Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
9 juillet 2007

Le Moulin à Huile de Chanaz en Savoie

Aujourd'hui, je vais vous emmener visiter un des derniers Moulin à Huile en Savoie, il en reste seulement 20 dans toute la France. Il a été édifié en 1868, c'est l'un des plus beaux sites restaurés du village. En redescendant vous pourrez admirer les vieilles maisons typiques à cette région.

Mon petit fils Maxime va à l'école de Chanaz et il aime nous emmener visiter ce moulin qui se trouve tout en haut du village. Je vous assure il vaut le détour.

Si vous êtes en vacances dans la région , allez y faire une visite, c'est un joli petit village à 5 kilomètres au Nord du Lac du Bourget. En plus en redescendant vous pourrez embarquer pour une jolie promenade sur le canal de Savières, vous irez même jusque sur le lac du Bourget, vous passerez également une écluse et vous naviguerez un petit moment sur le Rhône, vous pourrez accoster sur les berges de l'Ain aux pieds du Grand Colombier dont je vous ai déjà parlé.

chanaz1

 

Venez découvrir également un métier d'autrefois en voie de disparition :

le Moulinier

chanaz3

Cette grosse meule écrase les noix et les noisettes

chanaz2

En sommeil depuis 40 ans, ce moulin à eau a été restauré dans son état originel et sa roue à augets permet de mouvoir à nouveau les engrenages et la meule.

Vous serez reçu par le propriétaire du moulin et sa fille, le Moulinier vous expliquera son tour de main et ses soins vigilants pour transformer, noix et noisettes en huiles aux saveurs incomparables. Tout son savoir-faire artisanal donne un produit de qualité dans la grande tradition culinaire française. Vous pourrez même goûter les huiles, mais aussi les moutardes et la confiture

IMG_9511

ouvert toute l'année

assurez-vous de la présence du Moulinier ou de sa fille au :

04.79.54.56.32

chanaz4

Bonne  balade à Chanaz

Publicité
Publicité
27 juin 2007

Les Jardins de Verderonne dans l'Oise

Nous voici revenus. Week-end prolongé très occupé. Anniversaire de Clément, autour d'une grande partie de mes petits enfants, mais aussi visite aux petits enfants de Marc et Lundi, j'ai voulu faire découvrir à "petit n'amour" un endroit magnifique et bucolique, où longtemps je suis allée m'y reposer ou m'y promener certains après-midi de printemps, malheureusement la meilleure époque pour s'y promener, est un mois plus tôt, quand les roses sont à leur apogée, lundi la météo des jours précédents avait quelque peu fané ce joli jardin qu'est celui de Monsieur Cassoly à Verderonne à quelques encablures de Senlis et de Chantilly.

CIMG2267

Monsieur Cassoly, ancien médecin a acheté une partie des communs du château de Verderonne il y a bientôt une trentaine d'années. Le château actuel est en mauvais état, il reste propriété privée ; il a été reconstruit vers 1740, sur une forteresse du XIIIème siècle, il se compose de deux tours qui datent de l'époque médiévale, en voici une depuis le jardin d'eau de Monsieur Cassoly.

CIMG2199

La dernière fois que j'étais venue m'y promener le propriétaire m'avait fait découvrir sa serre du XIXème siècle qu'il commençait à rénover à l'ancienne, maintenant elle est terminée et a repris ses fonctions naturelles.

CIMG2284

Quand il acheta  cette propriété, le jardin était enfoui sous les ronciers et les sureaux, la partie qui faisait office de maison était en ruine, les granges dans le même état ; qu'elle fut sa surprise quand il découvrit dans une des granges un petit théâtre à l'italienne Louis XV, avec une large baie vitrée donnant sur la pièce d'eau, une scène, une petite salle et un balcon de bois à l'italienne. Il se dit même que Marie-Antoinette s'y est produite à l'invitation de son amie la duchesse de Polignac.

CIMG2246

  CIMG2245

Il sera opérationnel les 30 juin et 1er juillet prochain, ou se jouera : Les trois déesses rivales et Le double jugement de Pâris. Une comédie Lyrique.

CIMG2196

CIMG2202

CIMG2206

Une magnifique pièce d'eau alimentée par la rivière Le Rosny, se prête à la promenade romantique pour les amis privilégiés de Monsieur Cassoly.

CIMG2218

CIMG2223

Une autre partie des communs rachetée par un autre propriétaire donne sur ce jardin extradordinaire, par ces très jolies lucarnes d'époque il peut profiter des merveilles de la nature entretenue amoureusement par son voisin.

collage16cassoly

Alors que pensez-vous de cette balade ?

Si vous habitez le département de l'Oise, allez vous promener dans cet endroit merveilleux, on peut y aller le samedi et le dimanche, mais un autre jour, osez frapper à la porte, parfois Monsieur Cassoly ou un jardinier viennent vous ouvrir et vous laisse entrer pour 5 euros par personne. Si une mariée veut faire des photos, demandez l'autorisation.

J'adore me promener dans ces endroits merveilleux entourée de la nature si bien mise en valeur.

CIMG2292

Avant de quitter cet havre de paix, jeter un coup d'oeil sur le pédiluve autrefois destiné à baigner les chevaux, maintenant entouré de grilles pour ne pas laisser s'échapper les canards qui s'y baignent.

CIMG2293

En ressortant, allez garer votre voiture sur le parking de l'église et promenez-vous dans ce joli village où vous découvrirez de très jolies maisons en pierre, celle qui se trouve à gauche de l'église est celle de Juliette Gréco, il y a bien 40 ans qu'elle y habite.

12 juin 2007

Promenade du mois de juin

Voici un aperçu de mon village, vous remarquerez, partout l'eau se promène dans les rues.

collage11mon_village

Un petit tour dans mon jardin au mois de juin.

collage12mon_jardin

A bientôt

bon_mardi

13 mai 2007

Promenade au Col du Grand Colombier et au lac bleu

Cet après-midi le temps était brumeux, nous avions décidé de monter au col du Grand Colombier, vous savez cette montagne que j'admire tous les jours depuis mon living, il est majestueux, mais pour s'y rendre ça grimpe sec, les cars ne peuvent même pas y monter à cause des pentes et des lacets dans lesquels ils ne pourraient tourner. En revanche il y a des cyclistes qui le montent deux fois et plus par jour et ils ont créés l'association des "Félés du Grand Colombier", en parcourant la route nous avons compris pourquoi.

De chez nous cela donne ça :

IMG_9086

Arrivé au sommet la vue est à vous couper le soufle, malheureusement aujourd'hui c'était très brumeux, mais quand même : Le col est à 1501 mètres, de là partent de belles balades ; mais pas encore habituée, je n'avais pas penser que la haut il faisait un peu frisquet, je n'avais pas pris de coupe vent, les bras nus en petit chemisier, cela ne le faisait pas

IMG_9051

IMG_9058

Redescendu par une autre route nous  nous sommes arrêtés à mi-chemin la vue est toujours aussi belle

IMG_9056

Le Rhône au premier plan et le lac du bourget au fond à gauche

IMG_9062

Ensuite de la haut nous avions repéré le long du Rhône un petit lac appelé le lac bleu, nous sommes allés nous y promener

IMG_9074

IMG_9075

IMG_9082

En début d'après-midi nous étions tout là haut....

IMG_9078

 

6 mai 2007

Cascade de Glandieu et Maison d'enfants d'Izieu

Dimanche 6 mai, jour d’élection présidentielle, le temps plutôt moyen, nous a fait hésiter avant de prendre la route pour aller découvrir de nouveaux joyaux dans notre nouvelle région. C’est "Petit n'amour" qui a choisi la balade. Direction les cascades de Glandieu, tout près d’Izieu à peine à 30 kilomètres de la maison.

 

 

 

 

 

Comme je vous l’ai déjà dit, notre nouvelle région est magnifique, le mariage de l’eau et de la nature, entre Rhône, Ain et Valserine est superbe.

 

En cascades ou torrents bouillonnants, en petits lacs ou plans d’eau reflétant le bleu du ciel, l’eau coule sous toutes ses formes dans le Bugey. De la zone montagneuse calcaire, elle s’infiltre pour rejoindre la plaine du Rhône. Le Bugey offre des eaux dormantes comme le splendide, lac d’Arboréaz à Colomieu que je vous ferai découvrir la prochaine fois et des eaux vives, comme celles des cascades de Glandieu et celle de Cerveyrieu à Artemare que je vous ai déjà fait découvrir dans ma première sortie dans le Bugey, avec le pain de sucre aux confins de Lochieu et de Champagne en Valromey.

IMG_9022

IMG_9025 IMG_9026

IMG_9036


 

Ensuite, nous sommes allés nous recueillir devant la stèle des enfants juifs d’Izieu et visiter la maison qui les avait accueilli de mai 1943 à avril 1944 ; elle avait été ouverte par un couple formidable Sabine et Miron Zlatin pour les soustraire aux persécutions antisémites, cet endroit avait été choisi, car le département de l’Ain était sous l’occupation Italienne, en principe les italiens ne persécutait et n’arrêtait pas les réfugiés juifs. Durant cette année là, une centaine d’enfants séjournèrent dans cette maison en attendant de passer en Suisse. Mais au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants qui s’y trouvaient et les 7 éducateurs  furent raflés sur ordre de Klaus Barbie responsable de la gestapo de Lyon et déportés ; à l’exception de deux adolescents et de Miron Zlatin,  fusillés à Reval en Lestonie ; le groupe fut déporté à Auschwitz,seule une adulte, Léa Feldblum en revint. Tous les autres furent gazés à leur arrivée. Sabine Zlatin absente de la maison d’enfants pour quelques jours a échappé au massacre. Un adulte parvint à s’échapper pendant la rafle et fut sauvé par des habitants d’Izieu.

IMG_9043


 

 

 

 

IMG_9037

 

Inutile de dire que la visite de cette maison et du mémorial ne laisse pas insensible ceux qui s’y rendent. Surtout quand on peut voir que ces enfants insouciants étaient dans un endroit merveilleux aux paysages d’une beauté exceptionnelle ou tout pouvait faire penser que personne oserait déranger leur quiétude dans laquelle ils se ressourçaient car ils étaient déjà séparés de leurs parents dont certains  étaient déjà orphelins.

 

Et voici quelques paysages face à la maison, que les enfants et les éducateurs pouvaient admirer dans un environnement calme et reposant


 

IMG_9038

IMG_9040

IMG_9041

 

 

 

Ensuite sous la pluie nous nous sommes redirigés vers le bercail. Mais en arrivant en voyant le panneau Hauteville à peine à 20 kilomètres de chez nous, j’ai voulu aller découvrir ce village qui se dit une station de ski alpin et de ski de fond. Avant d’y arriver nous nous sommes dirigés vers les dessus d’Artemare et nous avons continué à monter, nous avons passé le col du Lèbe, le village de Cormaranche en Bugey ainsi que sa forêt domaniale superbe, plus nous montions, plus nous retrouvions les paysages du Jura ; il ne faut pas oublier que  nous nous trouvons sur les dernières pentes du Jura.

 

Hauteville est déjà une petite ville perchée entre 500 et 1150 mètres d’altitude sur un plateau où il y fait bon respirer l’air pur et admirer la vue.

 

Là haut nous avons découvert un petit lac entouré d’un espace de jeux dans les arbres, où nous avons décidé de revenir avec les enfants. En redescendant à presque 10 kilomètres de chez nous un observatoire sur le plateau de Lèbe ; là aussi nous reviendrons car un de mes petits fils Léo doit passer cet été et c’est un passionnée d’astronomie

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
29 avril 2007

La fête du Four à ARDOSSET dans l'Ain

Tradition et Patrimoine. Le Bugey est le pays des fours à pain. Ils sont bâti en pierres et couverts de lauzes,  ressemblant à une drôle de petite chapelle, le four banal (non tiré d'une taxe médiévale : la banalité, trône au coeur de chaque village? C'est une propriété de la commune, il permettait autrefois aux habitants d'y venir cuire leur pain. Le nombre de fours variait selon l'importance et la localisation de la population. Aujourd'hui, en sommeil une grande partie de l'année, ils se réveillent d'avril à septembre à l'occasion de fêtes gourmandes et conviviales.

Je vous emmène donc à celle du hameau de ARDOSSET à 4 kilomètres de chez nous.

ARDOSSET est un hameau de Ceysérieu dans l'Ain. Ce week-end et chaque année le WE le plus proche du 1er Mai a lieu une fête pas comme les autres : "La fête du Four", il n'y a pas de manèges, ni de barbes à papa. Simplement la réunion de tous les habitants du hameau c'est à dire environ une centaine de personnes, autour du four construit avant la révolution, restauré à plusieurs reprises en 1916, en 1990 et dernièrement en 2007 par une association de loi 1901, réunissant des bénévoles du hameau. Dès le vendredi jusqu'au lundi, les bénévoles s'activent à la préparation de la fête, les hommes montent une grande tente pour recevoir les participants à cette fête, de la pub est faite jusqu'à Aix les Bains, le village est fléché. Il vient donc des gens goûter et partager la tradition de 100 kms à la ronde ; Ils démontront ces tentes le lundi. Les hommes préparent également  les ceps de vignes pour alimenter le feu pendant deux jours. Les femmes de leur côté dès 3 heures du matin préparent des centaines de pains, de pizzas, de tartes aux pommes qu'un des responsables enfournera sans arrêt du samedi midi au dimanche soir pour ceux qui viendront déjeuner mais aussi pour les promeneurs comme nous.

Cette association d'Ardosset est très motivée car avec l'argent ils entretiennent ce four, mais rénovent également une fruitière dans le hameau.

 

IMG_8927  IMG_8928  IMG_8939

IMG_8940 IMG_8947

IMG_8943 IMG_8946

IMG_8929

IMG_8949

et celles-ci attendent la prochaine fournée, le four peut recevoir 62 tartes à chaque fois, et il faut environ 1/4 heure de cuisson.

 

 

Il y a des fêtes du four, dans beaucoup de hameaux du Bugey c'est une tradition bugiste. Par tradition dans les campagnes bugistes comme dans beaucoup de campagne, le pain était la nourriture de base des ménages modestes. Tous les dix jours, le pain était préparé avec le levain, pétri à la maison puis cuit au four banal (souvent il y en avait un par hameau) en trois fournées journalières avec fourniture de fagots pour la chauffe. L'ordre de passage des villageois était déterminé par un tirage au sort. Construit dans les temps anciens,  leur utilisation a perduré en Bugey jusque dans les années 60. A Condon un autre village de cette région, depuis 11 ans chaque premier vendredi du mois, le four de Condon est allumé pour cuire les plats, les tartes et les pains des villageois. Rendez-vous à 9h pour l'allumage, 11 h cuisson des plats, 13 h remise en chauffe... 14 et 16 h cuisson des pains.

IMG_8950

Il en faut des sarments pour chauffer pendant deux jours, heureusement la région est une région viticole, les vins du Bugey et de  Savoie sont à côté.

Bien évidemment, nous ne sommes pas partis sans rien, regardez ce que nous allons dîner ce soir.

IMG_8956

Deuxième dimanche dans notre nouvelle région et nous n'avons pas perdu de temps !

25 avril 2007

Promenade en Valromey

Nous arrivons à la fin de notre emménagement, toutes les pièces sont maintenant occupées par les meubles qui leur sont destinés. Il ne restera plus que le grenier et le garage à trier, pour le grenier tous les livres à sortir, mais nous allons attendre, car il semblerait qu'il y ait une grosse surprise auprès du chauffage, il va certainement falloir revoir toutes les arrivées des radiateurs, refaire le branchement avec tuyaux apparents car actuellement ils sont encastrés et il y aurait une fuite, mais pour la trouver il faudrait tout casser dans les sols, il me semble que Liath avait eu ce problème. Etant donné que le vendeur s'était apperçu du problème, nous l'avons fait figurer dans l'acte de vente, donc nous espérons que les frais des travaux ne seront pas entièrement à notre charge. Ce sont les surprises innatendues des maisons anciennes.  Sinon tout va bien, aujourd'hui j'ai fait le ménage dans toutes les pièces, demain je vous montrerai pièce par pièce, je ne suis pas mécontente du résultat.

Mais avant je vais vous emmener dans les environs, dimanche nous sommes allés nous promener et découvrir la région proche, la nature est belle. Au-dessus de notre village il y a une petite rivière qui serpente à travers les pierres qui rentre dans la montagne et qui ressort de l'autre côté et se jète dans le vide en une énorme cascade.

IMG_8788

IMG_8794

IMG_8791

IMG_8795

De mon balcon je vois ces falaises

Un peu plus loin en reprenant la voiture, nous avons découvert un joli petit village à l'église entourée de murs

ce petit village se nomme "Vieu"

IMG_8799

IMG_8798

Il est pas joli le mur ?

IMG_8803

IMG_8811

Les fonds baptismaux sont originaux.

On reprend la voiture et dans un virage un panneau indique "Le pain de sucre" je connais celui de Rio de Janeiro mais celui-ci est plus petit mais il a la même forme, l'eau coule à son sommet et se perd à ses pieds.

IMG_8830

IMG_8827

Regagnons Seyssel qui a une particularité cette petite ville se trouve sur les bords du Rhône, d'un côté nous sommes dans le département de l'Ain et de l'autre côté la ville se trouve en Haute Savoie. Mais avant d'y arriver il faut franchir le col de la Biche, et là une surprise nous attend, des dizaines de voitures sur les bas côtés et tout le monde cueille des jonquilles nous sommes à 1350 m

IMG_8831

IMG_8832

De l'autre côté de la montagne avant de redescendre sur Seyssel, admirons au loin les Alpes enneigées.

IMG_8839

IMG_8840

Petite balade d'un dimanche après-midi fort sympathique à moins de 20 kilomètres de chez nous.

28 mars 2007

Les Champs Elysées ne sont plus ce qu'ils étaient !

On m'a toujours dit que l"avenue des Champs Elysées était la plus jolie de toutes. Oui, c'est vraiment une grande et belle avenue par ses proportions. Avant il y a une quinzaine d'année, que ce soit en semaine ou le week-end le soir une foule de personnes se promenaient, admiraient les boutiques, on s'attablait pour prendre un verre sur une terrasse. Vendredi soir, nous avons remonté à pied l'avenue et redescendu bien entendu, avant et après le spectacle, j'ai été très déçue, pas grand monde, les boutiques bien modernisées et les enseignes très américanisées, quant aux beaux passages, ils sont devenus bien "banal" Le soir en fin de semaine "Avant" la file d'attente qui se faisait devant le Lido était agrémentée de jolies dames bien habillées, robes longues, manteaux habillés pour ne pas dire manteaux de fourrure (bof ça j'aimais moins !), enfin de quoi faire rêver, maintenant les personnes qui se préparent à rentrer au Lido, sont pour beaucoup des touristes ou des provinciaux en jean et baskets. Je n'ai rien contre les touristes et les provinciaux, mais je pense quand on a la chance d'aller au Lido, il faut avoir un peu de respect pour l'endroit et ranger ses jeans et ses baskets au placard pour une tenue un tout petit peu différente.

Que reste-t-il de ces endroits et de cette avenue mythique ? Je vous pose la question ?

Bien entendu le Drugstore est toujours là, Vuiton aussi, Monoprix,  Guerlain une des seules vitrines qui n'a pas eu son relookage moderne, les cinémas n'ont pas changés mais la queue devant eux, bien médiocre pour un vendredi soir. Les enseignes célèbres des marchands de voitures elles aussi ont pris un sérieux coup modernisme. Il y a très longtemps j'aimais me promener sur les Champs et aller dîner au Pub Renault dans une ambiance de vieux wagons (depuis Buffalo a volé l'idée, mais la classe n'est pas la même !), l'Espace Renault est dédié maintenant au Tuning. Je sais il faut avancer dans la vie.

Néanmoins je reste nostalgique, c'est mon droit, je sais la beauté à toutes les formes, il faut simplement savoir la regarder.

Je vais quand même vous faire admirer quelques photos que j'ai prises.

 

CIMG1314

Derrière le Théâtre Marigny en bas des Champs, chez Laurent.

CIMG1312

CIMG1324

Le Grand Palais

CIMG1321

A la tombée de la nuit, la sortie de secours des Présidents.......

CIMG1354

Ici, vous trouverez le parfum "Samsara", mais vous le trouverez aussi chez Marionnaud !

CIMG1352

CIMG1355

CIMG1351

Mis à part les devantures de magasins ou de cinéma,

voici les seuls immeubles illuminés.

Paris la ville lumière !!!!!

 

12 mars 2007

Une balade au Château de EU en Seine Maritime

Nous ne sommes pas encore au printemps, le château n'ouvre ses portes que le 14 mars prochain, néanmoins par un bel après-midi de fin d'hiver qui ressemblait beaucoup plus à une première journée de printemps, nous nous sommes promenés autour du château pour terminer à Mers les Bains et embrasser la plage du haut des falaises.

Copie__2__de_IMG_8502

L'actuel château, tout de brique et de pierre, fut fondé en 1578 par Henri de Guise et Catherine de Clèves. Il devint ensuite la propriété de la famille d'Orléans. C'est ici que fut signée l'entente cordiale qui liait la France à l'Angleterre d'une nouvelle amitié sous la monarchie de Juillet.

Dans cet esprit, Louis-Philippe, qui avait fait du château d'Eu sa résidence favorite, invita à deux reprises la reine Victoria, en 1843 et 1845. De 1874 à 1879, Viollet-le-Duc renouvela la décoration de l'édifice pour le comte de Paris, petit-fils du roi

 

Copie__2__de_IMG_8517

 

Copie__2__de_IMG_8524

 

Copie__2__de_IMG_8528

 

IMG_8532

 

IMG_8533

 

Copie__2__de_IMG_8531

La Comtesse de Paris née au château en 1911

Décédée à Paris en 2003

Copie__2__de_IMG_8509

La collégiale

 

Copie__4__de_IMG_8512

Une partie du Tribunal

Copie__3__de_IMG_8508

Le théâtre

Copie__2__de_IMG_8511

 

Copie__2__de_IMG_8518

aux alentours du château belle demeure

Copie__2__de_IMG_8515

Copie__3__de_IMG_8514

Thermomètre de rue fonctionnant encore ! même s'il est "fané"

IMG_8535

8 mars 2007

Coucher de soleil sur la Loire

Je suis toujours dans mes paquets, depuis deux jours nous sommes en train d'emballer la bibliothèque dans le grenier, environ 900 livres, quel boulot ! de ce fait j'ai beaucoup moins le temps à consacrer à mon blog, je passe quand même en vitesse.

Plusieurs d'entre vous habitent une région que j'ai découvert en septembre dernier. Pour notre anniversaire de mariage, nous avions loué une chambre d'hôte à Muides sur Loire, nous y sommes restés plusieurs jours pour visiter les châteaux de la loire aux alentours. Le soir quand nous rentrions fatigués par nos marches d'un château à l'autre 2 à 3 par jour, nous étions heureux de nous reposer sur la terrasse au pied de la Loire.

Tout particulièrement pour Marie-Annick et pour Nicky, voici quelques vues avant le coucher de soleil et pendant le coucher de soleil.

IMG_5765

 

IMG_5545

 

IMG_5546

IMG_5767

 

IMG_5542

IMG_5777

 

IMG_5774

Etant donné que le fond est noir, cliquer sur la photo pour mieux l'apprécier

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité