Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
1 octobre 2008

BRANGUES dernière demeure de Paul Claudel

Les journées du Patrimoine ont été instaurées en 1991 par le Conseil de l'Europe avec le soutien de l'Union européenne sur le modèle des journées portes ouvertes des monuments historiques créés en 1983 par Jacques Lang. Rarement je loupe ces visites culturelles toujours très intéressantes.

L'année dernière c'est à Voltaire à Ferney que j'ai rendu visite.

C

Cette année en restant dans le monde de la littérature, je suis allée chez

A

Paul Claudel

Paul Claudel est né en Picardie à Villeneuve sur Fère le 6 août 1868 et il est décédé à Paris le 23 février 1955, mais il est enterré auprès de sa femme et d'un petit fils dans la propriété de Brangues.

IMG_4340

Sa dernière demeure se trouve dans le Nord Isère à BRANGUES

h

Quelques mots sur le propriétaire, il acheta ce château en 1927 après avoir vécu dans le monde entier comme Diplomate français, il fut Consul, Ministre plénipotentiaire, Ambassadeur.

b

Frère cadet de la célèbre Camille Claudel sculpteur de génie mais dont la vie dès la naissance a été tourmentée, elle a eu la malchance de naître après le décès d'un jeune frère très regretté.

e

Paul Claudel était avant tout un écrivain poète dont certaines oeuvres ont été mis en scène au théâtre. Sa foi catholique redécouverte un soir de Noël à Notre Dame devient en 1886 essentielle dans son oeuvre qui chantera la création.

g

Sa communion avec Dieu a donné naissance à près de 4000 pages de textes deux exemples : le Soulier de Satin et l'Annonce à Marie

f

La visite guidée s'est faite sous la houlette de son petit fils François Claudel, avec des anecdotes intéressantes de son vécu au château avec son grand-père. J'ai relevé une phrase qui voulait tout dire. "Mon Grand-père était aussi mon Grand Ami, j'ai beaucoup partagé avec lui".

IMG_4346

I

Cette maison étant aussi une maison de famille, je ne vous emmènerai pas à l'intérieur. Si vous voulez venir visiter ce château, il faudra revenir l'année prochaine mais le parc et la tombe se visitent toute l'année.

A demain pour la seconde journée du patrimoine  je vous emmènerai en Chautagne visiter une maison forte.

Publicité
Publicité
29 août 2008

VONGNES-MARIGNEU dans l'Ain

Vongnes-Marigneu,se trouve à moins de 10 kilomètres de chez nous. C'est un traditionnel village vigneron du Bas Bugey, aux toits en lauzes et à ses pignons à rédents typiques de la région. Et ce qui ne gâte rien, en ce moment il est magnifiquement fleuri.

10

Nous l'avons découvert cette semaine en rentrant de ma première balade en canoë. "Petit n'Amour" voulait me faire découvrir ce joli village fleuri que lui, avait rencontré par hasard avant notre départ en Norvège. Suivez-moi, vous n'allez pas être déçu.

_Users_valerie_Desktop_29424574

 

12

14

C'est un village vinicole ou le vin est particulièrement bon, du reste il y a un caveau et une coopérative où l'on peut déguster et acheter.

17

15

Comme dans tous les villages de la région, Vongnes à son four à pain qui date de 1880

18

Mais aussi quelques belles portes de grange comme celle-ci

19

21

Je ne quitterai pas ce joli village sans vous emmener découvrir l'une des plus belles église du Bugey, elle se trouve à la sortie du village entourée de son cimetière et de ses vignes, avec une vue imprenable sur les montagnes alentours et sur les marais de Lavours.

4

Elle est du XI et XVème siècle elle est dédiée à Saint Oyend (prénom original pour un bébé du XXIème siècle qu'en pensez-vous ? petit clin d'oeil pour Annabelle et Valérie)

8

Avant d'entrer, trempons nos jolis doigts dans ce bénitier !

6

Elle possède une abside à chevet plat avec un décor géométrique peint sur les murs et la voûte datant certainement de la fin du XIVème siècle.

7

5

9

Quand je vous dis qu'ils sont au calme et qu'ils ont une belle vue !!

22

23

Nous avons vraiment l'impression d'être tous les jours en vacances, quand je vous dis que nous ne regrettons absolument pas d'avoir osé à l'aube de nos 60 ans changer de région, nous avons encore tellement de choses à découvrir.

Elle est belle LA FRANCE !

 

27 juillet 2008

Balade en canoë sur le Rhône

Jeudi, canoë mais petit défi, embarquement à Chanaz débarquement en face de la maison d'Eric et d'Emilie. J'ai donc déposé Marc et Martin à la rampe de Chanaz de l'autre côté de l'écluse. Première expérience aussi longue, je reviendrai les chercher chez Emilie et Eric dès qu'ils appeleront. Pendant ce temps Léo et moi journée repos, enfin repos pour Léo, quant à moi intendance pour le retour, vous savez : lavage, repassage....

CIMG7990

Le but de la balade, essayer de voir de jolis oiseaux dans les roselières dépassées.

CIMG7980

 

Sur le Rhône il y a un faune d'oiseaux de toutes sortes. Mais aussi des castors

CIMG7986

voici comment les castors coupent les arbres pour se faire des cabanes.

CIMG7988

Le midi on débarque pour pique niquer

CIMG7987

Il faut dire que nos plaisanciers ont trouvé l'endroit idéal !

CIMG7992

Rassasiés, reposés, ils reprennent le cours d'eau

CIMG7996

Après le portage du canoë pour passer le barrage de Brens, 4 heures après ils arrivent au but, facile accostage un peu dans la vase, traverser le chemin et poser le canoë sur la pelouse !

CIMG7998

environ vingt minutes après, je récupère Martin et petit n'Amour. Petit n'Amour se reposant sur la terrasse, Martin au salon allongé sur la banquette endormi comme une masse. Pourquoi ????

19908265

 

 

 

 

26 juillet 2008

Funiculaire de Saint Hilaire de Touvet (Isère)

Quand nous avons des petits enfants de 10 et 15 ans, il faut leur trouver un maximum d'activités ou de sorties à faire pendant leur séjour chez nous. Sinon ils restent pendus soit à leur "DS", soit à leut téléphone portable, ou alors sur l'ordinateur avec des jeux ou des vidéos débiles. Où se trouve leur créativité, leurs inventions, je me souviens des vacances chez ma grand-mère à Saint Just en Chaussée, c'était toutes les vacances scolaires et chaque année en plus, il n'y avait pas de voiture pour m'emmener balader et je trouvais toujours à m'occuper, si Maud passe par là, elle se souviendra ! maintenant il me reste de bons souvenirs. Enfin, vivons avec notre temps nous ne sommes pas les seuls, car nous rencontrons sur nos lieux de balades baucoup de grand-parents dans le même cas que nous et parfois nous entendons cette phrase : Tu sais demain on se repose.

En plus les grands-parents, nous devons nous creuser la cervelle pour trouver des endroits qui peuvent intéresserr et surprendre. Mercredi voici où nous les avons emmenés.

IMG_2881

A Saint Hilaire du Touvet, il y a un funiculaire construit en 1924 à l'époque,  pour acheminer le matériel nécessaire pour la construction des établissements de cure du village. Aujourd'hui, il nous propose une promenade pittoresque et originale le long des abruptes de Chartreuse.

IMG_2848

avant le départ en attendant visite de la salle des machines, car il fonctionne encore comme en 1924.

IMG_2856

En avant pour de nouvelles sensations

IMG_2857

Il y a un côté surprenant et impressionnant car c'est quand même 700 mètres de dénivellée, la pente la plus forte d'Europe (83%) et le tunnel le plus incliné du monde en transport de passagers.

IMG_2876

IMG_2884

cliquez et vous verrez mieux les détails de la descente et du tunnel

IMG_2859

accroché à Manou car devant nous c'est impressionnant

IMG_2858

et la descente dure quand même 20 minutes !

IMG_2872

quand nous pensons que seul ce filin nous tracte et nous retient .

IMG_2900

quand l'un monte, l'autre descend mais il n'y a qu'un seul endroit pour se croiser.

IMG_2879

au retour, nous étions à la place de ces gens là,la montée fait moins peur.

IMG_2890

la gare inférieure de Montfort dans la vallée du Grésivaudan

IMG_2889

Pendant l'escale, Léo me montre comment siffler avec de l'herbe

IMG_2906

Au fil de la remontée à 5 kms à l'heure

IMG_2913

 

IMG_2862

L'arrivée à la gare supérieure

IMG_2914

de là haut, nous avons une vue grandiose sur les Belledonnes ainsi que sur les Alpes

IMG_2863

IMG_2887

En remontant, il y a encore du monde au guichet de la gare !

IMG_2915

A l'arrivée, on se remet agréablement de ses émotions !

IMG_2920

Petite parenthèse, quand la première fois que j'ai entendu parler de "DS", c'est à ça que j'ai pensé !

IMG_2917

En redescendant sur la route de Chambéry à Grenoble les paysages sont superbes.

IMG_2921

ça aide drôlement d'habiter dans une région super touristique !

Ceci étant, la semaine se termine Jeudi, Marc et Martin sont allés faire une balade de 4 heures sur le Rhône, embarquement à Chanaz débarquement à Brens face à la maison d'Emilie et Eric.

a demain !

 

 

 

25 juillet 2008

Les vacvances continuent Génissiat, Aquarium d'Aix et Accrobranche

La semaine a bien débuté. Pendant que Martin et Marc étaient partis à l'assaut du Grand Colombier

CIMG7939

CIMG7932

l'arrivée sur le parking du Colombier à plus de 1500 mètres, mais il y a encore les crêtes.

Manou et Léo sont allés voir le barrage de Génissiat

IMG_2838

ensuite, nous sommes allés déjeuner chez MacDo pour aller l'après-midi à l'aquarium d'Aix les bains, la batterie de l'APS était vide, donc pas de photos de cette dernière visite, qu'à cela ne tienne, mardi changement de style, après-midi à Hauteville Lompness pour faire de l'accrobranche,vous allez voir les sportifs, même le grand-père a fait la piste bleue et la rouge plus difficile, mais personne ne l'a pris en photo dommage.

CIMG7946

Préparation, explications

CIMG7947

Prêt, partez

CIMG7952

CIMG7959

Martin vient de traverser le lac, maintenant au tour de Léo

CIMG7975

CIMG7974

Gégé et Clément si vous passez par ici, vous ne rêvez pas

oui, oui, c'est bien Léo la tache au dessus du lac, cliquez et zoomez vous verrez mieux !

CIMG7965

CIMG7967

CIMG7961

CIMG7968

CIMG7973

CIMG7964

A plus tard pour d'autres expériences.

 

 

Publicité
Publicité
16 juillet 2008

Le petit train à Pralognan la Vanoise en été

Depuis l'année dernière, un petit train touristique circule dans la station et deux fois par jour, il nous conduit à 1737 mètres au petit hameau des Prioux

5

bien pratique pour aller déjeuner au calme dans la nature et belle aubaine pour les filles qui n'aiment pas marcher et pour moi qui cette année ne peut pas marcher

2

une demi heure de grimpette, parmi des paysages grandioses, petite astuce se mettre dans la dernière voiture face à la route, ainsi vous pouvez admirer le paysage sans aucune gène  et en ne respirant pas les odeurs de gazole.

1

3

avant j'adorais faire cette balade à pieds nous en avions  pour 2 heures mais c'est super sympa.

7

quand on arrive aux Prioux, voici ce que nous découvrons un tout petit hameau sans électricité, ou les petits chalets ne sont ouverts que l'été

9

au fond vous pouvez admirer le glacier du Péclet Polset, joli balade que j'ai faite aussi, dur, dur, dur.

4

les enfants s'en sont donnés à coeur joie

6

8

ce petit hameau se trouve aux pieds du Petit Mont Blanc, curieuse crête recouverte d'un genre de sable blanc qui lui donne son nom.

  10

hâvre de paix face à la nature si belle !

Le petit train monté à 11h30, ne redescend qu'à 14 heures, le temps de déjeuner soit à la Bergerie ou à l'Auberge des Prioux.

14

pendant ce temps là, sagement garé, il nous attend !

15

rassasié d'air pur et de nourriture, A 14 h, Maxime court pour ne pas le manquer

11

12

Quand je vous dis que Pralognan la Vanoise, c'est super aussi  bien l'hiver que l'été, petite station restée très familiale sans grands bulding, aux balades à la portée de tous et à l'animation pendant la saison super sympa.

 

 

 

29 juin 2008

Balade aux alentours

Aujourd'hui dimanche, nous ne sommes pas sortis, il faisait trop chaud, après une bonne sieste, nous avons rangé le garage, j'ai redécouvert quelques cartons que je n'avais pas encore réouvert depuis le déménagement, rien que des inutilités que l'on a beaucoup de mal à quitter, enfin le garage est net, il faut dire que bientôt les filles vont arriver et en se serrant un peu une de leur voiture pourrait rentrer !

En revanche hier nous sommes allés faire un tour, toujours à la découverte de nouveaux plans d'eau et de petites plages, regardez celui-ci caché entre deux petites montagnes, sans aucune pub.

CIMG7428

c'est le lac de Barteran du côté de Saint Martin de Bavel, tout à côté de chez nous.

CIMG7429

Notre prochaine sortie avec Otarie 2 sera ce petit lac, mais cette semaine nous allons quelques jours à Pralognan, ce sera donc pour la semaine suivante.

Nous avons également une mission, rechercher de beaux endroits pour les photos du mariage qui approche.

CIMG7431

Dans notre région, deux spécialités les vieux lavoirs comme celui-ci a Marignieux, ou alors les fours banaux, là où l'on faisait cuire le pain au siècle dernier

CIMG7444

chaque village a le sien, certains sont particulièrement beaux. D'avril à fin septembre ils sont rallumés pour la fête du four et cela donne l'occasion à tous les habitants du village de faire cuire leurs tartes ou leur pain, et tout le monde se rassemble autour pour faire la fête, l'année dernière 8 jours après notre arrivée nous avions découvert celle d'Ardosset, voir blog en avril 2007.

Revenons un peu sur les jolis lavoirs.

CIMG7118

Celui-ci se trouve à Nants

CIMG7344

Vous le savez, j'aime beaucoup visiter les châteaux, en Picardie ils étaient nombreux, ici aussi mais la plupart ne se visite pas, au détour d'un chemin celui-ci m'est apparu.

CIMG7438

il est sur la commune de Ceyzeyrieu

19908265

 

 

27 juin 2008

Une plage sur les bords du Rhône

Troisième sortie de l'Otarie 2

2

Je ne suis toujours pas montée à bord ! Petit n'Amour se perfectionne et repère des  endroits sympas à faire avec Martin et Léo

3

Pendant ce temps admirons les berges

1

Assise bien à l'ombre et pourtant j'ai pris des coups de soleil

4

5

Voici ce que je peux admirer !

6

7

8

9

14

13

C'est pas beau les vacances !!!!!!

18 juin 2008

Jujurieux Les soieries Bonnet et la ville fleurit

6

Le saviez-vous. Le jour de la fête des Pères c'était également la journée du patrimoine industriel. Fervente adepte du Journal télévisé sur la 1 à 13 h. Pas adepte particulièrement pour les infos, mais pour les balades que Monsieur Pernault nous proposent à travers la France et les reportages sur la France profonde qu'il nous fait partager. La semaine dernière, il nous a parlé des Soieries Bonnet à Jujurieux, à quarante  minutes de la maison. Puisque le temps n'était pas encore au beau fixe pour aller essayer le canoë, nous en avons profité pour aller à Jujurieux ; déjà la route est fort agréable les montagnes, les coteaux bien verts, que c'était joli. En arrivant dans cette charmante bourgade de l'Ain, toutes les maisons étaient pavoisées de fleurs en papier pour la fête de la musique, regardez comme le comité des fêtes a bien travaillé.

1

2

3

Toutes les maisons de la bourgade étaient décorées, quel travail et quand je pense que le lundi il a plu toute la journée, comment seront-elles toutes ces fleurs en papier pour le jour de la fête de la musique  samedi prochain ?

5

Mais le déplacement était pour l'usine de soieries créée en 1810 par Monsieur Claude Joseph Bonnet, elle ferma ses portes en 2001, maintenant le Conseil Général de l'Ain a racheté une partie des bâtiments pour en faire un Musée Industriel et montrer aux générations futures comment travaillaient les jeunes filles et les jeunes femmes au début du XIXème siècle .

usine_bonnet_1

L'usine de Jujurieux est née aussi de l'idée paternaliste un peu comme Godin à Guise avec néanmoins beaucoup de différences, Godin avait voulu faire du social et donner à ses employés une vie de travail et une vie sociale en ne sortant pas du site, alors que Claude Joseph Bonnet a misé plus particulièrement sur le pensionnat industriel, il y en a eu plusieurs dans le sud est de la France, mais celui-ci a été l'un des plus importants avec à une certaine époque 700 jeunes filles il a été surtout celui qui a duré le plus longtemps puisqu'il a fermé ses portes qu'en 1941.

9

Monsieur Claude Joseph Bonnet est né à Jujurieux en 1786. Au début du XIXème siècle il se rendit à Lyon pour devenir employé en soieries puis ensuite fabricant de soieries ; c'est en 1835 qu'il eut l'idée d'édifier une manufacture à la campagne dans sa ville natale, sa spécialité qui fit grandir son usine ce sont les unis noirs et c'est à l'exposition universelle qu'il renforça sa consécration internationale.

USINE_BONNET__6

Le pensionnat industriel permettait aux  jeunes filles de ne pas être placées par exemple comme bonne à tout faire chez des cultivateurs ou des commerçants de la région. 70% venaient de l'assistance public, les autres de familles pauvres de l'Ain et des départements avoisinants même d'Italie et au XXème siècle de Pologne. Ces jeunes filles étaient encadrées par les religieuses de St. Joseph de Bourg en Bresse , elles travaillaient dans les ateliers de soieries, principalement au dévidage et au moulinage. En accord avec la législation de l'époque, elles étaient recrutées dès l"âge de 12/13 ans sous réserve de l'obtention du certificat d'études, ainsi la maison bénéficiait d'une main d'oeuvre abondante considérée comme peu coûteuse et docile. Certaines restèrent que quelques mois, d'autres plusieurs années mais rares sont les jeunes filles qui ont fait carrière dans l'usine. Néanmoins, elles sont éduquées elles apprennent la cuisine, la couture, comment tenir une maison et quand elles sortaient souvent elles faisaient des mariages intéressants ce qu'elles n'auraient certainement pas eu l'occasion autrement. Elles étaient payées modestement elles devaient placées leur argent à la caisse d'épargne de l'usine, ce qui leur faisait un petit pécule quand elle quittait le pensionnat.

usine_bonnet_5

Elle recevait également une éducation religieuse et elles avaient l'obligation d'aller à la Messe chaque dimanche. Contrairement  à Monsieur Godin, la religion avait une place très importante.

12

C'est à partir de 1964 que la sixième génération familiale arriva aux affaires. Cette période fut marquée par une réduction sévère des effectifs de l'usine de Jujurieux. Malgré tout c'est par des essais de grande fabrication, puis par le rachat de métiers de velours façonné, auxquels les tisseurs de Jujurieux se convertirent et c'est ce qui sauva l'usine.

8

Les velours et les tissus, sont fabriqués pour les prestigieuses maisons de couture parisienne et prennent ainsi un galon supplémentaire dans le luxe de la Haute couture française.

USINE_BONNET_7

Malheureusement avec l'arrivée en force des rayonnes, et des étoffes aux fibres synthétiques, ainsi que des fournisseurs asiatiques, l'usine a définitivement fermée ses portes en 2001.

IMG_2253

Un écheveau de fil de soie

Pour agrémenter ce reportage, je me suis servie des anecdotes de notre guide, ainsi que du fascicule écrit par Henri Pansu  pour illustrer les photos.

 

 

15 juin 2008

Morienval dans la vallée de l'automne (Oise)

Le département de l'Oise est un département riche en abbayes, en châteaux en villages médiévaux, en forêts et ce département est mon département d'origine. Je peux dire qu'étant passionnée d'Histoire , de vieux bâtiments et de vieilles pierres  je l'ai arpenté plus d'une fois de long en large et le but de ma journée touristique était revoir la forêt de Compiègne et le château de Pierrefonds. Aujourd'hui, je vais vous emmener admirer une autre abbaye dans la vallée de l'automne de l'autre côté de la forêt, dans le pays du Valois.

Morienval_1

morienval_2

L'abbaye de Morienval a conservé son église du XIème et XIIème siècle, qui a gardé l'essentiel de son aspect primitif malgré les remaniements

morienval_3

Malheureusement en dehors des offices, ces lieux sont fermés. Allons promenons-nous autour.

morienval_5

morienval_6

MORIENVAL_8

morienval_12

morienval_14

En retraversant la forêt, petit arrêt dans un village entouré de murs :

Saint Jean aux Bois

SAINT_JEAN_AUX_BOIS_1

Avant de refermer admirez la jolie petite église de Vieux Moulin

VIEUX_MOULIN_1

guirlande

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 072
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité