Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
17 juin 2015

La jeunesse fout le camp !

Alternons un peu nos visites châtelaines, tout le monde n'est pas une mordue de belles demeures. Revenons un peu sur des instants de vie, qui ressemblent  à ceux de tout le monde ou presque.

 

Le Bilan

 Toute ma vie a été basée sur « la famille et l’amour » L’amour de mes proches, l’amour pour mes enfants, l’amour pour celui qui partage ma vie. Du reste, j’ai toujours couru après ce sentiment, parfois si difficile à attraper et surtout encore plus difficile à garder.

l-amour-2

  J’ai laissé filer ma jeunesse en donnant beaucoup aux autres, en ne mettant pas toujours les priorités où il fallait. A 20 ans, la mode, les « yéyés » les flirts ne faisaient pas parti de mes pensées, ou alors vraiment très peu. L’important pour moi, c’était de fonder une famille différente de celle que j’avais eu et surtout ne pas reproduire le schéma de maman. Je me suis agrippée à celui qui a bien voulu m’épouser rapidement. Les années ont passé et je me suis rendue compte que c’était une erreur de vouloir sauter des étapes. Avec lui, je n’ai pas été malheureuse, bien au contraire, c’était un gentil garçon, je l’aimais bien mais cela ne suffisait pas. Au bout de 10 ans, nous nous sommes quittés.

  

J’ai toujours été une passionnée en tout. Quand j’entreprends quelque chose, je vais jusqu’au bout. A 30 ans, j’ai rencontré la « folie » avec un jeune homme plus jeune que moi. L’âge n’avait pas d’importance, je n’ai jamais paru le mien et notre différence ne se remarquait pas. J’ai vécu l’amour passionnel, je me suis là aussi agrippée à lui ; mais nous étions si différents. Souvent je me suis posée la question : qu’ai-je aimé en lui ? Son côté provocateur, ou celui de jeune homme de bonne famille ? Avec lui, j’ai évolué dans une famille comme celle que j’aurais aimé avoir. Longtemps, j’ai été fascinée par le couple de son frère, la façon dont ils élevaient leurs enfants. J’aurais tellement voulu être cette famille là. De l’extérieur, ils étaient aux yeux de tous, un couple parfait ; de l’intérieur on ne peut pas savoir. Longtemps après, j’ai su qu’il y avait eu des tempêtes ; tout n’avait pas été rose. Mais, la force de leur amour et la foi en Dieu, les avaient fait résister et n’avaient jamais fait couler leur navire. Je les envie encore et je suis toujours admirative de constater que leurs cinq enfants, maintenant parents évoluent de la même façon, ce qui me conforte dans l’idée que les valeurs données, ressortent toujours un jour ou l’autre. J’ai beaucoup aimé cette famille  et elle a toujours une place dans mon cœur. Si la mienne n’a pas ressemblée à la leur, c’est en grande partie parce qu’elle avait été scellée sur de mauvais choix et guidée par un côté passionnel qui détruit plus qu’il ne construit.

 Résultat de recherche d'images pour

 

Pendant tout ce temps, la vie a passé, la vie a évolué, a changé et n’a pas laissé la place qu’aux bons sentiments. Après quelques sérieuses tempêtes, j’ai repris mon chemin  avec la même énergie que celle de mes jeunes années.

J’ai retrouvé un nouvel amour, beaucoup plus sage à qui je dois l’équilibre retrouvé et qui est fondé sur d’autres bases beaucoup plus solide, pour lesquelles je fais le vœu que ça dure encore très longtemps. D’autres soucis, sont apparus dont j’ai vaguement parlé il y a quelques mois (mais rien n’est parfait). Ma retraite montagnarde du début du printemps a changé la façon de poursuivre ma route et j’ai enfin trouvé où sont mes véritables priorités ; nous n’avons plus de temps à perdre maintenant. Je continue à croquer la vie en pensant d’abord à nous. Alors, là aussi je m’agrippe à cet amour.

 

 

Les années sont passées aussi vite que la vie, les chagrins se sont estompés mais ils sont restés dans mon cœur. En faisant le bilan, je ne regrette rien. Nous ne sommes pas sur la terre pour vivre un long fleuve tranquille. J’ai beaucoup pardonné, mais je n’ai pas oublié. Je suis contente, malgré tout d’avoir gardé un lien plus ou moins épisodique avec les deux premiers hommes qui ont partagé ma route ; ils ont fait parti de ma vie et ils ont encore leur place dans le livre de celle-ci. Car souvenez-vous, la vie est un gros livre, nous écrivons les pages chaque jour, à chaque tournant, elle change de chapitre, mais rien ne s'efface, c'est seulement quand elle s'arrête que le point final est mis et que le livre se referme.

 

 

Publicité
Publicité
8 mai 2015

Dimanche en famille malgré la pluie

Mon docteur préféré et sa petite famille sont venus nous sortir de notre torpeur et me redonner un coup de fouet pour me remettre sur les rails. Depuis Noël, nous n'avions pas eu d'invités. Quelques jours avant leur arrivée, branle bas de combat, j'ai réinvesti ma salle à manger. Quand je fais le ménage dans cette pièce, j'adore écouter de la musique sur ma platine pour les vinyls. Je suis une conservatrice et j'ai encore celle que j'avais dans les années 1980, à l'époque le top de chez Pioneer. Chez nous, la musique, qu'elle soit classique ou qu'elle soit plus contemporaine, j'adore. A cette époque je passais en boucle 3 disques tirés de feuilletons car j'aime beaucoup la musique de Francis Lay et de Wladimir Cosma. Et j'en tire toujours autant de plaisir.

 

50 a

Depuis toujours, platine, magnétoscope se trouvent dans mon coffre de mariée aménagé à cet effet. Au premier étage, dans le boudoir, nous avons également un lecteur de CD et une multitude de disques. Je ne suis pas encore à la musique sur mon téléphone ou sur la tablette, j'aime bien les miens de CD car je choisis ce que je veux. En faisant le ménage j'ai toujours écouté de la musique. Quand je me suis mariée la première fois, mon mari était un fan de composants électroniques. Dans les années 1962, quand je l'ai connu, nous allions souvent traîner dans des boutiques du côté de la gare du nord chercher de quoi me faire un magnétophone à bandes entièrement fait de ses petites mains, il y avait de quoi écouter tous mes disques préférés qu'il avait enregistrés ce qui pouvait durer la journée entière. sans changer de bande.

 

48 igor et tara 3 mai 2015

 

Comme à mon habitude, j'ai dressé ma table la veille au soir. et interdiction à Tara et surtout à Igor qui monte partout de rentrer, alors là, croyez-moi ils n'ont pas apprécié.

 

47

 

quel plaisir d'avoir à fouiller dans ma grande armoire et de choisir les assiettes, les verres et la nappe. Pour inaugurer ma nouvelle saison, j'ai décidé de sortir une jolie nappe ancienne brodée qui appartenait à maman. Sur ce coup là, j'aurais du m'abstenir ; petit mari avait fait un poulet basquaise et au dîner, le plat de ratatouille, a glissé de ses mains, je n'ai pas été épargnée, deux secondes avant, j'avais dit "excusez-moi, je mets ma serviette au cou, car je me tâche très souvent" là, heureusement pour ma tunique en macramé blanc toute neuve, que je mettais pour la première fois. En revanche la nappe n'a pas aimé du tout il y en avait  partout, tout le monde a bien ri, et moi j'ai ri jaune, car j'ai tout de suite pensé à ma jolie nappe. Ce matin, malgré un traitement bien étudié avec détachant appliqué à la mode de la pub, la machine mise à 90% eh bien ! désolé ma nappe reste tachée et bien tachée. Je l'ai remise une seconde fois à la machine avec en plus de l'eau de javel et beaucoup mieux, mais quelques une encore.

 

58

 

comme je vous l'ai déjà dit, durant toute ma vie, j'ai acheté plusieurs services d'assiettes de toutes les sortes, pour faire  à chaque fois des tables différentes et évidemment cela prend de la place, j'ai également un meuble identique de coin rempli de verres et une petite malle ancienne basse où je mets toutes mes fioritures de décoration. N'ayant plus de muguet, j'ai fait un joli bouquet avec les fleurs du jardin que j'avais mis dans un sucrier ancien du même genre que mes assiettes achetées en brocante, des bougeoirs (midi et soir)  en verre assortis à mes porte couteaux. Il y a longtemps que nous ne mettons plus de porte couteaux chez les autres, mais chez Manouedith justement ce n'est pas comme chez tout le monde.

 

3

 

Théma qui vient d'avoir 6 ans, est allé passer deux jours chez son grand-père qui lui a appris à jouer aux échecs, alors comme en début d'après-midi il pleuvait, voici donc une activité toute trouvée. J'ai réinstallé mon jeu d'échec en pierre que nous avions ramené le grand-père et moi du Brésil et qui pendant des années trônait dans le salon. Je ne vous dit pas le poids pour ramener l'ensemble en deux fois par avion ; lui, la table et moi quand je suis revenue les sujets. Mais j'avoue qu'il a depuis plus de 25 ans bien servi à toute la famille. Et je suis heureuse, maintenant qu'il serve à Théma et il se débrouille plutôt pas mal.

 

En fin d'après-midi, le soleil est revenu, l'idéal pour sortir et faire le tour des bois aux alentours pour aller voir les différentes cascades qui avec toute la pluie des jours précédents débitent comme jamais nous les avons vues.  Et le lendemain avec petit mari, nous sommes retournés en voir d'autres.

https://youtu.be/wheeQyEWxoY

ma vidéo n'est pas aussi belle que celle-ci que j'ai pris sur youtube appuyez sur le lien et mettez en grand, c'est surprenant.  

 

50

Nous nous sommes également arrêtée à la Fontaine de l'Adoue, où Paul Claudel aimait venir méditer. 

38

 

 cette année,  notre tout petit bassin est envahi par une multitude de têtards, petit mari montre à Théma avant qu'ils ne deviennent crapauds ou grenouilles.

 

 

 

Ils devaient rester plusieurs jours, mais comme mon petit nordiste avait encore une semaine de vacances.  Étant donné les prévisions météorologiques dans l'Ain, mon docteur préféré avait envie de soleil, donc ils sont partis se reposer sur la côte d'azur dans l'appartement familial. En attendant encore des moments très sympathiques qui m'ont remis du baume au coeur.

46

 

 

 

 

 

 

 

 

30 avril 2015

Réflexions et Interrogations !

 

Avant tout, acceptez, ce brin de muguet pour qu'il vous apporte tout le bonheur que vous désirez et que vous méritez.

ob_775e57_8587ea32

 Mon billet d'aujourd'hui, va être une succession de réflexions tout haut et d'interrogations que je me fais depuis quelques mois. Je vais aussi rassurer celles qui aiment lire les indiscrétions des autres et qui se disent : aimer la discrétion.

Tout ce que je raconte depuis bientôt 9 ans sur mon blog, c'est uniquement des évènements sans importance qui me sont arrivés et qui peuvent ressembler aux histoires de chacun, donc elles peuvent s'exposer. Surtout ne pas y voir du déballage. Les parties de ma vie qui sont plus intimes et qui pourraient porter à conséquence, je les garde dans mon jardin secret. Croyez-moi, j'ai un jardin secret de plusieurs hectares que je cultive secrètement ; même dans certains coins, j'y laisse pousser les mauvaises herbes.

 

mon-jardin-secret-7629

 

Cette année, ce n'est pas une année comme les autres. Depuis la fin de l'hiver, j'ai beaucoup moins d'énergie, moins d'envies. Comme je le laisse entendre dans un de mes billets précédents, je cherche mes priorités. Petit mari, qui habituellement est déjà au jardin, il vient seulement de commencer en douceur,  il traîne quand je lui demande une aide. J'envie secrètement "Mab" qui a le même âge que moi et qui n'arrête jamais et le karcher par-ci et l'échelle pour tendre du tissu par là. Enfin, on est tous différent ; certains doivent vieillir plus vite.

Le-mené-de-lénergie-à-revendre-e1314351471662

 Cette semaine, nous sommes allés quand même cueillir des jonquilles au "col de la biche", on ne loupe jamais ce rituel depuis que nous habitons ici ; certainement un reste de mon enfance, quand je ne manquais jamais les premières jonquilles du bois de Mermont à St. Just fin mars, ici elles sont plus tardives à cause de la fonte des neiges en montagne. Nous habitons, une région de moyennes montagnes dans le Bugey/Valromey. Hier en redescendant, vers la maison, je me disais, il faut à tout prix que nous reprenions nos balades. Mais pour cela, il faut que nous nous donnions un coup de pied aux fesses.

jonuilles

Ce n'est pourtant pas la besogne qui me manque. Il y a les armoires à ranger et faire le tri dans les vêtements. Ranger et nettoyer la buanderie. Il y aurait quelques bordures dans le jardin à désherber, il y a de moins en moins de fleurs. Mais, autant je suis pour l'harmonie dans ma maison et toujours en train de changer quelque chose, autant le jardin, ce n'est pas mon truc. Pourtant j'aimerais avoir des fleurs partout, les revues de jardinage sont si jolies ; mais pour cela, il faut sans arrêt faire la guerre aux  mauvaises herbes. Peut-être, faudrait-il prendre un jardinier ? Financièrement il faut faire un choix (toujours cette histoire de choix !) , nous avons opté cette année pour la réfection de la toiture de la grande maison. J'anticipe les travaux, qui deviendront urgents quand nous ne pourrons plus les faire.

toiture ou jardin

J'ai une amie internaute, qui avait mis sur facebook (elle n'a pas de blog) ses inquiétudes à vieillir quand elle a réalisé qu'elle venait de dépasser la septième dizaine, Au début, je trouvais qu'elle exagérait un peu, moi jusqu'à présent je ne me sentais pas vieillir.  Pour Elle, le passage de cette dizaine a été douloureuse, pour moi il m'a fallu plusieurs mois avant de réaliser que depuis cet anniversaire, le temps passe encore plus vite et un mal être s'est installé sans que je m'en rendre compte, mais qui est certainement de la même origine qu'elle. Il devient donc urgent que je réagisse.

vieillir-selon-pivot

Pour Léo ,ce sera certainement ses dernières vacances d'été à la maison (bientôt 18 ans !), nous l'emmenons à Venise et à Florence, pour ne pas qu'il s'ennuie avec des "vieux" nous emmenons également son cousin Maxime, qui lui aussi grandi et devient un petit homme, l'année prochaine ce sera la seconde. La préparation du voyage est terminée, il ne reste qu'à développer les promenades et les visites, mais nous verrons cela sur place. Il était prévue une sortie sur Paris en juin, mais pour des raisons indécises, cette escapade est annulée ou presque.

florence venise paris

Fin juin, mon ami cambodgien revient avec son épouse quelques jours ; mais avant début mai, mon docteur préféré s'arrête aussi quelques jours ici avec sa famille et voudrait bien aller à l'Aiguille du Midi, si le temps le permet. Pas d'autres sorties du territoire français cette année ; il faut refaire le plein. Nous envisageons de retourner en Guadeloupe pour le carnaval 2016. D'ici là, il faut que je programme de nouvelles escapades dans les départements voisins, car j'ai épuré tous les châteaux  et les visites intéressantes aux alentours et dans le Dauphiné. Et comme l'énergie me fait défaut il va falloir que je me motive un peu plus que ça, en plus il faut continuer à alimenter le blog.

  

A bientôt, ceux et celles qui me suivent et qui apprécient mes indiscrétions.

24 avril 2015

Les enfants adultes de notre moitié !

Il y a un sujet dont on ne parle pas souvent. Les enfants adultes de notre douce moitié ? Et je vais en parler uniquement en tant que femme. 

1

 Je pense que contrairement à ce que nous pouvons penser, c'est certainement plus simple avec de jeunes enfants. On s'habitue à eux, ils s'intégrent facilement dans les nouveaux couples et  deviennent amis avec les enfants de l'autre. Je l'ai constaté plusieurs fois dans notre famille. Souvent quand nous recevons une famille recomposée avec de jeunes enfants, tout semble bien se dérouler, les enfants jouent ensemble, quand ils parlent entre eux : ils disent "les parents". Quand on voit une série à la télé sur ce sujet ça semble presque parfait ! 

5 transmettre nos valeurs

 En revanche, quand on refait sa vie à un certain âge, avec les enfants adultes de notre compagnon, ce n'est pas pareil.

 

famille adulte

Nous n'y pensons pas tout de suite, nous les femmes et avec notre grand coeur pour certaines, nous fonçons tête baissée pour ne pas faire de différences avec les nôtres. Nous amenons nos habitudes, nos cultures, notre éducation et plus parfois, sans penser  qu'elles peuvent passer pour obsolètes ou ringardes, les enfants de l'autre souvent, n'ont pas du tout été éduqués de la même façon. Et les critiques commencent à pleuvoir derrière notre dos.

4

 Je le dis souvent, l'éducation est primordiale, elle ressort toute notre vie. Quand on a été élevée dans une famille avec des barrières et que l'on nous a inculqué les valeurs essentielles , on essaie de les transmettre à nos enfants.  En revanche quand cela n'a pas été le cas chez l'autre,  tôt ou tard, ça pose problème.

12

Au début, nous ne comprenons pas trop pourquoi ,ce que nous essayons de partager avec eux, semble déranger, vite on se rend compte que derrière notre dos, ils nous jugent de prétentieuse, pour eux, nous faisons des chichis et croyez moi cela nous fait de la peine. On essaie d'en parler avec leur papa et là, on s'entend dire : ça viendra, ils sont jaloux, il faut qu'il s'habitue à toi ! On oublie seulement que l'on sera toujours l'autre.

 6 apprendre-comprendre-transmettre-francoise-giroud

 Sauf que cela ne change pas, d'un côté, ils ne nous comprennent toujours pas et pour cause nos bases ne sont pas les mêmes qu'eux, de l'autre, notre patience, nos illusions, notre envie de bien faire s'effritent et au bout d'un certain nombre d'années on se pose des questions.

 7se poser des questions

 Souvent, les enfants adultes, oublient que l'un des deux n'est pas leur parent et qu'il est normal que  le nouveau couple n'agisse pas de la même façon que si leur papa et leur maman étaient restés ensemble. Je vous assure ce n'est pas facile à vivre et quand j'en parle à d'autre femmes de mon âge qui vivent la même chose, je me rends compte que je ne suis pas la seule. Si vous habitez dans la maison de votre douce moitié, il arrive que sans s'en rendre compte ils vous font savoir qu'ils sont encore chez eux, normal puisqu'ils y ont été élevés, mais vous du coup, vous vous sentez étrangère dans cette nouvelle maison sans compter que l'ombre de l'autre y plane  encore.

3 la-difference-d-age-ideale-dans-le-couple-est

 Plus les années passent, surtout après la septième dizaine,  plus nous nous rendons compte que l'échéance se rapproche de plus en plus vite et nous essayons de rectifier le tire et de changer nos priorités. Nous avons eu l'opportunité de saisir notre  chance en vivant notre dernière histoire d'amour, alors si on à la chance d'être heureux avec cette douce moitié, profitons aux maximum de lui ou d'elle et gardons notre rôle de parents en les aimant en les aidant ponctuellement quand on peut pour des occasions bien précises, recevons les, quand nous avons envie, c'est tellement agréable les réunions de famille mais, ne leur donnons plus la priorité. Nos enfants ont leur vie ;  à eux, d'en faire ce qu'ils veulent d'autant plus que eux ils n'apprécieraient certainement pas que nous nous occupions de la leur.

 

8 5770961-Happy-couple-de-personnes-g-es-dans-l-amour-Isol-sur-fond-blanc-Banque-d'images

A une époque, j'ai lu certains des livres de l'ancienne Comtesse de Paris, elle prônait les unions entre gens de la même société. Dans son monde, on organisait des rallyes pour se faire rencontrer des jeunes gens de la même condition sociale. Certains diront c'était "prout prout", oui c'est vrai mais après tout cela avait du bon pour certaines choses. Quand on a la même éducation et que les valeurs que l'on nous a inculquées pendant nos enfances sont les mêmes, ça s'implifie certainement.

10 comtesse de paris 2

 Maintenant, nous sommes dans un monde de mondialisation, la société a changé,  on voyage et nous rencontrons des gens différents oui c'est vrai, mais quand même gardons au fond de nous notre personnalité qui a été forgée dans notre enfance. Avant de juger les autres et leur imposer quoi que ce soit, réfléchissons et posons nous la question : Pourquoi il ou elle est comme cela ? Ce n'est pas parce que nous n'avons pas été élevés de la même façon que nous sommes moins bien ou mieux qu'eux, essayons plutôt de nous comprendre et de nous adapter aux autres et ne pas refuser ce qu'ils nous proposent ; avoir de l'ambition et vouloir s'élever ne peut que nous enrichir. Et n'ayons pas cette phrase assasine qui ne veut rien dire : " ça, ce n'est pas pour moi" !

9 vivre ensemble

 

3 avril 2015

Facebook et les réseaux sociaux.

 Comme beaucoup de monde, j'ai un compte facebook. Certains pensent que c'est aussi une façon d'être un mouton de Panurge ! C'est faux, car personne ne m'a obligée à me mettre sur facebook et personne ne m'a obligée à faire un blog (simple petite aparté pour répondre à deux commentaires dans mon billet précédent).

Donc revenons à nos moutons. Le compte facebook que j'ai en ce moment, est le second. Le premier, je l'ai fermé, entre autre parce que je me suis aperçue que l'on y parlait pour ne rien dire.

abaca-dpa-bcab-306314-jpg_188740

On lance une phrase insignifiante et l'on attend que les autres mordent à l'hameçon. Parfois la pêche est plutôt prolifique et parfois aussi, on se laisse dépasser par ses propos.

exprimez vous

Au premier compte facebook, je n'avais pas compris toutes les ficelles du jeu. Et, je me suis attirée de désagréables réflexions ; il m'a fallu un certain temps pour tout comprendre. J'ai même eu les amis de certains de mes amis qui m'ont agressée.

agression

C'est tellement facile d'agresser verbalement les autres, quand on est caché derrière un écran. Écoeurée, j'ai voulu me retirer, mais ça n'a pas été facile, un vrai parcours du combattant, il paraît que maintenant il y a sur Internet des Tuto pour se retirer.

 se retirer

J'ai tenu plusieurs mois, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que les jours, les mois passaient et nous n'avions plus beaucoup de contacts  avec nos proches, tous accros à ce nouveau moyen de communication. Ils quitteraient ce monde, on ne le saurait même pas. Car l'emploi du stylo ça n'existe presque plus et même le téléphone ne sonne que très rarement. Il faut vivre avec son temps diront certains !

moyen de com

Alors, j'ai ré-ouvert un nouveau compte, pour déceler des indices dans certains "exprimez-vous" qui me donneraient quelques nouvelles. Mais avec la ferme intention de modérer mes appréciations. Difficile parfois, car je suis assez impulsive. J'ai essayé aussi l'humour, en oubliant que l'humour n'était pas toujours compris de la même façon chez les uns ou chez les autres. Puisque une inconnue amie d'une de mes proches, m'a encore agressée en prenant pour argent comptant ce que j'avais mis à ma personne proche, alors que cela ne lui était pas adressée. J'ai donc décidé de ne plus mettre aucun commentaire sur ce "exprimez-vous", mais en revanche je continuerai à lire ce qu'elle mettra car sinon nous pourrions passer à côté d'une information importante.

humour

Malgré tout, pour certains de mes contacts, j'apprécie les photos qu'elles partagent, comme ça, j'ai l'impression de participer de loin à leur vie ; car vous le savez, nous sommes une famille très éparpillée. Mais dans l'ensemble je maintiens ce que j'ai dit au début : Facebook, reste bien un moyen de parler pour ne rien dire. 

amitié

C'est la mode de collectionner "des amis", il y en a qui plus ils ont d'amis plus ils sont fiers. Mais seulement, ils ne se rendent pas compte que le terme "Amis" dans ce concept ne veut pas dire grand chose, c'est même galvauder l'amitié. Pour moi un ami c'est plus précieux que cela.

avoir-un-ami

Ne croyez pas que je suis ringarde et que je n'apprécie pas les nouvelles technologies. En 1968, j'étais une des rares à posséder un lave vaisselle. En 1987, j'ai eu mon premier ordinateur, j'ai même eu beaucoup de mal à me faire ensuite à la souris, car les premiers ordinateurs ne possédaient pas de souris, on faisait contrôle et autre chose. Dès que Internet est apparu, je m'y suis mise tout de suite et j'ai beaucoup aimé, bon il faut dire que j'ai une formation de secrétariat, alors les traitements de texte des ordinateurs un vrai miracle. S'en est suivi du téléphone portable, j'en ai eu un tout de suite et même avant, j'avais un téléphone dans ma voiture, alors ceux qui me disent qu'il faut que je vive avec mon temps, me font bien rire. Et je vais même vous confier, j'ai rencontré petit mari sur Internet. Alors pour quelqu'un qui ne serait pas de sont temps, ça m'amuse drôlement.

nouvelle techno

Mais pour toutes ces modernités de notre époque, j'ai su faire des choix et modérer certaines inventions en restant toujours vigilante pour qu'elles ne remplacent pas définitivement les moyens de communication plus cordiaux et chaleureux. Quand on gratte bien, si on est pas trop idiots on se rencontre vite, que beaucoup sont éphémères et détruisent certaines de nos valeurs.

choix-001

Malgré tout, je m'informe toujours sur les nouveautés, pour ne pas être déconnectée de mes petits enfants. Mais parfois, quand ils sont à la maison je modère et je détourne certaines de leurs activités.

JeuxVideos-48880

celles que je déteste le plus et que je ne comprends absolument pas, ce sont les jeux violents comme les jeux de guerre.

jeux de guerre 

 Comme je le laisse entendre dans mon précédent billet, il n'est encore pas né, celui qui décidera pour moi et qui influencera certaines de mes idées. J'ai même un internaute qui en a déduit, que j'avais certainement été la seule à ne pas être modelée par mon éducation. 

manipulateur

Comme tout le monde, j'ai certainement été modelée par mon éducation. Mais en tout, j'ai toujours voulu garder mon bon sens et ne pas me laisser manipuler. J'avoue, j'ai du caractère, mais pas un mauvais caractère ; c'est pourquoi le monde dans lequel nous vivons me déplait de plus en plus et que je me réfugie beaucoup dans mes rêves et dans mes secrets.

caractère

Publicité
Publicité
20 mars 2015

Lire : liseuse ou livre papier ?

Je vous en ai déjà parlé. J'aime les livres pour plusieurs raisons. Pour ce qu'ils nous racontent,  pour l'odeur de certaines éditions anciennes, pour le plaisir de les toucher et surtout celle de les posséder. Je n'ai pas encore essayé la liseuse et je laisse cette façon de lire à petit mari, qui en est adepte depuis plusieurs années, elle a ses avantages, on peu consulter de vieilles éditions gratuitement que l'on ne trouve plus en librairie . Quand nous partons en vacances les livres ne prennent pas de place. En revanche, pour ce qui est d'acheter un livre récent, ils sont presque aussi chers que la version papier ; alors je n'y vois pas l'intérêt de payer pour du vent.

liseuse 2

Pour moi, lire c'est tout un rituel. Quand je ne suis pas dans un lieu public, je pars du principe que je vais rentrer dans l'histoire, alors tout doit être mis en condition confortable. Tout d'abord je choisis une pièce si possible ensoleillée, un fauteuil agréable ou alors je m'allonge sur mon lit ou sur la banquette. Mais une  des conditions indispensable, le calme, pas de télévision en sourdine, pas de bruit dans les alentours. A la rigueur une douce musique d'ambiance, mais je dis bien à la rigueur. 

livres 1

Dans une autre de mes vies, j'avais des voisins retraités qui tous les jours s'installaient en hiver dans leur salon, en été dans leur jardin, à l'abri des regards extérieurs de 16h à 18h. Rien et personne ne devaient les déranger, seul le thé de 17h était sacré, toujours préparé par l'un d'eux, chacun à leur tour. Si, pendant ces deux heures sacrées, vous aviez le malheur de venir sonner à leur porte ou de téléphoner, ils étaient aux abonnés absents et ne répondaient jamais. Tous les voisins et leurs proches le savaient. Souvent, je les ai enviés, j'aurais bien voulu en faire autant.

livre 2

Pour moi, le problème c'est quand je commence un livre et que j'accroche dès les premières pages, je n'ai plus de limite et j'ai beaucoup de mal à arrêter ma lecture. Plus rien n'existe autour de moi et les tâches ménagères routinières sont repoussées, c'est pour cela que j'évite d'ouvrir un livre le matin ; sinon je ne réponds plus de la poussière qui pourrait s'accumuler. Il m'arrive aussi de lire dans mon lit avant de me coucher si je ne regarde pas trop tard la télévision, je note que cette dernière depuis un certain temps prend un peu plus de place ; il y a toujours un film à regarder soit sur la télé, soit en louant directement ou alors un DVD pas encore regardé, justement, nous venons de recevoir la saison 5 de Secrets d'Histoire, j'aime chaque année les acheter pour pouvoir les regarder plusieurs fois. Jamais je ne lis quand je me réveille la nuit, car je suis certaine que j'aurais encore plus de difficultés à me rendormir.

livre 4

Cet hiver, j'ai voulu relire un livre du XIXème siècle "Jane Eyre", à vingt ans je l'avais beaucoup aimé. Un classique de très bon goût que j'ai beaucoup moins apprécié. Trop de détails, les auteurs de cette époque se perdaient dans les descriptions de l'environnement et dans les émotions, il est vrai que maintenant nous n'avons plus besoin de nous imaginer les choses puisqu'elles nous sont montrées ouvertement partout autour de nous, à la télévision, au cinéma, dans la rue. Cette profusion de détails donnent l'impression de faire traîner en longueur, c'est certainement pour cela qu'à plusieurs reprises j'ai commencé "Autant en emporte le vent" et que jamais je suis allée jusqu'au bout, j'ai préféré louer le DVD.

livre 5

J'aime les beaux romans, peu importe l'auteur. Parfois je m'inspire des lectures de blogueuses que je consulte depuis longtemps. J'aime aussi toutes les biographies sérieuses, pas celles qui donnent l'impression d'être fausses, il faut que je sente le côté recherches.  J'aime également les ouvrages historiques, les romans d'amour mais pas les séries comme Harlequin trop édulcorées. Et pour me détendre sans prise de tête, je ne loupe jamais la dernière parution de Danièle Steel. J'aime également, les livres d'aventures et les livres d'histoires régionales.

 

livre 3

 

Quand nous lisons et que nous aimons l'aventure que nous découvrons on ne s'ennuie jamais, on voyage assis dans notre fauteuil et le cinéma de nos méninges est ouvert en permanence. Quand j'habitais près d'une grande ville, j'allais traîner des après-midi entiers dans les librairies, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage. Maintenant que j'en suis éloignée, je me tourne vers Internet, je sais ce n'est pas bien pour les petits libraires, je sens que Heure Bleue ne va pas aimer, évidemment rien de comparable, le seul avantage et bien pratique quand même, nous avons le livre le lendemain. Je traîne également dans le rayon  librairie des grandes surfaces, mais trop de va et vient autour de nous.

super u 1

 

dedicace

Cet hiver, j'ai découvert au Super U de Moutiers/Salins les Bains une librairie en dehors de la grande surface au première étage du magasin, direct avec le parking couvert. De nombreuses oeuvres, des livres de tous les genres, des auteurs qui viennent y dédicacer leur dernière parution, du calme et quelques endroits pour nous asseoir et feuilleter ce que nous pourrions acheter. C'est la vraie récréation, quand le contenu du caddy de victuailles est rangé dans le coffre de la voiture, on peut flâner et même demander des conseils aux vendeurs. C'est une halte fort sympathique.

livre 6

Tous les livres que je vous présente, sont ceux que j'ai lu cet hiver à Pralognan.

Et vous, aimez-vous lire ? Quand et comment lisez-vous ?

 

6 mars 2015

Je suis accro aux chaussures

Un petit trait de ma personnalité que vous ne soupçonnez certainement pas.

Depuis toujours, je suis accro.  aux chaussures et aux sacs à main. Mais voilà, en vieillissant je ne peux plus porter celles que j'aimais particulièrement, les escarpins et j'ai beaucoup de mal à me résigner.  Quand nous avançons dans l'âge, il y a des choses qui sont plus facile à digérer que d'autres, mais celle de ne plus pouvoir chausser ces chaussures si élégantes cela m'ennuie beaucoup.

 

o escarpins

 

D'un autre côté, pour me consoler, je me dis : de toute façon, à la campagne ce n'est pas possible, je n'ai plus les occasions que j'avais quand j'habitais la région parisienne. J'enviais souvent la maman d'une de mes fidèles Internaute qui jusqu'à plus de 80 ans portait encore de jolis escarpins.

 

0 chaussures Louboutin

 

Quand je vois celles-ci d'une marque qui n'existait pas dans mes jeunes années je rêve. En vingt quatre ans Christian Louboutin à fait de ses chaussures de luxe une marque mondialement reconnue dont s'inspire beaucoup les chaussures de prêt à porter. C'est donc terminé pour moi, mais je suis heureuse de voir ma dernière fille porter ce genre d'escarpins. Quant à moi, plus les années passent, plus la hauteur des talons se réduit, j'ai un pied qui s'afaisse de plus en plus, c'est peut être aussi la conséquence d'avoir porté des chaussures à la cambrure trop prononcée, mais surtout à des entorses mal soignées et à des pieds plats. Alors je suis réduite à porter en grande partie ce genre de chaussures. Et la bottine uniquement quand je sais que je ne marcherai pas longtemps.

 

005

 

et pourtant mon dressing de chaussures est encore bien garni. Ce matin, j'ai décidé d'en faire l'inventaire et de me séparer de celles que je ne risque plus de porter. C'est un exercice très difficile pour moi, car je suis très conservatrice. Voici celles que j'ai sauvées.

 

02

 

même dans certaines de celles-ci, il y en a quelques unes que je ne reporterai certainement jamais. 


00

 

par exemple, celle qui ressemble à des Richelieu, je ne les ai portées que deux ou trois fois. Quant aux autres, aux soirées élégantes pendant les croisières. Comme ici, nous ne sortons presque pas, je crains qu'elles ne se promènent pas de si tôt. 

 

000

quand je vais à une soirée exceptionnelle, cette jolie paire est toujours en réserve dans la voiture.

00000

l'été quand je mets une robe ou un pantalon pour sortir, c'est ce genre de sandales que je porte, ou alors celles-ci :

000000

mais, même les ballerines que j'affectionne particulièrement ne me vont pas toujours car le côté de mon pied n.est pas assez maintenu et je ne peux pas les garder très longtemps.

0000

j'ai adopté les talons compensés, mais là aussi toute une journée cela ne le fait pas. Et pourtant avec une robe on ne peut pas mettre autre chose de plus confortable. J'ai toujours été très élégante  et je trouve que l'on juge l'élégance de la femme aux chaussures qu'elle porte c'est très important la chaussure. Petite anecdote, quand j'avais 30 ans, nous avions un déjeuner de famille dans un restaurant chic, une grande partie de la famille était réunie,  ; est arrivée une de mes grandes tantes très chic et soigneusement habillée d'une robe de mousseline bleue, mais aux pieds catastrophe, elle portait des grosses baskets blanche et bleue, sur le coup je n'ai pas compris, cela ne m'est même pas venue à l'idée (ignorance de la jeunesse) qu'elle pouvait avoir des problèmes aux pieds. Souvent, je pense à Elle car maintenant je comprends le pourquoi du comment. 

adidas

Et la semaine dernière quand j'ai vu Jean Rochefort arriver aux Césars avec le même genre de chaussures, je ne me suis pas posée la question. Heureusement maintenant les baskets sont plus jolies, regardez celles que je mets l'été lors de mes balades du dimanche. L'année dernière, j'ai même osé les montantes argentées. 

0a

En revanche pendant les deux derniers mois, mes chaussures n'étaient pas sexy, mais impossible de faire autrement. Un avantage de plus à Pralognan, même si nous sommes habillés rétro, cela n'a aucune importance. Je traîne par exemple un anorak d'il y a plus de vingt ans. Jusqu'à il y a deux ans, petit mari skiait avec son pantalon et son blouson de 1975, il a fallu que ma belle fille lui en offre un tout neuf pour qu'il soit plus dans le vent, mais j'ai interdiction de jeter la tenue de ses jeunes années.

000005

et là, je n'ai pas eu de problèmes de pieds !

0000000

 

Pas très jolies non plus celles-ci mais pour traîner à la maison c'est l'idéal, je suis bien, elles me servent de chaussons, elles étaient même dans mes pieds quand j'ai pris l'avion pour la Guadeloupe (c'est connu les pieds gonflent en avion alors il valait mieux prendre des précautions.) J'aime bien les chaussures rouges, donc je pense que quand elles seront usées je les rachèterai en rouge.

 et quand je veux être plus chic, ce sont celles-ci que je mets à la maison. à condition de ne pas trop piétiner.

 

28a

et vous et vos pieds ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 juillet 2014

La récompense pour une grand-mère

Depuis 8 jours il pleut, le moral est en baisse, mais aujourd'hui, j'ai reçu une lettre postale d'une de mes petites (grande) filles, vous ne pouvez pas vous imaginez comme cela m'a fait plaisir et m'a redonné du soleil dans le coeur, j'ai envie de partager ce bonheur avec vous.

Vous savez tous combien  mes petits enfants sont importants pour moi ; à moi toute seule, j'en ai 10, plus les 7 de petit mari et se rajoute aussi les petits enfants de coeur dont je vous ai parlé dernièrement, les anciens et les nouveaux. J'ai toujours été présente dans leur vie, pour certains moins que pour d'autres. Mais j'ai toujours partagé avec eux des instants de complicité, des moments de partage même quand ma vie était plus difficile.

IMG_3792

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre postale d'une de mes petites filles qui est adulte maintenant et que je vois moins. Avec Elle et sa soeur aînée, nous entretenons une correspondance régulière. Je leur écris environ tous les mois, et je leur parle de tout et de rien. Elles me répondent avec plaisir. Et aujourd'hui Mélanie m'a dit : "tu sais je ne t'écris pas parce que je me sens obligée, mais  c'est un échange que j'apprécie". Ces quelques mots m'ont fait énormément plaisir. Pour moi, c'est la récompense pour tout ce que j'ai partagé avec elle. 

 

Dans 6 mois Mélanie aura 20 ans. Je suis vraiment heureuse qu'elle ait pris cet échange de courrier comme je le voyais en commençant à lui écrire. Les premières lettres c'était quand elle a quitté ses parents pour venir vivre seule à Lille et y poursuivre ses études.  Elle ne peut pas s'imaginer combien cela me fait plaisir.

 

sa soeur aînée a 27 ans, elle est infirmière et nous nous écrivons aussi régulièrement. Nous n'avons pas toujours été du même avis mais nous avons su mettre de côté nos différences. Je la découvre à chaque fois davantage, quand je reçois ses lettres ou ses très jolies cartes choisies avec goût et raffinement je suis tout simplement heureuse. Notre correspondance a commencé quand elle était élève à l'école d'infirmière, j'ai gardé toutes ses lettres. Pour moi leur courrier à Elles deux est précieux, je le garde dans une jolie boite fleurie avec celles de plusieurs de mes amis qui eux aussi ont gardé ce goût de l'écriture. L'envie d'écrire, est-il héréditaire ? Léo est aussi un littéraire, fera-t-il plus tard comme ses cousines ; en attendant la semaine prochaine il part une semaine en stage d'écriture pour jeunes de son âge.

IMG_8153

Voyez-vous ces échanges entièrement gratuits dans un monde ou toutes les valeurs se perdent et ou tout se paie, vous ne pouvez pas savoir combien ils me rendent heureuse. Merci mes chères petites filles pour ce bonheur simple que vous me procurez.

3 mai 2014

Le Pull-over des souvenirs de deux petits enfants - Musée des cheminots et Moulin de la Tourne

 

 

Dimanche 27 avril

 

Nous continuons donc la journée de dimanche. Afin de terminer l'après-midi agréablement pour Liam et Noa. Au Musée d'Ambérieu en Bugey, les petits enfants pourrons avoir une rétrospective du chemin de fer depuis ses débuts. Pour eux, ils ne supposent même pas que le train a eu des débuts si différents que ce que nous connaissons maintenant. 

 

IMG_6030

 

Animé par des bénévoles passionnés, le Musée des cheminots est une découverte insoupçonnée pour des petits garçons de notre époque. Ce musée est animé par des bénévoles de la S.N.C.F.très attachés à leurs machines. Deux heures plus tard, tout le petit monde en ressort enchanté. Liam et Noa ont même pu essayer les machines, c'est génial pour les enfants. Malgré les contretemps désagréables, la journée se passe dans la joie et la bonne humeur.  En plus, le soir à la télévision il y a un film de Spider-Man, le héros de Liam.

0 musée du cheminot

spider man

 

 

Lundi 28 avril

 

C'est encore au son du papotage entre hommes que Manou se réveille. Aujourd'hui, c'est le dernier jour, ils ont prévu la visite d'un moulin à papier sur le chemin du retour. Après une matinée ou chacun vaque à ses occupations, Liam sur la plaquette de papy s'occupe de sa ferme, Noa à quatre pattes dans le boudoir joue aux petites voitures. Après un repas encore animé, pourtant papy n'est en général pas un grand bavard, il répond sans arrêt aux questions pertinentes. Les grands-parents ont à faire et ils ont deux petits enfants très intélligents, curieux de tout et qui posent beaucoup de questions.  Après leur départ, quand ils se retrouveront seuls, ils pourront souffler.

 

IMG_6034

 

 En attendant, 14h30, tous en voiture, direction le Parc naturel de la Chartreue, à la frontière de la Savoie et de l'Isère, au pied du Mont Granier. Dans un écrin de verdure et de vignes entouré de montagnes.

IMG_6071

Ils ont rendez-vous à 16 h avec Amandine qui va leur faire découvrir son métier et leur faire partager l'histoire du papier chiffon depuis son origine à son arrivée en Savoie. Elle sauvegarde le savoir faire de nos ancêtres en voie de disparition. Elle va nous montrer le véritable papier fait à la forme, feuille après feuille à la main avec le filigrane de la Savoie, tel qu'il était au XVIIème siècle et avec le quel elle travaille toujours.

IMG_6047

Arbres à cames, piles à maillets, louche, pochoir, tamis, cuves, presses se mettent pour certain en action sous leurs yeux et c'est ainsi depuis 500 ans. c'est son savoir faire en voie de disparition qu'Amandine avec passion leur fait partager pendant presque deux heures.


01

 

Le Moulin de la Tourne, en plus d'être un musée ouvert au public, est avant tout un atelier ou la production de papier à la cuve reste la première activité. Pour les adultes à certaines dates, des stages d'initiation à la fabrication artisanale du papier, à la calligraphie et même à l'enluminure   ont lieu au Moulin. 

 

 

02

Ce sont des enfants qui sortent à 18 h pour reprendre la voiture afin de rentrer chez eux. Encore une petite heure de trajet et ils seront malgré la pluie au paradis sur terre.

Le Beaufortain, est un territoire préservé qui offre aux visiteurs toutes ses richesses à chaque saison.

Boris Vian, ne disait-il pas :

"Ici, plus qu'ailleurs se fondent le regard et le coeur".

IMG_6072

 

Rendez-vous la semaine après la Pentecôte, pour de nouvelles aventures du "Pull-Over des souvenirs".

 

29 avril 2014

Le pull-over des souvenirs de deux petits enfants - Grottes de la Balme les Grottes - le Semnoz -

 

Chapitre 1

 

Samedi 28 avril.

 

Il était une fois, deux de nos petits enfants Liam 10 ans et son frère Noa 8 ans. Un papy et une Manou qui aiment faire partager les endroits intéressants qui les entourent. Manou, a l'habitude de dire : "il faut tricoter des pull-overs de souvenirs à nos petits enfants pour quand ils seront grands, afin qu'ils puissent transmettre les mêmes choses à leurs propres enfants. Ainsi va la vie.

 

IMG_5991

Papy et Manou ont décidé d'aller chercher les enfants tous les mois. Ils n'ont pas pu le faire les trois premiers mois de cette année. Maintenant, les opérations sont loin derrière eux, ils sont en pleine forme, profitons-en. Le rendez-vous est pour samedi matin à 11 heures.

 

Villard sur doron

IMG_6073

 

Les enfants habitent dans une région magnifique "Le Beaufortain" à un peu plus de deux heures de chez eux. Un endroit sublime au printemps. Leur chalet est posé dans un champ de fleurs, entouré de hautes montagnes, il n'y a pas de plus bel endroit pour faire grandir des enfants.

 Il est bientôt l'heure de déjeuner, un pique nique est dans le coffre de la voiture ; papy, n'a rien oublié, la table, le panier aux assiettes et même la nappe. Il n'y a plus qu'à trouver un endroit sympa pour tout déballer. Les endroits sympas ne manquent pas dans la région, surtout quand on longe le lac d'Annecy. A Saint Jorioz, direction les bords du lac et là : bingo, au bout d'un chemin privé une place leur tend les bras. Plutôt pas mal, regardez.

 

IMG_5969

 

 

IMG_5968

Beau moment de détente, des petits enfants affamés, c'est normal à leur âge.

 

IMG_5966

 

 

 

Liam Noa 26 avril 20141 2

Une fois les agapes terminées, place au jeu de ballon, partie de foot avec papy. Oui, mais le coup d'envoi de Noa amène le beau ballon direct dans le lac, heureusement papy est là pour essayer de le rattraper.

 

Liam Noa 26 avril 20142 3

 

 14 h, il est l'heure de monter au Semnoz. Papy et Manou ont déjà fait connaître cet endroit à un autre de leur petit enfant "Léo". Il est inscrit sur le site Internet que la Luge d'hiver et d'été est ouverte toute l'année. En quittant Annnecy, le soleil les accompagne, pendant une vingtaine de kilomètres la voiture grimpe, négocie au mieux les virages (très bon  pour la digestion !) mais quand ils approchent du but, bizarre la route est mouillée et de gros nuages gris les chapeautent. Manou, avec sa clairvoyance habituelle ose dire : " la-haut on doit être dans les nuages." réflexion qui fait rire papy et les enfants ; sauf qu'elle a raison, plus on approche, plus on ne voit plus rien, une purée de pois , un parking que l'on distingue à peine, une station complètement vide, l'embarcadère des luges fermé, entre les rails de la neige. C'est quoi cette publicité mensongère !

 

IMG_5995

Heureusement c'est en riant que toute la troupe prend du bon côté ce désagrément. Papy a un plan B, cinéma, direction Aix les Bains, sauf que la séance est à 16h30, il y a 1h1/2 d'attente, c'est trop. Les mêmes films se jouent aussi à Chambéry 15 kms plus loin et les séances sont plus tôt. Qu'à cela ne tienne, direction la zone commerciale Chamnord. Dans la voiture on choisit le film, ce sera un dessin animé pour les hommes "Khumba" l'histoire du petit zèbre qui n'a pas toutes ses rayures et un film avec Sophie Marceau pour Manou (elle n'aime pas les dessins animés). Pile poil ils sont à l'heure. Sauf qu'ils sont obligés de chercher le cinéma pourtant  on l'aperçoit depuis l'autoroute, mais pour l'approcher parmi les routes de la zone commerciale c'est plus difficile, enfin ils y arrivent et là, stupeur, le cinéma n'existe plus (il a pourtant son enseigne que l'on voit de loin), il est transféré dans le centre de Chambéry. Trop tard pour le rejoindre, en plus, les malins dans le centre il n'y a pas de parking gratuit  ; il faut chercher un parking souterrain. Il ne leur reste plus qu'à retourner sur Aix les Bains, ils sont dans les temps, mais il va falloir faire la queue. Ouf ! ils sont enfin assis chacun dans leur salle. Deux heures plus tard, retour à la maison. Soirée habituelle et vivement le lendemain.

 

 

lestoilesdulac

 

Dimanche 27

Manou dort encore, Liam et Noa sont déjà levés et ils font la conversation à leur grand-père. Une grande complicité s'installe entre eux, et tous les trois aiment ça. Cet après-midi ils iront visiter les Grottes de la Balme, ils n'ont jamais vu de grottes, ce n'est pas ce qu'il manque dans la région. Après un déjeuner dominical avalé rapidement et une table bien animée, petits et grands prennent la route vers 14 heures. Une soixantaine de kilomètres plus loin, ils sont à la Balme des Grottes. En arrivant tout le monde attend un peu à l'entrée avant de partir à l'assaut des entrailles des falaises qui les entourent.

 

IMG_6005

Manou et papy ont l'habitude de faire découvrir ces grottes à leurs petits enfants, ils les aiment bien car elles ne sont pas trop grandes et les explications données par la guide ainsi que les anecdotes sur Mandrin le célèbre contrebandier mettent du piment dans les esprits. L'après-midi jalonnée de mystères est garantie. Sauf que là : déception, il n'y a plus de guide qui accompagne les visiteurs, la visite est libre. Manou est furieuse et elle va le faire savoir. Elle ne conçoit pas la visite de grottes sans guide. A moins d'être accompagné d'un enseignant qui peut expliquer en détail et encore, un guide a toujours des anecdotes croustillantes qui animent la visite surtout pour les enfants en plus, le guide possède toujours une lampe de poche qu'il dirige vers certaines concrétions que l'on ne distinguerait pas sans lumière. Dans  cette grotte, il y a des endroits difficile d'accès dans lesquels on accède d'une certaine façon,  si l'on a pas le mode d'emploi, parfois c'est plutôt compliqué ; surtout quand on a un peu d'embompoint. (A titre indicatif le même tarif qu'avant, 25 euros pour deux adultes et deux enfants).

 

00grottes de la Balme et musée des cheminots1

La visite seule n'indique que le sens à suivre ; aucun intérêt agréable à moins d'avoir des adultes pour expliquer au moins ce qu'ils en connaissent aux enfants. Mais les adultes ne savent pas toujours où s'arrêter pour découvrir : par ci : un voile, par là : une cuvette. Résultat une visite qui durait avant 1h1/2 et qui se résume maintenant par une petite heure et encore tout ça pour le même prix.

 

IMG_6009

Les enfants malgré tout, en sont ressortis très contents ; c'était la première fois qu'ils découvrent. Manou tellement déçue décide de trouver une autre activité pour combler la journée. Ils ne sont pas très loin d'Ambérieu en Bugey et ils connaissent un Musée qui intéressera certainement les garçons "Le Musée des Cheminots".....

 

à suivre..... 

 

Juillet 2014

Quelques mois sont passés, les vacances sont revenues et de nouveaux petits enfants à emmener découvrir des grottes ; nous n'irons certainement pas aux Grottes de la Balme. Je conseille à tous ceux qui ont de jeunes enfatns ou qui n'ont jamais vu de grottes, d'aller dans la même région à celles du CERDON au village de Labalme. Là, vous aurez un guide qui vous prendra en charge et qui pendant tout le parcours plus d'1h1/2 vous racontera exactement ce que vous attendez et surtout fera participer avec humour tous les enfants présents avec leurs parents. Du reste je conseille vivement au Directeur de celles de la Balme des Grottes d'aller faire une visite incognito un jour de vacances scolaires et il comprendra mieux ce que j'ai voulu dire, j'ai échangé plusieurs mails avec lui à la suite de ce billet, il est très ouvert, mais évidemment il m'a exposé son point de vue de directeur, sans vraiment se mettre à la place des enfants. Je suis certaine que pour lui une visite incognito serait plus évidente et qu'il se rendrait mieux compte.

 

 

IMG_6082

En ce jour de 1er Mai, je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez et je vous donne rendez-vous demain soir pour la suite du Pull-Over des souvenirs de Liam et Noa.

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 116
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité