A Cauvigny dans l'Oise entre Beauvais Mouy et Chantilly
17 octobre 2013

36 heures dans les Cévennes dont une nuit Au Mas des Pots rouges

Il y a un an, Petit n'Amour m'avait offert un coffret Smartbox de chambres d'hôtes a utiliser avant la fin du mois d'octobre 2013. Plusieurs fois j'ai essayé de retenir  une chambre d'hôte en rajoutant bien souvent une nuit supplémentaire, à chaque fois j'ai échoué. Les mois passaient et l'échéance arrivait.

 

smartbox1

Après un été chargé, il ne restait pas beaucoup de jours avant l'opération et inutile de penser pouvoir faire de la voiture pendant le mois d'octobre. Alors petit n'amour s'y est mis sérieusement pour trouver une chambre d'hôte du côté de la mer, car la mer nous manque depuis que nous sommes en Rhône-Alpes, avant nous étions à 70 kilomètres de la baie de Somme, souvent le dimanche après-midi nous allions passer le reste de la journée à St. Valéry, ou au Tréport, enfin à la mer.

 

sète 3

 Ici les plages les plus près sont en Méditerranée : Sète, les Saintes Marie, Marseille.... mais c'est quand même 380 kilomètres. Après le mariage d'Annabelle et Valérie, la météo annonçait une superbe semaine pleine de soleil, alors 8 jours, jour pour jour avant l'entrée dans ma villégiature de Challes les Eaux, nous avons pris la direction de Sète, j'avais aussi une envie d'huitres et de coquillages incontrôlable.

 

sete 1

Assise à la terrasse d'un bien sympathique restaurant avec vue sur le port, nous avons fait notre plein d'huîtres et de poisson à la façon sétoise. Un vrai régal. Ensuite petite sieste sur une plage des environs, bercés par le roulis sur le sable, que du bonheur.

 

sète 2

Vous avez vu, il n'y a pas beaucoup de monde. Notre objectif suivant, remonter dans les Cévennes, je voulais montrer à petit mari, l'endroit ou mon cousin Paul avait eu un mas dans un joli petit village du Gard : "Sauve".

 

sète 14

Ce petit village  est bâti à flanc de rocher, aux pieds de la mer des rochers en bordure de la Vidourle, qui après avoir parcouru un souterrain ressurgit aux pieds du village médiéval.

 

sète 17

 

sète 19

Aux portes des Cévennes, Sauve fut un bastion lors de la guerre des Camisards.

sète 21

Sauve a toujours été très célèbre pour ses fourches fabriquées avec le bois du micocoulier.

 

sète 18

 

sète 20

La fin de l'après-midi approchant, il était temps de regagner à quelques kilomètres de là :"le Mas des Pots Rouges", une ancienne magnanerie (lieu d'élevage de vers à soie)  tenue par Annie et Eric.

 

sète 5

Un charme typiquement cévenol, accroché à la montagne desservit par plusieurs terrasses aménagées pour la détente et le repos, ce mas surplombe la vallée du Vidourle. Notre chambre aux allures royales avec son lit à baldaquin .

 

sète 7

Une salle d'eau de rouge vêtue

 

sète 8

le tout dominant une salle de billard, un salon de lecture et un salon télé avec cheminée.

 

sete 11

 

sète 12

Ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que le propriétaire "Eric" est photographe, les salons sont ornés de ses plus beaux clichés en noir et blanc.

 

sète 13

et dans le salon de lecture ainsi que dans les chambres traînent de nombreux livres photos à la disposition des passionnés comme moi, je peux vous affirmer que je me suis régalée.

  

sete

 

la prochaine fois que nous reviendrons dans la région, nous demanderons la chambre "des Petites demoiselles", je suis certaine que Maman Mule aimerait.

la-petite-des-demoiselles-2

elle est minérale, blanche et argent avec une douche dans le rocher de la cave voûtée.

Bravo à Annie et à Eric pour leur accueil et leur bon goût et je ne vous ai pas tout dit, il y a d'autres surprises à découvrir au Mas des Pots Rouges.

 

sete 25

 maintenant, suivez-nous dans une des plus jolies grottes de la région : Les grottes des demoiselles. A 8 jours d'être opérée Manouedith a monté et a descendu 561 marches avec seulement quelques courbatures le lendemain.

 

sete 24

Elles sont situées dans la haute vallée de l'Hérault au coeur du Languedoc Roussillon entre les Cévennes et la méditerranée.

sete 28

 

sete 31

Vous y verrez, des stalagmites et des stalactites géantes, des coulées de calcites, de grandes colonnes, des draperies translucides.

sete 35

 

sete 36

Toutes ces jolies choses ont impressionné les inventeurs de la spéléologie moderne, comme Edouard Martel, Robert de Joly et Norbert Casteret.

 

sete 33

une des demoiselles.

 

sete 39

l'ensemble constitue une véritable bibliothèque des temps géologiques. Il y a quelques années mon cousin Paul avait assisté à une Messe de Minuit au plus profond de cette cathédrale toute partculière.

 

sete 40

J'espère que ma balade dans les Cévennes vous aura plu. Si vous êtes intéressés par les talents d'Eric, je vous invite sur son site : www.eric-malcoste.com


04 avril 2013

Chambre d'Hôtes La Villa Carioca - Mon rêve de maison

 

D'ou me vient, cette passion des jolies maisons ? et celles des jolies décorations intérieures. 

 

21

 

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'une grande maison de maître. Dans les années 1980, nous avons même visité des châteaux à l'abandon.

 

mansart 1

comme celui-ci, qui surplante la baie d'Ajjaccio. Le château de la Pinta avait été construit avec des fragments des Tuileries.

A deux reprises dans ma vie, deux maisons de maître m'ont échappée et à chaque fois au dernier moment, nous avons récupéré notre apport plus une indemnité des propriétaires qui étaient revenus sur la vente de leur maison. Belle aubaine, me direz-vous ! Pas pour moi, sur les deux j'avais eu le coup de foudre et je les ai longtemps regrettées.

 

mansart 2

Avec google-earth j'ai pu 30 ans après la copier.


Une des deux, celle-ci m'a été reproposée plus de dix ans après par les propriétaires qui l'avaient restaurée et qui la remettait à la vente. Sauf, que les données pour moi n'étaient plus les mêmes, j'étais en plein divorce et en pleine dépression. Malgré tout, à ce moment là, j'ai eu un pincement au coeur.

 

  

mansart 2b

 

D'où me vient également le goût pour les maisons aux toits "Mansart" ? Je ne le sais pas. Mais toutes les deux avaient ce genre de toiture. En 1968, quand nous avons fait construire notre première maison elle avait aussi cet esprit. Malheureusement, je n'y suis pas restée longtemps, à cause du premier grand tournant dans ma vie.

 

angicourt

En cherchant dans ma mémoire, je dirai que mon amour pour le XIXème siècle y est pour quelque chose puisque ces maisons on les appelle aussi : style Napoléon III. Les deux personnages les plus importants de cette tendance étaient Henri Labrouste (1801/1875) et notre cher Viollet le Duc (1814/1879).

                          

mansart 4 mansart 3

Dernièrement, j'ai découvert une maison d'hôtes près du château de Maison Laffitte tout à fait comme je les rêve :

La Villa Carioca

12

En premier j'ai craqué pour son nom qui me parle  du Brésil et de Rio de Janeiro, où j'ai fait deux séjours, ce pays m'a laissé un goût de nostalgie au fond de mon coeur. Deux des trois chambres portent pour l'une, le nom de Copacabana du nom de la plage  populaire de Rio, pour la seconde, Ipanéma la plage et le quartier chic de la ville. Quant à la troisième, rien de plus qu'un des emblèmes de la ville le Corcovado.

 

14

la seconde raison pour avoir craqué, c'est la beauté de la maison Napoléon III depuis son architecture jusqu'à la façon dont elle est meublée à l'intérieur ; un mélange de Napoléon III aux couleurs tendres de notre époque et de Marie- Antoinette pour son côté romantique avec un petit côté brésilien qui ne gâche rien.

13

 

Ces choix esthétiques nous les devons aux origines de la propriétaire qui a su allier l'exubérance, le raffinement sans oublier le glamour.

 

2

Dans le premier grand salon, règne beaucoup d'imagination et de réalisme et tout à fait Napoléon III avec son canapé et ses deux chauffeuses matelassés de couleur violette (il fallait oser) le tout radouci par des murs fleuris comme à l'époque mais dans une couleur tendre à base de vert qui donne à la pièce une fraîcheur différente de la fin du XIXème siècle ; mais, toujours en restant dans l'esprit de cette fin de siècle.

 

15

Une touche d'exotisme, avec deux magnifiques statuettes chinoises sur la cheminée, ainsi qu'un petit coin "chinoiserie" prisée dans ces années là. Pas du tout désagréable, tout dans l'élégance et le bon goût.

 

16

Les trois chambres toutes différentes, dans la Corcovado, la prédominance rappelle la couleur fétiche du Brésil : le vert.

 

20

Les deux autres chambres, sont à l'image  du reste de la demeure, à elles seules ces trois chambres sont une invitation au voyage. 

 

7

celle-ci à mes préférences

9

 

 

10

Comme dans toutes les chambres d'hôtes, le petit déjeuner est une étape importante pendant le séjour et quand il est servi dans un si joli cadre avec une vaisselle raffinée, que  vouloir de plus pour bien débuter la journée. 

 

carioca 13

 

17

Quand le temps le permet, le petit déjeuner est servi dans le jardin c'est tout aussi agréable.

 

carioca 12

Contente, d'avoir pu partager avec vous une autre de mes passions pour les belles demeures. Celle-ci représente le rêve que je n'ai pas su réaliser, malgré plusieurs tentatives. L'amour également pour la fin du XIXème siècle, le règne de Napoléon III et d'Eugénie de Montijo. Très souvent, je suis allée au château de Compiègne revoir les endroits, où ils venaient se distraire certains week-ends, avec leurs amis invités pour les célèbres "Séries".

 

3

 

 

17 avril 2012

Au Fond de la Cour à Veyre Monthon

Nous privilégions toujours les chambres d'hôtes aux hôtels quand nous nous déplaçons plus d'une soirée.

Pour notre week-end de Pâques en Auvergne, c'est à Veyre-Monthon que nous avons posé nos valises pour 4 nuits.

Et c'est ici que nous avons pu profiter de la gentillesse de Nicole et de Claude les propriétaires.

IMG_2744

IMG_2734

Dans les dépendances de ce joli Manoir, se cache une maison d'hôtes "Au fond de la cour" super sympa, avec 3 chambres très confortables, une jolie salle-à-manger, un salon au coin du feu et au premier étage sur la mezzanine une superbe bibliothèque avec son coin télé.

Entrons :

IMG_2732

et montons à la chambre Capucine;

chambre capucine

couleurs chaudes et meubles  anciens auvergnats. 

13

sur la mezzanine le coin télé, jeux et lecture

IMG_2478

12

IMG_2472

Dans une autre vie "Claude" avait une épouse antiquaire, ce qui explique la quantité d'objets anciens qui décorent les lieux

IMG_2471

9

j'avoue je serais bien repartie avec un de ces bustes, tout à fait dans l'esprit XIXème de ma maison.

11

du haut de la mezzanine, on peut admirer ce salon sympa. au coin du feu.

IMG_2458

j'ai noté ce puits de lumière joliment encadré et fleuri.

 IMG_2433 

IMG_2430

IMG_2449

J'ai un faible tout particulier pour les chromos du XIXème siècle, j'en possède une, ainsi que tout un livre d'images de chromos ayant appartenu à mon grand-père. Mais il est vrai que celles ci sont magnifiques elles pourraient avoir aussi leur place chez moi.

4

             IMG_2439 Admirez cette jolie lampe, j'aime beaucoup.

IMG_2424

3

IMG_2431

IMG_2444 

IMG_2463

Nicole, s'est prise de passion pour la broderie, toutes ses nappes, ses serviettes sont agrémentées de jolis motifs, fleurs, papillons etc... Depuis mon retour je me documente sur une machine à broder, car j'adore la broderie, j'ai fait de nombreux retour de draps, de napperons et de nappes, mais maintenant j'ai plus de difficultés car j'ai de l'arthrose dans les mains. Si une brodeuse sur machine passe par ici, qu'elle se fasse connaître j'aimerais lui poser des questions.

salle de bains capucine

notre salle d'eau

           IMG_2464 IMG_2464 IMG_2464 

En redescendant vers la salle à manger pour le petit déjeuner, nous croisons dans l'escalier ces jolies poules, étaient-elles là pour illustrer Pâques, ou y sont-elles en déco tout le temps ? 

IMG_2727

Comme dans toutes les chambres d'hôtes un des moments les plus importants, c'est la table du petit déjeuner, sur celle-ci, il n'y manquait rien, viennoiseries, pain, fruits, crème, yaourts sans oublier le vrai jus d'oranges pressées, ça j'apprécie beaucoup car souvent ce sont des jus industriels. Pas oublié non plus la délicate intention pour Pâques, une petite assiette remplie de petits chocolats. Merci Nicole et Claude.

IMG_2729

Dans un petit coin de la salle à manger, Nicole a installé sa boutique de broderie et nous pouvons y faire nos emplètes.

au fond de la cour

IMG_2724

IMG_2723

regardez ce radiateur du XIXème avec ses portes pour y faire chauffer les bouillottes du soir.

IMG_2725

IMG_2726

Le seul regret que nous pourrions avoir c'est que nous n'avons pas eu le temps de profiter du spa et du hamman. 

spa

IMG_2731

IMG_2481

dommage le soleil et la chaleur n'étaient pas au rendez-vous. Néanmoins un endroit que je vous recommande.

http://www.aufonddelacour.com/

 

 

Posté par manouedith à 00:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 septembre 2011

La Bastide aux Camélias à EZE Alpes Maritimes

A 8 kilomètres de Monaco, nous avons trouvé un havre de paix.

"La Bastide aux Camélias"

17

Une fois le portail poussé, une jolie bastide se découvre à nous, accueillis par Sylviane et son petit fils ils nous emmènent à notre chambre "La Jasmin". Dans l'entrée une musique douce se diffuse, une lampe allumée sur le secrétaire rendent notre arrivée plus chaleureuse ; tout pour nous sentir agréablement reçus.  Le soir quand nous rentrons des petites bougies sont allumées sur notre parcours pour nous accompagner à notre chambre. 

13 chambre d'hotes

décor aux couleurs tendance, un mobilier de bois et de fer forgé patinés, une déco simple et raffinée

14

sur le lit deux serviettes pour la piscine

10 bis

une vue agréable avec la mer au loin

9

une autre vue sur la maison des massages

IMG_9765

un petit jardin pour écrire au calme, un endroit super sympa.

15 15 bis

une salle d'eau lumineuse et très agréable aux serviettes brodées du nom de la bastide, une jolie rose blanche pour la savonnette et quelques produits de toilette comme shampoing, crème, huile de bain d'appoint.

 

                      6 6 6 

Gentiment Sylviane, nous invite à la suivre pour nous faire visiter la maison et les endroits laissés à notre disposition. Nous traversons, une petite bibliothèque ou nous pouvons emprunter un livre durant notre séjour.

 

16 IMG_9363

La salle à manger pour les petits déjeuners

IMG_9733

suivons Marc pour aller à la piscine

IMG_9734

IMG_9735

sur la gauche un autre endroit confortable avec banquettes, lecture, cafetière, théière et devant un terrain pour la pétanque.

IMG_9736

       IMG_9737

       local pour le Sauna et le Hammam ainsi qu'un réfrigérateur avec des boissons fraiches

                 IMG_9757

                 pendant que je me repose, car moi je n'aime pas beaucoup l'eau

                                  IMG_9759 bis

                                              IMG_9747

Petit n'amour profite au maximum de la piscine, car notre première journée dans Monaco a été plutôt fatiguante.

14 bis 14 ter 14 bis  

le lendemain matin au petit déjeuner

2

c'est Fred qui sert les petits déjeuners

3

Fruits frais, confitures maison, jus d'orange pressé (rare dans les chambres d'hôtes et encore plus rare dans les hôtels), croissant et pain à disposition.

5

7

6

chambre d'hôtes à retenir.

 C'est ICI

un couple qui cultive l'art de recevoir, merci Sylviane et Fred

 Et pour la petite histoire, clin d'oeil au destin ; deux jeunes gens  partageaient nos petits déjeuners,  la jeune dame habitait notre village et je ne la connaissais pas. 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

07 juin 2011

L'Echappée belle à Cauvigny dans l'Oise et le Thil à St. Fuscien dans la Somme

Pendant notre périple nordique français, nous avons dormi deux nuits dans des chambres d'hôtes génial.

La seconde :

Située à quelques kilomètres de Chantilly, entre Noailles et Mouy sur la route de Beauvais, dans un charmant petit hameau joliment appelé "Chateau Rouge" se trouve une superbe ferme remaniée au XVIIIème siècle entourée d'un parc d'1 hectare  avec une jolie pièce d'eau. Je me suis régalée le lendemain matin pour prendre des photos, j'adore les photos avec des pièces d'eau.

1

Nadine et Jean-Luc - 1, rue Emile Delaère - Château Rouge 60730 Cauvigny

Tél : 03.44.08.78.23

5

 

Nous inaugurons presque cette maison d'hôtes, car nous sommes les second. Tout de suite nous sommes accueuilli par Jean-Luc le propriétaire très sympathique, un amoureux de jardins.7

l'arrière de la maison depuis le préau où nous laissons la voiture

10

Quand je choisis une chambre d'hôtes, je fais toujours très attention au cadre qui l'entoure, souvent c'est pour plusieurs nuits, j'aime profiter du jardin quand il y en  a un.

49

notre chambre se trouve au premier étage la première sur la gauche, c'est la chambre fuschia, il y a également la chambre bleue et la chambre coquelicot.

70

pour atteindre notre chambre, nous traversons tout le premier étage qui était il y a de nombreuses années un grenier à foin.

64

 65

63

Nous redescendons dans la salle à manger pour prendre le petit déjeuner à défaut de le prendre dehors le temps est un peu frais. Un mélange de meubles anciens coordonnés avec de l'art moderne.

61

58 60

59

une table gaie, un buffet copieux 90% du fait maison, un kake délicieux.

56

nous sommes prêts à aller découvrir le parc avec le chien de la maison.

45

début juin, les roses sont reines

43

46

47

ce magnifique rosier liane ancien s'enroule sur une tonelle dont le sol au printemps est recouvert de jonquilles. A chaque saison les fleurs sont différentes ; Jean-Luc est là pour organiser et dessiner la palette de ce jardin.

39

38

dirigeons-nous vers les pièces d'eau et admirons.

28

33

17

8

 Ce que j'aime particulièrement dans les chambres d'hôtes c'est le partage avec les propriétaires, bien souvent amoureux de leur maison et de leur jardin nous bavardons beaucoup, l'accueil est toujours agréable, le rapport humain est chaleureux, si nous ne voulions pas cet échange nous irions au Campanile du coin plus cher mais impersonnel.

32

14

 19

 Dommage que le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous !

15

16

12

13

 52

3

 

La Première :

Nous avons aussi partagé une autre chambre d'hôtes dans un joli petit village au sud d'Amiens à Saint Fuscien

Le Thil 20, rue de l'Eglise 80860 Saint Fuscien

Le_Thill_maison_d_h_tes

dans une maison XVIIIème siècle, c'est dans l'une des plus anciennes demeures de ce village résidentiel perché sur une colline boisée,  que nous sommes reçus par Marie Cécile et Gérard Candelier. Notre chambre "l'Ange" est petite mais raffinée.

anges2

malheureusement, le temps nous était compté, nous n'avons pas pu profiter du jardin plus petit que celui de l'Echappée Belle mais tout aussi charmant. Pendant le petit déjeuner nous avons  parlé avec Marie Cécile de son expérience dans les chambres d'hôtes. 

2_le_thil

dans un grand salon de billard, une table avec une jolie nappe brodée nous attend avec un petit déjeuner copieux et varié. La petite table indépendante c'est confortable et sympa.

3_le_thil

4_le_thil

Gérard Candelier est un peintre connu dans la région, il peut vous faire découvrir son atelier, il travaille l'image à partir de la photo numérique. Si vous voulez voir ce qu'il fait c'est

ici

faute de temps, nous n'avons pas pu parler avec Gérard de son art et de sa seconde passion "la généalogie", nous reviendrons ; à notre prochain voyage dans la région.

4

Et vous, que pensez-vous des chambres d'hôtes ?

Posté par manouedith à 15:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


02 novembre 2009

RENESCURE Chambres d'hôtes au charme oriental

Quand nous montons dans le Nord, nous descendons toujours dans le même studio. Au milieu de nulle part dans les champs ; entouré de quelques maisons dispersées dans la nature, nous y passons d'agréables moments, aucun bruit, une merveille.

148

cette longère flamande possède une dépendance rien que pour les hôtes.

IMG_5543

Grimpons l'escalier de métal et entrons.

3

Le coin salon

4

Pour y faire de jolis rêves et de longues grasses matinées au calme. un matelas qui épouse notre corps. Génial.

  2  10  12

8

           1 1 1 1 1

5

et c'est comment dans la salle d'eau !

      

76

    15    13 11

Nous étions en Afrique, maintenant descendons en Asie

14

Jolie peinture achetée au Vietnam

IMG_5275  IMG_5276

                      IMG_5278  IMG_5277

IMG_5272 IMG_5270 IMG_5284

 

2

Le Tonkin - 2, rue du Becquerel - 59173 RENESCURE - 06.09.20.39.05

Posté par manouedith à 17:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2009

La villa Valflor Chambre d'hôtes à Marseille

Quand nous voyageons, nous préférons privilégier les chambres d'hôtes aux hôtels, quoi que la dernière fois à Fontaine Vaucluse c'était super.

En débarquant à Marseille nous sommes restés deux jours pour visiter la cité phocéenne et ses alentours, que nous connaissions pas du tout. Et c'est à la Villa ValflorValflor que nous sommes descendus.

15

17

Dans un jardin luxuriant, à la terrasse ombragée et au patio marocain, cette demeure construite par Madame MolinariMolinari à tout le charme de la renaissance italienne.

14

16

1

La villa ValflorValflor est une Bastide du XIXème siècle située dans le 8ème arrondissement de Marseille dans une toute petite rue qui a le nom de Boulevard ; on sait que dans le midi ils exagèrent tout ! Néanmoins caché dans un havre de paix à proximité des calanques des Goudes

Nous occupions une vaste chambre "la chambre Orchidée".

18

Entièrement décorée par la maîtresse de maison, les meubles anciens patinés , les murs aux couleurs chaudes

     13   2   13 3

éclairés par des lumières indirectes pour rehausser l'intimité du soir.

6

 

Une salle de bains digne d'hollywoodd'hollywood, aux décorations superbes

9 7 10 8

          5      11 12

Et le petit déjeuner dans la véranda décorée par Josyane, dont le hobbies est la peinture.

19

21 22 20 22 21

Je vous assure un endroit reposant après nos balades marseillaises.

Quand paraîtra ce message, nous serons le soir à l'Opéra Garnier encore un de mes rêves d'enfant, savourer un joli ballet comme "Gisèle". Je voulais aller à l'Opéra Garnier pas à celui de la Bastille, pour la beauté des lieux sans supplément.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2009

Hôtel du Poète à Fontaine de Vaucluse

  1. Je vous l'avais dit, je vais vous emmener visiter l'Hôtel du Poète, un hôtel de charme fort sympathique. Je suis certaine que vous allez aimer. Pour de plus amples renseignements, vous trouverez le lien sur ma page d'accueil à gauche.

Z1

Vue depuis le parc à l'arrière

Z3

Comme vous l'avez vu dans mon dernier billet le parc est reposant malgré un léger brouhaha occasionné par l'eau, mais supportable et plutôt romantique.

A

B C

Notre chambre était dans la catégorie "Arpège" totalement dédiée à :

K

D

une déco appropriée

E F

Une salle de bains d'un blanc immaculé avec un sol en gré flammé.

G

Sans oublier ces petits paniers qui font tellement plaisir

4 catégories "Concerto""Arpège""Mélodie""Symphonie" Prélude junior suite, Adagio junior suite"

les prix en haute saison varient entre 90 et 310 euros.

Une salle à manger pour les petits déjeuner très accueillante

L

L'été c'est sur la terrasse avec le plaisir de partager avec les truites

R

une vue agréable et un jus de fruit pressé.

S T

Petit déjeuner a volonté, digne d'un brunch, servit de 9 h à 11 h.

Q

M N

Y

Le Hall de réception aménagé en salons de repos

Z

W

V X

U

 

J

En un mot, un raffinement comme j'aime.

une_lady

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

15 mars 2009

Le château de l'Isle-Marie dans le Cotentin

Aujourd'hui je vais vous emmener à Picauville, dans le Cotentin, cette région de Normandie qui me  rapelle les livres de mon enfance  "Bécassine".

Une maison d'Hôtes avec ses  6 chambres d'hôtes luxueuses, une table et 3 appartements dans une dépendance appelée "Le Manoir de Bellefonds"

 

17_CHATEAUX_22

Vous serez à moins de 3 heures de Paris, pas très loin des plages du débarquement, Sainte Mère l'Eglise, vous pourrez aller admirer les Tapisseries de Bayeux toute proche, le Mont St. Michel et même Saint Malo. En un mot vous serez aux portes de la Bretagne.

13

Un château néogothique, revu et corrigé par Viollet le Duc en 1902. Appelé le Château de L'Isle Marie. Ce petit château est un exemple d'hospitalité dans un environnement chargé d'histoire, on accorde à chaque personne qui y séjourne une attention bien particulière. Nous pouvons profiter le soir d'un beau feu de cheminée dans le salon du château.

Aujourd'hui la Comtesse Dorothéa de la Houssaye règne en tant que maitresse des lieux, elle a su le décorer et composer en respectant l'âme de cette maison.

CHAMBRE

Les chambres font le bonheur des amoureux du raffinement et de l'atmosphère des bonnes vieilles maisons de famille.

11

Dans le parc le Manoir de Bellefonds et ses 3 appartements

Manoir_de_Bellefonds

Voici les salons et la salle à manger

16_les_salons_du_chateau

Ce château a été sélectionné comme l'un des 50 plus romantique des refuges dans le monde entier, par Voyage et Loisirs Magasine.

 

 

 

 

Pour vous présenter ce reportage je me suis aidée d'Internet et du magnifique livre de Christine Duteurtre.

Posté par manouedith à 00:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2009

En Touraine le Château de Gerfaut

Cette chambre 'hôtes, moins prestigieuse que celle du Château de Colliers ; se trouve à Azay le Rideau. Ce château n'est du reste pas si vieux puisqu'il a été construit en 1910 par le grand-père du propriétaire actuel.

IMG_6137

Il était prévu pour être un pavillon de chasse ; les peintures et les trophées ornent encore les murs.

IMG_6139 IMG_6138

Notre chambre se trouvait au second étage à droite

IMG_6116 IMG_6117

La Chambre Blanche que nous avons occupée

3 5 4

Sur les murs de notre chambre nous pouvions admirer ces miniatures.

IMG_6119 IMG_6120

Petit salle d'eau bleue correcte sans plus

IMG_6126 IMG_6125

IMG_6124 IMG_6127

Pour aller prendre le petit déjeuner, nous avons emprunté ce magistral escalier.

IMG_6128 IMG_6130

Garni de peintures et de Trophées.

2

Cette peinture accrochée au-dessus de la cheminée du salon représente des Gerfauts plus communément appelés : faucons. Il faut savoir que sur ce territoire les Rois de France venaient chasser avec leurs gerfauts, ce qui a donné le nom au château.

6

Avant de rentrer au salon, nous avons rencontré 'l'ancêtre de nos Hôtes

1 7

La famille de  SAbRAN PONTEVES.

Inutile de vous dire que la généalogiste que je suis s'est arrêtée devant l'arbre.

IMG_6145 IMG_6143

IMG_6142

Le gros avantage de descendre dans un château, qui cela dit n'est pas beaucoup plus cher qu'une chambre d'hôtes de charme et parfois le même prix, c'est la possibilité de se reposer et de profiter des salons de nos hôtes, toujours très accueillants ils prennent le temps de parler avec nous de leur vie qui n'est pas toujours celle que l'on croit. Vous savez hériter d'un monument pareil c'est de l'entretien et pour conserver leur patrimoine ils  n'hésitent pas à l'ouvrir au public et partager avec ceux qu'ils reçoivent ce qu'ils ont la chance de posséder. Ce château a été repris par un jeune couple de la Famille de Pontèves qui l'ouvre du printemps à l'automne, car l'hiver ils ne peuvent se permettre de chauffer toutes les pièces.

SI VOUS AIMEZ MON BLOG ALLEZ METTRE UN COMMENTAIRE SUR MARIE CLAIRE JE FAIS LE CONCOURS DES MEILLEURS BLOGS. PLUS J'AURAI DE COMS PLUS J'AURAI LA CHANCE DE GAGNER LE BLOG DU MOIS OU CELUI DE L'ANNEE.

C'EST  :

http://leblogdecodumois.blogs.marieclairemaison.com/archive/2009/01/21/candidate-n-166-le-blog-manouedith-et-ses-passions.html

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :