03 mai 2009

Bazoches en Morvan

L'année dernière à cette époque, nous étions allés chercher le canoé de Petit n'Amour dans le Morvan et nous en avions profité pour faire un peu de tourisme. Malgré un temps très couvert, nous nous sommes arrêtés chez Vauban.

1

Pour vous montrer que je ne vous mens pas, mais parfois les nuages ont un certain charme !

3

5 4

14

Le Maréchal Vauban acquit le château en 1675 reconstituant ainsi le douaire de sa grand-mère. Il avait été édifié en 1180. Du XIIème siècle depuis Jean Bazoches le constructeur du château jusqu'au XVIIème ce furent pratiquement les Comtes de Chastellux seigneur de la région, ancêtres des actuels propriétaires qui indirectement par le biais des mariages eurent Bazoches sous leur obédience.

11

10 9

De par ma passion en Généalogie et de 10 ans de recherches d'Héritiers pour un cabinet breton, je ne reste jamais insensible à de jolis arbres généalogiques.

 

 

8_bis

12_bis

16_bis

Déjà l'année dernière Héloïse s'ntéressait aux visites. J'espère qu'elle sera comme moi, j'adore toutes les visites culturelles.

13

1517

18

21 22_bis

Ayant un faible particulier pour les jolies bibliothèques, j'ai pu admirer celles-ci et d'autres dans ce château.

19

 

25

23 24

Et pour terminer cette balade, petit clin d'oeil sur la campagne morvantaise.

bAZOCHES_DU_mORVAN

 

guirlande_de_fleurs

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


29 avril 2009

Une école en 1900 dans la Bresse

Nous continuons, à nous balader dans les villages bressans, en faisant un petit tour à l'école du hameau de Durlande en 1900

29

Petit n'Amour, joue l'instituteur, il lui manque la blouse grise.

25

Chaque matin, le programme de la journée était écrit au tableau, j'attire votre attention par la première rubrique. "Morale" . Dans toutes les écoles on commençait par une phrase que le maître ou la maîtresse expliquait aux enfants, chaque jour elle changeait. J'ai connu les leçons de morale jusqu'en 1955.

27

J'ai appris la géographie et l'histoire à l'aide de ces cartes accrochées au mur de la classe.

24

un boulier pour apprendre à compter, rien de mieux !

26

accroché au mur le nom des élèves ayant obtenu le tableau d'honneur, chaque mois cela changeait suivant les résultats. Moi dans mon école primaire, nous avions chaque semaine une croix que l'on portait sur notre manteau, nous en étions fières, elles ressemblaient aux croix des officiers.

33

Le coin bibliothèque

cahiers

Cahiers et livres pour les élèves. En France au début du XXème siècle, le primaire arrêtait à l'âge de 14 ans avec l'obtention du certificat d'étude, pour certains chanceux ensuite ils continuaient vers le collège, le lycée et autre, mais je dis bien pour les chanceux ils n'étaient pas beaucoup à prendre ce chemin, les autres beaucoup plus nombreux allez travailler en usine ou dans les champs comme les élèves de la Bresse.

Nous sommes bien loin des cartables à roulettes !!!

34 35

Mes princesses rentrent toutes les deux à la grande école au mois de septembre prochain, leur classe sera loin de celle-ci ; en un siècle les choses ont bien évoluées !!!

Qu'en pensez-vous ?

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2009

La Bresse Savoyarde, celle de l'Ain

La Bresse est une ancienne province de France, située dans les régions Rhônes-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, elle est composée de 3 parties.

1) La Bresse Bourguignonne subdivisée en Bresse Louhannaise,  La Bresse Châlonnaise qui se situe dans l'Est du département de la Saône et Loire

2 ) celle dont je vais vous parler : La Bresse de l'Ain appelée aussi la Bresse Savoyarde qui se situe dans mon département l'Ain.

3) et la dernière La Bresse Jurassienne, la plus petite partie à l'ouest du département du Jura.

Dans tous les guides touristiques, elle se caractérise par ceci :

2

Le poulet de Bresse est un des meilleurs poulets de France et je vous assure pour en trouver un dans un supermarché de ma région c'est quasi impossible. Je suis certaine qu'à Paris dans une épicerie fine ce serait plus facile.

Afin d'occuper mes deux princesses, hier nous avions décidé de les emmener visiter un super musée rural comme il y en a dans beaucoup de régions, celui-ci se trouve à

Saint Etienne du Bois, du côté de Bourg en Bresse

1

Une maison de Pays d'un passé ou le XVème siècle côtoie les siècles suivants, où la cheminée sarrasine témoigne d'une influence étrangère

89

où l'histoire de la vie des ancêtres Bressans se déroulent d'une manière si authentique que nous nous sentons comme leur contemporain. Nous avons découvert, une  collection unique de la vie rurale sur plus de 2000 m2 : habitats, costumes, métiers et commerces comme le forgeron, le sabotier, il y a même une épicerie et un bistrot reconstitués et même  une école.

28

18

Voici donc le super marché de 1900

19

 

Et le bistrot avec ses tables authentiques, son horloge et son "Rondeau (billard Bressan)" ou mes princesses ont été ravies de faire plusieurs parties.

43 15

13 14

A St. Etienne du Bois, le sabot "Budin" chausse bien !!

11 12

Autrefois tout le monde portait des sabots, chaussures saines qui isolaient de l'humidité. Il en fallait au mois 4 paires par an et par personne. Dans un village moyen on trouvait plusieurs sabotiers.

Il y avait aussi le Bourrelier

16

Le tailleur d'habits et la couturière. toutes les femmes avaient une machine à coudre chez elle.

17

On s'est d'abord exercé à se déplacer sur ces drôles d'engins "la draisienne"

41

Ensuite pour se déplacer le vélo est devenu un moyen de transport parfait, mais attention pas avec le confort que vous connaissez.

848

Version homme, version femme. Je vous assure quelques kilomètres parcourus assis sur ce genre de selle, vous aviez les fesses en compote !!!

83

Vous savez le meilleur âge pour commencer à visiter avec des enfants, à partir de 6 ans c'est parfait, ils ont soif d'apprendre et s'intéresse à tout, en grandissant ce n'est plus toujours le cas.

109

46

Explications sur le métier à tisser et le chanvre.

Dans une des premières salles, les enfants découvrent la faune que nous rencontrons dans nos bois et nos campagnes. A l'aide d'un cahier, nous les aidons à retrouver les animaux naturalisés. Je peux vous assurer qu'elles sont très attentives.

47

56

Dans la cour plusieurs ateliers représentant diverses corporations

51

Ici "Petit n'Amour" montre aux Princesses comment faisait leur arrière arrière grand-père pour faire fonctionner sa forge.

52

Une grange démontée à un autre endroit et remontée ici pour les visiteurs.

5455

86

87

88

47

Dans quelques jours je vous emmènerai dans l'école du hameau de Durlande en 1900.

19908313

Posté par manouedith à 14:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

21 avril 2009

Vézelay

On dit que les grands esprits se rencontrent, j'avais programmé ce billet pour cette semaine et justement : La Mère de la Mule :

http://lameredelamule.canalblog.com 

vous parle aussi de Vézelay, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de  vous montrer un autre aspect de Vézelay. Vraiment Vézelay c'est un village superbe et surtout sa basilique placée sous le patronage de Ste. Madeleine. C'est un arrêt incontournable sur la route de Compostelle.

9 4

Commencée en 1096, Viollet Le Duc la restaure au XIXème siècle

 

13 14

7

 

6

L'ambiance dans cette basilique est particulière, de nombreux religieux habitent à côté et viennent se recueillir dans cet endroit magnifique

 

2

3 1

La nef mesure 62m50 de long et 18m55 de hauteur

IMG_2126

5

Il est impossible de se promener dans la basilique sans croiser une religieuse ou un prêtre

10

11 12

 

15

Maintenant je vais vous emmener du côté de Vézelay et je vais faire appel aux internautes de la région, car je ne me souviens plus du nom de ce village et dont l'église m'a surprise au détour d'un virage.

23

Qui pourra me donner le nom de ce joli village ou la "pierre" est reine vous allez voir, mais avant continuons avec les détails de son église majestueuse

22 24

25 26

IMG_2018 IMG_2015

28

maintenant, un tout petit coup d'oeil dans le village

 

17

18 21

20

J'aime particulièrement la dernière, qu'en pensez-vous ?

16

 

Et maintenant qui peut me dire le nom de ce joli village bourguignon ?

Merci Maman Mule, le village c'est Saint Père sous Vézelay.

Posté par manouedith à 10:22 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2009

Balade dans l'Ain

Le département de l'Ain vient de la rivière qui le traverse. L'Ain prend sa source en Franche Comté à 700 m d'altitude et se jette dans le Rhône après avoir parcour 195 kms.

IMG_2411

Depuis bientôt deux ans, nous nous baladons dans notre nouvelle région. Tout est si différent de notre Picardie natale. De nouveaux paysages, de nouveaux châteaux, de nouvelles maisons.

IMG_0253

De grandes et jolies batisses

IMG_9038

D'énormes et grandes portes de grange

IMG_0755

IMG_0198

des châteaux en ruine. Voici Rochefort

IMG_9049

des falaises commes celles des Cévennes

IMG_9429

à Culoz les restes d'un acqueduc

grottes_du_cerdon

Des grottes, celle du Cerdon

CIMG7444

Des fours à pain

CIMG7343 CIMG7344

De jolis lavoirsCIMG3464

IMG_1342

IMG_9079

des lacs et la dernière montagne du Jura Le Grand Colombier.

IMG_1379 IMG_9027

De majestueuses cascades dont celle de Glandieu à droite.

IMG_1364

CIMG3081

Oui, la France est un beau pays avec des régions toutes différentes.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


10 mars 2009

Le printemps n'est pas au rendez-vous partout en France

En ce moment, quand je me promène sur vos blogs, partout vous nous montrez le printemps qui arrive.

Non, non, non c'est faux ce n'est pas sur toute la France. Regardez plutôt ce que je vois de ma fenêtre en cet après-midi du mardi 10 mars.

CIMG0267

bon, je suis à 1500 mètres d'altitude, mais hier dans la vallée et dans mon département à la limite de la Savoie, le Grand colombier et les villages à 5 kilomètres au dessus étaient recouverts de neige.

Revenons un peu en arrière. Dimanche matin, nous avons quitté Pralognan sous un soleil radieux, magnifique mais quand même moins 10 degrés. Nous déposions à la gare de Moutiers ma Princesse n° 2, 14 ans et premier grand  voyage seule en TGV, fierté, sa maman l'attendait 5 heures plus tard à Paris Gare de Lyon. Pendant ce temps nous avons regagné  notre petite ville aux portes de la Savoie dans l'Ain, là toutes les montagnes avoisinantes étaient blanches même à faible altitude.

Lundi après-midi nous remontions dans notre station d'hiver continuer la garde occasionnel de Théma, jusqu'à Moutier giboulée de  pluie, ensuite arrivé à Bozel, giboulée de neige jusqu'en haut, regardez la route vers 17 heures.

CIMG0252

heureusement le carrosse est équipé de 4 pneus neige

CIMG0256

Vous ne rêvez pas c'était hier, ceci dit aujourd'hui c'est certainement pareil et pire peut être !

CIMG0261 CIMG0262

CIMG0263

Une fois passé sous ce pare avalanches, nous sommes dans la station, les premiers mètres pas trop de problèmes, mais quand il a fallu prendre la route qui monte légèrement à l'appart, devant nous une voiture pas rassurée du tout roulait doucement obligé de la suivre et là, ce qui devait arriver arriva nous avons perdu notre élan si l'on peut dire et au beau milieu de la côte impossible d'aller plus loin, Petit n'Amour a voulu doubler la voiture qui nous avait mise dans  cette mauvaise passe, ce n'était pas judicieux, il s'est mis en travers il a fait un tête à queue et il est reparti dans l'autre sens, il ne lui restait plus qu'à s'arrêter et mettre les chaînes ; rageant je vous assure à 250 mètres de la maison. De toutes façons à l'entrée du parking il aurait été obligé de les mettre, le chasse neige n'était pas passé nous ne serions pas rentrés sur le parking. Mais le plus beau de l'histoire c'est que nous remontions avec toutes les courses de la semaine, impossible d'aller jusqu'au perron, je ne vous raconte pas Manouedith et ses chaussures de ville c'était amusant. Et vous me dites que le printemps est là !!! Ici c'est encore l'hiver et le vrai croyez-moi.

CIMG0265

CIMG0266

Ce sont les toitures des chalets  sous le balcon de nos chambres.

Et ça c'est le tas de neige déposé par les engins sous notre balcon du séjour, bientôt on va pouvoir sauter du balcon du premier étage.

CIMG0270

et regardez le reste du jardin

CIMG0271

Et vous me dites qu'à l'ouest, au nord et au sud c'est le printemps !!!!!!!

Je vous jure je ne suis pas en Norvège mais en France au centre Est. Et il neige pratiquement sans discontinuer jour et nuit depuis une semaine.

Posté par manouedith à 16:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Vieilles Pierres réchauffées !

Regardez : Vous le savez,  j'aime les veilles pierres, celles d'hier, celles qui font parties de notre patrimoine.

BOURG_EN_BRESSE_2

Bourg en Bresse.

CHAMBERY2

Chambéry

chamb_ry_2

                    gen_ve                                                      

Genève


PEYROUGES_2

Peyrouges

 

pierrefond2

Pierrefonds

chanaz

Chanaz

CHATILLON

Chatillon

 

 

Alors qu'en avez-vous pensé de mes vieilles pierres ? Vous, qui passez par ici, osez laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2009

Chez Voltaire

Je serai de retour bientôt pour vous faire patienter

Promenez-vous dans les jardins de Voltaire à Ferney

chez_Voltaire

J'y suis allée aux journées du patrimoine en 2007.

Et maintenant laisez moi aller à la nostalgie du temps passé...

Edith_30_ans

Dans les années 1974, c'était hier.......

papillon

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2009

Balade en traineau à Megève

Quand nous sommes à la montagne, il y a un endroit où j'aime bien aller me promener. C'est MEGEVE, c'est à un peu plus d'une heure d'ici, mais les montagnes sont moins hautes et les habitations beaucoup plus espacées. Le village est un joli petit village avec de vieilles rues.

6 8

2009_0130_121645AA

7 10 27

67 11 25

Megève se trouve en Haute Savoie à environ 30 kms d'Albertville. Son important essor touristique remonte aux années 1910, lorsque la Baronne Noémie de Rothschild décida d'en faire un des lieux de villégiature, il s'agissait de construire une concurrente française à la prestigieuse station Suisse de St. Moritz. La volonté a toujours été de créer une station portant le symbole de l'art de vivre à la française. Mégève a été très convoitée dès ses débuts, les plus grandes têtes couronnées y ayant fait des séjours. Dans les années 1950/1960 de nombreux artistes y sont présents. Aujourd'hui Megève est une station de renommée internationale étant reconnue comme l'une des plus belles station de ski du monde, tout en restant typique pas de grands immeubles, des chalets dispersés sur tous les hameaux autour de Mégève et de Combloux. Rien à voir avec Courchevel ou le luxe est présent et affiché à tous les coins de rue, ou l'on cotoie surtout les nouveaux riches qui aiment se montrer. A Megève la richesse est là aussi mais avec plus de discrétion, certaines boutiques sont luxueuses même si vous n'avez pas les moyens d'acheter, admirez quand même la Beauté des choses. Promenez vous dans les galeries d'art il y en a plusieurs et je vous assure sans être bousculé vous pouvez admirez de grands artistes comme à Paris. Megève est restée à dimension humaine et a su garder l'âme d'un village.

Vendredi, il faisait un temps superbe et nous sommes venus surtout pour cela :

5

Une heure de balade dans la campagne environnante pour le plaisir des yeux.

49

Suivez-nous, la seule chose que je vous demande c'est d'être indulgent pour la qualité de mes photos, car en rentrant je me suis aperçue que j'avais un problème sur mon objectif, plusieurs taches qui demande une révision de mon appareil.

43 46

La brume rend le paysage encore plus romantique !

44 41

54 37

De vieilles fermes certaines restaurées, d'autres servant encore à l'élevage

55 59

56 57

Des paysages a vous couper le souffle

60 64

63

66

 

71

 

52

39

Le Mont Blanc

Nous ne sortons pas souvent, mais quand nous le faisons nous allons déjeuner dans un bel endroit  pas beaucoup plus cher qu'ailleurs, c'est au Prieuré que nous nous étions arrêtés.

15 20

Cuisine bien française raffinée et joli décors

18  19

Une journée bien agréable sans trop se fatiguer.

13

Ne croyez pas que j'aime particulièrement les endroits luxueux, non j'aime tout simplement la Beauté.

Ne dites pas, ces endroits là ne sont pas pour moi (comme j'entends dire souvent). C'est ridicule. Profitez tout simplement des belles choses c'est gratuit.

Le concours Marie Claire est toujours d'actualité, je suis le n° 166. Merci pour celles qui ont déjà voté, pour les autres allez voir à la fin de mon billet "je me suis invitée là"

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 09:39 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

23 décembre 2008

Concert de Noël à l'Abbaye de Hautecombe

Dimanche dernier, nous sommes allés à un concert de Noël ici :

CIMG9806

A la fin du XIIème siècle, des moines cisterciens venus de la Haute Combe de Cessens, dans l'Albanais, construisent un nouveau monastère en ce lieu appelé Charaï. Cette abbaye est choisie comme nécropole par les Comtes de Savoie à partir du XIVème siècle, puis par les derniers souverins de la Maison de Savoie au XIXème et XXème siècle.

CIMG9814

Sur les bords du lac du Bourget que je vous présente en hiver, cet endroit est toujours un lieu de spiritualité. En 1992 au départ des moines, l'archevèque de Chambéry a appelé la Communauté du Chemin neuf à poursuivre la vocation de prière et d'accueil en ce lieu. Chaque année ils reçoivent des jeunes de tous les continents et de plusieurs confessions chrétiennes, célibataires consacrés, prêtres et couples s'engagent à témoigner ensemble leur foi en Jésus Christ et à travailler pour l'unité des chrétiens.

CIMG9810

La Grange Batelière une des dépendances de l'Abbaye

CIMG9803

a été rénovée dernièrement pour y recevoir des concerts ou des expositions

CIMG9819

les entrées payantes sont partagées en deux, la moitié pour ceux qui s'y produisent et l'autre moitié pour les rénovations de l'Abbaye, depuis plusieurs années la toiture est en réfection.

CIMG9820

Nous sommes venus entendre le Choeur "ENSEMBLE" de Culoz sous la direction de Yannick Cordou

CIMG9821

Ils nous ont interprété 17 morceaux de  Chants Religieux de Noël

CIMG9822

Noël vers la Renaissance - Noël populaire - Noël contemporain et Noël classique et Romantique.

Moyenne d'âge des choristes plus de 55 ans, de très  belles voies qui nous ont fait passer une agréable fin d'après-midi.

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :