la main sur chaque objet. Elles sont belles et décoratives toutes ces poteries et je vous assure vous pouvez faire cuire dedans et ensuite servir le plat sur la table.

         

IMG_0560

       IMG_0572

IMG_0566

Un plat incontournable que tout le monde connaît c'est la choucroute ; en revanche celui-ci "Le "Baeckeoffe" en  vous y prenant la veille et en le laissant cuire 3 heures, vous m'en direz des nouvelles. Vous le ferez dans cette terrine.

IMG_0567

Un petit tour sur Internet et vous trouverez la recette. Inutile de proposer une entrée, accompagné d'une salade verte et d'un dessert plus léger et je vous assure que vous vous régalerez.

IMG_0569

Un autre plat incontournable et qui est parfait pour accompagner votre petit déjeuner le dimanche matin "Le Kougelhoph" il se confectionne aussi en plusieurs temps car il faut faire lever la pâte à deux reprises.

IMG_0571

Voyez-vous, je viens de passer une semaine en Alsace, contrairement à ce que vous pourriez penser, c'était une semaine très studieuse, nous y étions pour remonter généalogiquement le temps sur les traces les plus certaines de la généalogie : "de filles en mères". De 10 heures à 16 heures sans interruption aux archives de Strasbourg. Ensuite la récréation assurée toute la soirée : "tourisme et dîner de spécialités."

 

saverne

Saverne

               IMG_0648

       Bouxwiller

                          IMG_0636

                          Dossenheim sur Zinzel

                                           IMG_0594

                                            Marmoutier

                                                           IMG_0610

                                                                                                 Molsheim

                                                                     IMG_0719

                                          Strasbourg

De Strasbourg à Saverne je suis remontée de la fin du XIXème siècle au milieu du XVIIIème siècle, ensuite cela se complique car toutes viennent d'Allemagne.

8 mars 2010

Chez Jules Verne à Amiens

Quand j'habitais la région d'Amiens, bien évidemment je suis allée visiter la maison de Jules Verne, surtout qu'avant mon départ elle venait de réouvrir après une restauration totale de la maison. Comme dans certains intérieurs de personnes célèbres nous n'avons pas le droit de prendre des photos, j'avoue pour me sentir moins frustrée, j'en ai prise quelques unes à la va vite et j'ai complété mon reportage par celui sur Art et décoration d'octobre 2009.

"Au fil de l'Eau" vous parle de son oeuvre ici

JV_8 JV_7

Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes et il est décédé à Amiens le 24 mars 1905

JV_1

En octobre 1882, il s'installe dans cette grande maison avec son épouse Honorine une Amiénoise ;  sa façade de brique près du centre ville est dans le quartier chic d'Amiens elle reflète bien le goût du XIXème siècle avec sa tour carrée en forme de belvédère couvert que l'on aperçoit depuis les grands boulevards, donnant sur une cour intérieure avec une superbe véranda aux mosaïques d'époque.

JV_2

JV_4 

JV_3

A l'extérieur, on peut prendre des photos, je m'en suis donnée à coeur joie.

Le couple reçoit beaucoup mais ce qui n'empêche pas Jules Verne de travailler chaque jour dès cinq heures du matin, il écrit jusu'à 11 heures. L'après midi, est consacrée à la lecture et à la recherche de documentation pour élaborer ses histoires.

 

JV_12jv_20

jv_19

jv_21

Ci dessus : Bureau, fumoir et salon des invités.

JV_6

N'est-elle pas magnifique cette cheminée en marbre que j'ai prise à la sauvette, avec au dessus le portrait de l'écrivain à sa table de travail.

jv_27

Dans ce petit bureau, Jules Verne a écrit une trentaine d'ouvrages. Un simple lit en fer lui servait à se reposer.

JV_22

Le bureau de l'éditeur Pierre Jules Hetzel a été reconstitué tel qu'il devait être aménagé au 18, rue Jacob à Paris

JV_26

Dans les pièces reconstituées, vous trouverez au deuxième étage la cabine du St. Michel III, le dernier yacht possédé par Jules Verne.

jv_29

Un grenier comme nous les aimons tous, est tel que Jules Verne aurait pu le laisser, plein de malles, de livres, de maquettes représentant de drôles de machines.

JV_16

Redescendons

jv_24

et ressortons par la jolie véranda que je vous ai montrée au début de la visite.

JV9

JV10   JV11   JV_15

JV_14

Si vous avez la chance de posséder les originaux des collections Hetzel que l'on trouve encore chez les bouquinistes spécialisés, vous pouvez dire que vous avez une vraie fortune. J'avais un voisin il y a quelques années qui faisait tous les endroits spécialisés sur Jules Verne un vrai passionné. S'il passe par ici il se reconnaîtra, qu'il sache que nous pensons souvent à lui.

 

Et vous, si vous voulez aller visiter la maison de Jules Verne à Amiens, elle se trouve : 2, rue Charles Dubois.

 

JV_17

Vous qui aimez la Généalogie : Rendez-vous chaque Mercredi

ici

26 octobre 2009

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

L'autre jour, pour remonter chez nous depuis Marseille, nous avons pris le chemin des écoliers. Au nord de la Drôme tout près de l'Isère, nous nous sommes arrêtés dans un endroit un peu particulier "le palais idéal du facteur Cheval". 

IMG_9566

En créant cet oeuvre, le Facteur Cheval a voulu exprimer et prouver ce que peut faire la volonté, la ténacité pour rendre concret un rêve imaginaire.

IMG_9533

ne disait-il pas : "Le temps ne comptait pas, lorsque le service de la Poste était achevé, j'aurais pu employer mes loisirs à la chasse, à la pêche, au billard, aux cartes, mais j'ai préféré à tout la réalisation de mon rêve.

Qui était-il donc cet homme ?

facteur_cheval

Un homme plein d'imagination qui pour l'époque passait pour un "fada" un "illuminé" mais qui n'en avait rien à faire de ce que pensait les autres. Lui, depuis 1867 arpentait chaque jour les 32 kms à pieds de sa tournée de facteur rural à Hauterives en pensant, en réfléchissant en rêvant, il dit lui même : "que faire en marchant perpétuellement dans le même décor, à moins que l'on ne songe. Pour distraire mes pensées, je construisais en rêve un palais féerique..."

IMG_9559

Façade Nord, dernière façade réalisée par Ferdinand Cheval

 

IMG_9530

 

 

De 1879 à 1912 après 10 mille journées, 93 mille heures et 33 ans d'épreuve, d'un songe il a sorti la reine du monde. Plus opiniâtre que lui, se mette à l'oeuvre !!

IMG_9578

L'épopée a commencé à la suite que son pied avait accroché une pierre qui faillit le faire tomber, il a voulu savoir ce que c'était. C'était une pierre d'achoppement de forme si bizarre qui l'a mise dans sa poche pour l'admirer à son aise. Les jours suivants il en a trouvé d'autre, il s'est dit : "puisque la nature veut faire de la sculpture, je ferai la maçonnerie et l'architecture."

IMG_9584

Chaque jour lorsqu'il faisait sa tournée, il ramassait des pierres qu'il regroupait sur les chemins et après son travail, il revenait les chercher à l'aide de sa brouette.

IMG_9532

IMG_9535

IMG_9539 IMG_9541

IMG_9543

Voici les 3 géants : César, Vercingétorix, Archimède et la tour de Barbarie.

 

IMG_9570 IMG_9577

Une de ses citations :

Le travail fut ma seule gloire, l'honneur mon seul bonheur.   

IMG_9560

    IMG_9551 IMG_9550  IMG_9561

     IMG_9591  IMG_9562 IMG_9553

C'est seulement quand il a eu terminé son oeuvre dans son jardin qu'il se fit construire sa maison, afin de vivre et profiter de son palais.

IMG_9593

IMG_9573

N'ayant pas eu l'autorisation de se faire enterrer dans son jardin, c'est entre 1914 et 1922, qu'il construisit "le Tombeau du Silence et du Repos sans fin" dans le cimetière de Hauterives.

IMG_9601

 

Après cette balade dans l'imaginaire, je reste convaincue qu'il faut savoir aller au bout de ses rêves.

"Vouloir c'est Pouvoir"

La preuve, aujourd'hui cela fait 3 ans que je partage les miens avec vous, sans jamais revenir sur le même sujet.

 

 

 

16 octobre 2009

Cassis, ses calanques, ses peintres, son port et ses gourmandises

A partir de l'âge 40 ans, j'ai eu l'opportunité de pouvoir voyager. J'ai parcouru une grande partie du monde. A cette époque je me disais, il faut aller au plus loin quand on  est encore jeune ; à la retraite je découvrirai toutes les régions françaises. Je crois que j'avais raison, d'autant plus que depuis les évènements du 11 septembre, je suis beaucoup plus frileuse pour prendre l'avion.

Une ville que je ne connaissais absolument pas, c'était Marseille, depuis longtemps j'avais l'envie d'aller à Cassis, eh bien "ça c'est fait maintenant".

a1

 

a

Le dernier dimanche de septembre, par un soleil magnifique, avant midi, nous embarquions pour les calanques

A2

A4

Notre commandant s'appelait : "Naël"aux couleurs de l'OM, sous l'oeil attentif de son papa, il nous a conduit prudemment dans les calanques, il était fier.

A5

A7A6

J'en ai pourtant vu des beautés dans le monde mais là, j'avoue que j'étais aux anges. La nature est vraiment belle.

A8   A11

A3      A10

Ensuite une promenade dans Cassis s'imposait, peu de monde un rêve. Voici sur la petite place avec l'exposition des peintres.

A21

A22

A23

Et pour terminer la balade, regardez où je vous emmène

A13

Je ne pouvais, pas passer  mon chemin sans rentrer, cela n'aurait pas été raisonnable, ne croyez-vous pas ?

  A14      

A15

J'ai essayé de vous les mettre en moyen ou en petit, mais vous ne les auriez pas vu aussi bien !

A16       

Il faut ce qu'il faut pour vous faire saliver !

A17

Je vous assure pour prendre les photos je n'étais pas à l'aise, j'avais peur que l'on me fasse une réflexion, et si je demandais j'avais peur que l'on me dise "non", vraiment je voulais vous montrer ça.

IMG_9329 

Le prix des jolies boites vides n'était pas donné, croyez moi.

IMG_9330

Je ne suis pas ressortie les mains vide, mais j'ai été sérieuse,  seulement 5 gros caramel, et que dites-vous de cette jolie boulangerie ?

A20

pour terminer deux ou trois photos des calanques du côté du petit port des Goudes.

IMG_9517

IMG_9518

IMG_9522

14 septembre 2009

Un petit coin de paradis en Tarentaise

Je vous en ai souvent parlé de notre paradis sur terre. Mais ces cinq derniers jours passés à Pralognan la Vanoise ont été un rêve.

Temps splendide - Personne, station fermée - Un calme inouï même sur le balcon - très peu de vacanciers, oui je vous le dis un rêve ! Pas d'Internet, pas de téléphone mis à part le iphone juste pour relever les émail. Tout simplement formidable.

IMG_82106

38

Allez, suivez-nous, rien que pour le plaisir des yeux, c'est nous qui faisons les efforts.

7

8

Soufflez avec moi, et une pluie de neige s'envolera.

9

3/4 d'heure de marche. Au détour du chemin : oh ! miracle le glacier du Génépi.

11

Mais aussi de jolies vaches. Tara pas trop rassurée.

18

19

13

Au loin le glacier du Péclet Polset, le seul glacier appartenant à un propriétaire privé.

16

Avec le télé objectif vous pouvez mieux l'admirer. Nous sommes déjà allés jusqu'au pied de ce glacier au refuge du même nom, la balade était longue, parfois difficile, mais à l'arrivée tout simplement "MAGNIFIQUE".

15

Arrivée à Montémont , hameau d'alpage. Quelques maisons rarement habitées plutôt des entrepôts pour le fourrage et autre.

14

 

Habituellement de cet endroit, nous poursuivons vers le Roc de la pêche, mais là nous ne pouvions pas, car nous avions Tara et comme nous devions passer dans le parc de la Vanoise, les chiens y sont interdits ; nous sommes redescendus par où nous étions montés. Belle balade 1 heure + 1 heure avec un petit dénivelé, qui malgré tout s'est fait ressentir le lendemain dans nos petites gambettes.

24

En redescendant, petit arrêt à Cholière pour vous faire admirer La Grande Casse.

Le jour suivant, repos au bord du torrent, tout en admirant les paysages

20

22

Pal mal non plus.

Petite tristesse, en apercevant notre  restaurant d'alpage dans cet état

23

Il a très certainement brûlé cet été. Il faut savoir qu'à cet endroit "Les Prioux", il n'y a ni eau potable, ni électricité, bien souvent seul des panneaux solaires sur le toit. Ce petit hôtel restaurant "La Bergerie" a quelques chambres pour l'été, l'hiver le hameau est fermé car situé dans un endroit d'avalanches. Nous aimions beaucoup y venir dîner le soir à la lumière des bougies et l'après-midi quand nous redescendions des sommets, une halte repos était la bienvenue devant une délicieuse tarte à la myrtille.

Mais nous pouvons aussi avoir les jours sans sortie, seulement repos-lecture sur le balcon.

31

Pas mal non plus la vue sur l'aiguille D'Aout, et les dents de la Portetta.32

Jamais je ne me lasse de mes séjours à Pralognan

2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité