Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
13 juin 2008

Pierrefonds dans l'Oise ; suivez le guide

 

pierrefonds_12

Aujourd'hui je vous emmène découvrir une petite ville que j'aime particulièrement et dans laquelle j'aurais bien aimé vivre.

Lors de la communion de Mélanie, comme je vous l'ai déjà dit, nous avions consacré une journée au tourisme dans la forêt de Compiègne. Il y a un endroit que j'aime particulièrement c'est Pierrefonds avec son superbe château que l'on découvre en sortant de la forêt au détour d'un virage.

pierrefonds_2

Remanié par Viollet le Duc dans la seconde moitié du XIXème siècle, les tours avaient disparues

pierrefonds_6

La petite bourgade de Pierrefonds a eu ses grandes heures au temps de Napoléon III, Eugénie de Montegeo aimait y venir prendre les eaux. Le château domine le village, on le voit de partout

pierrefonds_9

Rien que pour entrer visiter ce dernier, une longue promenade nous fait le contourner de part et d'autre tout en grimpant .

pierrefonds_17

Appuyé sur les remparts, nous pouvons admirer les jolies demeures construites du temps de la ville d'eau

pierrefonds_18

pierrefonds_20

pierrefonds_21

pierrefonds_22

pierrefonds_23

Une fois passé le pont levis, admirons la cour principale

pierrefonds_26

pierrefonds_25

pierrefonds_28

pierrefonds_29

pierrefonds_27

pierrefonds_32

pierrefonds_33

Quand nous nous y sommes rendus, la visite du château était gratuite "because" on tournait la Mort d'Henri IV, Petite parenthèse sur la visite : voici quelques photos d'acteurs se préparant dans la cour d'honneur.

pierrefonds_30

pierrefonds_34

pierrefonds_38

pierrefonds_58

Continuons la visite par les intérieurs ; habituellement dépourvus de meubles, mais pour les besoins du film quelques meubles ont été ajoutés.

pierrefonds_40

de monumentales cheminées

pierrefonds_55

pierrefonds_39

pierrefonds_44

pierrefonds_49

Dans cette pièce en haut des murs, une fresque décrivant les étapes de la vie de l'habitant  des lieux.

pierrefonds_47

pierrefonds_48

certains plafonds sont superbes.

pierrefonds_52

Maintenant, il n'y a pas que les films qui se tournent dans ce château. Si vous voulez faire votre repas de mariage dans une des grandes salles. Faites comme notre Miss Picardie Elodie Gossuin, louer le château pour une soirée de rêve.

pierrefonds_54

pierrefonds_53

pierrefonds_35

pierrefonds_37

 

pierrefonds_56

Maintenant redescendons nous promener dans la petite ville d'eau

pierrefonds_14

pierrefonds_8

pierrefonds_15

pierrefonds_3

pierrefonds_59

pierrefonds_4

Je vous assure si vous passez par mon département d'origine, faites le détour vous ne serez pas déçus il y a tellement d'autres belles maisons à découvrir. Entre autre la maison de Céline, la vieille gare malheureusement réaffectée, l'étang sur lequel on peut faire du pédalo, l'Hôtel de Ville et j'en passe ; vous pouvez même rejoindre Compiègne en vélo par des chemins aménagés dans la forêt, je l'ai fait il y a quelques années, c'est super.

 

Publicité
Publicité
10 juin 2008

Le Moncel à Pontpoint (Oise)

Pontpoint est un gros bourg mitoyen à la petite ville de Pont Sainte Maxence sur les bords de l'Oise. Elle possède une magnifique abbaye "au Moncel" . cet ancien couvent des Clarisses créé par Philippe le Bel a conservé l'essentiel de ses bâtiments conventuels du XIVème siècle dans un parc de 6 hectares entouré de murs. Seule l'église a été détruite au moment de la Révolution. Dans les années 1975, l'abbaye recevait encore un internat et un externat de l'école St. Joseph de Pont Sainte Maxence, mes deux premières filles ont eu la chance d'y aller et de profiter de ce magnifique endroit.

le_moncel_1

le_moncel_5

La cour d'honneur est très grande, quand nous y sommes passés les visites n'étaient pas autorisées, dommage car les intérieurs sont superbes.

le_moncel_6

On a accès par ce cloître au sous-sol où se trouve de magnifiques celliers voutés d'origine (3000 m²), une partie de ces celliers servaient de réfectoire au temps de l'internat et de l'externat.

le_moncel_7

Depuis 1985 "le club du Vieux Manoir"  loge dans cette vieille bâtisse pendant les fouilles, car  au fond du parc se trouvait l'ancien château royal de Philippe Le Bel rasée presque entièrement au XVIIIème siècle il restait seulement les tours et chaque été des bénévoles faisant partie de cette association mettaient à jour les principales structures de cette résidence, ils ont également oeuvrée aux fouilles du château  Renaissance de Verneuil en Halatte détruit au XVIIIème siècle qui se trouve à une dizaine de kilomêtres de Pontpoint .

 

3 juin 2008

Balade en Picardie du Sud

Fin mai, nous sommes montés à la communion de Mélanie, ma seconde petite fille, elle se déroulait dans la magnifique église de Clermont de l'Oise. Pour la prendre en photo c'est assez difficile elle se trouve dans la partie ancienne de la ville et très encaissée parmi les maisons avoisinantes. La seule solution que je vous propose pour l'admirer c'est une photo d'avion que j'ai scannérisée :

clermont

Saint Samson est un curieux édifice qui remonte au XIIIème siècle mais a vu plusieurs de ses parties reprises ou réédifiées au cours des siècles suivants.

communion_17

L'église Saint Samson possède un joli mobilier et surtout de très beaux vitraux du XVIème siècle

communion_20

communion_21

vitraux_2

Malheureusement je ne vous montrerai pas Mélanie, sa maman ne veut pas qu'elle paraisse sur le blog et ne veut pas non plus que je parle de sa famille, alors je respecte mais j'avoue je me sens frustrée et Mélanie est très déçue car elle avait eu un sourire radieux quand je lui avais dit que j'allais la mettre à l'honneur sur mon blog et quand elle a entendu ce que sa maman me disait, son visage a changé.

communion_25

En ce qui concerne ma princesse et son grand frère, je n'ai pas eu d'interdiction alors regardez comme ils étaient beaux.

communion_2

Je n'ai pas eu non plus d'interdiction pour les jolis arômes du jardin...

 

 

 

 

18 mai 2008

Baladons-nous dans le Massif des Bauges

Je vais donc continuer ma balade du samedi de Pentecôte. Malgré une légère brume, j'ai pu faire de jolies photos aux airs de cartes postales, regardez :

les_bauges_1

Au coeur du merveilleux parc naturel des Bauges se cachent d'adorables petits villages perdus, loin de tout.

les_bauges_2

Des près aux herbes toutes fraiches, la neige est encore présente un tout petit peu plus haut.

les_bauges_3

Les gammes de vert sont chatoyantes

les_bauges_4

les_bauges_5

Regardez celle-ci une vraie carte postale qu'en pensez-vous ?

les_bauges_6

les_bauges_7

Regardez bien la galerie, elle est retenue par des "lugeons" la particularité c'est la forme de l'arbre bien pratique pour servir déquerre. On ne trouve ça que dans les Bauges.

les_bauges_8

Les petites églises se ressemblent tout en étant toutes différentes.

les_bauges_9

Au dessus de Jarsy, la dent de Pleuven culmine à 1771 m.

les_bauges_10

Qui peut me dire à quoi servent ces petites maisons posées dans les prés ?

les_bauges_11

Vu du dessus c'est joli car les gammes de couleurs sont toutes différentes.

les_bauges_12

Tous ces petits villages perdus dans la montagne se trouvent dans les environs du Chatelard.

Dans un petit village perdu au milieu de nul part, regardez ce que j'ai trouvé :

les_bauges_14

Il n'y a pas beaucoup de commerçants dans ce village, mais quel bonheur il y a une chocolaterie artisanale, si nous n'avions pas vu un panneau publicitaire quelques kilomètres avant,  jamais nous aurions pu penser que nous y trouverions de quoi  satisfaire notre gourmandise. Dans ma nouvelle région j'ai tout de suite été très surprise de trouver des chocolateries artisanales dans des villages où il y a que très peu de commerçants, je suppose que c'est à cause de la proximité de la Suisse si réputée pour ses chocolats.

Bon, allez je suis gentille je vais vous donner l'adresse, le chocolatier les envoie même par colissimo, alors ne vous privez pas vous ne serez pas déçus.

Monsieur Gérard LORRAIN 73630 JARSY

les_bauges_13

En redescendant de l'autre côté de la montagne, dernier arrêt pour admirer les Belledonnes qui dominent St. Pierre d'Albigny. La prochaine fois nous pousserons un peu plus loin dans le Massif des Bauges, car il faut aller visiter l'abbaye de Tamié.

15 mai 2008

Le Mont Revard

J'ai vraiment l'impression de toujours être en vacances. J'habite une si belle région. Hier nous sommes allés nous promener dans le Massif des Bauges. Je vais donc vous faire partager en deux fois notre merveilleuse balade.

Tout d'abord le Mont Revard

le_revard_1

Le Mont Revard  culmine à 1563 mètres d'où on peut admirer une grande partie de la chaines des Alpes, on y voit même le Mont Blanc.

le_revart_3

Du belvédère on peut également admirer le lac du Bourget et Aix les Bains, malgré la brume.

Le_revard_2

l'hiver, c'est une station de sport d'hiver. En 1908 cette station devient la première station de ski française.

le_revart_4

le_revart_5

Pour les marcheurs et les vététistes de nombreux chemin de randonnées dès les beaux jours.

le_revart_6

C'est aussi un départ pour les parapentes.

le_revart_7

Je vous assure les regarder préparer leur engin c'est un vrai spectacle, ce n'est pas si simple que ça, il ne faut pas emméler les cordes.

le_revart_8

Une fois dans les airs la sensation de calme et de vide doit être très grisant. Petit n'Amour m'a confié qu'il aimerait en faire au moins une fois, nous allons donc réfléchir à la question.

Ensuite nous avons continué notre balade par explorer plus à fond le Massif des Bauges et ses villages perdus dans la montagne, un vrai délice je vous assure, des prairies aux herbes fraiches d'une couleur  tendre de vrais cartes postales.

les_bauges_6

Simplement "une" aujourd'hui pour vous donner l'envie de revenir me voir dans quelques jours.

guirlande

 

Publicité
Publicité
4 mai 2008

Aux alentours du lac de Vouglans

Depuis notre retour, j'ai beaucoup de mal à reprendre le chemin des blogs. Il fait beau, j'ai beaucoup à faire et beaucoup plus envie de profiter de mon jardin que de m'enfermer dans le bureau qui bientôt va être en chantier, réfection du papier peint et de la déco. Hier, "Petit n'Amour" a voulu aller repérer des plans d'eau de la région car le canoë arrive dans une quinzaine de jours. Notre balade nous a emmené dans un département voisin le Haut Jura, sud de la région France Comté.

IMG_1338

Voici le barrage de Vouglans construit entre 1963 et 1968 sur la rivière l'Ain. Sa mise en eau en 1968, créa le 3ème plus grand lac de retenue de France 600 millions de m3 d'eau formant un lac long de 35 kms.

IMG_1339

L'Ain 195 kms de long prend sa source  justement pas très loin d'ici près de Nozeray à 700 m d'altitude et se jette dans le Rhône sur la rive droite en face d'Anthon.

IMG_1342

Le nord du lac. Celui-ci est partagé en 3 zones bien distinctes, une zone de pêche et de promenade, une zone de moto nautisme et une zone de voile, c'est donc cette dernière qui intéressera  "Petit n'Amour". Tout autour du lac sont aménagées plusieurs plages surveillées.

IMG_1347

La zone nautisme

IMG_1351

A l'arrière du port, une des plages surveillées.

IMG_1355

Le lac de Vouglans n'est pas le seul, sur une cinquantaine de kms en direction de Lons le Saunier on peut en admirer des grands, des petits, des communaux et des privés. A quelques kilomètres de Clairvaux les lacs coule l'Hérisson alimentée par une cascade superbe, mais avant de l'atteindre il faut emprunter sur 500 mètres un chemin bucolique, romantique où serpente la petite rivière et quand vous arrivez au pied de la cascade de l'Hérisson, voici ce que vous pouvez admirer.

IMG_1384

IMG_1379

Si vous êtes courageux, vous pouvez prendre les marches et le chemin qui se trouvent sur la gauche pour atteindre le dessus de la cascade pour les bons marcheurs en 35 minutes, pour les autres le temps que vous voulez.

IMG_1389

IMG_1387

Tout cela à 99 kilomètres de chez nous et nous ne les avons pas tous vus !

 

 

28 avril 2008

Escapade à Mers les Bains

Mers les Bains se trouve en Picardie dans le département de la Somme, alors que sa voisine Le Tréport se trouve en Normandie.

Plage_de_Mers_2

La plage de Mers depuis les falaises du Tréport

La particularité de Mers par rapport au Tréport, c'est que la ville s'est battue après la guerre pour garder ses jolies villas du bord de mer. Plus de 300 ont été restaurées.

mers_1   

mers_13

La céramique est un patrimoine particulier à la ville de Mers les Bains, on la trouve sur tout le front de mer et ses rues perpendiculaires.

mers_9

IMG_1243

IMG_1249

mers_5

mers_8

mers_11

L'utilisation de ses décors en céramique sur les villas construites par les familles bourgeoises d'Amiens et de Paris pour en faire des résidences secondaires.

IMG_1241

mers_6

mers_19

leurs constructions ont commencé dans la seconde moitié du XIXème siècle pour aller jusqu'aux années 1930.

IMG_1253

IMG_1255

En fait du tout début de l'art nouveau jusqu'à l'art déco.

IMG_1252

IMG_1257

Alors vous qui habitez la région parisienne, allez faire un tour à Mers les Bains, c'est la plage la plus proche de Paris.

 

4 avril 2008

Le canal de Savières

Si vous venez nous voir,vous ne louperez pas la balade en bâteau sur le canal de Savières, l'embarcadère principal se trouve sur la commune de Chanaz.

Je vais jouer au guide qui se trouve sur le bateau, son discours je le connais par coeur.

Le canal est long de 4 kms 500, il relie le Rhône au lac du Bourget il est le seul cours d'eau d'Europe dont le courant peut s'inverser sur toute sa longueur de façon naturelle lors des grandes crues du fleuve.

eglise_de_chanaz

Dès que vous quittez l'embarcadère vers le lac, vous pouvez admirer l'Eglise de Chanaz.

can_de_Savi_res_6pg

can_de_Savi_res

can_de_Savi_res

Pour la balade en bâteau, il faudra attendre le 1er Mai, mais en attendant vous pouvez aller vous promener sur les berges.

canal_de_Savi_res

La promenade sur le chemin de halage n'est pas mal non plus

canal_de_savi_res_3

canal_de_Savi_res_4

Dans la région il y a de nombreux lacs, je terminerai par celui d'Aiguebelette que je ne vous ai pas encore montré.

Lac_d_aigebelette

Lac_d_aigebelette_2

Alors si vous habitez dans la région, allez vous dégourdir les jambes le long du canal ou des lacs.

une_lady

 

 

31 mars 2008

Dernière neige à Pralognan

Avant d'aller plus loin, je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont eu la gentillesse de me laisser un petit com, ou un petit mot dans ma boite perso. Cela m'a énormément touchée, je sais on ne sait quoi dire dans ce cas là,  comme je l'ai déjà dit quand un malheur aussi grand vous frappe, il y a des moments qui sont plus difficiles à passer même si la vie continue et ce jour là en était un. Alors un grand Merci de tout mon coeur.

 

Pour ne pas passer ce jour d'anniversaire à la maison. Jeudi matin "Petit n'Amour" a eu une idée géniale.

Dès que j'ai ouvert l'oeil, il m'a dit : "Bonjour, que dirais-tu d'aller passer quelques jours à Pralognan" ? Quelle bonne idée. Fille numéro 3 lui avait mis l'eau à la bouche le week-end précédent, il y avait énormément de neige. Alors ni une, ni deux; chat, chien, sac de voyage dans la voiture et en avant droit devant.

 

1

Vendredi matin, 9 h,  l'homme part sur les pistes, moi je ne skie pas alors sur le balcon dès 10 heures pour admirer ça :

3

Le petit téton que vous voyez c'est le Petit Marchet, à sa droite le Roc du Tambour

4

Et celui-ci c'est le grand Marchet

Moi, je n'ai jamais skié et ce n'est pas pour cela que j'ai acheté l'appart, c'est avant tout pour la beauté des paysages aussi bien l'hiver que l'été.

En ce moment j'ai un handicap, j'ai une sérieuse entorse, fille n° 3 m'a conseillé une attelle et du repos, alors j'obéis.

Vendredi, samedi, temps superbe soleil soleil, dimanche matin toujours du soleil mais avec beaucoup de vent et quand celui-ci se lève ça donne ça :

6

8

Malgré tout le téléphérique monte encore, là haut au Bochor, à 2350 mètres ça doit souffler.

9

c'est pas beau ça ?

Ce matin lundi, couvert et neige, Petit n'Amour est quand même allé skier, en revenant vers 12h30, il m'a dit j'étais seul sur les pistes, seul sur les télé sièges, je t'assure ça fait très drôle, mais comme c'est bon. Cet après-midi nous sommes redescendus car demain "on bosse" oui c'est mardi et nous récupérons les enfants à l'école. Mais ce n'est pas grave on en a bien profité, pas d'Internet puisque pas de téléphone sur des petits séjours, et c'est là que nous nous disons c'est super d'être seulement à 2 heures de la maison.

 

29 février 2008

Une des plus jolies région française l'ALSACE

Aujourd'hui, je me suis replongée dans mes photos anciennes.

Pour notre voyage de noces, nous sommes allés à Venise et le week-end  suivant en Alsace.

Je vous montrerai Venise sur mon autre blog : http://manouedith2.canalblog.com quand notre balade en Chine sera terminée, mais avant suivez-moi en Alsace, l'une des plus jolies régions française.

alsace_2

alsace_6

La cathédrale de Strasbourg

alsace_3

alsace_5

alsace_9

alsace_12

alsace_13

alsace_14

alsace_16

alsace_17

alsace_18

Colmar

alsace_19

alsace_20

alsace_21

alsace_22

Après deux mois passés à Pralognan, demain nous redescendons dans la vallée, retour dans la grande maison. Notre hibernage est terminé.

c_le_we

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 489
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité